Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Question concernant mon LT28 6 cylindres

5 participants

Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Manu33 Sam 27 Fév - 22:32

Bonjour à toutes et à tous...

Comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation,je suis l'heureux propriétaire d'un LT28 de 1979 qui totalise environ 176000km (moteur changé à 40000km à priori), qui m'a été DONNÉ en réponse à une annonce sur ce site...

Ce camion n'a pas tourné pendant 3 ans, il tourne magnifiquement bien, démarre au quart de tour, ne fume pas, bref un vrai bonheur... Toutefois, quels conseils pourriez vous me donner en terme d'entretien à faire compte tenu de cette longue période où il n'a pas roulé Question

De plus,pourriez vous m'indiquer quel est le moteur qui est monté dans ma "monture" Question Est-ce le moteur qui équipait les Volvo Question

J'ai essayé de chercher cette info tout seul, comme un grand Embarassed ,mais à vrai dire,je m'y perds un peu...

Y'a t-il des infos particulières à savoir sur ce modèle (consommation d'huile, tendance à chauffer en côte par exemple) Question

Distribution : chaîne (type mercedes) ou courroie normale Question

Pour finir, j'ai pu remarquer dans les nombreuses factures qui m'ont été remises avec mon "pépère" que la carrosserie avait été refaite plusieurs fois.
Est-ce un problème récurrent chez les vieux WW (comme chez Iveco par exemple) Question

Par avance merci d'éclairer un peu ma lanterne... Le monde du LT est vraiment tout nouveau pour moi,mais je suis plus que motivé Very Happy

Manu33

Manu33

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Voyage- création musicale
Humeur : Parfois bonne,parfois moins bonne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  André Dim 28 Fév - 6:57

Manu33 a écrit:
De plus,pourriez vous m'indiquer quel est le moteur qui est monté dans ma "monture" Question Est-ce le moteur qui équipait les Volvo Question
Le 6 Cyl VW a été monté sur les Volvo, oui, mais je ne sais pas à partir de quel modèle.

Manu33 a écrit:
Distribution : chaîne (type mercedes) ou courroie normale Question
Courroie. El lors du changement, il est traditionnel de changer aussi la pompe à eau qui fait office de tendeur et la courroie de pompe d'injection qui se trouve à l'extrémité opposée du bloc.

Manu33 a écrit:
Pour finir, j'ai pu remarquer dans les nombreuses factures qui m'ont été remises avec mon "pépère" que la carrosserie avait été refaite plusieurs fois.
Est-ce un problème récurrent chez les vieux WW (comme chez Iveco par exemple) Question
C'est une question qui n'est pas tranchée ici. Pour certains, le LT s'oxyde. Personnellement j'ai eu deux LT, et aucun ne m'a causé des soucis d'oxydation, ni en tôlerie, ni en "châssis", ni en jonction rehausse-gouttière.

André, du 33 aussi.


Dernière édition par André le Dim 28 Fév - 13:58, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  gaston13 Dim 28 Fév - 12:15

Salut Manu,

En complément de la réponse d'André :

ce moteur a été monté sur des Audi 100 mais aussi des Volvo 240, 740 et 760 (uniquement en turbo sur cette dernière)

En effet lors de la distri, il est préférable de changer aussi la pompe à eau, qui coûte environ 30€ sur Oscaro

Le conseil que je peux te donner avec ce moteur, c'est de bien surveiller sa Température, et de le mener avec douceur a froid.

Une bonne vidange à la 15W40 tous les 8.000 km et il roulera longtemps

@

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Manu33 Dim 28 Fév - 16:52

Merci à vous 2 pour vos réponses. Je commence à y voir un peu plus clair!

En effet, je compte faire une vidange avec le changements des filtres pour commencer, et je vais aussi sans doute voir pour faire distribution pompe à eau (en suivant vos conseils), étant donné que je ne trouve aucune facture à ce sujet...

J'espère pouvoir faire ça cette semaine,après avoir finir les travaux de la cabine...

André, je vois qu'en effet, on est voisin, à tout hasard tu connaîtrais pas un hangar ou une grange pour stocker un petit camion aménagé pas trop loin de Bordeaux Question

En tout les cas,au plaisir de se rencontrer un jour André tout comme Gaston... Smile

Manu33

Manu33

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Voyage- création musicale
Humeur : Parfois bonne,parfois moins bonne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  André Dim 28 Fév - 17:25

Manu33 a écrit:
André, je vois qu'en effet, on est voisin, à tout hasard tu connaîtrais pas un hangar ou une grange pour stocker un petit camion aménagé pas trop loin de Bordeaux Question
Hélas, non.

À vrai dire, je n'ai jamais cherché.
Je pratique depuis 1974, et mes véhicules ont toujours été exposés aux intempéries, comme mon CC actuel.
En effet, je trouve plus pratique d'avoir le CC sous les yeux, tant pour le surveiller, qu'y bricoler ou le faire tourner quand l'envie m'en prend, plutôt que le savoir à l'abri à plusieurs kilomètres de chez moi, peut être vandalisé, ou volé.... C'est paranoïaque, je sais.

André.


Dernière édition par André le Lun 1 Mar - 6:55, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Manu33 Dim 28 Fév - 18:37

André a écrit: C'est paranoïaque, je sais.
Paranoïaque? Pas du tout,si je pouvais,j'en ferai de même,mais j'imagine que tu as la chance de ne pas habiter comme moi,en plein centre de Bordeaux affraid ...

Mes voisins n'appréciaient déjà pas que le camion de ma petite amie soit garé dans la rue (Mercedes 407 court de 1980) et ils apprécient encore moins qu'il y en ai deux à l'heure actuelle...

J'étais censé avoir une grange à Libourne, mais malheureusement çà n'a pas pu se faire... Crying or Very sad . Je comptais y stocker le 407 de madame, de façon à se qu'il n'y en ai qu'un dans ma rue...

De toute façon, je garde le LT à proximité pour aller bricoler dessus...

En tout cas,merci de ta réponse André, je vais continuer mes recherches, et puis si un jour tu veux voir mon LT "en vrai", ça sera avec plaisir que je te rencontrerais par la même occasion, je passe assez souvent au Pian-Medoc... Smile

Manu33

Manu33

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Voyage- création musicale
Humeur : Parfois bonne,parfois moins bonne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  André Lun 1 Mar - 6:59

Bonjour Manu

C'est vrai qu'au Pian, nous sommes encore à la campagne, entourés de vignes et de bois.

Mais les fripouilles se hasardent quelques fois par ici quand même.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Manu33 Mar 16 Mar - 20:44

Histoire de ne pas ouvrir une multitude de topics, je fais le point ici de l'entretien que j'ai (ou que je vais faire dans les jours qui viennent) fait...

Rappel : le pépère n'a pas roulé depuis 3 ans, qu'il a 180000km env pour la caisse et env 90000km moteur

- vidange moteur changement des 3 filtres (çà c'est fait!)

- changement courroie alternateur, courroie direction
- vidange circuit de refroidissement, le thermostat
- vidange boîte de vitesse pont
- dépoussiérage des freins arrières (qui étaient un peu faiblard)
- graissage des divers points de graissage...

- courroie de distribution, pompe à eau (à voir en fonction des réponses sur le topic qui en parle)

Est-ce que vous pensez que c'est suffisant Question Est-ce que vous feriez éventuellement d'autres interventions Question

Merci par avance de vos réponses qui m'aident beaucoup,et qui vont permettre à Ken de rouler longtemps (enfin j'espère! Embarassed )

Manu33

Manu33

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Voyage- création musicale
Humeur : Parfois bonne,parfois moins bonne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  therunningeyes Mer 17 Mar - 0:38

Bonjour,

- Remplacement du liquide de frein aussi.
- remplacement des tuyaux de retour d'injecteur (surement cuit..)

Therunningeyes.

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Manu33 Mer 17 Mar - 10:07

therunningeyes a écrit:Bonjour,

- Remplacement du liquide de frein aussi.
- remplacement des tuyaux de retour d'injecteur (surement cuit..)

Therunningeyes.

Merci pour ta réponse! En effet,çà pourrait être une bonne chose. Par contre,j'imagine que pour changer le liquide de freins,il faut tout purger,non Question C'est pas trop la galère Question

Bonne journée à toutes et à tous! Wink

Manu33

Manu33

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Voyage- création musicale
Humeur : Parfois bonne,parfois moins bonne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  gaston13 Mer 17 Mar - 12:50

Non la purge est assez simple,

Il faut cependant être 2 : une personne derrière le volant qui pompe et complète le niveau de liquide (le bocal est sous un cache au centre de la planche de bord)=> Bob
et une personne qui ira ramper sous le camion et donc desserrer les purges une par une armé d'un bout de tuyau transparent et un bocal => Max

Voici le principe ;

on purge dans l'ordre suivant :
-AR D
-limiteur de freinage
-Ar G
-AV D (bas puis haut)
-AV G (bas puis haut)

Il y a donc 2 purges par étrier à l'avant.

- Max met le tuyau sur le téton de la purge, le plonge dans le bocal et desserre la purge (clé plate de 7).
- Bob pompe jusqu'a ce que Max lui dise que le liquide qui s'écoule est propre et sans bulles
- Bob maintient alors la pédale de frein enfoncée pendant que Max resserre la purge sans enlever le tuyau

-rebelote pour l'ensemble des purges

Tout en pompant Bob veillera a ce que le niveau de liquide dans le bocal de descende pas trop

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Manu33 Mer 17 Mar - 18:38

Merci Gaston,

je vais faire ça! J'ai noté scrupuleusement tes indications, et vu que je fais ça dans un garage associatif, y'a un pont, donc c'est déjà moins la galère!

J'ai hâte,que cet entretien soit terminé;que je puisse prendre la route en direction de mon Auvergne natale!

PS : Aujourd'hui, avec Mayelle, on s'est attaqué, au m2 de plafond à finir, ça devrait être terminé à la fin de la semaine!!! Very Happy

Manu33

Manu33

Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Gironde
Emploi/loisirs : Voyage- création musicale
Humeur : Parfois bonne,parfois moins bonne
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  VWforever Mar 23 Mar - 11:36

Pour la purge... seul, sans pomper (peut éviter de retourner les coupelles de maitre-cylindre) il y a ça :

Purgeur

Je ne suis pas le vendeur ni n'est d'actions sur cet appareil, mais j'ai testé et c'est vraiment bien...

Bonne purge Wink

VWforever


Dernière édition par André le Mar 23 Mar - 17:00, édité 1 fois (Raison : Reformatage de l'URL)
VWforever
VWforever

Masculin Nombre de messages : 185
Localisation : 33
Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
Humeur : Cool
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant mon LT28 6 cylindres Empty Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum