Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Vidanges boite de vitesses et pont

5 participants

Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty Vidanges boite de vitesses et pont

Message  arno Mer 4 Déc - 9:40

Bonjour,

Je souhaite effectuer la maintenance de la boite et du pont, j'ai étudié le forum et en ai extrait les information utiles suivantes :

Quantités d'huile
Pour la boîte 5 rapports :
3.5 L (donc 2 bidons) d'huile de boîte GL4 SAE80 ou SAE 80W90
Attention : la GL5 est corrosive

Pour le pont :
1.8 L (donc 1 bidon) d'huile GL5 SAE90

Notes importantes
Toujours vérifier que l'écrou de remplissage se dévisse convenablement avant de dévisser l'écrou de vidange.
Effectuer le remplissage (camion sur plancher à niveau) jusqu'à pré-débordement des écrous de remplissage.

Ma question ?
Il semblerait que VW ne préconise pas de vidanges pour les boites et les ponts sur nos LT, mais simplement une mise à niveau. Personnellement ça me semble être une aberration, qu'en pensez-vous ?

À bientôt,

Arnaud
arno
arno

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Mandelieu
Humeur : froissée
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty Re: Vidanges boite de vitesses et pont

Message  Gael13 Mer 4 Déc - 15:43

Salut,
BMW, en son temps, ne préconisait pas la vidange de ses boîtes automatiques accouplées au 6 en ligne.
Résultat, tous les X5de l'époque ont cassé leurs boîtes et depuis ils vidangent en faisant le kit de crépine.
A mon avis, une huile se dégrade avec le temps même si on ne l'utilise pas donc vidange !!!

Gael13
Gael13
Gael13

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty Re: Vidanges boite de vitesses et pont

Message  arno Mer 4 Déc - 16:00

Bonjour Gael13,

On est d'accord, il se lit tout et son contraire sur le net concernant les vidanges de boites (mécanique s'habitant a des viscosités vieillies par ex ... Idea ).
Je suis donc réconforté dans l'idée de purger l'ensemble et d'y mettre le plein de lubrifiant de jouvence.

Je me suis procuré la douille qui convient en H82D17. Je ferai quelques photos pour alimenter un prochain tutoriel.

Merci et à bientôt,

Arnaud
arno
arno

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Mandelieu
Humeur : froissée
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty Re: Vidanges boite de vitesses et pont

Message  vwman Sam 7 Déc - 16:24

Je l'ai fait sur le mien  avec une très grande rallonge car les boulons remplissages et vidanges  sont  hyper serrés.
Et  sur la boite j'ai démonté le carter pour refaire le joint à neuf .
Et oui de la gl4 car bague en laiton dans la boite de vitesse .

vwman
vwman
vwman

Masculin Nombre de messages : 267
Localisation : Dept (05) HAUTES ALPES
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty avis devis vidange boite et pont

Message  bang bang Ven 10 Jan - 13:18

Bonjour,

Je viens de recevoir le devis, pour quelques travaux a effectuer sur mon LT28 2.4D moteur 1S avec cellule Karmann Mobile, d'un garage spécialisé dans la restauration et l'entretien des VW classics et oldtimers (VW T1, T2, T3 et LT).
Le devis me parait honnête mais je tique sur la MO prévue pour effectuer la vidange de la boite de vitesse (boite 5) et du pont..
Le mécano prévoit 1h30 de MO pour la vidange de la boite.. en effet, il y a présence d'un grand cache en plastique sous le bloc moteur et cette dernière... et 1h00 de MO pour effectuer la vidange du pont.

A votre avis, cela vous parait-il correct comme estimation de MO..? Smile

Par ailleurs, le mécano prévoit de mettre le même type d'huile dans la boite et le pont alors que je vois dans la discussion que l'huile pour la boite est de la GL4 et celle du pont de la GL5..?

Merci d'avance,

Bang Bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty Re: Vidanges boite de vitesses et pont

Message  Antoine le Bricoleur Ven 19 Nov - 13:20

Bonjour !

J'espère trouver un peu d'aide en réveillant ce vieux sujet. Je vais changer l'huile de boite et de pont de mon jolie LT Homère mais j'ai quelques hésitation concernant l'huile adéquat. J'ai bien lus les indication de ce sujet et de la revue technique:

*Boite : GL-4 SAE 80 ou 80W90, 3,5L

*Pont : GL-5 SAE 90, 1,5L

J'ai en ma possession 6L d'huile TOTAL avec les caractéristiques suivantes: 80W90, indiqué pour boite ET pont, norme API-GL4 ou API-GL5.

De là plusieurs questions me viennent naturellement:

*Est-ce que API GL4 est équivalent à GL4 ?
*Est-il logique/possible qu'une huile ait les deux norme API GL4, API GL5 alors que c'est censé être différent ? J'ai lu par exemple la forte corrosion du GL5
*Que veut dire SAE 90 ? cela correspond-il à quelque chose de différent que 80W90 ?

Et enfin, vous l'aurez compris,

Puis-je utiliser l'huile en ma possession à la fois pour la boîte ET le pont ?

Merci d'avance !

Très bonne journée,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 27
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vidanges boite de vitesses et pont Empty Re: Vidanges boite de vitesses et pont

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum