Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

4 participants

Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  aknit Ven 25 Nov - 8:17

J'ai un LT 2.4 ess carbu, moteur assez peu répandu, fabriqué sur la base du diesel.

Ce gros bébé est très performant, mais consomme 16-17L /100, ce qui, au prix actuel de l'essence représente un budget non négligeable.
Je pensais donc à passer à l'injection, mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur les pièces à changer, si c'est une injection électronique ou mécanique, etc ...
De toute manière, ce moteur est quasi introuvable, mais savez vous s'il a été monté sur d'autres véhicules ?

Malgré quelques heures de recherche sur le web, je n'ai rien trouvé Crying or Very sad

Je fais donc appel à votre savoir

aknit
aknit
aknit

Nombre de messages : 80
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty Re: 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  Micki Ven 25 Nov - 17:31

Bonjour,

Il s'agit probablement du moteur type DL (90 Ch) monté à partir de 1988 et jusqu'à l'arrêt du LT. Je ne pense pas que ce moteur ait été monté sur d'autres types de véhicules. En Europe, à l'exception notable du Royaume Uni, le marché était essentiellement Diesel. Cette motorisation essence simple et robuste visait surtout les marchés de grand export. Il y a eu aussi, à partir de 1989, pour satisfaire les normes européennes de dépollution, une nouvelle version dite 1E de cette motorisation, avec pot catalytique et injection Bosch Digifant.

Remplacer un carburateur par une injection n'est pas une chose triviale. De plus, la mise au point est une opération assez lourde à faire sur banc moteur. Enfin, sauf dans le cas de moteurs de compétition, la finalité première d'une injection est d'assurer le fonctionnement correct d'un pot catalytique. Je doute fort que, surtout dans le cas d'un LT où la plage d'utilisation du moteur est assez étroite, le passage à une injection diminue la consommation.

Une démarche plus intéressante pour diminuer le coût d'utilisation d'un gros moteur essence est de le faire modifier pour fonctionner au GPL. Mais cela semble n'être plus très en vogue en France.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty Re: 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  aknit Lun 28 Nov - 8:59

Micki a écrit: Il s'agit probablement du moteur type DL (90 Ch) monté à partir de 1988 et jusqu'à l'arrêt du LT. Je ne pense pas que ce moteur ait été monté sur d'autres types de véhicules. Micki
Mince, trouver des pièces va donc s’avérer être un vrai chemin de croix  (mais je me doutais un peu de cette réponse.

Micki a écrit: Remplacer un carburateur par une injection n'est pas une chose triviale. De plus, la mise au point est une opération assez lourde à faire sur banc moteur.Enfin, sauf dans le cas de moteurs de compétition, la finalité première d'une injection est d'assurer le fonctionnement correct d'un pot catalytique. Je doute fort que, surtout dans le cas d'un LT où la plage d'utilisation du moteur est assez étroite, le passage à une injection diminue la consommation. .Micki
Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec toi.
Premièrement, les pots catalytiques sont apparus bien après l’injection. (je les ai toujours enlevés sur mes véhicules, et le gain de puissance de l’ordre de 3 à 4ch se ressent bien)
Le principe de l’injection électronique est d’avoir un calculateur, qui, en fonction des données de la sonde Lamda (composition des gazs d’échappement), ajuste automatiquement la quantité des deux éléments du mélange air/essence à envoyer dans le moteur, pour une meilleure combustion. La richesse est donc ajustée en direct. Sur un carbu, la quantité de mélange ne dépend que de la pression exercée sur la pédale, et le réglage de richesse est fixe.
Avec les mêmes blocs moteurs, le modèle injection sera à la fois plus performant et plus économique.
Pièces à ajouter pour avoir un véhicule injection : rampe et pompe d’injection, débimètre d’air, calculateur mais je n’ai pas la ref de ces pièces ni de schémas du montage
Après, je ne parle ici que d’injection électronique, je ne connais pas le fonctionnement des injections mécaniques.

Micki a écrit: Une démarche plus intéressante pour diminuer le coût d'utilisation d'un gros moteur essence est de le faire modifier pour fonctionner au GPL. Mais cela semble n'être plus très en vogue en France. Micki
Pour ma part, je n’adhère pas, mon oncle a eu un Sharan GPL , qui a cassé, suite à une fonte des soupapes à 25M Km, culasse changée et véhicule revendu, l’acheteur a eu le même problème 18 mois plus tard.
Ma sœur a également une petite Chevrolet GPL, elle consomme 10L/100 en GPL, contre 6.5 en essence, et le manque de puissance en GPL est flagrant (obligé de passer en essence dans certaines côtes).

Donc pour ma part, le GPL est à exclure

aknit
aknit
aknit

Nombre de messages : 80
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty gpl

Message  jacques Lun 28 Nov - 19:58

Bonjour Aknit,

Personnellement, je roule dans des véhicules ( VW Passat Break) depuis 12 ans. J'ai fait équipé le 1er véhicule à 140 M km et l'ai revendu à 250M km. Le deuxème ( je l'ai toujours) a 220M Km et aucun souci notable.

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à de mauvaises expérience et je déplore le désengagement gouvernemental. Heureusement d'autres pays ont fait des choix différents. Je n'ai pas parlé des économies par rapport à l'essence,IL n'y a pas photo, l'instalation est assez vite rentabilisée.

Jacques
jacques
jacques

Nombre de messages : 39
Age : 66
Localisation : St Leger vauban
Emploi/loisirs : forestier/musique trad-lecture vélo
Humeur : mutine
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty Re: 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  aknit Lun 28 Nov - 20:06

Bonsoir Jacques,

J'ai rencontré une dame cet aprem qui avait une 406 GPL de 300 000Km, et pas de pb, donc ça fait réfléchir ...
Quel était le % d'augmentation de consommation entre essence et GPL sur ta Passat ?

Injection + GPL (si fiable sur ce moteur sans trop de perte de puissance) ce serait top

aknit
aknit
aknit

Nombre de messages : 80
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty gpl

Message  jacques Lun 28 Nov - 20:55

aknit a écrit:
Quel était le % d'augmentation de consommation entre essence et GPL sur ta Passat ?
La surconsommation est d'environ 20% sur ma Passat soit 11l/100km. Le calcul est vite fait: 0,8 x11l= 8,8 euros pour le GPL aux 100km. Essence: 9l x 1,54= 13,86 euro. Comme je te l'ai dit, il n'y a pas photo. Cela permet d'avoir une grosse berline au prix d'une moyenne.

Quant aux soi-disant pertes de puissance: connais pas! Ou alors j'y suis trop habitué... lol!

Bonne continuation

Jacques
jacques
jacques

Nombre de messages : 39
Age : 66
Localisation : St Leger vauban
Emploi/loisirs : forestier/musique trad-lecture vélo
Humeur : mutine
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty Re: 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  simon Mar 6 Déc - 18:48

Et le HHO est ce que quelqu'un a déjà essayé?

Pour ma part j'ai un 2 litres Audi et je me demande si je ne vais pas mettre le système HHO en parallèle, certaines personnes m'ont affirmé aussi qu'on pouvait mettre des moteurs Audi 80 ou Golf 2 a carburateur ,à voir

Si quelqu'un a des info, je suis preneur , merci .

simon
simon
simon

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : pont de buis ( 29 )
Emploi/loisirs : agent technique
Humeur : ça depend de ma femme
Date d'inscription : 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty Re: 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  aknit Mar 6 Déc - 19:39

Pour le HHO, j'ai fait quelques recherches, et les seuls avis que j'ai trouvé n'avaient pas l'air objectifs ... pour moi ça sent le pipeau ...

Le 2L 4 cylindres est monté sur les Audi 100 et Porsches 944, mais les arbres à cames doivent être différents (plus pointus sur ces 2 derniers pour avoir moins de couple mais de meilleures montées en régime)
Un moteur de Golf 2 ne me semblerais pas adapté au poids du LT

aknit
aknit
aknit

Nombre de messages : 80
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté? Empty Re: 2.4L essence, dans quel véhicule est-il monté?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum