Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

+2
therunningeyes
fg59540
6 participants

Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Sam 2 Jan - 21:35

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

J'ai un petit soucis avec mon 6 cylindre car celui-ci, quand je démarre, émet une énorme fumée et cela pendant une quinzaine de kilomètres et après plus rien.

J'avais pensé au debut à un problème de calage pompe mais la fumée serait continue, il me semble, mais là je pense que cela doit être un problème d'étancheité du moteur (592000KM).

Je le vidange tout les 9/10000 km avec le filtre à huile et avec de la Castrol 10W40 mais je me demande si de la 5W40 ne serait pas mieux pour avoir une meilleur lubrification à froid.

Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci à tous.

Cordialement.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  therunningeyes Sam 2 Jan - 23:10

Salut,

De quelle couleur la fumée ?

Pour ce qui est de l'étanchéité moteur, un test simple : retire la jauge à huile du moteur quand il tourne et si un coup d'accélérateur fait que sort par là, les segments sont gommés.
Il doit bien fumer en montée dans ce cas.

Il a déjà pas mal de km, mettre une huile 5w40 ne sert à rien, si il a des problèmes d'étanchéité cylindre il serait même mieux de monter vers de la 10W50. Il risque de brûler la 5W.. ce qui n'est pas très bon, de plus si il la brûle de trop il risque même de s'emballer.

Dire de la Castrol ne sert pas à grand chose en fait. il manque sa qualité. Minérale ? Synthèse ?

De plus, il faut faire attention lors du changement d'huile.
Si il y a eu de la minérale, le bloc, la culasse, etc sont sûrement rempli d'une boue sur les parois, mettre une 100% synthèse risque de tout décoller, dans ce cas mettre un nettoyant avant vidange en préventif.

Therunningeyes.

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Dim 3 Jan - 8:55

Bonjour,

Quand je démarre, la fumée est blanche comme un joint de culasse mais il n'y a aucune consommation d'eau.
De plus, entre mes vidanges je dois remettre un litre d'huile seulement donc je ne pense pas que le moteur soit en fin de vie.

Par contre il y a peut-être de l'eau dans mon gasoil ou dans mon filtre à gasoil, mais est ce que cela ferait fumer mon moteur jusqu'a ce que celui ci soit en temperature?

Merci à tous.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  gazogene56 Dim 3 Jan - 17:24

Bonjour fg59540 ,

Si cela fume blanc, c'est de la vapeur d'eau.
Si le niveau de liquide de refroidissementne diminue pas, cela vient de l'échappement dans lequel de l'eau de condensation stagne après l'arrêt du moteur et refroidissement de l'échappement.

Il faut vérifier si l'échappement a un point bas au niveau du pot , faire un point de brasure argent ou cuivre à cet endroit , et percer un trou d'évacuation de 1,5 mm.

Cordialement

Gazogène56 qui souhaite une bonne année 2010 a tous les ltéistes .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Dim 3 Jan - 17:45

Merci pour votre solution mais est ce que cette fumée ne pourrait pas venir des bougies de prechauffage?

Par contre, j'ai une petite fuite au niveau sur le collecteur que j'ai essayé de reparer avec de la pate loctite mais qui n'a duré qu'un court moment.

Peut-être est-ce dû à cela!

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  gazogene56 Lun 4 Jan - 17:19

Bonsoir fg59540

Si le moteur démarre sans boiter, je ne pense pas que cela provienne des bougies, mais dans le doute, le mieux est de les changer, au moins les 4 premières, et de vérifier si elles sont encore entières et fonctionnant .

Sachant tout de même que deux bougies en panne occasionnent des soucis de démarrage, et que la 3 chauffe entre 5 et 6 et non pas en suivant .

Cordialement

gazogène56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Mar 5 Jan - 16:39

Bonsoir,

Je pense plutôt à un probleme de pompe d'injection car le problème par temps froid est que je dois faire tourner le demareur pendant 20 secondes avant que le moteur parte.

Cela donne l'impression pendant ces 20 seconde d'être en panne de gasoil.

Cordialement.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  tacaco Mar 5 Jan - 17:27

Bonsoir,

J'ai eu le même probleme et en fait c'était le joint spi de l'arbre d'entrainement de la pompe à injection qui était HS, d'où une fuite de gaz-oil et le désamorçage de la pompe.
Les symptômes étaient les mêmes : grosse difficulté à démarrer et de la fumée à froid.
Maintenant il démarre au quart de tour par tous temps.

Pour confirmer la panne, tu peux intercaler une pompe à main (en caoutchouc) pour remettre en pression ta pompe.

Bonne soirée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Mar 5 Jan - 18:06

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
Est ce compliqué à remplacer?
Faut-il demonter la pompe pour le faire?

Cordialement.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  tacaco Mer 6 Jan - 5:03

Bonjour,

Non, ce n'est pas compliqué à faire et oui on peut le faire pompe en place.
mais il faut d'abord être sûr que c'est bien ce joint la car il y en a plusieurs qui pourraient etre en cause sur une pompe.

Il faut nettoyer la pompe avec un produit dégraissant (pour mieux visualiser la fuite) et à l'aide d'une lampe, rechercher la fuite avec le moteur en route car, pour ma part, à l'arrêt ça ne fuyait pas.

Le fait de mettre une pompette à main m'a permis aussi de le voir plus facilement.

Ensuite il faut bien repérer la position de la poulie, avec un trait de feutre ou de peinture, l'extraire délicatement et le joint se trouve derrière.
J'avais fait part de mon expérience ici.

Bonne journée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  therunningeyes Mer 6 Jan - 18:22

Salut,

Intéressant ce SPI.
Tant que mon second moteur est sur cales avant le montage ce serait bien de le changer.

quel dimension ? NBR, VITON ?

A+

Therunningeyes

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Mer 6 Jan - 18:27

Bonsoir,

Concernant mon probleme de demarrge, celui ci n'arrive que quand les temperature sont bien negatives.
S'il fait une temperature inferieur a -5/6°, je dois actionner le demareur pendant 20 seconde avant que le moteur demarre.
Par contre, par temps normal, le démarre tout de suite.

Ce joint peut-il évoluer selon la temperature?

Cordialement.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Joint spy

Message  tacaco Mer 6 Jan - 19:03

Bonsoir à tous
Pour répondre à Therunningeyes je ne connais pas les dimensions, en fait je suis allé chez un grossiste avec les références de la pompe et il m'a donné le bon joint.

Pour répondre à fg59540 il est possible que avec le froid, le joint se rétracte et par conséquent, que la fuite soit plus importante à froid qu'a chaud mais la ce n'est que de la théorie.

Le seul moyen de le confirmer c'est d'installer une pompette à main et de chercher la fuite.

En espérant que cela vous aide.


tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Sam 16 Jan - 17:04

Bonjour a tous,

Avec un radoucissement des températures, je remarque que mon 6cylindre demarre mieux et émet de la fumée pendant moins de km.
Quelqu'un pourrait-il me dire si en mettant de la 5W40 synthese au lieu de la 10W40 semi synthetique cela ameliorerait le phenomene.

Je tiens a souligner qu' à 593000km, mon moteur ne consomme à peine un litre d'huile en 3000KM.

Je n'ai trouvé aucune fuite de gazole sur la pompe, donc j'ai eleminé cette hyphosèse.

Merci.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  Sylvain Sam 16 Jan - 20:27

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Icon_cheers 593000 kms !
Merci pour l espoir, que nos LT peuvent nous apporter.
les différence de températures, doit- avoir une influence quand même sur nos LT .

Pour ma part, moi qui suis dans le sud de la France, je constate le même soucis, en basse température.

Bon c'est vrai, je ne pourrais pas prétendre le meme kilométrage Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Icon_rabbit mais enfin, quelle prouesse, pour nos LT

Je laisse libre à d'autres avis, surtout qu il y a des connaisseurs sur le forumFumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Icon_study

Sylvain & Christel
Sylvain
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  gaston13 Lun 18 Jan - 13:09

Bonjour,

Il est déconseillé de mettre une huile synthétique dans nos chers moteurs, donc pas de 5W40, qui en plus ne changerais rien eu problème.

Quand tu avais des souci de démarrage à froid, fumait-il lorsque tu actionnais le démarreur ?

En effet, le changement des bougies de préchauffage peut améliorer les choses.

Un nettoyage/retarage, voire changement des injecteurs peut être bénéfique également.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Lun 18 Jan - 20:31

Bonsoir,

Elle fumait dès qu'elle demarait, mais pas lorsque je faisais tourner le demareur.
Par contre que peux faire de mal de la 5W40?
Je rajoute oujours dans ma 10W40 de la 5W40 car pour moi cela me semble mieux que de la 15W40.

Merci.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  therunningeyes Lun 18 Jan - 23:27

Salut,

C'est vraiment un vieux débat cette notion de huile synthèse ou pas.

Je ne connais que un seul cas ou mettre de l'huile de synthèse est néfaste, c'est dans les ponts à vis de 403 et équivalent ou il faut de l'huile base ricin à cause des couronnes en bronze.

L'huile dite normale, minérale, soyons clair c'est de la M.... comparée aux huile de synthèse : c'est d'un autre âge.

Depuis des années, je roule en huile de synthèse sur tout mes véhicules dont certain ne sont/n'étaient pourtant pas jeunes (des gros V8 BMW conçu à l'époque de la minérale, Golf I D, 205D, R21, Ascona, 204,
... ) et bien il y a toujours eu un mieux avec de l'huile de synthèse :
- bloc propre !
- silence
- conso inférieure
- température moteur beaucoup plus longue à atteindre (moins de frottement)
- moins de conso d'huile
..

Il y a par contre une précaution à prendre, les anciens moteurs comme les LT ont souvent tourné à l'huile limite de friteuse.. Le moteur est rempli de boue. Il est impératif de passer un nettoyant moteur avant vidange (Wins ou autre) , voire de rincer en complément pendant quelques minutes avec de l'huile supermarché à 5€ les 5L avant de mettre une synthèse.

Quand le moteur est bien noir en haut, je tombe même le carter après la vidange au nettoyant moteur pour faire place net et nettoyer la crépine de pompe.. mon moteur de remplacement vas y avoir droit.

De la 5W au lieu de la 10W ou 15W ? Je dirais cela dépend du moteur. si il est à poussoir hydraulique, de la 5W pourra être meilleure à condition que les poussoirs ne claquent pas.. Sans poussoir, vérifier la pression d'huile au mano.

Maintenant attention à la conso d'huile également, elle peut très bien s'envoler avec de la 5W.

Sinon je suis abonné Mobil1 essence ou diesel depuis plus de 20 ans, et je peux dire que le résultat est impressionnant (pour info BMW vas passer de Castrol à la Mobil1 comme l'ont fait Mercedes et Porsche ... ) voire miraculeux sur ma 204 qui avait 70mkm.. un autre moteur !! Plus puissant et un silence de V12.. (Mobil1 rallye 5W50 à l'époque)

Therunningeyes.


Dernière édition par therunningeyes le Mar 19 Jan - 9:28, édité 1 fois

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Mar 19 Jan - 7:43

Merci pour ces complements.

Mon moteur est un 6 cylindre de 93 turbodiesel (Volvo 940 avec moteur LT) donc je pense que de la synthèse pure ne me sue lui faire du bien.

Par contre, il y a t il reellement une difference entre une 5W40 Castrol et une 5W40 Tartenpion car le prix vari de 16€ les 5 litres a plus de 50€ pour la même viscosité.

Merci à tous.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  gaston13 Mar 19 Jan - 9:48

On peut aussi "rincer" le moteur au gasoil de temps en temps....

Le faire tourner quelques minutes au ralenti avec du gasoil à la place de l'huile, vidanger, avec bien entendu le changement du filtre.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  therunningeyes Mar 19 Jan - 18:27

Salut,

c'est vrai, c'est une vieille technique sur un diesel atmo.

En revanche, pas sur un turbo, cela peut le détruire.. sans compter que cela peu être dangereux.

Therunningeyes

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Mar 19 Jan - 20:09

Bonsoir a tous,

Est ce que les remetalisant moteur tel que Metal5 ou autres sont efficace sur le 6cylindres TD.

À bientôt 600000km je ne pense pas que cela puisse lui faire de mal!

J'ai toutefois remarqué que mon petit 6cylindres claquait au ralenti et je ne vois comment resoudre ce probleme.

Si quelqu'un pourrait m'eclairer.

Merci a tous et longue vie a nos gros moulins.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  gaston13 Mer 20 Jan - 9:50

Pour le claquement au ralenti, un nettoyage/retarage des injecteurs fait parfois des miracles..... mais s'ils ont l'âge du véhicule je les remplacerais tout simplement. (seulement les buses, pas les portes injecteurs Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Icon_biggrin )

Les moins chers sont sur dieselkontor.de

Et si ça en suffit pas un recalage de la pompe au comparateur ou.... à l'oreille.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  fg59540 Mer 20 Jan - 13:00

Merci de votre conseil.

Je vais commencer par mettre un nettoyant injecteur et apres je verrai en fonction du résultat mais il est fort possible que les injecteurs soient d'origine.

Merci à tous.

fg59540

fg59540

Nombre de messages : 24
Localisation : caudry
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres. Empty Re: Fumées au démarrage à froid et ceci pendant 15 kilomètres.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum