Comment augmenter la garde au sol?
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phg06
AlainV
6 participants
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Comment augmenter la garde au sol?
Salut,
De retour d'espagne, voyage en SH à 4 puis à 6 (!)
Adeptes du tout sauvage (mais hyper respectueux...) nous avons apprécié la capacité de cet engin à passer dans les petits chemins de terre ou pierre,
sa motricité permet de passer pratiquement partout mais.... à 6, les bosses ne passent pas toujours...
Pas besoin de 4x4, mais le site LT4x4 montre des gardes au sol assez impressionnantes! Pour nous, juste 10 à 20 cm de plus serait fabuleux...
Des idées? conseils? infos? liens?
Merci
AlainV
De retour d'espagne, voyage en SH à 4 puis à 6 (!)
Adeptes du tout sauvage (mais hyper respectueux...) nous avons apprécié la capacité de cet engin à passer dans les petits chemins de terre ou pierre,
sa motricité permet de passer pratiquement partout mais.... à 6, les bosses ne passent pas toujours...
Pas besoin de 4x4, mais le site LT4x4 montre des gardes au sol assez impressionnantes! Pour nous, juste 10 à 20 cm de plus serait fabuleux...
Des idées? conseils? infos? liens?
Merci
AlainV
AlainV- Nombre de messages : 14
Localisation : Genève
Date d'inscription : 11/06/2012
Augmenter garde au sol
J'ai le même usage que toi en jouant sur les pistes et les même limitations de garde au sol/souplesse.
Je cogite dessus à temps perdu, et si pour l'arrière des coussins pneumatiques seraient assez facile à mettre ne place pour l'avant ça semble moins simple. Il y aurait la possibilité sans doute de mettre des cales de 3 ou 4 centimètre entre les boudins et le chassis, mais le gain est pratiquement négligeable et la dureté ne change pas, ou en mettant en plus des ressort renforcés mais ça rends l'usage quotidien ferme! Et vu l'âge du bestiau, les options d'époque ne doivent plus courir les rues.
Dernièrement j'ai imaginé remplacer les amortisseurs AV par des FOURNALES, c'est un fabricant Français qui produit des amortisseurs spécifiques fonctionnants entièrement à air sous pression, et font amortisseur + suspension.
Ils pourraient remplacer ceux d'origine, et porter une partie de la charge de la suspension, en soulageant le ressort, on gagnerait en garde au sol et de part l'augmentation de la résistance à la charge, la dureté et donc l'affaissement sous chocs en terrain accidentée. Le choix de la pression étant adaptable au x et usages de chacun.
Avantage des coussins arrière, gestion aisé de la hauteur/dureté grâce à un compresseur électrique embarqué, vendu par tous les accessoiriste camping car, budget autour de 1000€ pour le train AR
Pour les Fournales, sous réserve de modèle adaptable, il en couterait le double et la pression de réglage se fait par le biais d'une pompe manuelle haute pression, donc à l'arrêt sur chacun des deux amortisseurs.
Ca représente un joli petit budget, qui dépasse mes capacités financières actuelles, mais je me le garde dans un coin de la tête, si quelqu'un peut se le payer ou seulement argumenter, qu'il nous fasse savoir.
Trouver et monter un pont AR avec blocage (rare) me plairait bien aussi, et serait tip top avec cette modif de hauteur, sans en faire un monstre de hors piste, ça reculerait encore ses limitations d'usage!
Allez, bons rêves!
phg06
Je cogite dessus à temps perdu, et si pour l'arrière des coussins pneumatiques seraient assez facile à mettre ne place pour l'avant ça semble moins simple. Il y aurait la possibilité sans doute de mettre des cales de 3 ou 4 centimètre entre les boudins et le chassis, mais le gain est pratiquement négligeable et la dureté ne change pas, ou en mettant en plus des ressort renforcés mais ça rends l'usage quotidien ferme! Et vu l'âge du bestiau, les options d'époque ne doivent plus courir les rues.
Dernièrement j'ai imaginé remplacer les amortisseurs AV par des FOURNALES, c'est un fabricant Français qui produit des amortisseurs spécifiques fonctionnants entièrement à air sous pression, et font amortisseur + suspension.
Ils pourraient remplacer ceux d'origine, et porter une partie de la charge de la suspension, en soulageant le ressort, on gagnerait en garde au sol et de part l'augmentation de la résistance à la charge, la dureté et donc l'affaissement sous chocs en terrain accidentée. Le choix de la pression étant adaptable au x et usages de chacun.
Avantage des coussins arrière, gestion aisé de la hauteur/dureté grâce à un compresseur électrique embarqué, vendu par tous les accessoiriste camping car, budget autour de 1000€ pour le train AR
Pour les Fournales, sous réserve de modèle adaptable, il en couterait le double et la pression de réglage se fait par le biais d'une pompe manuelle haute pression, donc à l'arrêt sur chacun des deux amortisseurs.
Ca représente un joli petit budget, qui dépasse mes capacités financières actuelles, mais je me le garde dans un coin de la tête, si quelqu'un peut se le payer ou seulement argumenter, qu'il nous fasse savoir.
Trouver et monter un pont AR avec blocage (rare) me plairait bien aussi, et serait tip top avec cette modif de hauteur, sans en faire un monstre de hors piste, ça reculerait encore ses limitations d'usage!
Allez, bons rêves!
phg06
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Bonjour,
J'ai le même problème: comment gagner un peu de garde au sol?
Changement de pneus?
De suspensions?
De pont?
Toutes les idées sont bienvenues...
Manu
J'ai le même problème: comment gagner un peu de garde au sol?
Changement de pneus?
De suspensions?
De pont?
Toutes les idées sont bienvenues...
Manu
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Bonjour,
Sur le forum vw LT uk : http://vwlt.co.uk/shop/
Piero38
Sur le forum vw LT uk : http://vwlt.co.uk/shop/
Piero38
Piero38- Nombre de messages : 27
Localisation : Siccieu 38460
Date d'inscription : 03/08/2016
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Je ne connaissais pas ce site de vente dédié aux LTPiero38 a écrit:
Sur le forum vw LT uk : http://vwlt.co.uk/shop/
Merci de l'information fort intéressante
André
_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Je me suis décidé, confinement oblige, j'ai du temps pour bricoler.
Je vais monter des coussins pneumatiques à l'arrière pour soulager les lames, ce qui devrait être assez simple dans un premier temps sans gonflage autonome et ensuite si c'est probant une commande D/G avec manos. dans le poste de pilotage pour une utilisation de mise à niveau au stationnement et augmentation de garde au sol max si besoin de franchissement exceptionnel.
Pour l'avant j'ai abandonné l'idée d'avoir quelque chose de réglable, trop cher et trop compliqué.
J'hésite encore seul un jeux de cales env. 20mm sous les ressorts existants qui sont pratiquement en butée permanente et/ou mettre des renforcés (marquage vert). Il semblerait que les renforcés en fil de 21mm au lieu de 19,5mm soient plus courts de 50mm, ce qui seuls me ferait perdre en confort sans apporter de solution à la garde au sol.
Si j'aboutis mon idée de montage du 5 cylindres Audi AEL, avec 140ch je devrais pouvoir tirer des jantes des 15".
Qui a des ressorts renforcés AV, et qu'en est-il?
Ma côte actuelle sol/niveau inf. passage de roue est de 680mm sans les plein.
phg06
Je vais monter des coussins pneumatiques à l'arrière pour soulager les lames, ce qui devrait être assez simple dans un premier temps sans gonflage autonome et ensuite si c'est probant une commande D/G avec manos. dans le poste de pilotage pour une utilisation de mise à niveau au stationnement et augmentation de garde au sol max si besoin de franchissement exceptionnel.
Pour l'avant j'ai abandonné l'idée d'avoir quelque chose de réglable, trop cher et trop compliqué.
J'hésite encore seul un jeux de cales env. 20mm sous les ressorts existants qui sont pratiquement en butée permanente et/ou mettre des renforcés (marquage vert). Il semblerait que les renforcés en fil de 21mm au lieu de 19,5mm soient plus courts de 50mm, ce qui seuls me ferait perdre en confort sans apporter de solution à la garde au sol.
Si j'aboutis mon idée de montage du 5 cylindres Audi AEL, avec 140ch je devrais pouvoir tirer des jantes des 15".
Qui a des ressorts renforcés AV, et qu'en est-il?
Ma côte actuelle sol/niveau inf. passage de roue est de 680mm sans les plein.
phg06
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Moi je n'ai pas renforcé les suspensions mais j'ai mis les meilleurs amortisseurs disponibles (selon mon garagiste).
Je n'ai pas le sentiment que ce choix me handicape de trop, quoique je vois bien que le véhicule souffre sur la tôle ondulée et que je suis loin de franchir les difficultés aussi bien ou vite que les 4x4. Après quelques centaines/milliers de kilomètre de pistes en Afrique, le point qui a cédé en premier est le support d'amortisseur avant. Cela a été une belle galère à changer, car en fait le filetage du support était trop abîmé et il a fallu enlever toute la partie du bout de l'essieu (je ne sais pas comment cela s'appelle) pour lui souder un boulon à l'intérieur faisant dès lors office de filetage de fortune. Ces mésaventures sont relatées dans notre dernière vidéo, ça te donnera aussi une idée des franchissements possibles/difficiles avec de bons pneus (BF Goodrich AT montés sur jantes de 16 pouces).
Pour info, la mesure sol/haut du passage de roue est dans mon cas de 81 cm (mesure à la carrosserie, non à l'intérieur du passage). Si tu augmentes le diamètre de tes roues, le compteur de vitesse et le kilométrage sont impactés (dans mon cas d'environ 8%) et tu as intérêt à avoir une boîte courte. Je suppose que le contrôle technique peut aussi poser problème en France donc il vaut mieux garder les pneus d'origine pour pouvoir les remonter au moment du contrôle.
Manu44
Je n'ai pas le sentiment que ce choix me handicape de trop, quoique je vois bien que le véhicule souffre sur la tôle ondulée et que je suis loin de franchir les difficultés aussi bien ou vite que les 4x4. Après quelques centaines/milliers de kilomètre de pistes en Afrique, le point qui a cédé en premier est le support d'amortisseur avant. Cela a été une belle galère à changer, car en fait le filetage du support était trop abîmé et il a fallu enlever toute la partie du bout de l'essieu (je ne sais pas comment cela s'appelle) pour lui souder un boulon à l'intérieur faisant dès lors office de filetage de fortune. Ces mésaventures sont relatées dans notre dernière vidéo, ça te donnera aussi une idée des franchissements possibles/difficiles avec de bons pneus (BF Goodrich AT montés sur jantes de 16 pouces).
Pour info, la mesure sol/haut du passage de roue est dans mon cas de 81 cm (mesure à la carrosserie, non à l'intérieur du passage). Si tu augmentes le diamètre de tes roues, le compteur de vitesse et le kilométrage sont impactés (dans mon cas d'environ 8%) et tu as intérêt à avoir une boîte courte. Je suppose que le contrôle technique peut aussi poser problème en France donc il vaut mieux garder les pneus d'origine pour pouvoir les remonter au moment du contrôle.
https://youtu.be/cS3tRrzkX5w
Manu44
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Manu44 a écrit:https://youtu.be/cS3tRrzkX5w
Superbe vidéo : je recommande
André
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Perso on a commander une rehausse chez un mec qui fait du sur mesure pour les LT.
On a hate de voir ce que ca donne
On a hate de voir ce que ca donne
Tomalenain- Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2017
phg06 aime ce message
Re: Comment augmenter la garde au sol?
Nous aussi, on attend ton retour d'expérience.
De mon côté j'ai monté des coussins pneumatiques et testé sur 2000 bornes, c'est nettement mieux en tenu de route, confort en plus de la garde au sol ajustable. Je posterai des photos du boulot prochainement.
Je réfléchis à un montage pneumatique sur l'avant, mais c'est nettement plus compliqué et le passage au CT surement refusé.
De mon côté j'ai monté des coussins pneumatiques et testé sur 2000 bornes, c'est nettement mieux en tenu de route, confort en plus de la garde au sol ajustable. Je posterai des photos du boulot prochainement.
Je réfléchis à un montage pneumatique sur l'avant, mais c'est nettement plus compliqué et le passage au CT surement refusé.
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
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Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
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