Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Rupture courroie pompe à injection...Au secours!

5 participants

Rupture courroie pompe à injection...Au secours! Empty Rupture courroie pompe à injection...Au secours!

Message  Lili Fourchette Mer 15 Avr - 15:28

Bonjour à tous,

Je viens de rompre la courroie de la pompe à injection de mon LT 31 de 94 (diesel), en plus, je lui ai forcé un peu dessus (contact+ démarreur) pour le pousser de la voie ( en légère montée c'était trop lourd à pousser à deux) sur les conseils d'un gars mécano qui m'aidait à le sortir de là... Je me dis donc que ça a pu se décaler quelque part...

Est-ce qu'il faut des outils spéciaux pour remettre une nouvelle courroie? (dans la RTA ils parlent d'outils pour vérifier la tension et le calage (un espèce de nanomètre en photo)...
Est-ce que je dois démonter en face (ventilo, réservoir liquide refroidissement filtre à air etc... comme pour la distri ) pour agir sur le vilebrequin ou est-ce que je cale juste la pompe à injection face à ses repères avec une pige avant de démonter la poulie arrière d'arbre à came et changer tout simplement la courroie?
Je sais pas trop dans quel ordre procéder, j'espère que c'est plus simple que la courroie de distribution niveau démontage!
D'habitude j'aime bien bricoler mais là j'ai peu de temps... Crying or Very sad

Merci à vous si vous avez des conseil éclairés ils seront bienvenus!

« Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit. »

Lili Fourchette

Édit 1 :
J'ai déjà sous la main un petit outil maison qu'un pote m'avait soudé au moment de changer la courroie de distribution pour bloquer le pignon de l'arbre à came... Ça c'est déjà pas mal! Ça de moins à trouver...

Édit 2 :
J'ai trouvé quelques postes sur le forum, mais je ne comprends pas comment "mettre le moteur en injection du 1er cylindre", enfin, je ne comprends pas comme trouver ce repère, est-ce bien le point mort haut? Est-ce possible de caler l'arbre à came sur le PMH en agissant sur la poulie arrière, et non sur le vilebrequin?
Je n'ose pas commencer sans en avoir le coeur net. Embarassed
Lili Fourchette
Lili Fourchette

Féminin Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Rupture courroie pompe à injection...Au secours! Empty Re: Rupture courroie pompe à injection...Au secours!

Message  boud Jeu 16 Avr - 8:43

Bonjour,

ça n'a pas décallé ton moteur, c'est ça qui est bien sur ces moteurs, la pompe est entrainée indépendamment, donc ne touche pas à la distribution n'y aux poulie d'arbre à cames.

Pour remettre ta nouvelle courroie, il te faut pas d'outils spéciaux, a pars un compas pour le calage et une douille de blocage de pompe.

Déja il faut retrouver le PMH, pour cela tu verra sous la pompe à injection, une trappe en caoutchou sur la cloche d'embrayage, tu l'ouvre,et tu verra un petite fléche fixe, dans cette cloche tu vois le volant moteur, sur le volant moteur il y a le repère de PMH ( c'est un petit trait avec un "0" dessus), donc le but et que les deux repère soit en face fléche fixe et "0"

Pour faire tourner ton moteur et faire correspondre les repéres, tu lève une roue arriére avec le cric, et enlève le frein à main (et mets des calles sur une autre roue qu'il ne puisse pas bouger comme il n'y a plus le frein à main, fait le avant de léver la roue arriére!)

Donc vitesse engagé 5éme, en tournant la roue ça te fait tourner ton moteur à l'endroit ou à l'envers, donc ça te fais bouger ton volant moteur.
Le mieux c'est d'étre deux, un qui surveille les répéres, un autre qui tourne la roue, en solo c'est faisable mais plus long.

Aprés à savoir si tu es au point mort haut ou bas, car je crois qu'un tour de volant/ vilebrequin vaut 1/2 tour d'arbre à came, ou quelque chose comme ça, a confirmé, au pire le lt ne démarrera pas c'est tout.. mais tu a peu être un repère sur ta poulie d'arbre à came coté pompe qui puisse mettre sur la piste du bon point mort.

Arrivé la il faut déposer la poulie de pompe, pour cela faire correspondre les 3 repère, pompe/support/poulie ( celui entre la pompe et le support est peu être légèrement décalé, c'est normal, c'est le calage de pompe), ensuite il faut l'outil qui serre à bloquer la poulie sur le support, une sorte de cylindre comme c'est indiqué dans la rta qu'il faut passer dans un trou de poulie qui rejoint un trou dans le support, si tu ne l'a pas une douille tenue fermement peu faire l'affaire.

Ensuite tu dévisse le boulon de poulie, que de quelques tours sans l'enlever qu'il y ai juste un peu de marge pour la "décoller" de l'axe de pompe.

Puis ferme le capuchon du repère volant moteur, et met un chiffon sous la pompe pour éviter de perdre la clavette au démontage.

La avec 2 , ou 3 tournevis plat, il faut décollé la poulie de PI, place les tournevis entre la poulie et le support, à 3 endroit séparé, avec un marteau tape sur les tournevis.

Une fois décollé, dévisse le boulon, enlève la rondelle, la poulie et attention a récupérer la petite clavette!

Prend ta nouvelle courroie, place la autour de la poulie d'arbre à came.

Remets la clavette sur l'axe de la poulie, et passe la courroie autour de la poulie de PI déposé, il faut faire plusieurs essai pour bien la mettre de sorte que les trois répéres de pompe correspondent, une fois remise, rondelle et boulot, vérifier pmh au volant moteur si rien n'a bougé, si c'est bon serrer le boulon de pompe.

Aprés pour la tension, tu dois pouvoir tourner ta courroie entre tes doigts de 90 degrés.

Un contrôle au compas pour affiner la chose. Mais comme tu démonte pas la pompe ça sera peu étre bon.

Enlever la douille qui cale la pompe, fermer le bouchon du volant moteur, baisser le lt et hop c'est bon. normalement

boud

Edit :
dans la RTA ils disent qu'il faut un outil pour bloquer la poulie d'arbre a came au moment de desserer le boulon de poulie de pompe, une sorte de grosse broche, si tu l'a c'est mieux autrement maintenir la poulie d'aac par son boulon avec une clef. Et verifie ton pmh a chaque manip.
Bon courage

boud

Masculin Nombre de messages : 176

Rupture courroie pompe à injection...Au secours! Empty merci pour tes conseils!

Message  Lili Fourchette Sam 9 Mai - 15:07

Bonjour Boud,

Merci pour tes conseils, j'ai eu énormément de pain dans la manche ces derniers temps, en plus il pleuvait à verse...j'avais un peu abandonné cette entreprise fastidieuse.
Je vais tenter cette nouvelle méthode, la dernière (qui consistait à enlever plutôt la poulie d'arbre à came) n'a pas fonctionné pour un bon calage : la première fois, mauvais rythme et fumée grise blanche, deuxième fois, ça tousse, puis ça cale.

Bon week end.

Lili F.

PS, c'est quoi un compas?
Lili Fourchette
Lili Fourchette

Féminin Nombre de messages : 21

Rupture courroie pompe à injection...Au secours! Empty Re: Rupture courroie pompe à injection...Au secours!

Message  boud Dim 10 Mai - 17:22

Salut,

Un compas te sert a régler précisément ton injection par rapport au mouvement pistons/soupapes.

C'est un plus vis à vis de tes 3 trois répéres de pompe alignés, c'est pour fignoler le réglage, mais si petit soit t-il, ça y fait beaucoup!

boud

boud

Message  Kraiiga Mar 12 Mai - 16:02

J'ai le même soucis. Enfin, un mauvais calage de la courroie..

Pas de compas sous la main, possible de faire sans?

Kraiiga
Kraiiga
Kraiiga

Masculin Nombre de messages : 100

https://www.dropbox.com/s/ztofqsrmwba116b/RTA%20LT28.zip?dl=0

Message  boud Mer 13 Mai - 12:11

Salut,

Pour un mauvais calage de courroie à la base, il faut faire ce que j'avais expliqué à lili F. plus bas, pour dégrossir le réglage.
Pour le calage de finition je ne vois pas comment faire sans compas, je pense que c'est impossible sans compas

boud

boud

Message  H.man Mer 13 Mai - 13:22

Pas besoin de comparateur si la pompe etait reglée avant la casse de la courroie et que elle n'a pas été desserrée de son support .

Suffit juste de se remettre au PMH et piger la pompe . Wink

H.man

H.man

Message  André Mer 13 Mai - 16:52

H.man a écrit:Pas besoin de comparateur
Je viens enfin de comprendre ce qu'on appelle ici un compas : un comparateur à cadran!
Parce qu'un compas, pour moi qui fut dessinateur industriel, c'est autre chose, à savoir un instrument pour tracer des cercles Very Happy
C'est parfois difficile de suivre...

André

Admin

Masculin Nombre de messages : 2845

http://apascual.free.fr

Message  Kraiiga Mer 13 Mai - 17:11

Ahah le dessin industriel à la main il n'y a rien de mieux! Mis à part les mains dans le camboui Smile
J'ai aussi eu du mal à capter au début Smile

Pour ma part je ne vois aucun repère sur le volant moteur. Et aucune flèche sur la cloche d'embrayage. J'ai bien dégraissé autour mais rien.. Peut être que ce n'est pas le VM d'origine. Ca va être galère cette histoire encore

Kraiiga
Kraiiga
Kraiiga

Masculin Nombre de messages : 100

https://www.dropbox.com/s/ztofqsrmwba116b/RTA%20LT28.zip?dl=0

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé