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LT 28 1980 Boitier fusible ou panne elec.

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Message  lea lt28 Mar 15 Mai - 16:10

Salut à tous. J'ai acheté, quelle erreur (!), un LT28 de 1980 A REPARER (l'erreur est là) !
Je me retrouve avec un problème électrique.
A la base, il démarré, avec un coup sous le volant par moment. Ce qui signifié plutôt un faux contact au niveau du neiman. L'autre problème était un non fonctionnement des commandes des feux, des essuie glace pareil et des clignotant qui faisait un bruit bizarre au niveau du boitier fusible.
J'ai regardé tous les fils du commodo et changé deux cosse oxydé. Il a redémarré mais toujours rien au niveau des commandes. Puis il n'a plus démarré du tout.
J'ai donc regardé la boite à fusible. Pour la démonté il m'a été très difficile d'enlever certaine cosse et des "cube" raccord de faisceau à l'arrière du boitiers.
J'ai ouvert le capot et on voit bien que plusieurs pines ont subit des arcs. Il se trouve qu'il portait de fusible de tout ampérage et non du 8A comme sur la doc. Autre chose bizarre en emplacement M Il y à un fil qui forme un pontage entre le 19 et le 21.
Je ne sais pas comment procéder pour tester la boite à fusible qui est peut être encore bonne, car je ne trouve aucun schéma éclaté ou doc technique très poussé. D'autre part j'aimerais savoir s'il y à des relais ou pas directement dans la boite à fusible ou s'il ne sont qu’extérieur. Ce en quoi il me serait possible de refaire celle ci "à l'identique".
Enfin rien ne m'assure que ça ne soit pas un problème de masse. Bref, je comprends l'électricité mais je tatone pour celle automobile. Pourriez vous me conseiller sur une méthode de procédure. Ce que je pourrais tester en premier qui me dirait si d'une la boite a fusible et morte ou pas, de deux si c'est un problème de masse, et de trois si ça vient du comodo (qui lui me semble nickel).
Par exemple j'ai enlevé tous les fusible et placé mon testeur entre la masse et successivement chaque broche des porte fusible. Certain me donnaient les 12v de la batterie, mais la plupart rien du tout. Quoi en conclure?

Voilà, ma demande est très urgente car je dois (en théorie) partir avec dans 3 semaines!). Du coup je suis au passage fortement à la recherche de quelqu'un capable de m'aider. Le camion est dans des ateliers placé à la porte de clichy, Paris.

Mille merci aux futurs répondant, et à tous ceux de ce site, si précieux . Merci : )

Léa

lea lt28

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Message  Chobu Mar 15 Mai - 20:10

Je suis pas un grand spécialiste électrique, mais si certains de tes fusibles ne donnent pas de 12 V c'est peut être qu'ils sont alimentés après contact. T'as essayé de les tester contact enclenché ?
Test aussi les tensions au borne de ton neiman voir si la tension passe bien après contact.
Bon courage

Chobu

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Message  BO Mer 16 Mai - 7:22

Bonjour.Il y fort à parier que votre boite à fusibles qui fait aussi office de support pour tous les relais soit oxydée en interne dans le plastique.Cela est du aux infiltrations d'eau venant du pare brise et des cabochons de clignotants ainsi que d'une condensation interne .J'ai eu le cas pour l'alimentation des feux de croisements.J'ai donc repiqué (soudure) un fil et extrapolé un porte fusible à l 'extérieur du boitier.Dans votre cas le problème semble plus sérieux car tout est atteint.Le mieux serait de remplacer celui ci car l'oxydation dans cette barrette est difficile à maitriser.
Bon courage.

BO

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Message  Micki Mer 16 Mai - 9:35

Bonjour Léa,
La boîte n'est plus disponible chez VW mais elle l'est encore chez Volkswagen Classic Parts en Allemagne
voir ICI
La référence 171937821 A correspond à la monte sur les LT de 1976 à 1982.
Le LT-WiKi contient deux articles très détaillés sur les différentes boites fusibles très bien illustrés et montrant une procédure de réparation (mais il est bien précisé que c'est un travail long et très délicat qui requiert une certaine expérience).
ICI
Evidemment, c'est en allemand...
En prime, après remplacement (ou réparation) de la boîte fusibles, je conseille de bricoler par-dessus un "parapluie", ceci pour que l'eau venant d'une éventuelle fuite du joint de parebrise ruisselle de part et d'autre sans venir sur la boîte (VW a introduit cette modification lors d'un des restylages du LT).
Cordialement
Micki
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Message  lea lt28 Jeu 17 Mai - 9:46

Merci. J'ai lancé une demande sur France casse, et il m'en ont trouvé deux. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Par contre évidement je n'aurais ni plot de faisceau de cable de remplacement et ni porte relais, mais je vais me débrouiller. J'ai tester tous mes fils de commodo et j'ai la continuité partout. Par contre, il me semble manquer quelque chose dans la "boite interrupteur" des feux de route. Je ne sais pas si c'est juste un voyant ou une sorte tube qui ferait contact, et suivant le positionnement de l'inter donnerait commande aux feux de croisement ou de route.
Je vais refaire tous le cablage des feux arrière qui me semble hyper oxyder, ça ne peut que faire du bien.
Sinon j'ai cassé la commande des essuis glaces (le "batton" que l'on pousse au niveau du volant) sais tu ou je pourrais en trouver un de remplacement?

Merci pour tout, c'est une galère pas possible quand on à pas de conseil comme ça : )

Léa


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LT 28 1980 Boitier fusible ou panne elec. Empty HELPPPPP encore mon LT ne démarre toujours pas!

Message  lea lt28 Mer 23 Mai - 20:11

Salut, voilà les news fraîche, et pas bonne!
J'ai bien reçus ma boite à fusible toute neuve d'allemagne, et ça ne fonctionne toujours pas. J'ai bien mes voyant quand je mets la clée, mais dès que j'essaie de démarre ça fait clac-clac-clac-clac et après un son continu et aigu venant d'un des relais. Le bruit de début s'entend du coté de la boite à fusible (relais aussi sûrement) et sous le camion! KEZACO????
Es ce que ça peut venir du comodo, ou de la mécanique genre alternateur? Normalement je n'ai pas de problème de masse, j'ai vérifié toutes les continuités de mes câbles, refait toutes mes masses, changé plein de cosse, et passé pas mal de contact type masse et lampe à la dremel. Quoi faire d'autre, je suis perdue? Quelq'un aurait un avis? Sinon me voilà toujours à la recherche d'un "expert" pour passer jeter un coup d'oeil. Si vous connaissez un mécano élec sur Paris qui accepterait de se déplacer, je prends.
Merci mille fois.

Léa


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Message  feusté Mer 23 Mai - 20:22

Bonsoir ,
Ah cette electricité! ca casse trop souvent la tête!
Une question ( stupide peut etre mais si ca peut aider Wink ): Tu as bien vérifié le voltage, mais est ce que ta batterie a le bon ampérage,pas trop elevé non plus?
Un ami a eu ces symptomes, on croyait a un relais, on a vu qu'avec son circuit auxiliaire ca foutait le bazar et il y avait un problème d'amperage.
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Message  Micki Jeu 24 Mai - 7:55

Je pense que la batterie ne parvient pas à fournir le courant appelé par le démarreur, d'où le "clac-clac" au niveau du solénoïde de ce dernier ainsi que, la tension chutant puis revenant, la mise en sonnette du boitier de préchauffage d'où le bruit coté boite fusibles.
Technique de contrôle :
Brancher un voltmètre aux bornes de la batterie.
Contact coupé, la tension doit être d'au moins 12,4 V, sinon recharger la batterie.
Mettre le contact : la tension ne doit pas chuter en-dessous de 11V.
Actionner le démarreur : la tension ne doit pas tomber en-dessous de 6V.
Si ce n'est pas le cas, remplacer la batterie.
Il faut aussi vérifier que la batterie est d'un modèle suffisant (pas moins de 88Ah)
Micki
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Message  lea lt28 Ven 25 Mai - 12:46

Merci une fois de plus, tu as tapper dans le mille. Mon testeur annoncait 6V au contact!!!!!! et il à démarré au car de tours à la pince croco!
Bon j'ai toujours mon soucis d'élec alors que j'ai changé en plus les relais. Donc ça provient forcement du commodo, je pense. Vu comme j'ai galéré pour trouver une boite a fusible, j'imagine que ça va être pire pour le commodo. Aurais tu des infos la dessus? Je n'arrive même pas à savoir s'il y à une référence pour l’ensemble ou s'il faut l'acheter en pièce détaché. Et puis est il encore trouvable ou dois-je l'acheter d'occase?
J'ai un peut surimpression d'abuser à demander autant d'infos, mais la réparation de mon LT est un vrai parcours du combattant et c'est une aventure incroyable car les seul personne qui me donne des infos le font alors qu'il n'ont rien à y gagner. Ça me redonne espoir en l'humain : ) Merci

