Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

3 participants

Aller en bas

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD Empty Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

Message  Florentt Lun 23 Sep - 16:48

Bonjour à tous!

Sur mon LT31 TD de 1991, je suis entrain de vérifier mon jeu aux soupapes et là, surprise! Il semblerait que j'ai des poussoirs hydrauliques (cf photo couvre culasse) mais sur mon bas moteur j'ai la référence XX DV 021948, donc juste DV et non DV1G (ceux qui normalement ont des poussoir hydraulique selon la RTA), d'où ma première question :
- est ce que mon moteur peut être un DV1G même si le 1G n'est pas inscrit? Ou alors ce serait que juste la culasse a été changée?

Chose plus curieuse encore, lorsque je mesure le jeu aux soupapes, pour les soupapes d'admission je n'ai pas de jeu ou alors très peu ( 0.05 ou max 0.1 à chaud), mais sur mes soupapes d'échappement j'ai du jeu! aux alentours de 0.40 ce qui correspond aux valeurs de jeu pour les soupapes sans poussoir hydraulique préconisés dans la RTA...
Ce pourrait il donc que j'ai les soupapes d'admission avec des systèmes de poussoirs de rattrapage de jeu hydraulique et celles d'échappement sans?

Bref si des personnes peuvent m'éclairer je vous remercie!

Florentt

Florentt

Nombre de messages : 17
Localisation : Macon
Date d'inscription : 17/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD Empty Re: Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

Message  BO Mer 25 Sep - 17:31

Bonjour.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir deux types de réglages aux soupapes .

BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD Empty Re: Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

Message  Florentt Jeu 26 Sep - 7:08

Bonjour BO,

Merci de ta réponse! Je vais déposer l'arbre à cale aujourd'hui j'en saurais plus!
J'ai déjà pu mesuré la portée de la poulie arrière de l'aac, et elle correspond à celle des moteur DV1G (20mm au lieu de 25)..
Je commence à me dire qu'une culasse de 1G à été monté sur un DV.

Autre chose, est ce que par hasard tu connaîtrais les couples de serrage des paliers de l'aac et de ses 2 poulies?
Je ne les vois pas écrit dans la RTA...

Florentt

Florentt

Nombre de messages : 17
Localisation : Macon
Date d'inscription : 17/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD Empty Re: Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

Message  gaston13 Dim 1 Déc - 15:20

Bonjour,

20 nm pour les paliers d'arbre a cames

Pour les poulies, environ 90 nm. (ce couple est beaucoup moins important à respecter scrupuleusement que celui des paliers.)

Il est facile de différencier les deux types de poussoirs sans les déposer:

Les hydrauliques ont la face supérieure plane alors que les mécaniques on un e diffencre de niveau entre le corps du poussoir et la pastille de réglage.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD Empty Re: Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

Message  Florentt Dim 1 Déc - 16:01

Salut Gaston,

Merci de ta réponse, au final j'ai démonté l'aac en enlevant juste la poulie de la PI, c'était bien soupapes mécaniques, le couvre culasse avait un autocollant qui disait rattrapage hydraulique (je ne sais pour quelles raisons!), trompeur!

Florentt

Florentt

Nombre de messages : 17
Localisation : Macon
Date d'inscription : 17/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD Empty Re: Enigme du réglage du jeu aux soupapes sur mon LT TD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum