Nouveau en LT
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Nouveau en LT
Bonjour à tous !
J'ai eu depuis longtemps un intérêt particulier pour ce petit LT qui a une bonne trogne et tout d'un vrai petit camion. Et comme j'ai pratiqué le camping-car depuis pas mal de temps, après avoir revendu le dernier (et mon premier avec cellule : un C25/Burstner), ce LT me titille de trop...
Voilà-t-y pas que que récemment je suis tombé sur une annonce présentant un LT40 TD équipé d'une cellule tout-polyester comme je cherchais, pas une ossature alu/bois copie caravane. Une qui ne fuit pas et ne pourrira jamais, quoi.
Donc ce LT40 a tout pour me plaire, TD en principe assez puissant, peu de kilomètres et historique connu, cellule tout poly, assez autonome (batteries au gel, panneau solaire, 200 litres d'eau), un attelage pour mon porte-moto, propre et bien agencé et en plus il plait à madame (le top mais j'avais fait du lobbying avant). Du coup je cherche des renseignements question mécanique-motorisation, histoire de savoir sur quoi je vais tomber.
Pour la transmission, j'ai déjà compris que c'est un peu comme la loterie car il n'y a pas de monte standard : ça sera en fonction de ce qu'à demandé le premier proprio... Prions pour ce soit un rapport boite-pont assez long pour pas se trainer à 80 dans un boucan d'enfer !
Pour le moteur, j'ai lu plusieurs fois que le LT40 TurboD était équipé d'un 6 en ligne identique aux autres modèles mais réglé à 107cv, avec une courbe de couple différente (ce LT est de 1991). Sauf qu'il m'a été impossible de trouver la référence de ce moteur, à moins qu'il ne s'agisse du même moteur de 102cv avec une pompe à référence différente...
Alors si vous aviez des tuyaux de ce côté... faites signe !
Pour moi, je pense aller le voir ce week-end. En espérant avoir la joie de vous envoyer des photos de la bête - sauf bien sûr si je trouve des choses louches ou qui ne me conviennent pas !
phdmel
J'ai eu depuis longtemps un intérêt particulier pour ce petit LT qui a une bonne trogne et tout d'un vrai petit camion. Et comme j'ai pratiqué le camping-car depuis pas mal de temps, après avoir revendu le dernier (et mon premier avec cellule : un C25/Burstner), ce LT me titille de trop...
Voilà-t-y pas que que récemment je suis tombé sur une annonce présentant un LT40 TD équipé d'une cellule tout-polyester comme je cherchais, pas une ossature alu/bois copie caravane. Une qui ne fuit pas et ne pourrira jamais, quoi.
Donc ce LT40 a tout pour me plaire, TD en principe assez puissant, peu de kilomètres et historique connu, cellule tout poly, assez autonome (batteries au gel, panneau solaire, 200 litres d'eau), un attelage pour mon porte-moto, propre et bien agencé et en plus il plait à madame (le top mais j'avais fait du lobbying avant). Du coup je cherche des renseignements question mécanique-motorisation, histoire de savoir sur quoi je vais tomber.
Pour la transmission, j'ai déjà compris que c'est un peu comme la loterie car il n'y a pas de monte standard : ça sera en fonction de ce qu'à demandé le premier proprio... Prions pour ce soit un rapport boite-pont assez long pour pas se trainer à 80 dans un boucan d'enfer !
Pour le moteur, j'ai lu plusieurs fois que le LT40 TurboD était équipé d'un 6 en ligne identique aux autres modèles mais réglé à 107cv, avec une courbe de couple différente (ce LT est de 1991). Sauf qu'il m'a été impossible de trouver la référence de ce moteur, à moins qu'il ne s'agisse du même moteur de 102cv avec une pompe à référence différente...
Alors si vous aviez des tuyaux de ce côté... faites signe !
Pour moi, je pense aller le voir ce week-end. En espérant avoir la joie de vous envoyer des photos de la bête - sauf bien sûr si je trouve des choses louches ou qui ne me conviennent pas !
phdmel
phdmel- Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Nouveau en LT
Salut
Soit le bienvenu parmi cette communauté,
Saches que les LT40 sont des POIDS LOURDS ( tachy sur le TDB et permis C obligatoire ) et qu'en general (95%) sont en pont court !
Donc à 90 ton moteur est à 3600 t/min et ça hurle
quattrodan
Soit le bienvenu parmi cette communauté,
Saches que les LT40 sont des POIDS LOURDS ( tachy sur le TDB et permis C obligatoire ) et qu'en general (95%) sont en pont court !
Donc à 90 ton moteur est à 3600 t/min et ça hurle
quattrodan
quattrodan- Nombre de messages : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: Nouveau en LT
Un petit complément à la réponse de notre ami quattrodan.
Effectivement les LT40 sont normalement des poids lourds avec toutes les contraintes qui vont avec mais certains carossiers en ont fait homologuer en 3T5. Il faut donc regarder ce qui est inscrit sur le certificat d'immatriculation.
Pour la motorisation et les performances, cela dépend d'abord de l'année de fabrication. Initialement, en LT40TD moteur DV (102 Ch) et pont court avec le résultat mentionné au-dessus.
Mais il y a eu d'autres montes et de nombreux LT40TD ont eu un pont 53:13.
Pour savoir ce qu'il en est, regarder sur le véhicule l'étiquette papier collée sur le pied avant gauche à coté de la boite fusibles. Les options de fabrication y figurent et l'on y trouve les types moteur et BV.
Voir LT Wiki Etiq
On y trouve aussi un code permettant de déterminer la version de pont. Voir les tableaux dans le LT Wiki ICI.
Micki
Un complément concernant les camping-cars de plus de 3T5. En France, le détenteur d'un permis B (et non C comme indiqué par erreur) délivré avant 1973 a le droit de conduire un camping-car de plus de 3,5T. Mais les autres règles (sauf je crois le tachygraphe) imposées aux PL subsistent.
Effectivement les LT40 sont normalement des poids lourds avec toutes les contraintes qui vont avec mais certains carossiers en ont fait homologuer en 3T5. Il faut donc regarder ce qui est inscrit sur le certificat d'immatriculation.
Pour la motorisation et les performances, cela dépend d'abord de l'année de fabrication. Initialement, en LT40TD moteur DV (102 Ch) et pont court avec le résultat mentionné au-dessus.
Mais il y a eu d'autres montes et de nombreux LT40TD ont eu un pont 53:13.
Pour savoir ce qu'il en est, regarder sur le véhicule l'étiquette papier collée sur le pied avant gauche à coté de la boite fusibles. Les options de fabrication y figurent et l'on y trouve les types moteur et BV.
Voir LT Wiki Etiq
On y trouve aussi un code permettant de déterminer la version de pont. Voir les tableaux dans le LT Wiki ICI.
Micki
Un complément concernant les camping-cars de plus de 3T5. En France, le détenteur d'un permis B (et non C comme indiqué par erreur) délivré avant 1973 a le droit de conduire un camping-car de plus de 3,5T. Mais les autres règles (sauf je crois le tachygraphe) imposées aux PL subsistent.
Dernière édition par Micki le Jeu 27 Sep - 15:35, édité 1 fois
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Nouveau en LT
Excellentes explications, comme à l'habitude avec Micki !
Sauf qu'il me semble que l'histoire des camping cars de plus de 3,5T sont valables pour les permis B avant 1973 et non le C, car le C est le poids lourd, et donc aucun soucis jusqu' à 19 tonnes
quattrodan
Sauf qu'il me semble que l'histoire des camping cars de plus de 3,5T sont valables pour les permis B avant 1973 et non le C, car le C est le poids lourd, et donc aucun soucis jusqu' à 19 tonnes
quattrodan
quattrodan- Nombre de messages : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: Nouveau en LT
Merci pour toutes ces explications que je vais m'empresser de potasser.
Je sais que le LT40 est en principe un PL et je me suis bien fait préciser que ce véhicule est un VL. Sur la CG, PV 2880 et PTAC 3500. Comme il a été carrossé à l'unité par un aménageur plutôt spécialisé dans les remorques habitations foraines à la demande d'un client qui voulait du costaud, il a dû être réceptionné en VL-VASP 4 places.
On regardera avec attention la fameuse étiquette, il est tout aussi possible qu'une monte spéciale en boite-pont soit présente sur ce véhicule assez spécifique.
Merci à tous !
phdmel
Je sais que le LT40 est en principe un PL et je me suis bien fait préciser que ce véhicule est un VL. Sur la CG, PV 2880 et PTAC 3500. Comme il a été carrossé à l'unité par un aménageur plutôt spécialisé dans les remorques habitations foraines à la demande d'un client qui voulait du costaud, il a dû être réceptionné en VL-VASP 4 places.
On regardera avec attention la fameuse étiquette, il est tout aussi possible qu'une monte spéciale en boite-pont soit présente sur ce véhicule assez spécifique.
Merci à tous !
phdmel
phdmel- Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Nouveau en LT
A tout hasard, le carrossier ne serait-il pas Suncarkits (à Octeville près du Havre) ? Je sais qu'il a recarrossé 3 ou 4 LT (dont le mien) avant de fermer.
Micki
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Nouveau en LT
Non, c'est FEMIL spécialisé dans les carrosseries de camions ou remorques habitables pour forains et de remorques "cabanes" de chantier.
A mon avis il n'a pas dû en faire beaucoup.
phdmel
A mon avis il n'a pas dû en faire beaucoup.
phdmel
phdmel- Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Nouveau en LT
Bien, mes enfants, vous risquez de m'avoir vraiment comme nouveau parmi vous.
J'ai donc visité ce week-end ce LT40TD carrossé par Femil.
Après avoir vu près de chez moi un LT28TD Karmann Distance-Wide Gold modèle ultime de LT, on a finalement arrêté notre choix sur le LT40TD.
Bon, d'accord, le LT28TD Distance-Wide est vraiment un beau véhicule très-très bien fini, plein d'options (vitres électriques, régulateur de vitesses, fauteuils Isri et tout), super à conduire et moins bruyant. Mais le LT40TD a un lit permanent en bas (un VRAI lit) en plus de la capucine (qui est aussi rikiki que celle du Karmann), il est super propre à l'intérieur, bien préservé dehors, 200 litres d'eau au lieu de 100 pour le Karmann et l'agencement correspond mieux à ce qu'on attend. Et là, franchement, ya de la place en largeur et en hauteur avec des rangements partout. Le tout dans une carrosserie entièrement en fibre de verre à l'épreuve de la guerre atomique.
Un vrai appartement sur roues en permis VL. Le pied.
On est tombés d'accord avec le vendeur et dès qu'on a le nerf de la guerre (les sous-sous), on le ramène. Des photos si vous êtes sages...
phdmel
J'ai donc visité ce week-end ce LT40TD carrossé par Femil.
Après avoir vu près de chez moi un LT28TD Karmann Distance-Wide Gold modèle ultime de LT, on a finalement arrêté notre choix sur le LT40TD.
Bon, d'accord, le LT28TD Distance-Wide est vraiment un beau véhicule très-très bien fini, plein d'options (vitres électriques, régulateur de vitesses, fauteuils Isri et tout), super à conduire et moins bruyant. Mais le LT40TD a un lit permanent en bas (un VRAI lit) en plus de la capucine (qui est aussi rikiki que celle du Karmann), il est super propre à l'intérieur, bien préservé dehors, 200 litres d'eau au lieu de 100 pour le Karmann et l'agencement correspond mieux à ce qu'on attend. Et là, franchement, ya de la place en largeur et en hauteur avec des rangements partout. Le tout dans une carrosserie entièrement en fibre de verre à l'épreuve de la guerre atomique.
Un vrai appartement sur roues en permis VL. Le pied.
On est tombés d'accord avec le vendeur et dès qu'on a le nerf de la guerre (les sous-sous), on le ramène. Des photos si vous êtes sages...
phdmel
phdmel- Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Nouveau en LT
Salut,
Je sais que sur certains véhicules, l'on peut les faire déclasser en VL.
Des fois, il suffit d'un rien style enlever une lame d'amortisseur arrière
Sinon, apparemment ton choix est fait
Bienviendu parmi nous
lucadsl
Je sais que sur certains véhicules, l'on peut les faire déclasser en VL.
Des fois, il suffit d'un rien style enlever une lame d'amortisseur arrière
Sinon, apparemment ton choix est fait
Bienviendu parmi nous
lucadsl
lucadsl- Nombre de messages : 57
Localisation : vendargues
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Nouveau en LT
Comme promis, une photo du nouveau bébé qui est arrivé hier soir après 450 bornes de pluie et de vent :
Longueur un peu plus de 6m, largeur 2.30 et hauteur plus de 3m, donc catégorie 3 sur autoroute... gasp...
Roule comme les camions et avec assez de ressource sous la pédale pour ne pas s'effondrer dans les côtes. Une estimation de consommation sur 290km en autoroute avec vent donne un peu plus de 12l.
J'ai des documents qui pourrons certainement intéresser certains tel le descriptif technique de WV daté 1988 et après concernant le LT40 chassis-cabine.
phdmel
Roule comme les camions et avec assez de ressource sous la pédale pour ne pas s'effondrer dans les côtes. Une estimation de consommation sur 290km en autoroute avec vent donne un peu plus de 12l.
J'ai des documents qui pourrons certainement intéresser certains tel le descriptif technique de WV daté 1988 et après concernant le LT40 chassis-cabine.
phdmel
phdmel- Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Nouveau en LT
Bonjour,
En voilà une belle bête!
Des photos de l'intérieur nous intéressent aussi : j'en ferai un montage pour la Galerie des Amis
Merci
André
En voilà une belle bête!
Des photos de l'intérieur nous intéressent aussi : j'en ferai un montage pour la Galerie des Amis
Merci
André
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Nouveau en LT
Il n'y a qu'à demander.
phdmel
phdmel
phdmel- Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Nouveau en LT
Merci de t'être plié aux usages du forum par l'envoi de ces photos.
Il faut le souligner, vu que beaucoup viennent ici pour demander un service sans même se présenter.
Voici ton LT tel qu'il est dans la Galerie des Amis
André
Il faut le souligner, vu que beaucoup viennent ici pour demander un service sans même se présenter.
Voici ton LT tel qu'il est dans la Galerie des Amis
André
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
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