Couples de serrage
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Couples de serrage
Bonjour les amis.
Je m'attaque à la distribution+changement poussoirs hydraulique sur mon LT TD 1994 moteur ACL.
J'ai quelques couples de serrage mentionnés dans ma Revue Technique, puis-je avoir confiance selon vous?
Voici les valeurs:
Vis du pignon d'entraînement de la pompe à injection sur l'AAC: 10 m.daN soit 100 N.m
Vis du pignon d'entrainement de l'AAC: 8,5 m.daN soit 85 N.m
Vis centrale de la poulie de vilebrequin: 46 m.daN soit 460 N.m
Écrous de palier d'AAC: 2 m.daN soit 20 N.m
Ne sont pas mentionnés:
-Serrage du galet inverseur
-Serrage de la pompe à eau (qui ne permet pas le réglage de la tension de la courroie)
-Serrage du galet tendeur.
Connaissez vous les valeurs manquantes?
Savez vous si il existe un RTA qui traite du moteur ACL? A ma connaissance non!
Ma RTA ne traite que des moteurs CP, DV et DW, le type ACL étant à priori trop récent.
Merci ;-)
kiteloop
Je m'attaque à la distribution+changement poussoirs hydraulique sur mon LT TD 1994 moteur ACL.
J'ai quelques couples de serrage mentionnés dans ma Revue Technique, puis-je avoir confiance selon vous?
Voici les valeurs:
Vis du pignon d'entraînement de la pompe à injection sur l'AAC: 10 m.daN soit 100 N.m
Vis du pignon d'entrainement de l'AAC: 8,5 m.daN soit 85 N.m
Vis centrale de la poulie de vilebrequin: 46 m.daN soit 460 N.m
Écrous de palier d'AAC: 2 m.daN soit 20 N.m
Ne sont pas mentionnés:
-Serrage du galet inverseur
-Serrage de la pompe à eau (qui ne permet pas le réglage de la tension de la courroie)
-Serrage du galet tendeur.
Connaissez vous les valeurs manquantes?
Savez vous si il existe un RTA qui traite du moteur ACL? A ma connaissance non!
Ma RTA ne traite que des moteurs CP, DV et DW, le type ACL étant à priori trop récent.
Merci ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Couples de serrage
Salut,
Je n'ai pas les couples manquants, mais attention au serrage du galet tendeur ,
J'ai déja vu une culasse foirée à ce niveau
PS, si tu veux j'ai une pompe à eau neuve, MP si intéressé.
Au final pour le moteur de la photo j'avais tout simplement refait un filetage, bouché le trou et installé une pompe a eau réglable. combiné avec une courroie 119 dents et un galet enrouleur un peu plus gros, çà l'avais fait
Du coup il me reste sur les bras une pompe a eau non réglable (pour les version de ce moteur avec un galet tendeur, comme le tien)
gaston13
Je n'ai pas les couples manquants, mais attention au serrage du galet tendeur ,
J'ai déja vu une culasse foirée à ce niveau
PS, si tu veux j'ai une pompe à eau neuve, MP si intéressé.
Au final pour le moteur de la photo j'avais tout simplement refait un filetage, bouché le trou et installé une pompe a eau réglable. combiné avec une courroie 119 dents et un galet enrouleur un peu plus gros, çà l'avais fait
Du coup il me reste sur les bras une pompe a eau non réglable (pour les version de ce moteur avec un galet tendeur, comme le tien)
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Couples de serrage
Salut Gaston,
Tu avais fait le bourrin en serrant le galet?
En tout cas merci pour l'info.
Il se règle comment ce galet, faut-il un outil spécial ou une simple clé? (de combien d'ailleurs et de quelle type)
Sur oscaro il est inscrit réglage automatique, alors que chez vw ils m'ont dit oralement que non?
Est-ce un galet tendeur automatique, oui ou non?
C'est quoi la marque des pièce que tu vends?
Éventuellement ça peut m’intéresser en effet.
Merci
kiteloop
Tu avais fait le bourrin en serrant le galet?
En tout cas merci pour l'info.
Il se règle comment ce galet, faut-il un outil spécial ou une simple clé? (de combien d'ailleurs et de quelle type)
Sur oscaro il est inscrit réglage automatique, alors que chez vw ils m'ont dit oralement que non?
Est-ce un galet tendeur automatique, oui ou non?
C'est quoi la marque des pièce que tu vends?
Éventuellement ça peut m’intéresser en effet.
Merci
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Couples de serrage
Ce n'est pas moi le coupable de la première casse, cela avait été rafistolé avec une espèce de résine par un précédent mécano. ça a cassé a nouveau lorsque j'ai reserré le galet tendeur.
Le galet ne va pas se serrer tout seul ! il y a simplement un indicateur pour le régler à la bonne tension.
La pompe est une Dolz, elle est neuve. Juste montée mais pas roulée.
j'en veux 20€.
À voir si il me reste aussi une courroie 120 dents (Dayco)
gaston13
Le galet ne va pas se serrer tout seul ! il y a simplement un indicateur pour le régler à la bonne tension.
La pompe est une Dolz, elle est neuve. Juste montée mais pas roulée.
j'en veux 20€.
À voir si il me reste aussi une courroie 120 dents (Dayco)
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Couples de serrage
Salut Gaston, et Merci.
Sur ma 306, le galet tendeur se règle automatiquement grâce à un ressort.
Je vais voir le prix des kits sur oscaro.
Je te tiens au jus.
kiteloop
Sur ma 306, le galet tendeur se règle automatiquement grâce à un ressort.
Je vais voir le prix des kits sur oscaro.
Je te tiens au jus.
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Couples de serrage
Salut Gaston.
Je vais changER aussi mon thermostat, plusieurs températures d'ouverture s'offre à moi sur oscaro.
87°C, 80°C et 75°C.
Lors d'un précédent post, on m'a conseillé 80°C, tu valides?
Merci ;-)
kiteloop
Je vais changER aussi mon thermostat, plusieurs températures d'ouverture s'offre à moi sur oscaro.
87°C, 80°C et 75°C.
Lors d'un précédent post, on m'a conseillé 80°C, tu valides?
Merci ;-)
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Couples de serrage
Salut de nouveau le Gaston,
Bon sur oscaro la pompe à eau Dolz est à 34€
La SKF à 61€
Et la Febi Bilstein à 84€
Étant donné l'importance de cette pièce, je pense que je ne vais pas chercher à faire des économies.
J'ai bien envie de prendre la Febi Bilstein qui est quand même une marque de très grande qualité, made in Germany!
Tu penses quoi de tels écarts de prix?
kiteloop
Bon sur oscaro la pompe à eau Dolz est à 34€
La SKF à 61€
Et la Febi Bilstein à 84€
Étant donné l'importance de cette pièce, je pense que je ne vais pas chercher à faire des économies.
J'ai bien envie de prendre la Febi Bilstein qui est quand même une marque de très grande qualité, made in Germany!
Tu penses quoi de tels écarts de prix?
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Couples de serrage
Salut Kitelooping
Pour ma part, je n'ai rien de plus sur les couples de serrage , néanmoins ceux que tu as mentionnés son corrects .
Pour la pompe ; SKF c'est gaillard mais comme tu le dis , c'est pas le moment de chercher à faire des économies .
Pour en revenir au thermostat , comme je te l'avais précisé dans ton précédant post c'est avant tout une question de température d'utilisation ( t° climatique ), qu'en pensent-ils chez VW ?
reefbreak
Pour ma part, je n'ai rien de plus sur les couples de serrage , néanmoins ceux que tu as mentionnés son corrects .
Pour la pompe ; SKF c'est gaillard mais comme tu le dis , c'est pas le moment de chercher à faire des économies .
Pour en revenir au thermostat , comme je te l'avais précisé dans ton précédant post c'est avant tout une question de température d'utilisation ( t° climatique ), qu'en pensent-ils chez VW ?
reefbreak
reefbreak- Nombre de messages : 45
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Date d'inscription : 23/03/2013
Re: Couples de serrage
Pour le calorstat, je ne sauras pas répondre et je pense que cela n'a pas une importance capitale
Pour ce qui est de la qualité des produits SKF elle est indéniable pour certains mais il y a aussi du laisser aller, Par exemple, les pompes à eau pour moteur XUD PSA (comme celui de ta 306) ont l'hélice en plastique qui tient bien moins dans le temps qu'une métallique.
Pour ce même moteur (que je connais bien) les galets tendeurs et enrouleurs de distribution, sont de qualité moindre que ce que propose la concurrence. Il suffit de poser côte a côte un SKF et un INA pour comprendre. Déja vu un cas de casse de galet enrouleur SKF dès 30.000km.
j'ai toujours monté les pompes a eau Dolz et jamais eu un seul retour négatif. C'est ce que vend mon revendeur de pièce détachées.
gaston13
Pour ce qui est de la qualité des produits SKF elle est indéniable pour certains mais il y a aussi du laisser aller, Par exemple, les pompes à eau pour moteur XUD PSA (comme celui de ta 306) ont l'hélice en plastique qui tient bien moins dans le temps qu'une métallique.
Pour ce même moteur (que je connais bien) les galets tendeurs et enrouleurs de distribution, sont de qualité moindre que ce que propose la concurrence. Il suffit de poser côte a côte un SKF et un INA pour comprendre. Déja vu un cas de casse de galet enrouleur SKF dès 30.000km.
j'ai toujours monté les pompes a eau Dolz et jamais eu un seul retour négatif. C'est ce que vend mon revendeur de pièce détachées.
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Date d'inscription : 07/07/2008
Re: Couples de serrage
Salut reefbreak.
Je vais passer un coup de tel à VW dés demain pour avoir le fin mot de l'histoire concernant le Calorstat.
Merci pour ta confirmation concernant les couples de serrage.
Pour être sûr de mon coup, je marquerai chaque boulon ou écrou ainsi que son support avec un petit coup de tournevis pour voir si au moment du remontage la clé dynamométrique me ramené au même repère.
Je te tiens au courant dés que j'ai la réponse de VW.
Merci
kiteloop
Je vais passer un coup de tel à VW dés demain pour avoir le fin mot de l'histoire concernant le Calorstat.
Merci pour ta confirmation concernant les couples de serrage.
Pour être sûr de mon coup, je marquerai chaque boulon ou écrou ainsi que son support avec un petit coup de tournevis pour voir si au moment du remontage la clé dynamométrique me ramené au même repère.
Je te tiens au courant dés que j'ai la réponse de VW.
Merci
kiteloop
kiteloop- Nombre de messages : 131
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Couples de serrage
Ça tombe bien que tu parles de la marque INA, car un Ami du LT m'a posté un lien en or concernant des poussoirs hydraulique à 100€ les douze poussoirs, frais de port inclus, contre 300€ chez Oscaro et 432€ chez VWgaston13 a écrit:Il suffit de poser côte a côte un SKF et un INA pour comprende. Déja vu un cas de casse de galet enrouleur SKF dès 30.000km.
Voir ICI
Je me posais justement la question de la qualité de ces poussoirs, mais après quelques recherches sur la toile et ton commentaire je suis à deux doigts de valider la commande.Tu valides aussi concernant les poussoirs?
Si non pour la pompe à eau je vais sûrement prendre celle à 84€, issue des compatriotes de la marque INA.
kiteloop
Dernière édition par André le Mar 11 Juin - 5:30, édité 1 fois (Raison : Formatage du message et du lien, et je suis lassé de devoir le faire!)
kiteloop- Nombre de messages : 131
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