Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon robinet fuit

+3
André
Micki
koter
7 participants

Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Mon robinet fuit

Message  koter Sam 15 Sep - 9:47

Bonjour à tous,

Peut-être quelqu'un a-t-il rencontré ce problème sur un Florida ou autre...

Mon robinet de cuisine fuit :
Lorsque le fusible est en place au tableau, pompe à eau éteinte (en tous cas pas bruyante), l'eau continue de venir.
Lorsque je fais fonctionner le robinet de la douche, l'eau coule dans le robinet de la cuisine
Lorsque je retire le fusible, l'eau s'écoule puis finit par s'arrêter (le circuit se purge j'imagine...)
enfin, si je change le robinet de la cuisine par un autre, le problème est le même (donc pas de problème de robinet a priori... je n'aurais pas du suivre les conseils du vendeur si rapidement...)

Voilà les symptômes.J'avoue que je me gratte bien la tête et que je passe un peu trop de temps sur internet pour trouver une solution....

Vos avis m'intéressent !

Merci d'avance et bon WE...

koter

koter

Nombre de messages : 21
Localisation : ANTONY
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  Micki Lun 17 Sep - 10:03

Bonjour,

D'après la description du problème, je conclurais a priori à un défaut d'étanchéité du robinet de la cuisine.
En effet, sur la plupart des installations, le circuit d'eau est sous pression (pressostat au niveau de la pompe et accumulateur formant réserve). Donc, si un robinet n'est pas étanche, il fuira tant qu'il y a de la pression dans le circuit.
Il existe un autre type de montage, ancien et moins répandu de nos jours, dans lequel le robinet comporte un contacteur électrique mettant en route la pompe. Les robinets prévus pour ce type de montage ne sont généralement pas étanches, en tout cas pas suffisamment pour un circuit sous pression.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  koter Lun 17 Sep - 15:17

Merci Micki.

En fait j'ai bien des robinets avec contacteurs : lorsque j'ouvre, la pompe se met en marche. Donc pas de pressostat à priori...
Quelque soit le robinet ouvert dans le camion, le robinet de la cuisine fuit, ce qui m'avait fait penser à un défaut d’étanchéité au niveau du robinet.
Mais avec un autre robinet, le problème persiste donc pour moi le problème viendrait d'ailleurs...
je continue à explorer le truc.
J'ai déjà tout resserré les différents colliers de serrage
à plus tard

koter

koter

Nombre de messages : 21
Localisation : ANTONY
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  André Lun 17 Sep - 16:01

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, si la pompe est extérieure au réservoir, elle se déclenche par différence de pression dans le circuit mesurée par pressostat. Celui-ci est intégrée à la pompe.

Si la pompe est immergée dans le réservoir, elle fonctionne par contacteur contenu dans le robinet que l'on actionne en le manoeuvrant. Dans ce cas de figure, il n'y a pas de pression dans le circuit, et de ce fait, moins de risque de fuite.

Sous toute réserve.

Personnellement, je dois changer un mitigeur monté sur un circuit maintenu sous pression grâce à la pompe extérieur et un vase d'expansion Fiamma. Si les céramiques du robinet sont usées, ou si l'ensemble prend du jeu, il y a fuite, ce qui remet la pompe en route dès que la pression a trop baissé.

André





_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  koter Mer 19 Sep - 18:50

Bonsoir André,

Sur Florida, nous avons une pompe immergée, sans pression dans le circuit, donc le cas #2.

Cette fuite me laisse perplexe.Après avoir changé le robinet, je vais changer de pompe, je finirai bien par avoir le fin mot. Je vais avant aller faire un tour sur le web des T3, il y a plein de tuyaux pour ceux qui sont équipés Westfalia...
En tous cas merci André de cette description comparative des deux types de circuits.

Bonne soirée

koter

koter

Nombre de messages : 21
Localisation : ANTONY
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  André Jeu 20 Sep - 5:44

koter a écrit:Après avoir changé le robinet, je vais changer de pompe, je finirai bien par avoir le fin mot.

