Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Couple de serrage pour roulements avant?

2 participants

Aller en bas

Couple de serrage pour roulements avant? Empty Couple de serrage pour roulements avant?

Message  boumian Sam 15 Déc - 16:42

Bonjour à tous

J'aimerais savoir s'il y a des prescriptions pour serrer  l'écrou. Ni trop ni pas assez.
Pour mon LT35 (6 cyl diesel) de 1990 avec des roulements coniques neufs.

Merci d'avance

marcel

boumian

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : La Drôme
Emploi/loisirs : Agriculteur en retraite
Humeur : enthousiaste
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage pour roulements avant? Empty Re: Couple de serrage pour roulements avant?

Message  RC79 Sam 15 Déc - 17:25

Bonjour Marcel,

C'est toujours plus sympa de se présenter sur notre forum avec la petite photos de la bête si possible dans la case présentation.

Après, pour ton serrage, il suffit de pouvoir bouger la rondelle de l'écrou avec un tournevis après serrage.

Alain
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage pour roulements avant? Empty Re: Couple de serrage pour roulements avant?

Message  boumian Dim 16 Déc - 18:15

Merci beaucoup Alain.
Et toutes mes excuses pour cette manque de politesse. Mais je suis un vieux gosse immature et quand j'ai un truc en tête, ça prend tout l'horizon. C'est connu de tous mes amis. Ceci est juste une explication, je sais bien que cela ne justifie rien.

Ce fourgon, rehaussé, rallongé avec une caisse plutôt saine, me vient de mon frère qui y était très attaché, c'était son premier transporteur pour son activité de forage. Après il a eu des camions mais il n'a jamais vendu le LT. Pour l'instant il a le nez en l'air, sur des chandelles mais dès que j'ai une photo présentable, je l'enverrai.

Maintenant j'ai mon fils qui va déménager et j'ai fait une petite inspection, question qu'il ne reste pas en rade. J'ai trouvé la distribution fatiguée, même détendue!! Puis des disques morts, plaquettes idem et roulements de roues AV à remplacer d'urgence. Il est possible qu'après le déménagement je lui offre un alésage et des coussinets neufs; il me reste 6 pistons cote réparation dans un carton. Le moteur est trop facile à tourner à la main je trouve. Et il y a un petit claquement en débrayant, je me demande s'il n'y a pas un peu trop de jeu axial dans le vilebrequin.

Je savais que dans certains cas (boites, ponts) on donne une précontrainte aux roulements coniques; j'ai donc préféré poser la question. Comme cet écrou est bien accessible mais pas trop utilisable plusieurs fois, j'ai préferé faire les choses bien de suite.
Je connais ce moteur; j'ai eu une Volvo 244 D6 que j'ai conduit de 330 000 à 540 000 km (oui, c'est mon habitude, je n'ai jamais eu une voiture de moins de 200 000 km ou 20 ans). Maintenant je suis plutôt branché BX; bonne voiture, pas cher du tout et facile à réparer. Excellent pour un usage journalier. J'ai un break Td et une 4x4 Diesel atmo, pour l'hiver.

A coté de ça j'ai encore une Willys de 1944, Une 201 de '32, à restaurer, quelques 2cv des années 50, une MG de '52, une 504 Dangel de '80, et une Land serie 2 à vendre. Je peux en oublier. Un fils a une Citroen 11B de '52, un autre a une VW T3 qu'il a aménagée et une Triumph TR3 qu'il restaure.
Tu vois, une famille bien branchée "caisse à outils".

Voilà une petite présentation.

Amicalement

marcel

boumian

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 75
Localisation : La Drôme
Emploi/loisirs : Agriculteur en retraite
Humeur : enthousiaste
Date d'inscription : 08/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage pour roulements avant? Empty Re: Couple de serrage pour roulements avant?

Message  RC79 Dim 16 Déc - 18:54

Merci pour cette présentation, ça valait le détour avec cette collection !...

J'ai eu aussi une BX 16 TRS, souvenir mitigé par rapport à ma PASSAT actuelle qui vient de dépasser les 670 000 Kms.

Je te rejoins beaucoup sur les véhicules qui ont une âme et une histoire.

Au plaisir d'échanger autour de notre passion mécanique.

Bien amicalement,

Alain
RC79
RC79

Masculin Nombre de messages : 550
Localisation : AIRVAULT (79)
Emploi/loisirs : AGENT DE MAITRISE - ROULER EN LT
Humeur : sidéré, dégouté, cauchemardesque
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couple de serrage pour roulements avant? Empty Re: Couple de serrage pour roulements avant?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum