Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

4 participants

Aller en bas

Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Empty Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

Message  tarzouille Ven 14 Mar - 15:53

Bonjour tout le monde!!!

J'ai trouver une technique assez facile pour caler sa pompe d'injection (bien sur ce n'est pas aussi précis qu'avec un comparateur mais ça marche). Bon je fais un récapitulatif de ce qui m'est arrivé. J'ai démonté ma PI pour l'amener chez un diesieliste pour la refaire faire car il y avais une petite fuite au départ à froid. Du coup j'ai demandé de la refaire entièrement. J'avais fait tous mes repères et les photo avant démontage bien comme il faut.

Je vais donc chercher ma pompe et je la monte. J'ai rajouter une poire d'amorçage pour gaver la pompe avant le démarrage (ça évite de tirer sur la batterie et le démarreur). Je test un premier coup et le camion ne demarre pas. Je regarde en faisant tourner le moteur et là, surprise! La poulie de sortie d'arbre n'est pas entraînée! Je l'avais desserée comme un c.. Du coup tout décalé! Bien joué.

Voila donc comment j'ai procédé pour la remise en route:



-Tout d'abord, démonter la bougie de préchauffage du cylindre 1 (le plus prés de la courroie de distri).
- Mettre le doigt à la place de la bougie et faire tourner le moteur manuellement (je sais pas si c'est recommandé mais je l'ai fait sortie d'arbre à came coté PI).
- La compression va éjecter votre doigt, vous êtes au point mort haut moteur (selon moi biensur).
- Déviser l'arrivée de gazoil sur l'injecteur (clef 17).
- Faire tourner la PI vers la gauche (il faut qu'elle soit amorcée pour que le glouglou sorte) et trouver le point où le glouglou sort par l'arrivée de l'injecteur.
- Dès que le gazou sort, reviser l'injecteur et la bougie de préchauffage.
- Démarrer le moteur.

Je récapitule la pensée: trouver le point mort haut du cylindre 1 et faire correspondre l'arrivée de gazoil au cylindre. Normalement ça démarre et là vous êtes trop content!!

Reste à pauffiner le réglage car ça ne doit pas tourner super rond normalement (sauf si vous avez du bol). Pour ce faire j'ai légèrement desseré la poulie de sortie d'arbre à came (toujours coté PI). Ensuite j'ai utilisé une barre en ferraille et un marteau pour faire tourner (toujours très légèrement) la poulie de la PI (qqs degrés) qui entraînera par le biais de la courroie la poulie de sortie d'arbre à came:

-Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Dscn5910

Trouvez le bon calage, là c'est à taton. Pour ma par j'ai tout d'abord essayé de tourner la poulie vers la gauche et le régime n'etait plus régulier, à la limite de caler. J'ai donc tapé pour la tourner vers la droite. Il y'a un eu passage ou ça claquait qd j'accélérais puis en continuant un peu de moins en moins. Aprés faut allez faire une tour pour test et pauffiner tout ça! Si le moteur est bruyant et qu'il claque ce n'est pas bon. On ne doit pas entendre le moteur qd on roule (avec le cache biensur)
Pour ma part ça à marché car mon Popo marche encore mieux qu'avant!! Je ne suis pas contre l'avis d'un ou plusieurs mécano pour savoir si c'est valable comme technique!! Ou mm juste pour avoir un avis.


Voila les copains!!! En éspérant que ça va en aidé plus d'un car sa arrive vite les bétises!! C'est plus rapide à faire qu'a réparer. Bonne bricole!
tarzouille
tarzouille

Nombre de messages : 93
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Empty Re: Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

Message  gaston13 Sam 15 Mar - 10:09

Bonjour,

Pour trouver le PMH du cylindre 1 il suffit de lire le repère du volant moteur, bien plus précis que la technique du doigt sur l'orifice de la bougie.

Je ne comprend pas trop l'intéret du reste de la procédure.

Une fois le vilebrequin au PMH, il faut immobiliser l'AAC par la fente prévue a cet effet (côté PI, il faut déposer la poulie arrière) puis serrer la poulie avant.

Le vilebrequin et l'AAC sont alors correctement synchronisés

Il suffit ensuite de piger la poulie de la PI puis de bloquer le pignon Arrière d'AAC

Pour affiner le calage de la pompe par contre ta méthode est valable, on peut en effet soit débloquer la PI sur son support et la rapprocher ou l'éloigner du bloc moteur, soit débloquer la poulie d'AAC et faire tourner la poulie de PI comme tu la fait.
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Empty Re: Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

Message  tarzouille Dim 16 Mar - 10:08

Daccord! Je comprend donc la photo que tu m'a envoyé avec la cale dans la fente de l'arbre à came coté PI. Je le saurai pour la prochaine fois au cas où. Merci d'avoir pris le temps de répondre. J'éspère que ça en aidera.

Bonne aprèm!!
tarzouille
tarzouille

Nombre de messages : 93
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Empty Re: Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

Message  vincelagliss Mar 18 Mar - 20:29

Attention avec la poire d'amorçage. J'en avais monté une en sortie de réservoir sur mon LT. Après quelques dizaines de kilomètres le véhicule ne tirait plus (comme un gros manque de carburant). Je regarde par hasard la poire d'amorçage et elle était sous dépression, empêchant le mazout d'arriver. Je l'ai enlevée et tout est redevenu normal.

Vincent

vincelagliss

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Magasinier VW / rallye auto
Humeur : Souvent de bonne
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Empty Re: Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

Message  David&Cécile Dim 11 Mai - 14:52

Idem, pour le calage moteur, le repère sur le volant moteur c'est mieux...

Après je fais comme toi, je desserre la poulie de l'aac et bouge légèrement celle de la PI, car pas évident de faire tourner la pompe sur son support quand les durite haute pression sont en place.

L'inconvénient, c'est que le réglage se fait à taton moteur à l’arrêt...alors bonjour les démarrages...
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réglage pompe sans comparateur (autre technique) Empty Re: Réglage pompe sans comparateur (autre technique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum