COMPATIBILITE MOTEUR 6CY LT28 ET 31
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COMPATIBILITE MOTEUR 6CY LT28 ET 31
Bonjour a tous et toutes ,
Je viens de trouver le site et je suis bien content de voir qu il y a encore beaucoup d amateurs de notre bon vieux LT .Pour ma part j ai acheté l an passé un LT28 amenagé de 1981 , avec du boulot a faire dessus . Pour la partie interieure ça y est , tout refonctionne , mais le probleme est plustot coté moteur , plustot fatigué . En fait j ai trouvé un LT 31 de 1989 avec moteur 6cy en turbo D , quelcun peut il me dire si ce moteur pourrait se monter sur mon 28 sans modifications??
Merci d avance pour vos reponses ,
Christophe.
Je viens de trouver le site et je suis bien content de voir qu il y a encore beaucoup d amateurs de notre bon vieux LT .Pour ma part j ai acheté l an passé un LT28 amenagé de 1981 , avec du boulot a faire dessus . Pour la partie interieure ça y est , tout refonctionne , mais le probleme est plustot coté moteur , plustot fatigué . En fait j ai trouvé un LT 31 de 1989 avec moteur 6cy en turbo D , quelcun peut il me dire si ce moteur pourrait se monter sur mon 28 sans modifications??
Merci d avance pour vos reponses ,
Christophe.
CRICRIDU46- Nombre de messages : 1
Localisation : CAHORS 46
Date d'inscription : 12/12/2007
Re: COMPATIBILITE MOTEUR 6CY LT28 ET 31
Bonjour,
En 89, il y avait la boîte 5 vitesses. Le TD s'accommode de cet étagement. Si donc tu n'as pas ce type de boîte, il conviendrait d'en changer. Le cas échéant, la boîte 5 étant plus longue que la 4, il faudra également changer l'arbre de transmission.
Pour le moteur, je pense que le modèle 89 est plus incliné que le 81 (si le capot intérieur en cabine est un modèle haut sur ton LT, c'est que l'inclinaison du moteur est différente de celle du moteur 89). Ensuite, la pompe d'injection est différente sur le TD, de même que toute la ligne d'échappement (diamètre supérieur).
Et pour finir, je ne suis pas certain que le rapport de pont soit identique sur les deux motorisations.
Cela dit, c'est sûrement un bon plan que de changer un atmosphérique de 75 cv contre un turbo de 102 cv.
Tiens nous au courant.
En 89, il y avait la boîte 5 vitesses. Le TD s'accommode de cet étagement. Si donc tu n'as pas ce type de boîte, il conviendrait d'en changer. Le cas échéant, la boîte 5 étant plus longue que la 4, il faudra également changer l'arbre de transmission.
Pour le moteur, je pense que le modèle 89 est plus incliné que le 81 (si le capot intérieur en cabine est un modèle haut sur ton LT, c'est que l'inclinaison du moteur est différente de celle du moteur 89). Ensuite, la pompe d'injection est différente sur le TD, de même que toute la ligne d'échappement (diamètre supérieur).
Et pour finir, je ne suis pas certain que le rapport de pont soit identique sur les deux motorisations.
Cela dit, c'est sûrement un bon plan que de changer un atmosphérique de 75 cv contre un turbo de 102 cv.
Tiens nous au courant.
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: COMPATIBILITE MOTEUR 6CY LT28 ET 31
Bonjour,
Je pense qu'il faut prévoir beaucoup de modifications, surtout si le véhicule est avec le moteur non incliné (moteur type CG ou CP). Je crains qu'il n'y ait beaucoup de différences tant coté supports moteur que cloche d'embrayage.
Mon expérience ne porte que sur le remplacement d'un DW (de 1991) par un 1G de 1992, tous deux montés inclinés.
En premier lieu, il y a une différence de position des supports moteur (sur le berceau) entre moteurs atmo et turbo, ceci parce que le support du moteur atmo interfère avec le turbo. Donc modif nécessaire du berceau.
Ensuite le refroidissement du 1G est renforcé (notamment hélice de plus grand diamètre) et le circuit d'eau est plus complexe. Risque de galère avec l'implantation du radiateur et les durites.
Une autre idée serait d'envisager un échange de berceau.
C'est risqué sur des véhicules de cet âge : le berceau est fixé par vis dans des prisonniers sur les longerons), mais cela règlerait la question des supports. Autre aspect délicat : les trains avant sont solidaires du berceau. Les conséquences sur la caisse sont à regarder de près. Il faut aussi bien regarder ce qu'il adviendra coté boîte.
Sur véhicules de même génération c'est déjà un gros chantier.
Je pense qu'il faut prévoir beaucoup de modifications, surtout si le véhicule est avec le moteur non incliné (moteur type CG ou CP). Je crains qu'il n'y ait beaucoup de différences tant coté supports moteur que cloche d'embrayage.
Mon expérience ne porte que sur le remplacement d'un DW (de 1991) par un 1G de 1992, tous deux montés inclinés.
En premier lieu, il y a une différence de position des supports moteur (sur le berceau) entre moteurs atmo et turbo, ceci parce que le support du moteur atmo interfère avec le turbo. Donc modif nécessaire du berceau.
Ensuite le refroidissement du 1G est renforcé (notamment hélice de plus grand diamètre) et le circuit d'eau est plus complexe. Risque de galère avec l'implantation du radiateur et les durites.
Une autre idée serait d'envisager un échange de berceau.
C'est risqué sur des véhicules de cet âge : le berceau est fixé par vis dans des prisonniers sur les longerons), mais cela règlerait la question des supports. Autre aspect délicat : les trains avant sont solidaires du berceau. Les conséquences sur la caisse sont à regarder de près. Il faut aussi bien regarder ce qu'il adviendra coté boîte.
Sur véhicules de même génération c'est déjà un gros chantier.
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: COMPATIBILITE MOTEUR 6CY LT28 ET 31
bonjour
je confirme pour le travail que cela occasionne pour l'avoir réalisé...
énorme galère avec tout ce qui est décrit di dessus avec en plus : remplacement carter et aspi d'huile, filtres,, circuit de refroidissement a modifier, circuit d'échappement, cloche d'embrayage, ,si boite 5 je confirme que les couples moteur boite ponts sont différends donc il faut tout changer, en bref un bien gros travail qui nécessite pas mal de temps et de matos. Le berceau doit etre changé aussi je le confirme.
je confirme pour le travail que cela occasionne pour l'avoir réalisé...
énorme galère avec tout ce qui est décrit di dessus avec en plus : remplacement carter et aspi d'huile, filtres,, circuit de refroidissement a modifier, circuit d'échappement, cloche d'embrayage, ,si boite 5 je confirme que les couples moteur boite ponts sont différends donc il faut tout changer, en bref un bien gros travail qui nécessite pas mal de temps et de matos. Le berceau doit etre changé aussi je le confirme.
Fab Evasion- Nombre de messages : 36
Localisation : St.Anastasie dans le Gard-15 km de Nîmes
Date d'inscription : 22/09/2007
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