Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

3 participants

Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  pedrotse Sam 6 Aoû - 20:09

Bonjour,

je suis arrêté sur la route à cause d'une odeur proche d'un pneu qui brule semblant provenir du moteur, cette odeur est survenue en accélération pour rentré sur une nationale, puis après vérif des niveau huile et liquide de refroidissement et un tour du véhicule, je n'ai rien remarqué. Quelques kilomètres plus loin l'odeur revient dans une côte, nouveau tour du véhicule, rien de suspect (jantes froides).
Moteur au ralentit à l’arrêt l'odeur n'est pas présente, pas de fumée suspecte non plus.

Pour l'instant pas plus de détail, je verrais demain si je trouve quelque chose, la il pleut et il fait nuit, finit pour aujourd'hui.

Si quelqu'un à une idée pour m'orienter dans mes recherches et poursuivre mes vacances...
merci d'avance.

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  VWforever Dim 7 Aoû - 8:33

Regarde si l'isolant phonique du capot est toujours bien fixé, ou si il ne part pas en morceaux...
VWforever
VWforever

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  pedrotse Dim 7 Aoû - 9:59

merci pour la réponse,

je vais aller regarder ça et aussi vérifier que je n'ai pas une courroie qui déconne ou une durite qui serrait allé se coller au moteur...

je vous tiens au courant.

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  pedrotse Dim 7 Aoû - 15:14

Alors capot moteur enlevé je n'ai rien remarqué d’inhabituel, quelques suintement d'huile qui n'ont pas évolué, pas de frottement remarqué, les courroies et durites semblent OK,...
J'ai donc retirer les câbles du coupleur séparateur (on ne sait jamais) et laissé uniquement le câblage d'origine vers la batterie moteur puis mis le moteur en route et laissé monter en température puis poussé un peut l'accélérateur, aucune odeur...
Donc nettoyage de l'isolant du capot moteur (une partie été recouverte d'un genre de suie, surement accumulé avant que je change les joint de l’échappement) et arraché un bout qui ne tenait plus bien par crainte qu'il ne tombe dans le moteur.
Remis en place puis roulé 15min, rien à signaler.

Cet après midi j'ai de nouveau roulé 30min en poussant un peut plus vite et en prenant quelques bonnes cotes (en seconde) et toujours rien d'anormal.

Donc trois hypothèses, soit problème au niveau du capot comme cela a été suggéré, soit problème du circuit de la batterie auxiliaire et donc dans les deux cas rien d'alarmant pour reprendre la route, ou alors autre problème et je n'ai pas roulé suffisamment longtemps pour que l'odeur soit réapparu...

Donc on reprend la route demain matin on verra bien ce que ça donne.

Si quelqu'un connait des garagiste compétant entre Poitiers et Nancy au cas ou j'en aurais besoin...

Merci.

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  VWforever Lun 8 Aoû - 16:15

Alors ? bien roulé aujourd'hui finalement ? Pas d'odeur ?
VWforever
VWforever

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  pedrotse Jeu 11 Aoû - 10:15

Bonjour,

je suis arrivé à bon port en levant un peut le pied par précaution.

L'odeur est réapparue une seul foi environ 300 km après avoir repris la route, arrêt immédiat et démontage siège passager le plus rapidement possible afin d'essayer de situer une odeur au niveau du moteur mais tentative infructueuse, l'odeur se dissipe rapidement...
Cette épisode c'est déroulé une 50aine de kilomètres après un arrêt pour faire de plein (tout comme la première foi mais je ne pense pas qu'il y est un lien).
Durant cette arrêt nous avons fait une petite pause afin de reposer la mécanique ainsi que nous même, pause mise à profit pour rebrancher le coupleur séparateur et allumer le frigo en 12V. Peut-il y avoir un lien? L’alternateur serrait-il plus sollicité en chaufferait? (Je ne connait pas bien le principe de sollicitation, régulation de l’alternateur). Pour la suite du parcours, frigo éteint mais coupleur branché.
Autre incident du parcours, la ventilation de l'habitacle nous a lâché, est-ce possible que se soit son moteur qui ait commencé a montrer des signes de faiblesse et dégagé cette odeur, surchauffe? (sachant que la ventilation été toujours en route).

Et pour finir, quelqu'un connait l'odeur que l'huile dégage lorsqu'elle devient très chaude, j'ai quelques suintements il n'est pas impossible qu’après quelques centaines de km une goutte arrive sur une partie plus chaude de la mécanique mais alors qu'elle odeur cela dégagerait?

Merci de partager vos idée.


pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  VWforever Jeu 11 Aoû - 13:48

Sur mon LT le ventilateur de ventilation est grillé... et il est tout à fait possible que le moteur qui commençait à rendre l'âme a pu dégager ce genre d'odeur !

Pour les gouttes d'huile, sur l'échappement par exemple, il faudrait plus qu'une goutte pour que ça se sente...
VWforever
VWforever

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  feusté Jeu 11 Aoû - 17:48

Salut,
autre hypothèse:
l'odeur c'était peut être le fil du ventilo qui cramait ? depuis que ça ne fonctionne plus as tu encore l'odeur?
Feusté
feusté
feusté

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : Rouen,france
Emploi/loisirs : Coursier livreur
Humeur : souvent bonne.
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  pedrotse Ven 12 Aoû - 8:28

Bonjour,

non l'odeur n'est pas réapparu mais je ne peux en tirer un lien de conséquence puisque lundi j'ai pu faire peut être 150/200 km avant que l'odeur survienne de nouveau...
Dès que j'en ai le temps je tombe la calandre pour approfondir cette piste, voir si je remarque quelque chose de particulier (a part que ça ne fonctionne plus... Smile )

Merci pour votre aide.

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  pedrotse Lun 22 Aoû - 12:22

Salut,

je viens donner des nouvelles, j'ai prospecté du coté ventilation pour commencer.
Donc j'ai démonté la calandre pensant que le ventilateur pouvait s'extraire par la face avant, mais non...
J'ai donc démonté le bloc comportant le radiateur et le ventilateur par l'habitacle, et je trouve que ce n'est pas évident du tout (à moins d'enlever les durites qui vont au radiateur mais je n'avais pas envie de vidanger le liquide de refroidissement).
Je n'ai pas remarqué de trace de surchauffe de se coté, les câbles sont ok, après avoir fait tourné le moteur manuellement, débranché les cosses et gratté un peut car connexions bien oxydé, la ventillation fonctionne de nouveau. cheers
Avant de remonter je vais quand même nettoyer tous ça car plein de poussière s'y est accumulé, y compris sur le radiateur, bien décaper les cosses et lubrifier l'axe du moteur.

La bonne nouvelle c'est que je n'aurais pas besoin de racheter le moteur de ventillation, la mauvaise c'est que je ne sais toujours pas ce qui a provoqué cette odeur, il va donc falloir que j'explore une autre piste.

Je vais peut être essayer de déposer de l'huile et du liquide de refroidissement sur une plaque électrique afin de me faire une idée de l'odeur qu'ils dégagent en cas de combustion pour comparer avec l'odeur que j'avais sentis... scratch

Si vous avez des idée pour m'orienter....

Merci.


pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur Empty Re: problème odeur de "caoutchouc chaud" provenant du moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum