Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Coffre de toit

5 participants

Aller en bas

Coffre de toit Empty Coffre de toit

Message  daflida Jeu 3 Avr - 16:43

Hello,

Je suis à la recherche d'un coffre de toit et je me demande si l'augmentation de consommation avec un coffre sur un LT (rehaussé) est comparable a l'augmentation avec un coffre sur une voiture.. (jusqu'à 2 litres/100km)
Je me dis que les LT sont tellement pas aérodynamiques que l'ajout d'un coffre ne doit pas changer bcp... Me trompé-je?

Merci Very Happy

Gil

daflida

Nombre de messages : 7
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  André Jeu 3 Avr - 17:06

Bonsoir,

Sans pouvoir chiffrer (je n'ai jamais eu de coffre de toit), je crois pouvoir dire que la consommation augmente. Car ce n'est pas qu'une question d'aérodynamisme, mais surtout de maître-couple, qui dans le cas d'un coffre ajouté, est pas mal augmenté par accroissement de la dimension extérieure.

Quant au fameux aérodynamisme, il faut se rappeler que la forme idéale est celle de la goutte d'eau : large et arrondie à l'avant (comme un LT, non? ) et effilée à l'arrière. C'est tout le contraire de la forme en coin, qu'on imagine fendre la bise.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  alain13 Jeu 3 Avr - 18:07

Rebonsoir,

Effectivement tu vas un peu plus consommer et rouler un peu moins vite. Mais bon, est-ce vraiment important? vu la forme de nos camions, ça ne change pas grand chose!!

En contrepartie, un coffre c'est tellement pratique!

Il existe des coffres qui se mettent à l'arrière sur le porte -vélo, c'est sûr que ça agit moins sur les performances du LT.
À voir.

Alain
alain13
alain13

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : marseille(pres de la mer)
Emploi/loisirs : commercant,vtt,mer(normal)4X4(bientot plus!)ma blonde!
Humeur : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  daflida Jeu 3 Avr - 19:33

Merci pour vos réponses.

Ce que je me demande plus particulièrement, c'est si l'augmentation de consommation suite À la pose d'un coffre est égale sur un LT ou sur une voiture. C'est évident que la consommation va augmenter un peu, mais va-t-elle augmenter autant que si l'on met le coffre sur une voiture.

La forme d'une voiture est logiquement optimisée pour une bonne pénétration dans l'air. Ce qui n'est pas un critère primordial de la forme d'un LT et donc on pourrait supposer que de rajouter un coffre ne va pas changer grand chose... enfin j'imagine que c'est difficile a estimer.

Pour revenir à l'aerodynamisme c'est quand même fou que la plupart des coffres de toit (Thule p.ex) ont la forme inverse d'une goutte d'eau.(la forme du coin) Alors que c'est évident que le meilleur profil est celui de la goutte d'eau (idem les profils d'aile des avions... )

Bonne soirée Wink

daflida

Nombre de messages : 7
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  Micki Ven 4 Avr - 16:04

Bonjour à toutes et tous,

Je conseillerais sans hésiter un coffre arrière plutôt que de toit. La résistance à l'avancement est proportionnelle à SCx. La forme ne joue que sur le Cx. Toute excroissance vue de face augmente S et je doute que, pour un LT, ce que l'on ajoute à l'arrière change grand chose au Cx... Cela pourrait même être favorable en réduisant l'effet d'aspiration arrière.
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  André Ven 4 Avr - 16:41

daflida a écrit: C'est évident que la consommation va augmenter un peu, mais va-t-elle augmenter autant que si l'on met le coffre sur une voiture.

Je ne crois pas parce que, proportionnellement, l'augmentation de la surface opposée à l'avancement est plus important dans le cas de l'ajout d'un coffre sur une voiture que sur le LT.

... comme le souligne Micki, l'adjonction du coffre à l'arrière, en affinant un profil qui se trouve allongé, va dans le sens d'une amélioration sans doute insensible, parce que l'allongement est minime. Quoique : j'ai le souvenir du profil de la malle arrière assez abrupt des Giulia Sprint ou Giulietta Alfa Romeo (je ne me rappelle plus très bien) dont un décrochement mineur avait grandement amélioré la traînée.
C'est lointain, tout ça.

En conclusion : oui, le coffre en position arrière est préférable d'un point de vue aérodynamique, mais pas d'un point de vue dynamique parce qu'il augmente le porte-à-faux, et donc la charge sur les suspensions.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  alain13 Ven 4 Avr - 17:56

Bonsoir à tous,

Juste une remarque concernant les coffres de toit ,style Thulé tout en longueur,la plupart des gens les montent à l'envers!!

Il suffit de les retourner et hop! ils ont la forme de la goutte d'eau!

Mais c'est vrai que dans ce sens ça choque !

Pour les petits appendices à l'arrière,ça peut changer beaucoup de choses.Pas les spoilers de quéqués, mais des formes un peu réfléchies favorisent la traînée aérodynamique.

Je me souviens des Mercedes G, des premiers PARIS-DAKAR, qui d'origine avaient l'aérodynamisme du palais de l'Élysée, avaient reçu un petit prolongement à l'arrière et s'étaient transformés en gazelle des sables! A la télé on voyait très bien la traînée grâce à la poussière!!

Alain


Dernière édition par André le Sam 5 Avr - 5:59, édité 2 fois (Raison : Réserver l'attribut GRAS pour mettre des termes en évidence: ne pas écrire tout un message en gras SVP!)
alain13
alain13

Masculin Nombre de messages : 117
Age : 61
Localisation : marseille(pres de la mer)
Emploi/loisirs : commercant,vtt,mer(normal)4X4(bientot plus!)ma blonde!
Humeur : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!!
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  REGIS STEPHANE Ven 4 Avr - 20:14

Bonjour à tous,

En effet le bord d'attaque d'un coffre de toit est monté à l'envers d'une aile d'avion car on risquerait peut-être de le voir décoller avec tout le matos ....

A l'inverse, il est plaqué sur la galerie et de ce fait diminue certainement la force d'arrachement . Si en plus de l'augmentation de prise au vent de l'ensemble on est tiré vers le haut !!!!

On peut imaginer que les fabriquants de coffres ont fait des essais en soufflerie et que le coffre doit être plus comparé à un aileron pour stabiliser le véhicule, plutôt qu'à une aile d'avion (bord de fuite à l'arrière)qui n'aurait pas les mêmes effets....

À bientôt

REGIS STEPHANE

Nombre de messages : 2
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 10/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  André Sam 5 Avr - 6:23

Hello,

À propos de mon message précédent concernant les Alfa Giulia, voici le petit relief sur le coffre destiné à améliorer la traînée (la partie que j'ai surlignée en rouge). Il suffit donc de peu de chose.

---------------------------> Coffre de toit Alfaromeo

Montage constitué à partir d'images glanées sur Internet, qui appartiennent donc à leurs auteurs respectifs.

¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coffre de toit Empty Re: Coffre de toit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum