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Chauffage stationnaire eberspacher

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BasqueBondissant
merlin philippe
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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Chauffage stationnaire eberspacher

Message  merlin philippe Ven 31 Jan - 17:12

Bonjour à tous

J'ai un problème avec mon chauffage EBERSPACHER D2L de 1991 monté sur un LT28 Florida
La ventilation se met en route mais après quelques secondes il se met en sécurité et un voyant rouge apparait sur la commande
la pompe à gasoil ne se déclenche pas et ce malgré que je l'ai changé
Pour le moment je pense que c'est peut être le boîtier électronique mais c'est très difficile d'en trouver d'occasion
Connaissez vous des casses de pièces pour ces chauffages
Ou y a t il quelqu'un parmi vous qui en a un qui ne lui sert plus?
Les références de ce boîtier sont 25 1597 50 00 00
                                           5HB 003 125-10

Si vous avez déjà eu ce problème et que vous connaissez la solution, je suis aussi preneur
Je vous remercie d'avance  de vos réponses.

merlin philippe

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Chauffage stationnaire eberspacher

Message  BasqueBondissant Dim 2 Fév - 14:56

Bonjour,

Sauf énorme coup de bol (Ebay?) je ne pense pas que tu trouveras une unité centrale pour un chauffage de plus de 20 ans d'age.
Si tu penses que la panne vient de l'unité de commande je te suggère de contacter la société WARMPOL:
(http://www.warmpol.eu/english) à Munich.

Il y a 2 ans, cette société avait réparé l'unité centrale de mon vieil Eberspächer D3LP qui ne fonctionnait plus pour 150€, plus frais de transport (10€ à l'allée et autant au retour). Pour autant que je me souvienne le prix est un forfait et  WARMPOL garantit la réparation pendant 1 an. Pour ce qui me concerne j'ai été très content de leur prestation rapide et efficace.

Je te suggère de passer un mail à l'attention de Natalia Kot-Karem à  info@warmpol.eu en lui demandant si elle réparerait ton UC et à quel prix.

Il est très difficile de  savoir d'où vient la panne dans le cas que tu décris surtout que tu ne donnes pas beaucoup d'infos.
Le gazole arrive-t-il à la pompe?
La pompe a-t-elle le bon angle?
La bougie d'allumage fonctionne t-elle?
Quid de la ventilation? des connections électriques...  etc...

Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage...

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  André Dim 2 Fév - 16:49

Bonjour, BasqueBondissant

Sympathiques autant que précieux, ces renseignements

Merci pour tous ceux qui en auront besoin

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  merlin philippe Dim 2 Fév - 19:25

Merci pour ces infos

En fait, je me suis rendu compte que mon unité centrale fonctionnait car j'ai réessayé en branchant sur le  220 V et le chauffage a presque été sur le point de démarrer: un bruit de chaudière qui se met en route,puis tout s'est arrêté à nouveau je pense que mes batteries ne fournissent pas assez de puissance pendant assez longtemps pour un démarrage complet
ou peut être que la pompe est mal montée: j'entends bien qu'elle fonctionne: elle est neuve mais a été montée par un garagiste non spécialiste en place de celle d'origine.
par contre sais tu quand le voyant rouge doit s'allumer si c'est dès qu'on met en position chauffage ou bien lorsque le chauffage fonctionne?
Je pense qu'un bon nettoyage serait utile.

Merci encore pour les infos.

merlin philippe

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Eberspächer suite

Message  BasqueBondissant Lun 3 Fév - 16:37

1) Puissance électrique insuffisante: C'est en effet une cause de panne fréquente sur ce type de chauffage. Mets le moteur en marche et lance le chauffage...

2)Si tu entends ta pompe fonctionner c'est qu'elle marche bien et sauf si le gas-oil est bloqué en amont (filtre sale par exemple) le problème doit être ailleurs. Attention à l'altitude ... au dessus de 1500m il faut une seconde pompe...

3) si tu as le type de commande avec une roue pour sélectionner la température (de 1 à 7 je crois) et pour autant que je me souvienne (j'avais un D2L sur un Westfalia James Cook sur une base Merco 307) la lumière rouge s'allume dès la mise en marche du chauffage et diminue un peu en intensité quand il est à température. Elle clignote en cas de problème.

4) Effectivement un bon nettoyage ne peut pas lui faire de mal. Il y a un élément important aussi c'est la bougie d'allumage... Sans elle pas de flamme. D'autant plus qu'elle doit avoir un filtre à sa base. (une espèce de petit dé à coudre avec des petits trous).

Bon courage.

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  BasqueBondissant Lun 3 Fév - 16:54

Il y a en Grande Bretagne 2 sociétés qui sont très au fait de ce type de chauffage:

Eberspacherpart dont le site est : ICI
et
Butlertechnik site :  ICI

J'ai utilisé les 2. Ils sont de bon conseil, rapide pas trop cher et ils répondent aux mails... (j'ignore s'ils parlent français)

Pour ce qui est des pièces détachées de chauffage un peu ancien, Butlertechnik me semble plus indiqué.

Sur son site tu trouveras de la   DOC


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Dernière édition par André le Lun 3 Fév - 17:08, édité 1 fois (Raison : Reformatage des liens)
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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  vwman Mar 4 Fév - 10:01

Bonjour ,

Vérifier la bougie , si l'enroulement n'est pas sectionné par la chaleur ,  pour cela il faut la dévisser
Ensuite les contacts de la petite pompe  à gasoil en dessous du véhicule  débrancher les cosses et nettoyer puis un peu de WD40 .
Après il,faut déposer l'Eberspacher  et l'ouvrir  pour contrôler  :beaucoup de "spécialistes" ne veulent plus le faire car présence d'amiante dans  l' isolant  donc si démontage mettre un masque.


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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  merlin philippe Mar 4 Fév - 20:39

Ca y est ça marche!

En fait ce n'était pas le boîtier électronique et cela fonctionne même sur les batteries seules
En fait, il y a un fusible de 16 ampères près des batteries à coté d'un autre de 25 A je crois,  sous le siège arrière, si je l'enlève le thermostat ne s'allume plus, J'ai inversé ces 2 fusibles et ça a remarché: miracle?
Par contre le voyant rouge ne s'allume plus et il reste toujours sur le vert malgré la production de chaleur, c'est certainement un problème au niveau de la fiche branchée sur le boîtier qui est naze, c'est sûr à force de brancher et de débrancher.

Merci à tous les deux pour les conseils et votre expérience

merlin philippe

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Bravo!

Message  BasqueBondissant Mer 5 Fév - 11:36

Super!
Je suis très content pour toi.
À la réflexion peut être est-ce normal que la lumière soit verte quand il fonctionne et qu'elle soit rouge quand il dysfonctionne.  Ce là fait 20 ans que j'ai eu ce chauffage et ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
L'important est que ça marche

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  David&Cécile Ven 7 Fév - 22:16

J'ai un boîtier dans le genre pour mon chauffage, et quand c'est rouge, c'est bien qu'il y a un dysfonctionnement, vert quand tout est bon...


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Chauffage stationnaire eberspacher Empty solution pour mise en route chauffage EBERSPACHER

Message  wellan Sam 15 Mar - 7:13

Bonjour,

J'ai aussi un problème avec mon chauffage EBERSPACHER  monté sur un LT31D Florida de 1990 acheté en 2008.
Au début pour le mettre en route, il fallait mettre le thermostat à fond pour le démarrer.
Un an plus tard, impossible de le démarrer.
La ventilation se met en route mais après quelques secondes il se met en sécurité. Je n'ai pas de voyant rouge qui apparaît sur la commande, mais il me semble qu'au début il s'allumait.
Après avoir lu les différents posts sur les forums, j'ai vérifié le fonctionnement de la bougie et de la pompe à carburant. Après les essais de démarrage cela sentait le gazole au tuyau d'échappement. J'ai donc supposé un problème de sécurité d'origine électrique.
Lors d'un essais de mise en route moteur du véhicule en fonctionnement, "miracle", il fonctionnait et même après l’arrêt du moteur véhicule.
La solution était donc de le démarrer, moteur du véhicule en fonctionnement. Cela a duré un an ou deux (pas beaucoup d'utilisation).
Et puis cet hiver j'ai du l'utiliser tout les 15 jours. Il ne démarrait plus, même moteur du véhicule en fonctionnement.
Pensant toujours au problème électrique, j'ai essayé de le mettre en route en faisant tourner le moteur un peu plus vite qu'au ralenti (1 mn). Et ça fonctionne.
Donc, faute d'avoir identifié le dysfonctionnement d'origine électrique, mes régles pour le mettre en route sont :
S'assurer d'avoir assez de carburant (il y a une sécurité niveau de carburant) en faisant le plein.
règler le thermostat à fond
Mettre le chauffage en route en maintenant le moteur au dessus du régime de ralenti (niveau correspondant à la charge de l'alternateur_extinction voyant charge au tableau de bord) pendant une minute.

A vous les bonnes nuits douillettes !

PS: En fonction de fonctionnement, si quelqu'un a les compétences électriques et la connaissance du circuit permettant d'identifier l'origine du problème... nous serons nombreux à le remercier  Smile.
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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  David&Cécile Sam 15 Mar - 9:52

J'ai également eu à peu prés les même symptômes...je suis au gaz avec un Trumatic, et à force d'insister les fils d'alimentation au niveau de la carte électronique ont chauffé, et comme il marchait que à petite vitesse, et après ouverture je constate qu'il y a 2 électrovannes, une pour chaque vitesse j'imagine gérant le débit du gaz...

Donc à priori l'aimant de l’électrovanne est grippé, une piste également pour vous, ce qui expliquerait que vous devez mettre le thermostat à fond pour faire arriver le carburant... Rolling Eyes 
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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Eberspächer

Message  BasqueBondissant Ven 21 Mar - 20:51

Coucou Wellan,

Tel que tu décris le phénomène j'ai l'impression que ton chauffage fonctionne correctement mais que pour une raison ou une autre l'intensité électrique est insuffisante au démarrage.
Ton chauffage est assez ancien est chez Eberspächer plus les modèles sont anciens et plus ils tirent lors du démarrage (il doit sans doute avoir un fusible de 25A ou 30A).
C'est en tout cas de ce côté que je chercherais.
Tension batterie, capacité de recharge etc...

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  merlin philippe Ven 21 Mar - 21:01

bonjour
en effet je pense que cela peut être dans mon cas une fatigue des batteries auxiliaires
même si je suis sur le 220 et que je met en route le chauffage, je vois sur le tableau arrière de mon florida que la charge des batteries descend rapidement à moins de 50 % ce qui ne suffit plus pour terminer la mise en route du chauffage, alors que quand le moteur tourne, le chauffage démarre au 1/4 de tour.
D'autre part en effet j'ai à proximité des 2 batteries auxiliaires 2 fusibles 1 de 16 qui est relié à l'alimentation du chauffage et un de 25 A, il peut etre utile de les changer pour améliorer le contact.
Moi je me suis muni d'un détecteur de CO environ 25 euros chez leroy merlin car ce sont des vieux chauffages pas souvent nettoyés et jusqu'à présent le taux de CO dans l'habitacle est resté à 0

à bientôt

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty explications

Message  BasqueBondissant Ven 21 Mar - 21:09

Si je dis ça c'est que ce type de chauffage est bardé de sécurités. Dès que quelque chose ne fonctionne pas normalement le chauffage se met en sécurité et au bout de 3 démarrages infructueux il se bloque.
Or, ton appareil semble fonctionner tout à fait normalement pour peu qu'il soit suffisamment alimenté en électricité lors de la phase de démarrage.

Aussi c'est de ce côté là que je tournerais mon attention.

Le principe de fonctionnement est assez simple. C'est l'unité de commande qui en fonction de la température, gère le débit de gas-oil au travers de la pompe et la vitesse du ventilateur pour augmenter le débit d'air froid en admission et chaud vers les bouches d'air chaud.(c'est le même ventilo qui assure les 2 fonctions. Au démarrage tout est à fond. (d'où le bruit). Si la pompe ne fonctionne pas il se met en défaut. S'il y a surchauffe il se met en défaut. Si la bougie ne fonctionne pas il se met en défaut... etc...

Or, chez toi, tout fonctionne...
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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  wellan Dim 23 Mar - 6:51

Bonjour à tous,

Merci à tous pour votre participation.
Oui BasqueBondissant, mon analyse mettait aussi en cause un problème de sécurité. Il va falloir que je prospecte (sans plan).
Deux nouveaux faits observés depuis mes dernières utilisations. Je m'en sert une nuit tout les 15 jours.
1-Depuis que j'ai découvert comment le faire fonctionner, je constate le lendemain, que ma batterie principale ne permet plus de démarrer le véhicule. Heureusement une paire de câble me permet de démarrer sur les batteries cabine.
2-Pendant le fonctionnement du chauffage j'entends, en "tendant l'oreille", un petit cliquetis ressemblant au bruit d'un piezo de frigo.

A suivre...

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Eberspächer

Message  BasqueBondissant Dim 23 Mar - 11:05

Coucou Wellan,

1) En ce qui concerne le problème de batterie moteur, il me semble que ce devrait être le contraire qui devrait se produire.
Ce que tu constates pourrait expliquer le dysfonctionnement. Normalement la batterie de démarrage moteur ne devrait pas se décharger jusqu'à interdire le démarrage. J'ignore de combien de batteries dispose ton véhicule, ni comment elles sont montées.
Je pense que normalement, les batteries moteur lorsqu'elles participent à l'aménagement, le font jusqu'à un certain niveau de décharge et qu'ensuite c'est là où les batteries de l’aménagement qui prennent le relais. C'est une des fonctions du coupleur-séparateur.
Dont dans le cas qui nous occupe soit le chauffage est alimenté par la batterie de démarrage moteur et il est nécessaire de remédier à cet état, soit ton coupleur séparateur ne fonctionne plus , soit la batterie de l'aménagement est HS et c'est la batterie du démarrage moteur qui assure seule tout le travail d'alimentation (quoiqu'il devrait y avoir une protection du coupleur séparateur qui devrait couper l'alimentation avant décharge de la batterie).

2) Le tac tac que tu entends est tout à fait normal. Il est produit par la pompe à carburant qui alimente le chauffage.

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Chauffage stationnaire eberspacher Empty Re: Chauffage stationnaire eberspacher

Message  wellan Dim 23 Mar - 14:12

Merci pour ta réponse,

Il y a deux batteries cabine sous un des sièges arrières. Normalement la batterie véhicule ne devrait pas être sollicité par le chauffage.
Je ferai un essais en débranchant cette batterie après avoir mis en route le chauffage.

A+

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