Urgent ! Problème culasse LT 35 de 1980 - Moteur CP
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Urgent ! Problème culasse LT 35 de 1980 - Moteur CP
Bonjour à tous
Nouveau venu sur ce site
Le moteur de mon LT35 de 1981 vient de me lâcher
C'est un 6 cylindres diesel de type CP - 75ch / 55Kw
Depuis plus de 2 mois mon véhicule est immobilisé au garage ! Et je vis dans ce véhicule depuis près d'un 1 an, ce qui me pose un réel problème actuellement ...
Le bloc cylindres est parti en rectification et je cherche depuis 1 mois une culasse de type CP (avec la pompe à vide à l'arrière de la culasse). Impossible d'en trouver, même à l'étranger, et même en passant par les pros qui ont accès direct aux fournisseurs..
Par contre AMC a en stock, des culasses de moteur DW neuves ! D'autres fournisseurs ont aussi des culasses d'occasion reconditionnées.
Plusieurs questions :
- Est ce que l'un d'entre vous aurait à vendre une culasse de moteur CP en bon ou très bon état ?
- Est il vrai que l'on peut vraiment adapter une culasse de moteur DW sur le moteur CP ? Je voudrais en avoir la certidude avant de lancer la commande
- Y t'il des modifs à faire si adaptation d'une culasse DW sur bloc cylindres CP ?
- Peut ont également mettre des culasses de type DW 1S ou DV / DV1 G ?? Et si oui quelles sont les modifs à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bien à vous
Fabrice
Nouveau venu sur ce site
Le moteur de mon LT35 de 1981 vient de me lâcher
C'est un 6 cylindres diesel de type CP - 75ch / 55Kw
Depuis plus de 2 mois mon véhicule est immobilisé au garage ! Et je vis dans ce véhicule depuis près d'un 1 an, ce qui me pose un réel problème actuellement ...
Le bloc cylindres est parti en rectification et je cherche depuis 1 mois une culasse de type CP (avec la pompe à vide à l'arrière de la culasse). Impossible d'en trouver, même à l'étranger, et même en passant par les pros qui ont accès direct aux fournisseurs..
Par contre AMC a en stock, des culasses de moteur DW neuves ! D'autres fournisseurs ont aussi des culasses d'occasion reconditionnées.
Plusieurs questions :
- Est ce que l'un d'entre vous aurait à vendre une culasse de moteur CP en bon ou très bon état ?
- Est il vrai que l'on peut vraiment adapter une culasse de moteur DW sur le moteur CP ? Je voudrais en avoir la certidude avant de lancer la commande
- Y t'il des modifs à faire si adaptation d'une culasse DW sur bloc cylindres CP ?
- Peut ont également mettre des culasses de type DW 1S ou DV / DV1 G ?? Et si oui quelles sont les modifs à faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bien à vous
Fabrice
Fabrice COZETTE- Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Nomade depuis 1 an !
Emploi/loisirs : Régisseur Général (précédemment...)
Date d'inscription : 01/04/2022
Re: Urgent ! Problème culasse LT 35 de 1980 - Moteur CP
Salut,
Il y'a plusieurs choses que tu peux vérifier pour savoir si oui ou non cela est possible.
Déjà selon la RTA il à existé deux types de CP. Le premier avait des vis de culasses M11 les suivant sont passés en M12.
Tu peux facilement identifier cela en regardant la tête des vis de culasse. Les M11 sont en 6 pans hexagonal alors que les M12 sont en 12pans.
Grace à la RTA tu pourra te faire une idée si la culasse du DW est envisageable. Malheureusement sans certitudes...
Etonnamment celle-ci dit que les arbres à cames sont identiques ainsi que les diagrammes de distribution. La course et le diamètre des pistons sont identiques aussi. Alors que le DW a plus de couple à plus bas régime. Donc un grosse partie de la différence doit se jouer dans la pompa à injection.
Il faudrait que tu prennes le temps de comparer deux joints de culasse, l'un vendu pour un CP l'autre pour un DW. S'assurer que chaque orifices de lubrifications et de refroidissements sont placés aux mêmes endroits. Etant donné que la pompe à vide n'est pas placé au même endroit entre les deux et que celle-ci est lubrifiée à l'huile moteur tu risque peut être d'observer une différence sur ces orifices. (bien que j'en doute)
A mon sens le premier truc à vérifier c'est les vis de culasse, car si ton bloc est taraudé pour du M11 alors tu ne pourra pas installer les vis de DW en M12. (pour te rassurer, mon CP est en M12)
Bon courage !
Gabouche
Il y'a plusieurs choses que tu peux vérifier pour savoir si oui ou non cela est possible.
Déjà selon la RTA il à existé deux types de CP. Le premier avait des vis de culasses M11 les suivant sont passés en M12.
Tu peux facilement identifier cela en regardant la tête des vis de culasse. Les M11 sont en 6 pans hexagonal alors que les M12 sont en 12pans.
Grace à la RTA tu pourra te faire une idée si la culasse du DW est envisageable. Malheureusement sans certitudes...
Etonnamment celle-ci dit que les arbres à cames sont identiques ainsi que les diagrammes de distribution. La course et le diamètre des pistons sont identiques aussi. Alors que le DW a plus de couple à plus bas régime. Donc un grosse partie de la différence doit se jouer dans la pompa à injection.
Il faudrait que tu prennes le temps de comparer deux joints de culasse, l'un vendu pour un CP l'autre pour un DW. S'assurer que chaque orifices de lubrifications et de refroidissements sont placés aux mêmes endroits. Etant donné que la pompe à vide n'est pas placé au même endroit entre les deux et que celle-ci est lubrifiée à l'huile moteur tu risque peut être d'observer une différence sur ces orifices. (bien que j'en doute)
A mon sens le premier truc à vérifier c'est les vis de culasse, car si ton bloc est taraudé pour du M11 alors tu ne pourra pas installer les vis de DW en M12. (pour te rassurer, mon CP est en M12)
Bon courage !
Gabouche
Gabouche- Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021
Fabrice COZETTE aime ce message
URGENT ! PROBLÈME CULASSE LT 35 DE 1980 - MOTEUR CP
Bonjour Gabouche
Merci BEAUCOUP !
Je vois de suite avec mon "rectifieur" de moteur, quelles sont les vis de culasses. J'espère que ce seront des M12 pour pouvoir adapter une culasse DW
Et merci aussi pour toutes les autres précisions
Bien cordialement
Fabrice
Merci BEAUCOUP !
Je vois de suite avec mon "rectifieur" de moteur, quelles sont les vis de culasses. J'espère que ce seront des M12 pour pouvoir adapter une culasse DW
Et merci aussi pour toutes les autres précisions
Bien cordialement
Fabrice
Fabrice COZETTE- Nombre de messages : 7
Age : 59
Localisation : Nomade depuis 1 an !
Emploi/loisirs : Régisseur Général (précédemment...)
Date d'inscription : 01/04/2022
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