Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rencontres d'été - Épisode 2

Aller en bas

Rencontres d'été - Épisode 2 Empty Rencontres d'été - Épisode 2

Message  André Mar 17 Sep - 6:51

Bonjour,

Après avoir quittés la Bretagne, nous devions nous retrouver  au French VW Bus Meeting, qui, contrairement à ce que cette abominable dénomination anglo-saxone pourrait laisser penser, se déroulerait dans le Mâconnais, non loin de Paray le Monial, à 700kms de Plouha, très exactement dans un trou perdu, Chérizet, que même les GPS les plus perfectionnés avaient du mal à trouver. Concomitamment à l'événement, Serial Kombi qui en était l'organisateur avec VW pour partenaire (entre autres), devait y fêter ses 20 d'existence. De fortes réjouissances en perspectives, donc!
C'était les 19~20 et 21 juillet 2019

Francine & Jean-Paul, que nous n'avions pas vus en Bretagne, devait s'y rendre à petite vitesse et arriver les premiers, histoire de nous accueillir.
Ce fut le cas. Ils étaient installés avec leur Fleurette dès le jeudi 18 juillet sous un des rares arbres du champ prodiguant un peu d'ombre matinale, qui eût été plus appréciable au plus chaud de l'après-midi. Corinne & Alain les rejoignirent dans le soirée tandis que nous, nous nous accordâmes une halte au camping de Dompierre-sur-Besbre, pour les douches et surtout lessives nécessaires après 15 jours de vadrouille.
Nous nous présentâmes le vendredi dans la matinée, et il nous fut signifié que sans véhicule VW nous ne pouvions entrer sur le terrain rejoindre nos amis, et nous partîmes nous poser sous un arbre, tout en haut du parking visiteurs qui accueillera bientôt plusieurs centaines de véhicules. Nous n'avons pas bougé le CC de ce promontoire durant les 3 jours de la manifestation.
Laissons plutôt la place aux images qu'au discours, bien que celles-ci soient rendues mousseuses par l'hébergeur (problème de compression du jpeg?)

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz10

Nous sommes arrivés juste à la bonne heure, au moment où le rosé bien frais allait comme par enchantement jaillir des réfrigérateurs.

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz11

L'espace couvert par les deux auvents entre les LT des Amis, fut notre camp de base de jour comme de nuit, durant tout le séjour.

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz12

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz13

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz14

Sans être plus précis, puisque je n'ai pas cherché d'informations auprès des organisateurs, et selon ce que j'ai ouï dire, 2500 participants étaient attendus. Je ne sais si le chiffre a été atteint ou dépassé, mais à l'entrée, on avait l'impression d'un flux continu d'arrivant, tout le vendredi comme le samedi matin. Parmi ce flot de T1 T2 T3 T4 T5 T6, il y avait quelques LT. Preuve en images.

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz15

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz16


Tant de personnes vivant au grand air dans un pré en pente, sous un cagnard assez féroce, demandent une organisation sans faille tant pour le ravitaillement (en pain et eau) que pour le ramassage des déchets au nombre desquels j'ai pu voir quantité de canettes de bière. Une vielle Chevrolet des années 40~50 assurait le service.

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz17

Peut-être est-il temps de vous montrer quelques spécimens des véhicules participants, dont beaucoup étaient splendidement restaurés. Faire un choix de ceux à montrer est difficile tant la plupart méritait d'être mis en avant; aussi, ce qui suit est-il arbitraire et subjectif .

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz18

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz19

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz20

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz21

Rencontres d'été - Épisode 2 Combis10

Quand la nuit vient, on pourrait croire que le silence et l'apathie tombent sur le campement. Que nenni! C'est une vie différente qui se met en place, avec musique, barbecue, libations diverses mais toujours dans une ambiance "bon enfant", comme on dit maintenant pour préciser qu'il n'y a ni violence ni viande ivre avachie contre chaque roue de véhicule.
Ça commence doucement, dans l'ordre, avec des luminaires qui s'élèvent dans le ciel, comme de grosses baudruches éclairées de l'intérieur

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz23

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz24

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz22

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz25

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz26

Pendant ce temps, des groupes musicaux succèdent aux groupes de la journée : spectacle permanent (sauf le matin)

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz27

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz28

Le samedi soir, un grand feu d'artifice avec musique et laser était annoncé. Malheureusement, un orage assez long entraînant une pluie abondante gâcha la fête. Martine et moi courûmes nous mettre à l'abri de notre CC, tout en haut du champ d'où nous surplombions le site des réjouissances. Il y eut même de la grêle qui me fit craindre le pire, sans raison d'ailleurs autre que le souvenir d'une grêle abondante à Cahors dont le toit d'aluminium de mon Hymer se souvient encore. Mais ce fut sans gravité, et je pus prendre quelque clichés des fusées.

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz29

Nous vîmes de tout durant ces 3 jours de fête, tant des véhicules extravagants que des individus pittoresques

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz30

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz31

Rencontres d'été - Épisode 2 Cheriz32

Je pourrais en raconter bien plus long, dans les détails, concernant les à-côtés, les stands professionnels, les lieux d'accueil avec ses lacs, le parking des visiteurs transformé en bourbier après la pluie nocturne, les rires, les facéties des uns et des autres... Mais à quoi bon?
Ce furent trois jours fort sympathiques.
Le dimanche, Francine & Jean Paul reprirent la route avec leur deux petits fils vers la Touraine où ils logent. Corinne, Alain et nous mêmes, nous nous attardâmes jusqu'au lundi, contemplant le départ de tous les participants, dans un ordre surprenant, vu le nombre de véhicules. Le dimanche soir nous n'étions plus très nombreux, et aucun incident n'était à déplorer. Bravo pour l'organisation et la sagesse des participants.

Lundi fut jour de départ et de séparation.
Corinne & Alain avaient décidé de rejoindre la Méditerranée en suivant la route Napoléon. Mais quand ils en eurent assez des virages, des montées et des descentes, ils passèrent en Italie, pensant que la plaine serait plus agréable pour atteindre la mer. C'est là, près de Turin, que le Fleurette leur fut volé tandis qu'ils faisaient des courses dans un magasin du coin.
Quant à nous, nous redescendîmes dans le Sud-Ouest pour aller assister durant quelques jours au festival de Jazz de Marciac (32), et c'est là que nous apprîmes la catastrophe qui venait de s'abattre sur nos amis.

Comment conclure?
Si aucun rassemblement n' a été prévu cette année, je pourrais m'interroger sur la pertinence ou non du maintien du site et du forum. Car ceux-ci ont été mis en place, il y a plus d'une décennie,  pour créer du lien, pas seulement pour échanger des données techniques. Et si ce lien n'existe plus...
Malgré tout, il appert que lorsque des gens qui se connaissent et s'apprécient veulent se rencontrer pour partager de bons moments ensemble, ce n'est pas l'absence de rasso organisé pas plus que les distances à parcourir qui les empêcheront de se rencontrer. Alors, que le site continue ou pas, c'est de peu d'importance à côté de cela.

Bonne continuation sur le site, en Combi, LT ou non



André

Rencontres d'été - Épisode 2 Petit_10


====================Épisode 1===================

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum