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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

4 participants

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Dim 17 Nov - 18:11

Bonjour,


je viens de tester mon chauffage Trumatic SL3002 dans mon LT28 DW, il s'agit d'un convecteur gaz avec système à air pulsé...

Pas de problème coté air pulsé.... par contre, si je parviens à allumer le convecteur comme il se doit, celui-ci se met en route normalement mais après quelques minutes il diminue d'intensité pour finalement s’éteindre de lui seul...la flamme diminue et semble se décoller et puis d'un coup s'éteint...Mad 

Pour l'instant, j'ai branché le CC sur une bouteille camping-gaz qui contient du butane mais la température lors du test était encore correcte ( + de 10°), mon gaz du côté des becs de cuisine semblait bien brûler...et rien à signaler du côté de l'allumeur électronique qui semble bien remplir son office mais dont je dois néanmoins déconnecter les batteries une fois la flamme tenu sinon, le tic-tic ne s'arrète pas...Laughing 

À votre avis, est-ce un problème lié au détendeur de la bouteille (il n'est pas neuf, mais je ne pense pas que ce soit ça..)ou plutôt lié à l'appareil lui-même: ddonc soit le  thermostat (avec sa sonde en cuivre), soit le thermo couple, soit le robinet de gaz (pièce très chère), soit....Question Question 

Merci d'avance

Bonne fin de WE Exclamation

bang bang

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bluebus Mer 20 Nov - 8:25

Salut,

Pour ma part j'aurais tendance à penser que le problème proviendrait de ton détendeur avec ta camping gaz.
As-tu l'opportunité d'essayer avec une plus grosse bouteille et donc avec un détendeur plus costaud?

Tes batteries auxiliaires sont en formes?

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Mer 27 Nov - 21:13

Salut,

Non, je ne me suis pas encore procuré une bouteille de 13kgs, mais on m'a dit que la bouteille camping-gaz pouvait faire l'affaire et donc le détendeur qui va avec...
je n'ai pas l'impression que ce soit mon détendeur qui soit défaillant mais si tu penses qu'il fonctionne avec moins de pression, alors......
je dois dire que j'arrive à la limite de mes connaissances en la matière mes connaissances...
y'a t-il une différence de pression entre un détendeur camping gaz et celui d'un bouteille normale de 13kgs...?

Pour ma part, je me demande si le problème ne vient pas du thermo-couple, bien que je distingue pas bien sa différence avec le thermostat....
Mais au fait, qu'elle est sa fonction exacte à ce thermo-couple..? dans un appareil de ce genre..et donc qu'est ce qui le distingue du thermostat..?

Ma batterie auxiliaire est opérationnelle mais de toute façon, le trumavent n'est connecté en rien avec le circuit électrique...


j'avoue que suis un peu perdu...Neutral 

bonne soirée

bang bang

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bluebus Mer 27 Nov - 23:37

Un detendeur camping gaz envoi moins de pression de gaz qu'un plus plus gros.
Pour ce qui est du thermocouple je ne pourrais pas te dire.
Quel est le modèle de ton Truma et vient-il d'Allemagne?

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  Gael13 Jeu 28 Nov - 6:09

Il faut regarder la pression de ton détendeur.
Il y a des 28 et des 50 mBar.

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty la norme

Message  BasqueBondissant Lun 2 Déc - 9:39

La norme en ce qui concerne les camping-car est un détendeur à 30 mbar pour qu'il puisse fonctionner indifféremment sous butane ou propane.

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Lun 2 Déc - 10:45

Bonjour,
 
 
Merci pour vos avis Very Happy 
 
En effet, mon véhicule ayant été importé, mon trumavent provient d'Allemagne...
Mon détendeur sur la bonbonne camping gaz n'est pas de la même marque mais adaptable (vissable) sur les bonbonne CG
Je vais donc vérifier les caractéristiques (pression ) de ce dernier ainsi que celle du détendeur d'origine du CC qui se fixe sur les bonbonne 13kgs...il s'agit d'un modèle un peu bizarre: il se fixe de manière horizontale sur la bonbonne avec une sorte de vis papillon mâle avec un embout caoutchouc.. scratch 
 
Pour moi il me semblait que cela ne provenait pas de mon détendeur camping gaz car je sui parvenu à mettre en route le frigo au gaz et mes 2 ebcs fonctionnent sans souci et produisent une bonne flamme..et le trumavent, je perviensà le mettre en route aussi sans souci, ce n'est qu'environ 5 minutes plus tard qu'il s'éteint...Shocked 
 
Merci encore je vous tiens informés de la suite...
Bon début de semaine,
 
bang bang

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  Gael13 Lun 2 Déc - 12:06

Alors tente de nettoyer le brûleur et l'arrivée de gaz du chauffage.
Si elle s'éteint c'est soit une sécurité soit un défaut d'arrivée de gaz !

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bluebus Lun 2 Déc - 16:27

Ton détendeur est donc bien un 50mb ?

Tu es sûr que ta batterie auxiliaire est bien en forme?

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Sam 7 Déc - 12:22

Pour l'instant, j'ai placé une bonbonne camping gaz avec son détendeur dont je ne connais pas la pression, mais je viens de vérifier la pression du détendeur d'origine du CC et c'est un 37mbar par contre sur la porte du compartiment gaz du CC je lis ceci "flüssiggasanlage 50mbar betriebsdruck"
Est-ce la pression maximale admise?

Dois-je penser que c'est en effet, un problème de pression, mon détendeur camping gaz étant sûrement un 28 ou 30 mbar?
Dois-je donc essayer avec un bonbonne 13kgs et mon détendeur 37mbar d'origine..?

Pour ce qui est de la batterie auxiliaire, c'est ok mais je le répète, le Truma n'est pas connecté au circuit électrique si ce n'est pour l'alimentation système air pulsé, le Trumavent...en quoi donc la batterie auxiliaire est-elle importante dans ce cas...?Question 

Du côté du brûleur, je ne peux pas dire s'il est encrassé ou non mais je n'en ait pas l'impression...idem pour l'arrivée de gaz...

merci Smile 

BB

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bluebus Sam 7 Déc - 13:27

Tu n'as pas le bon détendeur du dois mettre un 50mb.
En France c'est 30 en Allemagne c'est 50.
Un chauffage prévu pour du 50mb ne fonctionnera pas avec du 30 et inversement ou mal.

Le besoin en énergie pour ces appareils est important à chaque mise en route.

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty 30 ou Mb?

Message  BasqueBondissant Sam 7 Déc - 17:16

Salut les amis,

J'ai eu monté ce type de chauffage sur mon LT Lipp (un Trumatic 3000 avec un Trumavent).  Très bon chauffage.

J'ai attentivement lu vos différents posts et je me pose une question...  Qui a changé le détendeur?

Tu as raison bang bang quand tu dis que ce n'est pas électrique. Le démarrage du Truma 3000 (je suppose du 3002 aussi) se fait grâce à 2 piles de 1,5V  et le Trumavent ne consomme rien et de plus il n'arrêterait pas le chauffage même s'il ne fonctionnait pas pour la simple raison qu'il s'agit une option indépendante du Truma.

Reste donc
- soit un problème de pression de gaz
- soit un problème de fonctionnement (thermocouple, mise en sécurité, etc) ...

Je pense que c'est une bonne option que de tenter de changer de détendeur pour remettre celui d'origine à 50 Mb. Au moins tu sera fixé sur cette cause possible. Il me semble que la pression de service est indiquée sur la plaque d'identification de l'appareil. Néanmoins le fait que tous les autres appareils fonctionnent normalement (frigo, feux de cuisine, boiler) pose question...

Parce qu'un frigo ou un boiler ça consomme pas mal aussi en phase de démarrage et que une différence de pression de presque 30 mb devrait se remarquer sur la flamme des becs de cuisine.

La question est d'où vient le détendeur dont est équipé actuellement ton camping-car. La norme de pression de service gaz pour les camping-car allemands a, me semble t-il,  changé: en effet j'ai un Westfalia James Cook importé d'Allemagne et le circuit gaz est comme en France à 30Mb.

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Mer 11 Déc - 20:27

Bonsoir,

Merci pour vos réactions... Very Happy 
Le détendeur que j'ai mis en service en ce moment est un détendeur 30mbar sur une bonbonne camping-gaz et c'est avec ce montage que j'ai en effet testé mes appareils (excepté le boiler) et constaté ce problème au niveau du truma 3002 qui s'éteint de lui-même après quelques minutes de fonctionnement apparament normal, je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau des becs de gaz, ni au niveau du frigo mais je n'ai pas eu le emps de faire le test dans le durée...

Le détendeur que j'ai trouvé sur le CC en l'achetant est celui-ci :
Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent 11122010
c'est un détendeur 37mbar pour propane avec une sorte de connecteur papillon à filetage inversé

Mais je ne sais pas si c'est le détendeur d'origine car, en effet mon LT est un véhicule allemand importé depuis, est-ce possible qu'il y ait un détendeur 50mbar monté à l'origine qui aurait été remplacé par un 37mbar (peut-être que les 50mbar ne sont pas autorisés ailleurs qu'en Allemagne?)

Toujours est-il que le détendeur en fonction en ce moment est un 30mbar au butane,  donc je pense qu'en effet, que je doive avant tout me procurer une bonbonne 13kgs de propane et la brancher avec le détendeur 37mbr...

Sinon, il doit s'agir du thermostat ( embêtant car les pièces Truma sont chères Shocked ) ou du thermocouple, voire du brûleur... Suspect 

Merci encore et bonne fin de semaine...!

bang bang

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bluebus Mer 11 Déc - 21:18

bang bang a écrit:
Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent 11122010
c'est un détendeur 37mbar pour propane avec une sorte de connecteur papillon à filetage inversé

Pourquoi tu nous demandes notre avis si tu nous écoutes pas?  Suspect 

Butane ou propane ne changera rien excepté que ce dernier ne gèle pas et ne se monte pas à l'intérieur du véhicule...

bluebus


Dernière édition par André le Jeu 12 Déc - 11:12, édité 1 fois (Raison : Alléger la citation dont la totalité est inutile)
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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Ven 13 Déc - 0:32

Bonsoir,


Pourquoi tu nous demandes notre avis si tu nous écoutes pas?  Suspect 

Ben ça alors! bluebus, tu peux m'expliquer le sens de ta remarque? Shocked Shocked je suis un peu surpris de ta réaction pour le coup. confused  il doit y avoir malentendu, je crois aussi connaître la différence entre le propane et le butane (la t° min. d'utilisation et rien d'autre) et contrairement à ce que tu déduis, je lis attentivement les avis de tout le monde qui a eu la gentillesse de me répondre....

Je ne fait qu'expliquer la situation de mon installation au gaz et essaie d'en comprendre la logique et je répondais à Basque Bondissant en précisant que  j'ai acheté mon CC monté avec un détendeur 37mbr (et d'ailleurs ya marqué propane dessus, j'y peux rien) et non pas un 50mbar...
je ne sais pas si c'est le détendeur d'origine car tu me dis que les véhicules allemands sont montés d'origine en 50mbar (et je veux bien te croire à ce sujet)....mais par ailleurs je présume que si c'est le proprio précédent (qui vit en Belgique) qui l'a monté en 37mbar c'est que ça fonctionne car je sais qu'il a employé le chauffage Truma à plusiuers reprises (ou alors il m'a raconté des âneries, ce qui n'est jamais impossible également Wink ....le but pour moi est de déterminer la raison du mauvais fonctionnement de mon Truma en faisant des suppositions et des déductions.
À partir d'une situation donnée qui est celle-ci :en ce moment, afin de faire les différents test de mes équipements (frigo, Truma, becs...),le montage du gaz se fait sur la base d'une bouteille camping-gaz (donc au butane, mais soit) avec un détendeur 30mbar...c'est tout....maintenant je n'ai pas été voir sur la plaquette du Truma (s'il y en a une) pour vérifier la pression normale de service (30, 37, 50 mbar?)...

Mais comme le relève précisément basque bondissant , ce qui pose question selon moi aussi, c'est en effet, que si c'est un problème de détendeur (un 30 au lieu d'un 37 voire d'un 50mbar) alors pourquoi mon frigo et mes becs ont l'air de bien donner avec ce détendeur 30mbar et pas mon Truma qui dysfonctionne.... silent

Je remercie ceux qui ont contribué à l'éclairement de ma lanterne  bounce 

Bonne nuit,

Bang Bang

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bluebus Ven 13 Déc - 7:45

Désolé mais tu nous demandes notre avis on te dit tous que ça provient surement d'un problème de détendeur et sans même avoir fait des tests tu nous reparles de thermo couple ou bruleur... 

Bref, pourquoi tu n'essaies tout simplement pas avec la 13kg et le détendeur livrés avec le camion?

Tu peux remplir ta 13kg chez toi regarde sur Google.

Ensuite, quelle est la couleur de tes flammes de la plaque de gaz? Bien bleu?

Enfin, n'as tu pas accès au truma pour regarder la pression? Si ton camion vient d'Allemagne c'est quasi sur qu'il est monté en 50mb. Après le frigo a pu être changé etc.... Le fait que ce soit monté en 30 ou 50mb ne change rien c'est juste des normes différentes en fonction des pays.

Et le fait de changer de gaz (butane ou propane)ne changera rien.

Bonne journée

bluebus
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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

Message  bang bang Mer 25 Déc - 13:45

Bonjour et bonnes fêtes  à tous !



Pour en finir avec ce malentendu, je disais simplement que s'il ne s'agit pas d'un problème de détendeur, il doit s'agir alors d'un problème de thermocouple ou de brûleur...c'est tout...
Mon LT se trouve à 40 kms de chez moi sous un hangar, je n'ai pas l'occasion d'aller le tester tout les jours (ceci explique ce qui explique que je tente de raisonner avec déduction logique)....soit...le WE dernier j'ai eu l'occasion de vérifier la pression de service de mon truma 3002SL et voici ce qui ce trouve indiqué sur la plaquette du constructeur:
Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent 15122010
et  voila donc ce que j'en déduis:
1) que contrairement à ce qui a été dit mon CC ne semble pas équipé d'origine en 50mbar...car la pression de service du truma et 30mbar, mes appareils doivent donc fonctionner sur du 28 ou du 37mbar..visiblement...
2) que mon Truma peut fonctionner sur butane ou sur propane mais avec des détendeurs différents..et des pressions différentes...
3) que je ne disais donc pas trop de bêtises quand je différenciais les 2 types de gaz et donc de type de bonbonnes avec les détendeurs qui vont avec... car actuellement mes tests se font avec une bouteille camping-gaz (soit du butane) et un détendeur 30mbar...
4) que mon montage actuel semble être correct relativement à la plaquette du Truma...
5) que je constate que le reste des appareils (à part le boiler que je ne peut pas vérifier pour l'instant) semblent bien fonctionner avec mon montage actuel  d'ailleurs voici la couleur des flammes sortant des becs :
Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent 15122011
en conclusion, je tourne en rond et je me dit quand même que le problème du truma viendrait peut-être du thermocouple...ou du thermostat du Truma...

je ne me suis pas encore procuré une bonbonne propane de 13.kgs car je veux être sûr du schwimblick avec tous ces types de bonbonnes et détendeurs...

Bonne fin d'année 2013 Smile 
A bientôt

BB

bang bang

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Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent Empty Re: Problème chauffage gaz Trumatic/Trumavent

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