Je doute fort que le changement de pompe change quoi que ce soit.
Mais où se trouve cette fuite?
À l'arrivée au robinet? Dans ce cas, les tuyaux pourraient être tout simplement poreux, ou abîmés à l'endroit de l'emmanchement sur le robinet.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  koter Ven 21 Sep - 12:01

André,

Merci de ton intérêt.
La fuite est par le bec du robinet : à l'extinction d'abord un bon filet d'eau puis du goutte à goutte jusqu'à purge totale du tuyau arrivant du réservoir. Cela se passe également lorsque je me sers du robinet de la douche : il y a fuite par le robinet de la cuisine...
Après changement du robinet, le problème persiste. Peut être que le robinet mis en échange est également mort ?

À suivre

koter

koter

Nombre de messages : 21
Localisation : ANTONY
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  totof06 Mar 25 Sep - 7:04

Bonjour a tous,

Je confirme que sur les Florida (enfin sur le mien !) la pompe est immergée et les robinets sont à contacteurs. Ce système a l’avantage de ne pas mettre le circuit sous pression mais à l’inconvénient de fuir au niveau du joint du contacteur électrique ! As tu vérifié ce point-là ?

Lorsque j’ai eu mon LT, tous les contacteurs avaient été débranchés car HS et remplacés par un interrupteur que l’on commande manuellement.

Si RAS au niveau des contacteurs, à la vue de tes symptômes, je pencherai pour un problème d’étanchéité sur tes 2 robinets Crying or Very sad

Et merci pour le tuyau de web des T3 !
A plus

Christophe
totof06
totof06

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 53
Localisation : Cannes
Humeur : Zen
Date d'inscription : 29/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  koter Sam 29 Sep - 14:06

Salut Christophe,

Merci de ta réponse.

Le principe est bien de rechercher une entrée d'air sur le circuit et a priori au niveau de la réserve d'eau ?
Pour le moment je n'ai rien trouvé.
Peut-être vais-je acheter un 3ème robinet !

Je regarde ça demain...

koter

koter

Nombre de messages : 21
Localisation : ANTONY
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  koter Sam 31 Aoû - 19:39

Finalement j'ai craqué et j'ai racheté un robinet : plus de fuite !
Plus de bruit de goutte à l'endormissement...
Une meilleure autonomie entre deux pleins...
Ça vaut les 9€ non?

Bonne route à tous

koter

koter

Nombre de messages : 21
Localisation : ANTONY
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  phg06 Mer 11 Sep - 12:01

Ca ne pouvait être qu'un problème de robinet non étanche, je suis arrivé un peu trop tard pour le conseil Sad

Salutations

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re : mon robinet fuit

Message  Hugoperma Mar 11 Juil - 12:27

Bon avant de mettre un nouveau sujet,

Je viens ici, ça parle robinetterie,
J'ai un LT31 Sven Hedin, et l'evier coté cuisine fait du bruit à l'arrêt.
Il semble que l'air rerentre par l’évier jusqu'au réservoir. L'évent au niveau du bouchon à l'air de marcher (?), j'ai rempli en faisant couler les deux éviers, mais rien y fais...

Si vous avez des idées, je prends!!

Merci

Hugoperma
Hugoperma
Hugoperma

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Saint barthélémy de bellegarde
Date d'inscription : 05/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  Sam39 Mar 22 Mai - 11:28

Bonjour

Je comprends mieux avec toutes ces explications comment le circuit fonctionne sur mon Florida de 1994.

Toutefois, de mon côté c'est la pompe qui se met en marche toute seule. André me répondait en me disant qu'il devait y avoir une fuite. je pensais donc à une fuite d'eau, mais rien de se côté la. Donc il y aurait une fuite d'air. Je dois changer le robinet de la salle de bain.

On verra après.

Cordialement

Sam

Sam39

Nombre de messages : 40
Localisation : Augisey, Jura (39)
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty mon-robinet-fuit

Message  Sam39 Jeu 28 Juin - 10:38

Bonjour

Finalement, j'ai changé mes 2 mitigeurs avec contact (salle de bain et cuisine), plus la pompe et tout fonctionne au top.
Par contre, la pompe possède 2 fils alors que le passe fil n'en permettait qu'un. Quelqu'un sait-il ou je pourrais trouver un passe fil plus gros. Car quand je remplis le réservoir au maximum ca déborde un peu avant que le trop plein fasse son œuvre?

Merci

Sam

Sam39

Nombre de messages : 40
Localisation : Augisey, Jura (39)
Date d'inscription : 25/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon robinet fuit Empty Re: Mon robinet fuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum