Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Installer Linux

3 participants

Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Sam 29 Sep - 5:38

André a écrit:Hello,

Ben non, ne laisse pas tomber : il y a sûrement une raison solide qui t'a fait opter pour un un Mac plutôt que pour un PC.
.......................
Aussi, depuis 10 ans mon choix est fait : je n'utilise que du logiciel libre.
Quant à la machine, je me rabats sur celle qui me semble la plus performante pour le meilleur prix, sans m'occuper de la marque ou du système d'exploitation vendu de manière illégale avec le machine (la vente liée est interdite en France) puisque de toute façon j'y installerai Linux.

¤

Salut André
Je suis assez tenté de tester une verison de Linux.
Etant complètement novice sous Linux que me conseilles tu comme distribution ?
J'ai téléchargé Mandriva mais elle refuse de se lancer (test sur 2 pcs)
Merci pour les infos
A+

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Mandriva

Message  André Sam 29 Sep - 6:55

Bonjour,

tacaco a écrit:
J'ai téléchargé Mandriva mais elle refuse de se lancer (test sur 2 pcs)
Merci pour les infos
A+

Mandriva est la distribution que j'utilise, en ce moment même pour rédiger cette réponse. J'en ai testé beaucoup à partir de CD-Live, et beaucoup de ces distributions basées sur Debian ne me conviennent pas :
- parce qu'elles recourent à Gnome pour l'interface graphique.
- parce qu'elles sont incapables de s'installer sur un disque externe.

Mandriva, c'est le nouveau nom de Mandrake, que j'utilise depuis sa première version (numérotée 5, je crois) :
- parce qu'elle est développée en France, et "parle" donc français
- parce qu'elle recourt à KDE pour l'interface graphique, qui est ce qui se fait de mieux dans ce domaine sous Linux.
- parce qu'elle s'installe facilement sur le disque dur interne ou sur un disque externe USB (ce qui est mon cas)
NOTA : il convient d'avoir dans ce cas là une machine apte à démarrer sur un périphèrique USB, clé ou disque
- parce qu'elle propose en cours d'installation de choisir entre des pilotes graphiques OpenSource ou propriétaires N'Vidia et ATI, selon le cas, ainsi qu'entre des programmes proprio. comme Opera, Acrobat Reader, Flash Player etc,. et des programmes libres analogues. (les deux genres cohabitent sans problème)
- parce qu'elle est immédiatement utilisable après install., sans ajout d'applications supplémentaires (les deux ou trois DVD fournis en contiennent plusieurs milliers)
- parce que j'en ai l'habitude et qu'elle m'a toujours donné satisfaction.

Ainsi, pour le quotidien, j'ai une Mandriva 2007 32 bits sur un disque USB, et pour les démos que je suis amené à faire, j'ai une Mandriva 2007.1 64 bits sur un autre disque USB. Le disque interne est réservé à XP, nécessaire aux programmes de boulot, tel que SolidWorks, CNCSimulator etc,.

Je ne comprends pas que tu n'aies pas réussi à la faire démarrer une Mandriva, réputée pour se facilité d'installation et d'emploi. Essaye avec une Live, bootable sur CD/DVD. Il faut évidemment configurer le bios pour que le démarrage prioritaire se fasse sur ce périphérique et non sur le disque dur.

Mon bureau, tel qu'il apparaît, comme un pastiche de Mac.

---------------> Installer Linux Inter_2

¤


Dernière édition par le Sam 29 Sep - 12:05, édité 1 fois
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Mac ou PC

Message  BasqueBondissant Sam 29 Sep - 10:10

Je vois que la guerre Mac PC est toujours d'actualité...

Je suis un vieil informaticien (MIAGE en 1981) quoique n'exerçant plus cette profession aujourd'hui...

Ce que dit André est complétement exact...

Cependant il faut reconnaitre à Mac une fabrication excellente, un assemblage parfait. Ce sont de trés belles machines pour ceux qui ne veulent pas y mettre les mains et qui sont des utilisateurs lambda. L'envers de la médaille est que toute évolution est trés chère (quand elle est possible).

Pour ma part je suis un utilsateur PC depuis le début (quoique ma première machine ait été un apple II). je me monte mes PC. J'y mets ce que je veux. selon mes besoins qui ont évolué au cours des années.

En ce qui concerne les OS ...

Encore une fois, historiquement , André est dans le vrai.

Tout ce qui a révolutionné les OS est sorti du bureau d'étude de Rank Xerox à Palo Alto au début des années 80. (y compris le WISIWIG = What You See What You Get = tu produits ce que tu vois).

Linux est sans doute une excellente alternative pour ceux qui ne veulent pas enrichir Big Brother à condition toutefois de ne pas jouer car la plupart des jeux sont d'abord portés sur Windows.

Voilà je n'apporte sans doute pas grand chose au débat... Juste que l'informatique est une technique, et pas une religion... Donc Mac ou PC - Mac OS, Windows ou Linux... Chacun de ces choix a ses avantages et ses inconvénients et il s'agit donc essentiellement de choisir entre des inconvénients...

Paix à vous mes amis
BasqueBondissant
BasqueBondissant

Nombre de messages : 95
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Sam 29 Sep - 12:19



Alors j'ai téléchargé mandriva-linux-2007-spring-one-KDE-cdrom-i586.iso et c'est celle la qui n'a pas voulu fonctionné puis j'ai téléchargé Mandriva-2007.0-One-Metisse.i586.iso et la c'est parti du premier coup en cd live
Je n'ai pas encore trouvé pour l'installer sur le disque mais je vais trouver
Merci
A+

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  André Sam 29 Sep - 13:43

Je doute que tu puisses installer à partir d'un CD-Live, qui est fait pour être utilisé sans installation. Système d'exploitation et applications sont exécutés en mémoire vive, avec décompression à la volée, sans toucher au disques durs présents.

Il y a en kiosque (ou il y avait le mois dernier) un fascicule Mandriva Linux 2007 Spring contenant un DVD 32 bits, un DVD 64 bits, un DVD d'applis supplmémentaires, et 15 pages de textes pour réussir son install, avec partition du HD et mise en place du menu de démarrage (boot loader, Lilo ou Grub, permettant de lancer Windows ou Linux, au choix)
A ta place j'irai acheter un truc comme ça. D'accord, ça vaut 10.80 ¤. Mais combine vaut Vista 32 bits + Vista 64 (s'il existe) + MSOffice + Potoshop + Illustrator + Maya 3D ++++... Avec Linux, pas besoin d'acheter du surplus de licence, tout est inclus.
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Sam 29 Sep - 16:00

Je cherche a l'installer car j'ai vu sur un tuto que l'install était posiible avec certaines ditributions et qu'il y avait une icone sur le bureau pour lancer l'installation sur le disque dur. Malheureusement la mienne n'en a pas.
Donc je vais aller voir si je trouve la revue dont tu me parles
Suite au prochain épisode.
Merci
A+

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Sam 29 Sep - 16:09

Voila l'adresse du -----------> didacticiel pour installer la distribution Linux Mandriva.

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Dim 30 Sep - 6:08

Salut
Suite de la manip
j'ai re-téléchargé Mandriva Linux 2007 spring one kde et la : lancement impeccable et présence de l'icone d'installation, donc je pense que ma première image était corrompue !!
Je vais passer maintenant à l'étape supérieure : installation sur hdd
A+

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Dim 30 Sep - 6:43

Voila ca y est l'installation a marché ! Very Happy et d'ailleurs c'est avec Mandriva que je poste actuellement !!!
Tu avais raison André c'est vraiment trés facile !!
Il ne me reste plus qu'a partir à la découverte du monde Linux !!
A +

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  André Dim 30 Sep - 11:46

tacaco a écrit:
Il ne me reste plus qu'a partir à la découverte du monde Linux !!
A +

En effet, il n'y a plus qu'à!
Si un programme te manque :
Alt+F2
Dans le champ de saisie qui s'ouvre, tu entres : "mcc", sans les "", évidemment. (mcc = Mandriva Centre de Contrôle)
On te demanderas le mot de passe : c'est normal. Il n'y a que l'administrateur "root" qui peut installer ou retirer des programmes (entre autres choses qui lui sont réservées)
Choisir Vérifier les programmes installés et en installer d'autres, et roulez jeunesse!

Pour les mises à jour, elles sont automatiques, mais tu peux désactiver le processus.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Mer 3 Oct - 14:34

Salut André
Excuse-moi je profite un peu de ton expérience ..
j'ai réussi l'installation sur le disque dur mais la mise avec un PC sous XP me pose problème : j'ai installé Samba, déclaré un utilisateur, partagé un répertoire avec des droits et je n'arrive pas à y accéder : je vois le serveur samba sous XP avec le nom du PC mais il me dit que je n'ai pas le droit d'y accéder !!
le ping de Mandriva vers XP fonctionne mais pas l'inverse !!
Si tu as le temps et une idée..
Merci d'avance
Cordialement.

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  André Mer 3 Oct - 17:06

Bonsoir,

Samba est une utilitaire de gestion de réseau hétérogène, comme tu sembles le savoir.
Mais moi, je n'ai pas de réseau à la maison, et je n'ai donc aucune connaissance sur sa gestion, ni sur le paramètrage de Samba.
Linux est installé chez moi sur deux macines indépendantes l'une de l'autre. Il s'agit donc de "postes de bureau", de "clients", si l'on s'exprime en termes de réseau, pas de "serveur".
Il existe cependant dans certains rectorats d'académie une documenation française concise sur le paramétrage de Samba, ces académies ayant fait le choix de confier leurs réseaux scolaires à Linux. Ici, par exemple :
--------------> Samba Acad-Créteil

Je pense que cette doc devrait t'aider.
¤

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Jeu 4 Oct - 5:26

Merci André pour ta réponse et pour le lien
ce matin un petit plus : j'arrive à voir les fichiers du Pc sous XP depuis Mandriva mais pas l'inverse !!
Va comprendre Charles !!
Et qui plus XP est payant !!
Enfin je continue mes recherches.
Euh si je suis pas revenu dans 10 jours envoyez-moi les secours svp Very Happy

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  André Jeu 4 Oct - 10:56

Bonjour,

Il est tout à fait normal de voir les fichiers XP sous Linux. Et même plus que ça : tu peux, copier, déplacer, effacer, créer des répertoires etc... dans XP tout en étant sous Linux, car cet OS reconnaît et gère quasiment tous les système de fichiers (dont Fat16, Fat32 et NTFS pour Dos et Window) existants.
L'inverse n'est pas vrai : Windows, nativement, ne "voit" pas les partitions Linux.

Il existe un utilitaire dont j'ai oublié le nom qui, depuis Windows, te permet de voir les partitions et les arborescences de Linux. Mais en aucun cas il ne permet d'intervenir, juste de voir.

Supériorité Linux donc, CQFD.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  tacaco Jeu 4 Oct - 15:23

Bon que je ne voie pas les partitions... passe encore !! mais ce qui est bizarre c'est que le pc sous Linux ne réponde pas au ping !! alors que l'adresse est bonne qu'il voie le réseau !!! j'en perds mon latin

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Installer Linux Empty Re: Installer Linux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum