Présentation : LT35 Dépanneuse
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André
quattro315
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Présentation : LT35 Dépanneuse
Bonjour à tous,
je me plie bien volontiers à la coutume du post de présentation
Pour faire très court : j'ai 41 ans, j'habite Lyon, et je suis "audiste" (maladie incurable ! ).
A ce jour, j'ai le plaisir de possèder 5 Audis :
- A2 Gr.B replica 1983 (long) chantier en cours
- GT quattro full options 1988 en attente
- Cabriolet S-Line 1991 roulante
- 80 GLE coach 1980 légère restauration à venir
- GT 1.8E suisse 1987 daily
Comme l'équation habitat urbain+collectionnite n'est pas facile à résoudre
je me suis associé à 6 autres collectionneurs pour louer et aménager un grand hangar (500m2)
Ce qui donne donne un toit pour nos Belles, de la place pour nos pièces, et la mise en commun de l'outillage pro.
Photo Garage ACM
Un peu pour bouger nos voitures sur place, et beaucoup pour en "promener" (trajets vers et depuis le carrossier, transports persos toutes distances,...)
il nous manquait un bon outil : une dépanneuse.
Et puisque l'usine en utilisait déjà à l'époque pour ses assistances,
parce que cela reste un modèle issu du groupe VAG,
et que ses années de fabrication cadrent parfaitement avec nos 25 Audis,
notre choix s'est tout naturellement porté sur un :
Volkswagen LT
Le voici en plein travail
photo LT35
Il s'agit d'un LT35, 2.4D atmo de 69ch
Bref, ça roulotte bien un peu, mais vraiment pas assez.
Et encore moins quand il est chargé !
C'est son état général (châssis, cabine, équipements) et sa C.G. "conforme" (Porte-voiture et pas plateau) qui ont été décisifs dans la décision d'achat.
Maintenant qu'il rends des services inestimables, il est juste indispensable.
Indispensable, mais aussi indisposé !
Alors une grande cure de jouvence l'attends, pour qu'il puisse encore rouler des décennies et enfin nous donner toute satisfaction.
Pour ce faire, l'intérieur (ruiné, normal à presque 800.000Kms ! ) a déjà été remplacé grâce à des pièces fournies par quattrodan,
les gardes-boues AR posés, et surtout, surtout
photo LT40
Un LT40 2.4TD de 1984 est venu le rejoindre pour faire don de ses multiples pièces
J'ai une voiture à finir rapidement avant de la livrer fin novembre,
mais cet hiver, le swap du 40 vers le 35 commencera
Il ne me manque qu'un compte-tours d'origine à trouver, et j'aurais toutes les pièces réunies.
quattro315
je me plie bien volontiers à la coutume du post de présentation
Pour faire très court : j'ai 41 ans, j'habite Lyon, et je suis "audiste" (maladie incurable ! ).
A ce jour, j'ai le plaisir de possèder 5 Audis :
- A2 Gr.B replica 1983 (long) chantier en cours
- GT quattro full options 1988 en attente
- Cabriolet S-Line 1991 roulante
- 80 GLE coach 1980 légère restauration à venir
- GT 1.8E suisse 1987 daily
Comme l'équation habitat urbain+collectionnite n'est pas facile à résoudre
je me suis associé à 6 autres collectionneurs pour louer et aménager un grand hangar (500m2)
Ce qui donne donne un toit pour nos Belles, de la place pour nos pièces, et la mise en commun de l'outillage pro.
Photo Garage ACM
Un peu pour bouger nos voitures sur place, et beaucoup pour en "promener" (trajets vers et depuis le carrossier, transports persos toutes distances,...)
il nous manquait un bon outil : une dépanneuse.
Et puisque l'usine en utilisait déjà à l'époque pour ses assistances,
parce que cela reste un modèle issu du groupe VAG,
et que ses années de fabrication cadrent parfaitement avec nos 25 Audis,
notre choix s'est tout naturellement porté sur un :
Volkswagen LT
Le voici en plein travail
photo LT35
Il s'agit d'un LT35, 2.4D atmo de 69ch
Bref, ça roulotte bien un peu, mais vraiment pas assez.
Et encore moins quand il est chargé !
C'est son état général (châssis, cabine, équipements) et sa C.G. "conforme" (Porte-voiture et pas plateau) qui ont été décisifs dans la décision d'achat.
Maintenant qu'il rends des services inestimables, il est juste indispensable.
Indispensable, mais aussi indisposé !
Alors une grande cure de jouvence l'attends, pour qu'il puisse encore rouler des décennies et enfin nous donner toute satisfaction.
Pour ce faire, l'intérieur (ruiné, normal à presque 800.000Kms ! ) a déjà été remplacé grâce à des pièces fournies par quattrodan,
les gardes-boues AR posés, et surtout, surtout
photo LT40
Un LT40 2.4TD de 1984 est venu le rejoindre pour faire don de ses multiples pièces
J'ai une voiture à finir rapidement avant de la livrer fin novembre,
mais cet hiver, le swap du 40 vers le 35 commencera
Il ne me manque qu'un compte-tours d'origine à trouver, et j'aurais toutes les pièces réunies.
quattro315
Dernière édition par quattro315 le Mar 23 Oct - 15:32, édité 1 fois
quattro315- Nombre de messages : 6
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Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Bonjour
Bienvenue parmi nous et merci pour la présentation.
Cordialement
André
Bienvenue parmi nous et merci pour la présentation.
Cordialement
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Bienvenue à vous,
C'est sûr, le LT n'est pas un foudre de guerre, alors en dépanneuse, je n'ose imaginer...
En tout cas si on peut vous aider on le fera avec plaisir, mais vous êtes déjà bien averti si je comprend bien...
N'hésitez pas à partager vos aventure de passionnés...
David&Cécile
C'est sûr, le LT n'est pas un foudre de guerre, alors en dépanneuse, je n'ose imaginer...
En tout cas si on peut vous aider on le fera avec plaisir, mais vous êtes déjà bien averti si je comprend bien...
N'hésitez pas à partager vos aventure de passionnés...
David&Cécile
David&Cécile- Nombre de messages : 422
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Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Merci à vous pour votre sympathique accueil
Quelques nouvelles, puisqu'à présent je peux poster des photos
Les choses rangées sont plus plaisantes à regarder
A gauche, le patient en attente de greffe, à droite le donneur avec des organes "surprise à l'ouverture" mais avec surtout tous les périphèriques complets.
Et parce que "le don d'organe peut sauver une vie", arrivera ce samedi par la route (ça me changera ! ) la dernière grosse pièce du puzzle
Identique à la couleur près...
Une 940 de 1992 en D24 Tic
Tout ça pour chiper quelques bouts pour complèter la réfection aux p'tits oignons, le reste à la benne !
quattro315
Quelques nouvelles, puisqu'à présent je peux poster des photos
Les choses rangées sont plus plaisantes à regarder
A gauche, le patient en attente de greffe, à droite le donneur avec des organes "surprise à l'ouverture" mais avec surtout tous les périphèriques complets.
Et parce que "le don d'organe peut sauver une vie", arrivera ce samedi par la route (ça me changera ! ) la dernière grosse pièce du puzzle
Une 940 de 1992 en D24 Tic
Tout ça pour chiper quelques bouts pour complèter la réfection aux p'tits oignons, le reste à la benne !
quattro315
quattro315- Nombre de messages : 6
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Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Bien, comme ça quand vous vous aurez bien fait la main, je vous confierais le mien quand je serais tombé sur la bonne occasion pour le moteur...
David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile- Nombre de messages : 422
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Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Bonjour,
Passer une mécanique TD sur un atmo est un assez gros chantier, notamment parce que l'un des supports moteur n'est pas à la même place sur le berceau. Il faut soit modifier le berceau, soit procéder à son échange (scabreux sur des véhicules de cet âge car les vis vont dans des prisonniers sertis dans les longerons). C'est une opération classique (et bien documentée) entre LT de générations voisines.
Mais, si j'interprète bien les photos, le LT à rénover est avec un moteur CP (monté verticalement et non pas incliné) et là, je ne sais pas où vous allez, notamment coté compatibilité des berceaux avec les caisses (la motorisation turbo n'a été introduite qu'après le restylage avec moteur incliné qui comportait de larges modifications coté caisse).
Autre détail pour mémoire : sur le LT les ponts associés aux motorisations turbo sont renforcés. Donc, surtout pour une dépanneuse, ne pas oublier d'échanger aussi le pont.
Cordialement
Micki
Passer une mécanique TD sur un atmo est un assez gros chantier, notamment parce que l'un des supports moteur n'est pas à la même place sur le berceau. Il faut soit modifier le berceau, soit procéder à son échange (scabreux sur des véhicules de cet âge car les vis vont dans des prisonniers sertis dans les longerons). C'est une opération classique (et bien documentée) entre LT de générations voisines.
Mais, si j'interprète bien les photos, le LT à rénover est avec un moteur CP (monté verticalement et non pas incliné) et là, je ne sais pas où vous allez, notamment coté compatibilité des berceaux avec les caisses (la motorisation turbo n'a été introduite qu'après le restylage avec moteur incliné qui comportait de larges modifications coté caisse).
Autre détail pour mémoire : sur le LT les ponts associés aux motorisations turbo sont renforcés. Donc, surtout pour une dépanneuse, ne pas oublier d'échanger aussi le pont.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Ah oui, effectivement j'avais pas fais gaffe qu'il s'agissait d'un TD, moi je suis beaucoup moins ambitieux, simplement mettre un DW sur un LT à l'origine CP, mais qui à déjà un DW...
À priori les joints de queue de soupape sont HS
David&Cécile
À priori les joints de queue de soupape sont HS
David&Cécile
David&Cécile- Nombre de messages : 422
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Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Dans ce cas, un échange standard pourrait être une option réaliste.David&Cécile a écrit:
A priori les joints de queue de soupape sont HS
Voir par exemple ICI
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Oui, j'attends de trouver la bonne occasion, car j'aimerai un moteur DW sur un donneur d'organe roulant pour que je puisse le tester...
Et dommage qu'il n'est pas fait de modifications concernant le circuit de refroidissement, tout est resté comme pour le CP
David&Cécile
Et dommage qu'il n'est pas fait de modifications concernant le circuit de refroidissement, tout est resté comme pour le CP
David&Cécile
David&Cécile- Nombre de messages : 422
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Date d'inscription : 08/03/2011
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Mon LT35 est déjà équipé d'un DW, ce qui rendra l'opération d'implantation moins difficile.
Je me suis documenté, et effectivement un support moteur doit être ressoudé sur le berceau AV.
Mais il est monté en châssis "léger" commun aux LT28, 31 et LT35.
Ceci ajouté à son âge vénérable, rends le train AR bien trop "flexible" en charge.
Rien qu'en treuillant une voiture, le tassement de l'AR et le délestage de l'AV est visible à l'oeil nu.
Alors je n'ose même pas imaginer ses réactions si on lui rajoute une remorque porte-voiture chargée derrière.
Le LT40 est évidement équipé d'un pont AR de type "lourd", avec des lames de ressorts supplémentaires, une barre anti-roulis majorée, des freins AR majorés aussi et une démultiplication finale plus satisfaisante (13x53 ? Pas encore eu le temps de me coucher dessous).
Ce qui ne m'empêchera pas de la remplacer par une 14x53.
Le surpoids engendré par la greffe du moteur DV et du train AR sera compensé par la suppression de "poids morts" :
- équipements du type "Carte Blanche" (gros extincteur, bac à sable, bac à déchets, pelle, balai, coffre à outils)
- équipements inutiles : roll-bar derrière la cabine, réhausse massive en IPN du treuil
- et équipements "allègeables" : barres anti-cycliste en tube acier plein contre des barres en alu, rampes de chargement en acier contre de l'alu, etc...
Et ces multiples différences techniques entre léger et lourd, atmo et turbo, m'ont poussé à acquérir
le LT40 complet, avec le même empattement que le 35, pour disposer de toutes les pièces nécessaires et la 940 pour les pièces de D24 Tic, très utiles pour "améliorer" le DV
En m'inspirant de la réalisation connue de Peter, LTPIT, je vise le double cent-quarante :
- 140ch
- et 140 Km/h
quattro315
Je me suis documenté, et effectivement un support moteur doit être ressoudé sur le berceau AV.
Mais il est monté en châssis "léger" commun aux LT28, 31 et LT35.
Ceci ajouté à son âge vénérable, rends le train AR bien trop "flexible" en charge.
Rien qu'en treuillant une voiture, le tassement de l'AR et le délestage de l'AV est visible à l'oeil nu.
Alors je n'ose même pas imaginer ses réactions si on lui rajoute une remorque porte-voiture chargée derrière.
Le LT40 est évidement équipé d'un pont AR de type "lourd", avec des lames de ressorts supplémentaires, une barre anti-roulis majorée, des freins AR majorés aussi et une démultiplication finale plus satisfaisante (13x53 ? Pas encore eu le temps de me coucher dessous).
Ce qui ne m'empêchera pas de la remplacer par une 14x53.
Le surpoids engendré par la greffe du moteur DV et du train AR sera compensé par la suppression de "poids morts" :
- équipements du type "Carte Blanche" (gros extincteur, bac à sable, bac à déchets, pelle, balai, coffre à outils)
- équipements inutiles : roll-bar derrière la cabine, réhausse massive en IPN du treuil
- et équipements "allègeables" : barres anti-cycliste en tube acier plein contre des barres en alu, rampes de chargement en acier contre de l'alu, etc...
Et ces multiples différences techniques entre léger et lourd, atmo et turbo, m'ont poussé à acquérir
le LT40 complet, avec le même empattement que le 35, pour disposer de toutes les pièces nécessaires et la 940 pour les pièces de D24 Tic, très utiles pour "améliorer" le DV
En m'inspirant de la réalisation connue de Peter, LTPIT, je vise le double cent-quarante :
- 140ch
- et 140 Km/h
quattro315
quattro315- Nombre de messages : 6
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Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Bienvenue parmi nous
Jolie présentation
lucadsl
Jolie présentation
lucadsl
lucadsl- Nombre de messages : 57
Localisation : vendargues
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
J'ai enfin réuni mon premier puzzle de 10.000 pièces
"Yapluka" travailler là-dessus
quattro315
quattro315
quattro315- Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon 69
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Bonjour,
Un joli chantier en perspective mais je vois que vous ne vous êtes pas lancé à l'aveuglette.
Un retour d'expérience détaillé, si vous avez le loisir de le faire, sera de nature à intéresser plusieurs amateurs car, d'une part je n'ai pas encore vu d'expérience relatée de passage de mécanique entre les deux générations de LT1 et d'autre part, il est intéressant de voir ce qui peut raisonnablement être fait pour "doper" le DV.
Cordialement
Micki
Un joli chantier en perspective mais je vois que vous ne vous êtes pas lancé à l'aveuglette.
Un retour d'expérience détaillé, si vous avez le loisir de le faire, sera de nature à intéresser plusieurs amateurs car, d'une part je n'ai pas encore vu d'expérience relatée de passage de mécanique entre les deux générations de LT1 et d'autre part, il est intéressant de voir ce qui peut raisonnablement être fait pour "doper" le DV.
Cordialement
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
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Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Comme il est certains points qui me posent interrogation, mais que bien d'autres sont très clairs,
j'aurais le plaisir de partager ce swap ici avec vous,
tout comme je souhaite trouver réponses aux quelques questions qui me travaillent :
- telle que, les différences physiques entre un boitier de direction de LT40 et le même avec Direction Assistée ?
- la compatibilité des éléments du système de D.A. de la Volvo avec un LT ? (débit de la pompe par exemple)
- le code pour reconnaître un pont AR en 14x53 ? (Plus dispo chez VW Classic Parts, sauf en refabrication à 1.400€ !)
Je commencerais le démontage et le nettoyage des 2 moteurs (DV et D24 Tic) le week-end du 8-9/11.
Photos et explications suivront.
quattro315
j'aurais le plaisir de partager ce swap ici avec vous,
tout comme je souhaite trouver réponses aux quelques questions qui me travaillent :
- telle que, les différences physiques entre un boitier de direction de LT40 et le même avec Direction Assistée ?
- la compatibilité des éléments du système de D.A. de la Volvo avec un LT ? (débit de la pompe par exemple)
- le code pour reconnaître un pont AR en 14x53 ? (Plus dispo chez VW Classic Parts, sauf en refabrication à 1.400€ !)
Je commencerais le démontage et le nettoyage des 2 moteurs (DV et D24 Tic) le week-end du 8-9/11.
Photos et explications suivront.
quattro315
quattro315- Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon 69
Date d'inscription : 16/10/2012
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Pour les codes de pont, la réponse est dans le LT Wiki : ICI
Pour ce qui est de la direction du LT, les différences sont nombreuses coté direction assistée puisque le boitier intègre le vérin. D'après l'ETKA, le support de boitier, la colonne de direction et le tube enveloppe de celle-ci sont différents.
Je me souviens que, voici de nombreuses années lorsque nous avons monté sur mon LT35 une DA venant d'un LT40, il a fallu couper le tube enveloppe et le modifier mais je ne sais plus quels éléments ont été échangés, ni le détail des modifications de pièces support.
Micki
Pour ce qui est de la direction du LT, les différences sont nombreuses coté direction assistée puisque le boitier intègre le vérin. D'après l'ETKA, le support de boitier, la colonne de direction et le tube enveloppe de celle-ci sont différents.
Je me souviens que, voici de nombreuses années lorsque nous avons monté sur mon LT35 une DA venant d'un LT40, il a fallu couper le tube enveloppe et le modifier mais je ne sais plus quels éléments ont été échangés, ni le détail des modifications de pièces support.
Micki
Micki- Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
TOI ici !!! Soit le bienvenu Marc
@ plus
quattrodan
@ plus
quattrodan
quattrodan- Nombre de messages : 188
Localisation : Metz
Date d'inscription : 28/06/2008
Re: Présentation : LT35 Dépanneuse
Salut Dan' !
Bein vi, le LT avec les LTs
Quelques nouvelles fraîches de mes chantiers LTesques :
Tout d'abord prélever les pièces utiles
Celles-ci donc
Laisser le tout bien gras dedans et bien propre dehors
Et se débarrasser des restes
Prochaine(s) étape(s), sortir le DV du LT40, l'ouvrir, puis le refaire avec l'aide des pièces de ce D24 Tic
quattro315
Bein vi, le LT avec les LTs
Quelques nouvelles fraîches de mes chantiers LTesques :
Tout d'abord prélever les pièces utiles
Celles-ci donc
Laisser le tout bien gras dedans et bien propre dehors
Et se débarrasser des restes
Prochaine(s) étape(s), sortir le DV du LT40, l'ouvrir, puis le refaire avec l'aide des pièces de ce D24 Tic
quattro315
quattro315- Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon 69
Date d'inscription : 16/10/2012
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