LT31 haletant
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LT31 haletant
Bonsoir,
Nous rentrons d'une belle virée italienne ou notre LT31 2.4TD a pu montrer sa force en montagne, sur les pistes, en ville et sur Autoroute, ou presque... Car c'est à seulement 15km de chez, après avoir félicité notre bien aimé compagnon de voyage d'avoir glorieusement franchit le seuil des 150 000km que celui s'est mit à haleter, de joie, de peur ?
Pour vous décrire les symptômes on a l'impression de rouler sur des pavés, le véhicule oscille de haut en bas , j'ai d'abord cru à un mauvais état de surface de la route, mais non, ce comportement est flagrant et et persistant des 20km/h et devient véritablement invivable passé 80km/h, la puissance moteur reste présente, à l'arrêt les vrombissements sont parfaits, je pense à la transmission qui transmettrai ces à-coups ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos pistes
Arnaud (à l'arrêt)
Nous rentrons d'une belle virée italienne ou notre LT31 2.4TD a pu montrer sa force en montagne, sur les pistes, en ville et sur Autoroute, ou presque... Car c'est à seulement 15km de chez, après avoir félicité notre bien aimé compagnon de voyage d'avoir glorieusement franchit le seuil des 150 000km que celui s'est mit à haleter, de joie, de peur ?
Pour vous décrire les symptômes on a l'impression de rouler sur des pavés, le véhicule oscille de haut en bas , j'ai d'abord cru à un mauvais état de surface de la route, mais non, ce comportement est flagrant et et persistant des 20km/h et devient véritablement invivable passé 80km/h, la puissance moteur reste présente, à l'arrêt les vrombissements sont parfaits, je pense à la transmission qui transmettrai ces à-coups ?
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos pistes
Arnaud (à l'arrêt)
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
En effet, à vérifier l'état des croisillons de l'arbre de transmission et voir si une masse d'équilibrage n'a pas sauté....
gaston13
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gaston13- Nombre de messages : 488
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Re: LT31 haletant
Bonjour Gaston,
Parles-tu des masses d'équilibrage de roues ? Si c'est la cas j'ai vérifié dans la foulée de la lecture de ta réponse, j'en ai sur 3 roues sur 4 (aucune arrière gauche), je n'ai pas l'impression qu'il y'en ait une en moins, d'autant plus que les enjoliveurs sont toujours en place.
Pour les croisillons de transmission, n'ayant pas de pont, je ne sais si je vais pouvoir intervenir dessus seul, mais mon budget ne m'autorise guère d'autre choix, je vais donc investiguer de ce côté. Je te tiens au courant de mes progrès.
Merci
Arnaud
Parles-tu des masses d'équilibrage de roues ? Si c'est la cas j'ai vérifié dans la foulée de la lecture de ta réponse, j'en ai sur 3 roues sur 4 (aucune arrière gauche), je n'ai pas l'impression qu'il y'en ait une en moins, d'autant plus que les enjoliveurs sont toujours en place.
Pour les croisillons de transmission, n'ayant pas de pont, je ne sais si je vais pouvoir intervenir dessus seul, mais mon budget ne m'autorise guère d'autre choix, je vais donc investiguer de ce côté. Je te tiens au courant de mes progrès.
Merci
Arnaud
Dernière édition par arno le Lun 25 Juin - 18:11, édité 1 fois
arno- Nombre de messages : 136
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Pneu bullé
Salut Arno
Tu peux avoir aussi un pneu bullé.
C'est à dire la bande de roulement qui se décolle de la carcasse du pneu.
À vérifier en passant la main sur la surface de la bande de roulement.
À bientôt.
tacaco
Tu peux avoir aussi un pneu bullé.
C'est à dire la bande de roulement qui se décolle de la carcasse du pneu.
À vérifier en passant la main sur la surface de la bande de roulement.
À bientôt.
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
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Re: LT31 haletant
Salut Tacaco,
Ok, je ce soir j'ausculte la bête
Pas glop d'être à l'arrêt de nouveau ...
Je vous tiens au courant.
Merci les gars !
arno
Ok, je ce soir j'ausculte la bête
Pas glop d'être à l'arrêt de nouveau ...
Je vous tiens au courant.
Merci les gars !
arno
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
J'ai suivi vos conseils et ai exploré vos pistes :
1/ masses d'équilibrage : ok
2/ croisillons de transmission : ok
3/ pneu bullé : ok
J'ai refait un peu de roulage, le comportement n'a lieu qu'en prise, en roue libre ça roule !
Clairement la transmission, la boite ou le différentiel sont en jeu. pour expliquer un peu mieux le phénomène, à vitesse modérée (<50km/h) on sent une friction régulière, la transmission semble avoir un point dur (à chaque tour de roue au pifomètre), ceci génère ce mouvement d’oscillation en vérité de compression de la suspension puis de libération, d'ou le rebond à grande amplitude
Bref, c'est vraiment pas glop.
Je voudrais vérifier le niveau d'huile de boite, mais je pense que c'est plus grave ...
Arnaud
1/ masses d'équilibrage : ok
2/ croisillons de transmission : ok
3/ pneu bullé : ok
J'ai refait un peu de roulage, le comportement n'a lieu qu'en prise, en roue libre ça roule !
Clairement la transmission, la boite ou le différentiel sont en jeu. pour expliquer un peu mieux le phénomène, à vitesse modérée (<50km/h) on sent une friction régulière, la transmission semble avoir un point dur (à chaque tour de roue au pifomètre), ceci génère ce mouvement d’oscillation en vérité de compression de la suspension puis de libération, d'ou le rebond à grande amplitude
Bref, c'est vraiment pas glop.
Je voudrais vérifier le niveau d'huile de boite, mais je pense que c'est plus grave ...
Arnaud
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
J'ai lu quelques lignes sur des diesels qui toussent, ça pourrait ressembler à ça aussi, je suis perdu ...
arno
arno
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
Bonjour Arno,
Si tu dis que le phénomène se produit uniquement en prise et non pas en roue libre, je ne pense pas que le moteur y soit pour quelque chose.
Il semblerait que ce soit plutôt un problème de transmission.
Pour tester le différentiel tu peux lever une roue arrière et la faire tourner pour voir si elle tourne librement, ensuite tu fais la même chose avec l'autre.
Pour la boite à vitesse il faudrait savoir si le problème est présent sur tous les rapports ou seulement en cinquième.
En procédant par élimination tu finiras par trouver.
Bon courage.
tacaco
Si tu dis que le phénomène se produit uniquement en prise et non pas en roue libre, je ne pense pas que le moteur y soit pour quelque chose.
Il semblerait que ce soit plutôt un problème de transmission.
Pour tester le différentiel tu peux lever une roue arrière et la faire tourner pour voir si elle tourne librement, ensuite tu fais la même chose avec l'autre.
Pour la boite à vitesse il faudrait savoir si le problème est présent sur tous les rapports ou seulement en cinquième.
En procédant par élimination tu finiras par trouver.
Bon courage.
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
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Re: LT31 haletant
Salut Tacaco,
Merci de ton aide.
Le problème a lieu en prise uniquement sur tous les rapports et à tous les régimes.
Je n'ai jamais fait face à ce type de problématique, heureusement grâce à vous je me sens moins seul. Nos vacances sont compromises si je ne trouve pas de remède dans les 15 jours...
Bref, on va positiver, je vais donc tester la liberté de mouvement des roues arrières ce soir, il faut que je trouve des cales par contre.
À bientôt
Arnaud
Merci de ton aide.
Le problème a lieu en prise uniquement sur tous les rapports et à tous les régimes.
Je n'ai jamais fait face à ce type de problématique, heureusement grâce à vous je me sens moins seul. Nos vacances sont compromises si je ne trouve pas de remède dans les 15 jours...
Bref, on va positiver, je vais donc tester la liberté de mouvement des roues arrières ce soir, il faut que je trouve des cales par contre.
À bientôt
Arnaud
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
Il te suffit de lever une seule roue avec ton cric d'origine et caler le véhicule à l' avant et tu démarres et passes une vitesse c'est la roue en l'air qui va tourner seulement.
Faire attention quand même .
vwman
Faire attention quand même .
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
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Re: LT31 haletant
Salut Arno
Comme le dit Wman, utilise uniquement ton cric en calant tes roues avants.
Si tu dis que le problème est présent uniquement en prise c'est forcément la boite qui est en cause.
Élimine quand même la piste du pont et on verra par la suite.
tacaco
Comme le dit Wman, utilise uniquement ton cric en calant tes roues avants.
Si tu dis que le problème est présent uniquement en prise c'est forcément la boite qui est en cause.
Élimine quand même la piste du pont et on verra par la suite.
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
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[Résolu]
Verdict, mon pont va bien, je n'avais pas bien regardé hier : pneu bullé :
Je pensais avoir bien regardé hier, mais pas de bol le véhicule devait être sur la bulle, du coup certain de ne pas avoir de problème de pneumatique (et pas Breton pour rien), j'ai levé le van et procédé aux rotations des roues arrières, à la main, puis en première moteur démarré, mais comme je n'avais pas pu effectuer la manipulation en prise côté droit (le véhicule étant redescendu car mal calé, plutôt impressionnant comme descente d'ailleurs), j'y suis revenu une deuxième fois (des fois c'est finalement positif d'être têtu et Breton) espérant desceller un bruit suspect quelque part, et là j'ai mis le doigt sur la bulle vraiment par hasard, on sent en effet vachement bien le jeu avec la bande de roulement.
Merci à vous tous: Gaston , VWMan , Tacaco
Tacaco, je te dois une bouffe, en plus on est pas loin. Les autres c'est quand vous voulez, merci la force Provencale
Tout ça m'a bien motivé pour contrôler mon niveau de boite n'empêche et bichonner mon pont, il perd de l'huile, la boite aussi.
À bientôt pour de nouvelles aventures. (faut que j'ouvre un post sur les pneus contact)
arno
Merci à vous tous: Gaston , VWMan , Tacaco
Tacaco, je te dois une bouffe, en plus on est pas loin. Les autres c'est quand vous voulez, merci la force Provencale
Tout ça m'a bien motivé pour contrôler mon niveau de boite n'empêche et bichonner mon pont, il perd de l'huile, la boite aussi.
À bientôt pour de nouvelles aventures. (faut que j'ouvre un post sur les pneus contact)
arno
Dernière édition par arno le Mar 26 Juin - 20:13, édité 1 fois
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
Content que ce soit que ca , achète des Michelin Agilis , environ 110€ le pneus, mais ce sont les meilleurs compromis: longévité tenue de route et qualité.
vwman
vwman
vwman- Nombre de messages : 267
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Date d'inscription : 19/07/2009
Re: LT31 haletant
Salut Arno
Je suis content pour toi, finalement ce n'est pas grand chose.
Je n'ai pas beaucoup de mérite car il m'est arrivé la même chose cet été mais la différence est que j'ai eu moins de chance que toi, en effet le pneu a déchapé avant que je puisse m’arrêter (on était sur l'autoroute, lieu ou je m’aventure très peu d'habitude mais bon ..).
Plus de peur que de mal mais ça nous a coûté un remorquage plus un train de pneus (qui n'était pas prévu au budget vacances).
Pour ma part j'ai monté des FULDA et j'en suis très content.
Bon et bien il ne me reste plus qu'a te souhaiter de bonnes vacances donc...
tacaco
Je suis content pour toi, finalement ce n'est pas grand chose.
Je n'ai pas beaucoup de mérite car il m'est arrivé la même chose cet été mais la différence est que j'ai eu moins de chance que toi, en effet le pneu a déchapé avant que je puisse m’arrêter (on était sur l'autoroute, lieu ou je m’aventure très peu d'habitude mais bon ..).
Plus de peur que de mal mais ça nous a coûté un remorquage plus un train de pneus (qui n'était pas prévu au budget vacances).
Pour ma part j'ai monté des FULDA et j'en suis très content.
Bon et bien il ne me reste plus qu'a te souhaiter de bonnes vacances donc...
tacaco
tacaco- Nombre de messages : 292
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Re: LT31 haletant
De plus, les Agilis existent an fabrication spéciale camping-car et sont explicitement marqués Camping. Ils sont conçus pour supporter de lourdes charges en stationnement longue durée sans subir de déformation. Certes ils sont plus chers (les miens en 15 pouces et 215 de large coûtent la bagatelle de 160€ pièce. Mais ils ont remplacé des Michelin XC Camping qui accusaient 95.000 kms.vwman a écrit:Content que ce soit que ca , achète des Michelin Agilis , environ 110€ le pneus, mais ce sont les meilleurs compromis: longévité tenue de route et qualité.
Au final, avec cette grande marque, on s'y retrouve
Maintenant : existent-ils en 14"?
André
Dernière édition par André le Jeu 28 Juin - 5:22, édité 1 fois
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: LT31 haletant
Oui il doivent se trouver en 195R14 C .106 de charge
vwman
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Re: LT31 haletant
En spécification Camping?vwman a écrit:Oui il doivent se trouver en 195R14 C .106 de charge
André
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: LT31 haletant
Pas sûr, mais il faut chercher sur le web !
vwman
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Re: LT31 haletant
Ils n'existent pas en R14:
Le modèle standard devrait convenir.
Je sais que ce n'est pas de saison, mais l'avez-vous déjà conduit sur la neige ?
arno
Michelin-Agilis-Camping
Le modèle standard devrait convenir.
Je sais que ce n'est pas de saison, mais l'avez-vous déjà conduit sur la neige ?
arno
arno- Nombre de messages : 136
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Re: LT31 haletant
arno a écrit:Ils n'existent pas en R14:
Il y a des équivalents chez Continental : le Vanco Camper
et chez Pirelli : Chrono Camper
Mais je suppose qu'ils n'existent pas non plus en 14", aucun camping-car actuel n'étant équipé de ces petites jantes.
André
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