Fête Europénne du Camping-Car 13-14-15 Mai 2011
Page 1 sur 1
Fête Europénne du Camping-Car 13-14-15 Mai 2011
Bonjour,
Perché sur le toit de mon CC, j'avais cette vue : du blanc, du blanc, du blanc.... Parfois un peu de gris ou de crême, en cherchant bien.
Libations préliminaires que voilà :
À bientôt.
André
Nous voici de retour de ces festivités.
Nous nous étions mis en route le jeudi 12 mai pour retrouver un équipage de camping-caristes bretons (ma soeur et son compagnon) à L'Isle sur Tarn (81310), une jolie bastide du XIII° siécle assise sur le Tarn et qui dispose d'une aire de services gratuite, à l'orée du village, dans une espace arboré au bord d'un plan d'eau. À inscrire sur vos carnets pour la tranquillité ét la beauté du lieu.
Le lendemain, après un contournement rapide d'Albi, nous arrivons à Le Garric, sur l'esplanade de Cap Découvertes, proche de Carmaux. Il s'agit d'un plateau dominant l'immense mine de charbon à ciel ouvert qui, depuis l'arrêt de son exploitation, est devenu un parc de loisirs.
Nous nous étions mis en route le jeudi 12 mai pour retrouver un équipage de camping-caristes bretons (ma soeur et son compagnon) à L'Isle sur Tarn (81310), une jolie bastide du XIII° siécle assise sur le Tarn et qui dispose d'une aire de services gratuite, à l'orée du village, dans une espace arboré au bord d'un plan d'eau. À inscrire sur vos carnets pour la tranquillité ét la beauté du lieu.
Le lendemain, après un contournement rapide d'Albi, nous arrivons à Le Garric, sur l'esplanade de Cap Découvertes, proche de Carmaux. Il s'agit d'un plateau dominant l'immense mine de charbon à ciel ouvert qui, depuis l'arrêt de son exploitation, est devenu un parc de loisirs.
Nous étions attendu par un service d'ordre bien huilé qui parquait les arrivants sur des espaces préalablement délimités à la peinture sur l'herbe rare. Le rangement des véhicules, déjà fort nombreux à notre arrivée, se faisait quasiment au cordeau (comme à Airvault, l'an passé)
Histoire de nous faire relativiser les difficultés d'organisation de nos rassemblements, sachez que 1500 CC étaient attendus, et qu'il n'en vint que 1300, ce qui produisit une foule de 3000 personnes en permanence sur les lieux, sans compter les visiteurs et les curieux!
Perché sur le toit de mon CC, j'avais cette vue : du blanc, du blanc, du blanc.... Parfois un peu de gris ou de crême, en cherchant bien.
Ah si : une tache verte, là, juste devant moi. Le seul LT que j'ai vu lors de cette manifestation, la majorité des CC étant des profilés ou des intégraux de grand prix, certains en poids lourds, et beaucoup attelés de remorques portant qui une paire de motos, qui une saleté de quad, qui une voiturette sans permis... Il s'en même trouvé un tractant une Méhari Citroën (de cet équipage, c'est l'ancienne parfaitement restaurée qui me plaisait le plus)
Nous avions certainement le plus petit camping-car de l'endroit (5,30 m).
Le voici, avec ses nouvelles décorations peintes au pinceau, en parallèle de la capucine Pilote Aventura de ma frangine. Comme on le voit, nous sommes prêts pour les libations de circonstances.
Le voici, avec ses nouvelles décorations peintes au pinceau, en parallèle de la capucine Pilote Aventura de ma frangine. Comme on le voit, nous sommes prêts pour les libations de circonstances.
Libations préliminaires que voilà :
Outre l'espace réservé au stationnement, un camp de toile érigé autour d'un chapiteau à réjouissances accueillait les constructeurs (Rapido, Hymer, Notin, Mobilvetta, Burtsner, McLouis, Eriba etc,), les fabricants d'accessoires, les organisateurs de voyages en groupes, les manufacturiers de pneu Michelin et Continental, et foultitude d'autres commerçants dont des producteurs locaux de vins, de conserves, de miel, de pain, de fromages... regoupés comme au marché sous une très grande tente rectangulaire. Entre cette tente et le chapiteau, se situait le restaurant avec piste de danse. De quoi faire, et surtout de quoi trop dépenser : tout était beau et bon, mais très cher aussi.
À côté, il y avait les engins de la mine abandonnée, des monstres, avec des roues de 2.5m de diamètre (ou plus), une pelle mécanique avec un godet de 8 m3, une excavatrice terrifiante...!
Malgré la foule, le samedi de pluie torrentielle venant après un fort orage, malgré aussi le dimanche très venteux, l'atmosphère fut bon enfant, joyeuse et festive. Les spectacles étaient nombreux et variés, les conversations avec les uns et les autres furent permanentes et les apéritifs abondants mirent parfois l'équilibre de quelques uns en péril.
Au moment de partir, le lundi 16 mai, le ciel était d'un bleu magnifique. Ça tombait bien : nous avoins prévu de faire un crochet par le Lot pour rendre visite à Carmella et Guy, que nous n'avions pas revus depuis le rassemblement d'Airvault.
La route flâneuse passe par des villages moyennageux qui valent tous qu'on s'y attarde :
- Monesties (81640), célèbre pour sa fête de l'âne
- Cordes sur Ciel (81170)
- Caylus (82160) avec une aire de service gratuite, plate, au bord de l'eau. Superbe!
Sans oublier Cahors et le célèbre pont Valentré du XIV° siecle, que nous connaissions déjà et que nous évitâmes
La route flâneuse passe par des villages moyennageux qui valent tous qu'on s'y attarde :
- Monesties (81640), célèbre pour sa fête de l'âne
- Cordes sur Ciel (81170)
- Caylus (82160) avec une aire de service gratuite, plate, au bord de l'eau. Superbe!
Sans oublier Cahors et le célèbre pont Valentré du XIV° siecle, que nous connaissions déjà et que nous évitâmes
Enfin, nous arrivâmes à Floressas, chez Carmella et Guy, après bien des détours à cause des routes coupées pour travaux.
Mais ils étaient là, disponibles, souriants et toujours sympathiques.
Comme il est agréable de revoir des Amis du LT! Cela laisse présager de ce qui nous attend cet été dans l'Ain.
Mais ils étaient là, disponibles, souriants et toujours sympathiques.
Comme il est agréable de revoir des Amis du LT! Cela laisse présager de ce qui nous attend cet été dans l'Ain.
À bientôt.
André