Les Amis du VW LT - Forum
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Message  cocochani Jeu 16 Juin - 19:32

Bonjour à tous ,

Nous sommes un couple de jeunes et venons d'acquérir un LT45 ! l'ancien propriétaire m'a dirigé sur ce site qui m'a l'air rempli de connaisseurs !
Très impatient de faire notre premier voyage à bord de notre super LT, je viens à votre rencontre pour avoir de bons conseils et aussi poser quelques questions .

J'ai des bases en mécanique mais on dira que je suis novice, car jamais vu ce véhicules .
Donc en regardant un peu la mécanique tout à l'heure, j'ai découvert une choses assez bizarre: j'ai démonter les filtres à air et il y'a un peu d'huile moteur qui serait remontée ... Donc, un petit coup de panique, j'ai cherché le reniflard mais je ne l'ai pas encore trouvé
Si quelqu'un pouvait m' aiguiller car même dans la doc je n'ai pas trouvé de reniflard, ça serait vraiment sympa .. Puis, au passage, si vous pouviez m'en dire un peu plus sur cet engin : les pannes fréquentes , les choses à ne pas faire... J'attends vos conseils avec impatiente .

Merci .

Longue vie à tous les LT et surtout au nôtre^^ .
pour info au conteur 90 000 km 6 cylindres en ligne .

cocochani

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Message  Donuts & Berlingo Jeu 16 Juin - 20:32

Hello et bienvenue!

Chouette acquisition! On a le droit d'avoir des photos?

Pour le fonctionnement du site, cheers André, notre grand modérateur cheers (on est pas une secte non plus hein Very Happy ), réquisitionne quelque photos pour te faire un "carte de visite" dans la Galerie des Amis ainsi que les données suivantes : modèle, année, cylindrée et litres, carrosserie et toutes info's pertinentes ;-) .

Ensuite concernant toutes les infos technique et diverses questions mécaniques, le forum est structuré par thématiques. Tu pourras donc soit y trouver des infos t'aidant pour les divers problèmes, ou, le cas échéant y poster tes demandes ;-)!

Bonne route! Very Happy
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Message  Micki Jeu 16 Juin - 21:02

Bonjour et bienvenue chez les Amis du LT,

Quelle motorisation avez-vous ? Turbo (DV ou 1G ou encore ACL) ou atmo (DW ou 1S ou ACT) ?

Il n'y a pas matière à s'inquiéter de traces d'huile au niveau du filtre à air (mais si elle est très encrassée ce peut être une bonne idée de changer la cartouche). C'est même un problème connu qui a amené VW à déplacer le conduit d'égalisation de pression.
On voit sur la photo ci-dessous (motorisation TurboD type DV-1G année 1991 environ) la soupape d'égalisation (pièce ronde au-dessus de la culasse au milieu) et le conduit aboutissant au plus loin du filtre.

2 petits nouveaux Dvoben10

Le LT bénéficie globalement d'une bonne réputation de robustesse et sa conception simple le rend facile à réparer. La première génération des 6 cylindres Diesel (types DW et DV) présentait parfois une longévité insuffisante. Le point faible est le refroidissement (en particulier des cylindres 5 et 6) et, de plus, avec ce long bloc, la culasse a une certaine tendance à se fissurer. Ces problèmes ont amené VW à revoir les moteurs (régime de Pmax abaissé : 3800 T/mn ald 4300, thermostat à 80°C ald 87, circuits de refroidissement modifiés), d'où la seconde génération (1S et 1G) qui semble ne plus avoir posé de problèmes. La troisième génération (ACT et ACL) visait surtout à satisfaire des normes antipollution.

Il faut donc ménager le moteur par mise en température progressive (pas de forte charge avant qu'il ne soit chaud) et refroidissement de même (ne pas couper instantanément après un roulage à forte charge).
Autre point essentiel - surtout en version turbo : la qualité de l'huile. J'ai pour ma part choisi de ne mettre que de l'huile 100% synthèse (5W40 Veedol) et d'espacer les vidanges (15 000 km). Ne pas oublier de surveiller le niveau pour ne pas tomber en-dessous du min (1l entre min et max). J'ai constaté que la consommation d'huile, assez faible en plaine, augmente sensiblement en montagne.

Si vous révisez votre véhicule en profondeur, soignez le système de refroidissement : les radiateurs ont tendance à s'entartrer avec l'âge. L'utilisation de liquide classe D évite cela mais ne fait pas disparaître les accumulations antérieures. VW préconise l'ajout d'une pompe électrique de post-circulation (montée en série à partir d'environ 1991) sur les véhicules qui n'en sont pas équipés. J'ai fait la modif sur mon véhicule mais n'ai encore jamais vu tourner la pompe (il faut dire que mon radiateur a été refait avec un rang de faisceau supplémentaire et que nous ne fréquentons pas les pays chauds...).

Je vous souhaite de beaux voyages avec votre LT.

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Message  cocochani Ven 17 Juin - 9:39

Bonjour et merci pour vos réponses !

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Voici donc quelques photos de notre super LT45 ^^
Ppour en revenir a notre petit soucis d'huile dans le filtre, il ny'a pas a s'inquiéter juste faire une petite vidange donc huile +filtre et si la cartouche d'air trop grasse la changer aussi ?

Pour savoir la motorisation exacte comme demandé par Micki comment puis-je faire cela ?
Car la doc dont je dispose et pour plusieurs modèles je ne pense pas que ce soit celle d'origine ...

Je sais qu'il a etait mis en circulation en 1985 qu'il a 6 cylindres et la carte grise n'est pas très bavarde ...

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Message  pedrotse Ven 17 Juin - 9:59

Bonjour,

Et bienvenue parmi nous (attention cependant, un virus traine ici et il y a de forte chance que tu l'attrape au vu de ton acquisition... les syndromes en sont une envie irrésistible de se mettre au volant de son véhicule, une impossibilité à ne pas penser à ce dernier puis une attirance de plus en plus forte pour ce forum! Mais rassure toi il n'est pas mortel...).

Pour ta motorisation ,le type mine de ta carte grise devrait pouvoir t'aider, mais rien ne prouve que le bloc moteur n'a pas été changé, donc le plus fiable c'est le code moteur frappé sur celui-ci, regarde sur le site lié à ce forum, son emplacement est expliqué (peut être caché par de la saleté, la première foi que j'ai cherché le miens je n'ai rien trouvé, finalement il été caché par une accumulation de poussière grâce...).

Mais 6cylindres diesel de 85 je dirais DW ou DV.

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Message  Micki Ven 17 Juin - 10:47

Bonjour,

Comme le dit très justement Pedrotse, pour cette année-modèle, le moteur devrait être - sauf s'il a été changé - soit un DW (atmo) soit un DV (turbo). La version turbo est facile à identifier, d'une part par la présence du turbo lol! mais encore plus facilement par la présence de la capsule de dépression coiffant la pompe d'injection.

En tout cas, vous voilà propriétaires d'un joli véhicule qui sera un merveilleux compagnon de voyage.

Cordialement

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Message  cocochani Ven 17 Juin - 10:59

Ok
Donc je n'ai pas encore fait le tour du moteur, mais déjà ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de turbo ^^
Donc ce serai un DW mais je vais quand même verifier avec les numero moteur . par contre je n'ai pas trouver la section dont pedrotse m'a parlé pour trouver l'indication où sont les numéros .

En tout cas merci pour votre acceuil c'est super sympa ! et ça nous réconforte dans notre achat !

Je parts à la recherche de ces fameux numéros et reviendrai voir avec vous

Merci encore !

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Message  pedrotse Ven 17 Juin - 11:02

Bon je vais être simpa, mais c'est bien parce que tu ais nouveau, à l'avenir il va falloir que tu fouine un peut le site et le forum hein... Smile

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Message  cocochani Ven 17 Juin - 11:06

Ok merci de ton aide !
Oui promis je vai fouiner comme une belette
Merci encore, je vais voir ça tout de suite.

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Message  cocochani Ven 17 Juin - 11:31

Donc, là, petit coup de panique encore : le numero serait un dv 22 29
Donc c'est censé être un turbo ? Mais je ne le vois nulle part. Est ce normal ?
J'ajoute une photo du moteur

2 petits nouveaux Moteur10

SVP, dites-moi qu'il n'y a rien de grave ?

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Message  pedrotse Ven 17 Juin - 12:04

Je vais essayer de te renseigner mais je ne suis pas le mieux placé pour le faire (moi j'ai un moteur CP, la première mouture du 6cylindre diesel, sans turbo)
Il me semble que le turbo se pique sur le collecteur d'échappement des cylindres 3et4, regarde si tu le trouve par la, sinon attends que quelqu'un qui connait ce moteur t'en dise plus.

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Message  Micki Ven 17 Juin - 12:05

Mais non, rien que de très normal.
D'après la photo c'est un classique moteur type DW.
La frappe sur le bloc est toujours difficilement lisible.

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Message  cocochani Ven 17 Juin - 12:32

En fait, j'avais un doute sur le v ou w
C'est pour ça que j'ai mis la photo ... mais oui c'est bien un w, mais mal gravé sur la fin d'ou mon erreur .

Donc, pour en revenir à mon huile . vidange + changement des cartouches suffiraient ?
Et donc l'huile dans le filtre serait due à la conception?

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Message  pedrotse Ven 17 Juin - 12:41

Pour continuer sur se problème je te conseille de créer un poste à se sujet dans la rubrique "LT diesel et TD 6 cylindres"

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Message  Micki Ven 17 Juin - 12:50

cocochani a écrit:...l'huile dans le filtre serait due a la conception?
A mon avis, oui.

A propos de filtres, prévoir en stock un filtre à gazole. Il n'est pas urgent de le remplacer mais cela peut devenir utile en cas de mauvais fonctionnement, en particulier par temps froid.
Beaucoup de LT (mais pas tous) ont en plus un décanteur placé dans le passage de roue AV gauche. Je vous conseille de le purger (au cas où cela n'aurait pas été fait depuis longtemps): il suffit de desserrer le bouton en-dessous (et éventuellement déboucher le tube de sortie...) pour faire couler l'eau éventuelle et le gazole.

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Message  cocochani Ven 17 Juin - 13:33

Ok
Merci pour tout je vais donc faire ça .

Oui, pas de soucis si nouveau problème, il y'a dans la bonne section j'irai

Merci encore pour tout, très sympa !

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