Question concernant mon LT28 6 cylindres
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Question concernant mon LT28 6 cylindres
Bonjour à toutes et à tous...
Comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation,je suis l'heureux propriétaire d'un LT28 de 1979 qui totalise environ 176000km (moteur changé à 40000km à priori), qui m'a été DONNÉ en réponse à une annonce sur ce site...
Ce camion n'a pas tourné pendant 3 ans, il tourne magnifiquement bien, démarre au quart de tour, ne fume pas, bref un vrai bonheur... Toutefois, quels conseils pourriez vous me donner en terme d'entretien à faire compte tenu de cette longue période où il n'a pas roulé
De plus,pourriez vous m'indiquer quel est le moteur qui est monté dans ma "monture" Est-ce le moteur qui équipait les Volvo
J'ai essayé de chercher cette info tout seul, comme un grand ,mais à vrai dire,je m'y perds un peu...
Y'a t-il des infos particulières à savoir sur ce modèle (consommation d'huile, tendance à chauffer en côte par exemple)
Distribution : chaîne (type mercedes) ou courroie normale
Pour finir, j'ai pu remarquer dans les nombreuses factures qui m'ont été remises avec mon "pépère" que la carrosserie avait été refaite plusieurs fois.
Est-ce un problème récurrent chez les vieux WW (comme chez Iveco par exemple)
Par avance merci d'éclairer un peu ma lanterne... Le monde du LT est vraiment tout nouveau pour moi,mais je suis plus que motivé
Manu33
Comme j'ai pu l'expliquer dans ma présentation,je suis l'heureux propriétaire d'un LT28 de 1979 qui totalise environ 176000km (moteur changé à 40000km à priori), qui m'a été DONNÉ en réponse à une annonce sur ce site...
Ce camion n'a pas tourné pendant 3 ans, il tourne magnifiquement bien, démarre au quart de tour, ne fume pas, bref un vrai bonheur... Toutefois, quels conseils pourriez vous me donner en terme d'entretien à faire compte tenu de cette longue période où il n'a pas roulé
De plus,pourriez vous m'indiquer quel est le moteur qui est monté dans ma "monture" Est-ce le moteur qui équipait les Volvo
J'ai essayé de chercher cette info tout seul, comme un grand ,mais à vrai dire,je m'y perds un peu...
Y'a t-il des infos particulières à savoir sur ce modèle (consommation d'huile, tendance à chauffer en côte par exemple)
Distribution : chaîne (type mercedes) ou courroie normale
Pour finir, j'ai pu remarquer dans les nombreuses factures qui m'ont été remises avec mon "pépère" que la carrosserie avait été refaite plusieurs fois.
Est-ce un problème récurrent chez les vieux WW (comme chez Iveco par exemple)
Par avance merci d'éclairer un peu ma lanterne... Le monde du LT est vraiment tout nouveau pour moi,mais je suis plus que motivé
Manu33
Manu33- Nombre de messages : 50
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Le 6 Cyl VW a été monté sur les Volvo, oui, mais je ne sais pas à partir de quel modèle.Manu33 a écrit:
De plus,pourriez vous m'indiquer quel est le moteur qui est monté dans ma "monture" Est-ce le moteur qui équipait les Volvo
Courroie. El lors du changement, il est traditionnel de changer aussi la pompe à eau qui fait office de tendeur et la courroie de pompe d'injection qui se trouve à l'extrémité opposée du bloc.Manu33 a écrit:
Distribution : chaîne (type mercedes) ou courroie normale
C'est une question qui n'est pas tranchée ici. Pour certains, le LT s'oxyde. Personnellement j'ai eu deux LT, et aucun ne m'a causé des soucis d'oxydation, ni en tôlerie, ni en "châssis", ni en jonction rehausse-gouttière.Manu33 a écrit:
Pour finir, j'ai pu remarquer dans les nombreuses factures qui m'ont été remises avec mon "pépère" que la carrosserie avait été refaite plusieurs fois.
Est-ce un problème récurrent chez les vieux WW (comme chez Iveco par exemple)
André, du 33 aussi.
Dernière édition par André le Dim 28 Fév - 13:58, édité 1 fois
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Salut Manu,
En complément de la réponse d'André :
ce moteur a été monté sur des Audi 100 mais aussi des Volvo 240, 740 et 760 (uniquement en turbo sur cette dernière)
En effet lors de la distri, il est préférable de changer aussi la pompe à eau, qui coûte environ 30€ sur Oscaro
Le conseil que je peux te donner avec ce moteur, c'est de bien surveiller sa Température, et de le mener avec douceur a froid.
Une bonne vidange à la 15W40 tous les 8.000 km et il roulera longtemps
@
gaston13
En complément de la réponse d'André :
ce moteur a été monté sur des Audi 100 mais aussi des Volvo 240, 740 et 760 (uniquement en turbo sur cette dernière)
En effet lors de la distri, il est préférable de changer aussi la pompe à eau, qui coûte environ 30€ sur Oscaro
Le conseil que je peux te donner avec ce moteur, c'est de bien surveiller sa Température, et de le mener avec douceur a froid.
Une bonne vidange à la 15W40 tous les 8.000 km et il roulera longtemps
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gaston13
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Merci à vous 2 pour vos réponses. Je commence à y voir un peu plus clair!
En effet, je compte faire une vidange avec le changements des filtres pour commencer, et je vais aussi sans doute voir pour faire distribution pompe à eau (en suivant vos conseils), étant donné que je ne trouve aucune facture à ce sujet...
J'espère pouvoir faire ça cette semaine,après avoir finir les travaux de la cabine...
André, je vois qu'en effet, on est voisin, à tout hasard tu connaîtrais pas un hangar ou une grange pour stocker un petit camion aménagé pas trop loin de Bordeaux
En tout les cas,au plaisir de se rencontrer un jour André tout comme Gaston...
Manu33
En effet, je compte faire une vidange avec le changements des filtres pour commencer, et je vais aussi sans doute voir pour faire distribution pompe à eau (en suivant vos conseils), étant donné que je ne trouve aucune facture à ce sujet...
J'espère pouvoir faire ça cette semaine,après avoir finir les travaux de la cabine...
André, je vois qu'en effet, on est voisin, à tout hasard tu connaîtrais pas un hangar ou une grange pour stocker un petit camion aménagé pas trop loin de Bordeaux
En tout les cas,au plaisir de se rencontrer un jour André tout comme Gaston...
Manu33
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Hélas, non.Manu33 a écrit:
André, je vois qu'en effet, on est voisin, à tout hasard tu connaîtrais pas un hangar ou une grange pour stocker un petit camion aménagé pas trop loin de Bordeaux
À vrai dire, je n'ai jamais cherché.
Je pratique depuis 1974, et mes véhicules ont toujours été exposés aux intempéries, comme mon CC actuel.
En effet, je trouve plus pratique d'avoir le CC sous les yeux, tant pour le surveiller, qu'y bricoler ou le faire tourner quand l'envie m'en prend, plutôt que le savoir à l'abri à plusieurs kilomètres de chez moi, peut être vandalisé, ou volé.... C'est paranoïaque, je sais.
André.
Dernière édition par André le Lun 1 Mar - 6:55, édité 1 fois
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Paranoïaque? Pas du tout,si je pouvais,j'en ferai de même,mais j'imagine que tu as la chance de ne pas habiter comme moi,en plein centre de Bordeaux ...André a écrit: C'est paranoïaque, je sais.
Mes voisins n'appréciaient déjà pas que le camion de ma petite amie soit garé dans la rue (Mercedes 407 court de 1980) et ils apprécient encore moins qu'il y en ai deux à l'heure actuelle...
J'étais censé avoir une grange à Libourne, mais malheureusement çà n'a pas pu se faire... . Je comptais y stocker le 407 de madame, de façon à se qu'il n'y en ai qu'un dans ma rue...
De toute façon, je garde le LT à proximité pour aller bricoler dessus...
En tout cas,merci de ta réponse André, je vais continuer mes recherches, et puis si un jour tu veux voir mon LT "en vrai", ça sera avec plaisir que je te rencontrerais par la même occasion, je passe assez souvent au Pian-Medoc...
Manu33
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Bonjour Manu
C'est vrai qu'au Pian, nous sommes encore à la campagne, entourés de vignes et de bois.
Mais les fripouilles se hasardent quelques fois par ici quand même.
André.
C'est vrai qu'au Pian, nous sommes encore à la campagne, entourés de vignes et de bois.
Mais les fripouilles se hasardent quelques fois par ici quand même.
André.
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Histoire de ne pas ouvrir une multitude de topics, je fais le point ici de l'entretien que j'ai (ou que je vais faire dans les jours qui viennent) fait...
Rappel : le pépère n'a pas roulé depuis 3 ans, qu'il a 180000km env pour la caisse et env 90000km moteur
- vidange moteur changement des 3 filtres (çà c'est fait!)
- changement courroie alternateur, courroie direction
- vidange circuit de refroidissement, le thermostat
- vidange boîte de vitesse pont
- dépoussiérage des freins arrières (qui étaient un peu faiblard)
- graissage des divers points de graissage...
- courroie de distribution, pompe à eau (à voir en fonction des réponses sur le topic qui en parle)
Est-ce que vous pensez que c'est suffisant Est-ce que vous feriez éventuellement d'autres interventions
Merci par avance de vos réponses qui m'aident beaucoup,et qui vont permettre à Ken de rouler longtemps (enfin j'espère! )
Manu33
Rappel : le pépère n'a pas roulé depuis 3 ans, qu'il a 180000km env pour la caisse et env 90000km moteur
- vidange moteur changement des 3 filtres (çà c'est fait!)
- changement courroie alternateur, courroie direction
- vidange circuit de refroidissement, le thermostat
- vidange boîte de vitesse pont
- dépoussiérage des freins arrières (qui étaient un peu faiblard)
- graissage des divers points de graissage...
- courroie de distribution, pompe à eau (à voir en fonction des réponses sur le topic qui en parle)
Est-ce que vous pensez que c'est suffisant Est-ce que vous feriez éventuellement d'autres interventions
Merci par avance de vos réponses qui m'aident beaucoup,et qui vont permettre à Ken de rouler longtemps (enfin j'espère! )
Manu33
Manu33- Nombre de messages : 50
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Bonjour,
- Remplacement du liquide de frein aussi.
- remplacement des tuyaux de retour d'injecteur (surement cuit..)
Therunningeyes.
- Remplacement du liquide de frein aussi.
- remplacement des tuyaux de retour d'injecteur (surement cuit..)
Therunningeyes.
Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
therunningeyes a écrit:Bonjour,
- Remplacement du liquide de frein aussi.
- remplacement des tuyaux de retour d'injecteur (surement cuit..)
Therunningeyes.
Merci pour ta réponse! En effet,çà pourrait être une bonne chose. Par contre,j'imagine que pour changer le liquide de freins,il faut tout purger,non C'est pas trop la galère
Bonne journée à toutes et à tous!
Manu33
Manu33- Nombre de messages : 50
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Non la purge est assez simple,
Il faut cependant être 2 : une personne derrière le volant qui pompe et complète le niveau de liquide (le bocal est sous un cache au centre de la planche de bord)=> Bob
et une personne qui ira ramper sous le camion et donc desserrer les purges une par une armé d'un bout de tuyau transparent et un bocal => Max
Voici le principe ;
on purge dans l'ordre suivant :
-AR D
-limiteur de freinage
-Ar G
-AV D (bas puis haut)
-AV G (bas puis haut)
Il y a donc 2 purges par étrier à l'avant.
- Max met le tuyau sur le téton de la purge, le plonge dans le bocal et desserre la purge (clé plate de 7).
- Bob pompe jusqu'a ce que Max lui dise que le liquide qui s'écoule est propre et sans bulles
- Bob maintient alors la pédale de frein enfoncée pendant que Max resserre la purge sans enlever le tuyau
-rebelote pour l'ensemble des purges
Tout en pompant Bob veillera a ce que le niveau de liquide dans le bocal de descende pas trop
gaston13
Il faut cependant être 2 : une personne derrière le volant qui pompe et complète le niveau de liquide (le bocal est sous un cache au centre de la planche de bord)=> Bob
et une personne qui ira ramper sous le camion et donc desserrer les purges une par une armé d'un bout de tuyau transparent et un bocal => Max
Voici le principe ;
on purge dans l'ordre suivant :
-AR D
-limiteur de freinage
-Ar G
-AV D (bas puis haut)
-AV G (bas puis haut)
Il y a donc 2 purges par étrier à l'avant.
- Max met le tuyau sur le téton de la purge, le plonge dans le bocal et desserre la purge (clé plate de 7).
- Bob pompe jusqu'a ce que Max lui dise que le liquide qui s'écoule est propre et sans bulles
- Bob maintient alors la pédale de frein enfoncée pendant que Max resserre la purge sans enlever le tuyau
-rebelote pour l'ensemble des purges
Tout en pompant Bob veillera a ce que le niveau de liquide dans le bocal de descende pas trop
gaston13
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Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Merci Gaston,
je vais faire ça! J'ai noté scrupuleusement tes indications, et vu que je fais ça dans un garage associatif, y'a un pont, donc c'est déjà moins la galère!
J'ai hâte,que cet entretien soit terminé;que je puisse prendre la route en direction de mon Auvergne natale!
PS : Aujourd'hui, avec Mayelle, on s'est attaqué, au m2 de plafond à finir, ça devrait être terminé à la fin de la semaine!!!
Manu33
je vais faire ça! J'ai noté scrupuleusement tes indications, et vu que je fais ça dans un garage associatif, y'a un pont, donc c'est déjà moins la galère!
J'ai hâte,que cet entretien soit terminé;que je puisse prendre la route en direction de mon Auvergne natale!
PS : Aujourd'hui, avec Mayelle, on s'est attaqué, au m2 de plafond à finir, ça devrait être terminé à la fin de la semaine!!!
Manu33
Manu33- Nombre de messages : 50
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Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Question concernant mon LT28 6 cylindres
Pour la purge... seul, sans pomper (peut éviter de retourner les coupelles de maitre-cylindre) il y a ça :
Je ne suis pas le vendeur ni n'est d'actions sur cet appareil, mais j'ai testé et c'est vraiment bien...
Bonne purge
VWforever
Purgeur
Je ne suis pas le vendeur ni n'est d'actions sur cet appareil, mais j'ai testé et c'est vraiment bien...
Bonne purge
VWforever
Dernière édition par André le Mar 23 Mar - 17:00, édité 1 fois (Raison : Reformatage de l'URL)
VWforever- Nombre de messages : 185
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Emploi/loisirs : Tout ce qui a un moteur
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