Léa

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Message  Micki Ven 25 Mai - 16:54

Je pense qu'il faudrait récapituler pour comprendre la nature exacte des problèmes, ne serait-ce que pour éviter de changer des pièces en aveugle.
Pourrais-tu lister, point par point ce qui ne marche pas et ce qui marche.
Micki
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Message  lea lt28 Sam 26 Mai - 21:11

Salut.
Alors j'ai voulu tester tout ce qui n'allait pas, et petite nouvelle au simple tour de clée pour le contact le relais de démarrage( préchauffe je crois) fait un bruit strident et ne s'arrêt pas! Sachant que le relais (qui coute bonbon ) est neuf. Et la centrale clignotante est un peut chaude.

Pour ce qui fonctionne il y a:
- les feux de position avant (veilleuse)
- le feux rouge arrière gauche uniquement
- les voyant du tableau de bord semble ok

On n'à rien d'autre
- pas de clignottant juste le voyant du tableau de bord en constant
-pas d’essuie glace
-pas de feux de route ni appel de phare ce qui veut dire l’interrupteur hors comodo!
-feux stop j'ai oublié de regarder

Je l'emmène mardi matin au garage car j'ai la courroie de distribution (je crois) à changer. On va devoir rouler 10 minutes au plus, mais si le bruit continu dans le relais, ça m’inquiète un peut. D’où crois tu que ça peut venir?
Sinon j'ai regardé le schéma du comodo est celui de mon LT est bien celui de droite. Par contre je n'ai pas trouvé le site dont tu parles pour acheter les pièces.

Bon comme d'hab je suis un peut perdu dans ma recherche de panne, par exemple je me dis que je pourrais tester les fils du comodo car il doit bien y avoir une continuité logique entre certains, mais je ne sais pas lequel!

En tous cas, merci encore.

Léa


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Message  Micki Dim 27 Mai - 9:04

lea lt28 a écrit:
Alors j'ai voulu tester tout ce qui n'allait pas, et petite nouvelle au simple tour de clée pour le contact le relais de démarrage( préchauffe je crois) fait un bruit strident et ne s'arrêt pas! Sachant que le relais (qui coute bonbon ) est neuf. Et la centrale clignotante est un peut chaude.
Premier point, mais il est essentiel : il faut être certain que la batterie soit suffisamment chargée et en état correct. Une batterie défectueuse suffit à créer beaucoup de problèmes.
Inutile de chercher les pannes tant que l'on n'est pas certain de ce point.
Avant d'aller plus loin, il faut traiter le problème du relais de préchauffage.
Pour moi, l'explication la plus plausible du bruit du relais de préchauffage est un manque de tension d'alimentation dès qu'il essaie d'enclencher les bougies (qui appellent un fort courant).

Donc :
après avoir enlevé le relais de préchauffage (pour éviter de continuer à l'abïmer), actionne le démarreur
S'il ne tourne pas normalement, inutile de chercher plus loin, la batterie est à remplacer.
Sinon il faut chercher l'explication dans une connexion défaillante et ce n'est pas facile à trouver. La première source de problèmes possible est au niveau des connexions de masse. Il y a une rosace à proximité de la boite fusibles hérissée de fils marron. Vérifier que les clips ne sont pas corrodés et qu'il n'y a pas de fil débranché.
lea lt28 a écrit:
Pour ce qui fonctionne il y a:
- les feux de position avant (veilleuse)
- le feux rouge arrière gauche uniquement
Pour le feu ARD, je suppose que tu as vérifié que l'ampoule n'était pas grillée. Il faut donc vérifier que le contact est bon au niveau de l'ampoule puis s'assurer que la liaison de masse est bonne (un défaut de masse est une cause fréquente de panne sur des feux AR).
lea lt28 a écrit:
Sinon j'ai regardé le schéma du comodo est celui de mon LT est bien celui de droite. Par contre je n'ai pas trouvé le site dont tu parles pour acheter les pièces.
Pour le commodo - si c'est le modèle de droite sur le dessin - tu as de la chance : j'en ai un d'avance. Et de plus ce type de pièce est encore disponible chez VW.
Mais, sauf s'il est visiblement cassé, avant de changer cette pièce, il faut regarder ailleurs.

Cordialement
Micki
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Message  lea lt28 Mar 29 Mai - 14:22

Alors C'est pas gagné!
J'ai changé la batterie, une toute neuve assez puissante. Pas de bruit dans le relais et un démarrage du moteur nickel. Ah le beau bruit du LT : )

Par contre en amont, sans batterie j'ai testé mes cosse et la cosse + était en continuité avec la masse. J'ai donc enlevé tous les fusible, plus de continuité et remis au fur et à mesure les fusibles en les testant à chaque fois pour déceler ce qui pouvait donner signe de fuite. Je n'ai pas trouvé et arrivé au bout ça m'a redonné continuité, puis plus rien. Impossible de retrouver cette continuité, comme si ce problème de masse était aléatoire!

Autre chose, au moment de rebrancher la masse à la batterie j'entends un petit clic dans le relais des clignotant. Je ne comprends pas ce que ça veut dire. Il me suffit de toucher le - avec la cosse et clic. Du coup par précaution je n'ai pas remis le relais.

Je ne sais pas ce que ça veut dire mais je constate aussi que le voyant du frein à main reste allumé et qu'il s'éteint avec l’interrupteur des feux !

Tu me parle de la rosace, je l'ai effectivement complètement refaite, ainsi que celle coté passagé. J'ai refait aussi toute les cosses des feux arrière et tester les masses. Lampe neuve et plot nettoyé.

Je l'ai amené au garage ce matin pour la courroie, il vont regarder l'élec mais je n'ai pas vraiment foi en eux!!!!!

: )

léa

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Message  lea lt28 Mar 12 Juin - 21:11

Bonjour à tous.

Pour ceux qui rencontre le même genre de problème, je vais tout de même achever cette discussion par la conclusion des pannes.

1. Elimination des possible faut contact:

-changé toutes les cosses oxydé (attention certaine cosse ne se retrouvent plus. En particulier celles avec petit ergot qui permettent un blocage dans les partie plastique de protection, tel porte fusible, ou cablage comodo)
-passé à la brosse métallique les masse. Celle de la batterie, la rosace coté de la boite à fusible, celle proche feux avant droit, masse feux arrière.
- refait toutes les cosse des feux arrière, passé à la Dremel toutes les pates de contact pour les lampes. Attention penser à les resserrer aussi, ils peuvent avoir prit du jeu.

2. Vérification des liaisons.

-vérifié toute les continuité des câbles. Notamment ceux qui mènent au feux arrière et passent dans des goulottes. Simple continuité qui prouve qu'ils ne sont pas sectionné.
-au moment du test vérifier que les câbles qui ne doivent pas être à la masse, ne le sont pas.

3. Test de la boite à fusible.

- sans connaissance d'élec on peut vérifier que tous les fusibles sont bon
- avec connaissance d'elec et en lisant les schéma électrique, vérifier que les relais sont bon.
Pour ma part j'ai commandé une boite à fusible neuve qui avait la même référence que la mienne, mais il faut croire que elle était une génération avant la mienne (avant 80) et que la centrale clignotante n'était donc pas câbler de la même manière. (se constate avec les les A et BC en fin de numérotation sur la boite). Le bon trouvé donc dans une casse.
- Penser aussi que ces vieux véhicule ont eu une longue vie avant et des transformation faite. Par exemple il semble que sur le mien il y ai eu une sorte de deuxième relais pour le contacteur de neiman afin de protéger ces contacts qui semble griller facilement. Il y avait aussi des feux Oscars (interdit aujourd'hui) monté en plus dessus. D'une ça peut être bizarrement câblé, de deux ça peut changé la lecture des schéma électrique.

4. Comodo

- pour ma part c'est du contacteur de neiman que provenait le problème. Un des contacts était grillé (Ca ne se voit pas) et ne donnait plus de courant au relais. On n'avait plus de feux de route, un micmac pour les essuies glace qui se lançait avec les cligno, et la commande feux de route ne restait pas "collé" ne donnant qu'un appel de phare.


Bref, l'électricité de mon LT est sauvé ; ) Merci Micki.

Léa

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