Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Joint de culasse ou pas?

4 participants

Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Joint de culasse ou pas?

Message  cyril Mar 2 Mar - 18:03

Bonsoir tout le monde

Sur conseils de Sylvain & Cristel, je viens demander un avis général, avec un peu de chance, c'est déja arrivé a quelqu'un.
Donc, la dernière fois j'ai une durite de refroidissement qui s'est fendue pendant que je roulais, me dégueulant du liquide partout. Le soucis est que je ne m'en suis pas aperçu immédiatement et le moteur a fait une surchauffe.
Laissant avec regret le camion sur place, je pète chez VW qui me fournisse la durite en question, je répare, refais mon niveau de liquide et je rentre à la maison (tout ça en une semaine).
Depuis j'ai le moteur qui a tendance a chauffer trop vite au bout de 20 kms.

j'ai pensé a de l'air dans le circuit de liquide mais je n'ai pas trouvé de vis de purge Joint de culasse ou pas? Confused (apparemment il n'y en aurait pas). j'ai démonté mon thermostat en le testant dans une casserole d'eau bouillante et il se déclenche normalement!

Étant plus bricoleur que mécano ,j'aimerai savoir si j'ai oublié quelque chose à vérifier ou si c'est vraiment le joint de culasse qui est malade et que je devrais changer.

Merci pour votre intéressement et bonne continuation à tous!

cyril
cyril
cyril

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées
Emploi/loisirs : fraiseur CN/custom,trial,les montagnes
Humeur : conviviale et fetarde
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  Micki Mer 3 Mar - 10:28

Bonjour,
cyril a écrit:j'ai une durite de refroidissement qui s'est fendue pendant que je roulais, me dégueulant du liquide partout. Le soucis est que je ne m'en suis pas aperçu immédiatement et le moteur a fait une surchauffe.
Sur les moteurs LT que je connais (DW, DV, etc...) il y a un capteur de niveau de liquide qui alerte pour éviter ce cas.
cyril a écrit:Depuis j'ai le moteur qui a tendance a chauffer trop vite au bout de 20 kms.
Cela signifie-t-il qu'il arrive en surchauffe après 20 km ? Comment se manifeste la surchauffe ?
cyril a écrit:je n'ai pas trouvé de vis de purge Joint de culasse ou pas? Confused (apparemment il n'y en aurait pas).
Normalement le circuit se purge de lui-même en faisant tourner le moteur bocal ouvert et complétant le niveau. Et il faut refaire un appoint après avoir un peu roulé (le capteur de niveau ne manque pas d'alerter).
cyril a écrit:j'aimerai savoir si c'est vraiment le joint de culasse qui est malade
Si c'est un joint de culasse, il doit y avoir d'autres symptômes que la surchauffe.
Une cause possible de surchauffe qui me vient à l'esprit est l'entartrage du radiateur.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  el ayoun Mer 3 Mar - 12:58

Bonjour,

Il y a des signes qui ne trompent pas pour un joint de culasse:

* la consommation de liquide de refroidissemnet ( pas de conso sinon c'est qu'il y a fuite ou joint de culasse défectueux )
* De l'eau dans l'huile et réciproquement de l'huile dans l'eau...
*fumée blanche à la sortie d'échappement, ce qui veut dire que le moteur brule du liquide...
Sinon comme dit micky fait un bon détartrage de tout le circuit de refroidissement tu trouveras des produits un peu partout...


ais un conseil ne roule plus du tout tant que tu es pas sur de la panne, si effectivement ton joint est mort ( et peut être ta culasse voilée ) tu risque en roulant de graves conséquences pour ton moulin ( et des réparations couteuses )

Enfin il existe aussi les produits "stop fuite" pour le circuit de refroidissement, mais ça ne peut être qu'une réparation temporaire...

tchao

el ayoun

el ayoun

Masculin Nombre de messages : 97
Localisation : sud est
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  jean-paul taileboisl Mer 3 Mar - 16:46

Bonjour

Détartre ton radiateur et remet sun produit de qualité voie le refroidisseur Mercedes il chauffe que environ 100 degré au lieu de 120 pour le produit standard tu peux essayer

Bon courage

jean-paul taileboisl
jean-paul taileboisl
jean-paul taileboisl

Masculin Nombre de messages : 168
Age : 73
Localisation : louans 37
Emploi/loisirs : a la retraite-possède aussi une cox
Humeur : aime beaucoup bavarder
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  cyril Jeu 4 Mar - 17:38

Bonjour a tous et merci pour vos réponses!!

Pour le coup du capteur de niveau d'eau,j'ai la sonde dans mon vase d'expansion mais elle n'est pas branché,le proprio d'avant l'a surement shunté car je n'arrive pas a retrouver le branchement.

Pour ce qui est du joint de culasse,je demandais un avis car justement,je n'avais aucun symptome pour etre sur que ce soit lui qui faille(zéro fumée blanche,zéro mayonnaise).pour cequi est de la surchauffe,mon aiguille de température montait plus haut que le trois quart de ma jauge(ce qui me paraissait anormal),mais pas moyen de laisser le camion a l'arret,il faut bien aller bosser Joint de culasse ou pas? Icon_cry
du coup,j'ai fait un petit test:j'avais testé mon thermostat (ou calorstat) pour voir si c'était pas lui qui déconnait,comme je le disais avant,il se déclenchait dans de l'eau bouillante mais je restais sceptique.

J'avais l'impression que quelque chose empechait mon circuit d'eau de se faire,du coup,je l'ai viré pour voir si le moteur chauffait toujours autant et surprise,il ne chauffe vraiment plus du tout;tellement que du coup,il est a peine chaud quand j'arrive au boulot.

Bien sur,je fais attention a ne pas le brusquer a froid en essayant de ne pas enclencher le turbo tant qu'il est pas monté en température.
cette panne m'a permis de vidanger mon circuit d'eau et mon radiateur n'est pas du tout en cause.par contre,je me demandais si ça craignait quelque chose de ne pas remettre en place le thermostat(a part de ne plus avoir de chauffage) et comment je pouvais faire pour rebrancher ma sonde du vase d'expansion???

Merci et bonne continuation

cyril
cyril
cyril

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées
Emploi/loisirs : fraiseur CN/custom,trial,les montagnes
Humeur : conviviale et fetarde
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  Micki Ven 5 Mar - 12:35

Bonjour Cyril,

Voilà une bonne nouvelle qui semble montrer qu'il n'y a rien de cassé.
cyril a écrit:Pour le coup du capteur de niveau d'eau,j'ai la sonde dans mon vase d'expansion mais elle n'est pas branché,le proprio d'avant l'a surement shunté car je n'arrive pas a retrouver le branchement.
La surveillance de niveau d'eau est assurée par un petit boitier (repère J120 sur les schémas). Il se présente comme un relais, accroché sur la boîte fusibles. Il est alimenté entre APC et masse et vient court-circuiter la sonde de température d'eau. Le capteur est simplement connecté entre entrée et masse.

Pour ce qui est du calorstat, il se peut qu'il s'ouvre mal (si mes souvenirs sont bons, c'est un modèle à deux étages). A ce sujet, je te recommande de prendre le modèle ref 075 121 113D (qui ouvre à 80°C), que VW a monté à partir d'une certaine date en remplacement du modèle 87°C (même ref indice A) utilisé auparavant. Pas d'urgence pour remonter le calorstat; simplement, en termes d'usure moteur, il n'est pas bon de fonctionner trop longtemps trop froid.

Pour compléter la vérification, assures-toi que le viscocoupleur du ventilateur fonctionne bien. J'ai eu un jour une mauvaise surprise : après avoir traversé la moitié de la France sans anomalie, je me suis retrouvé en surchauffe après 3 km de côte soutenue parce que le viscocoupleur ne s'enclenchait pas ...
En sus, j'espère que ton véhicule est monté avec pompe électrique de post-circulation d'eau sinon il peut être avisé de faire ce montage (cf échanges dans le forum sous le titre "pour que nos moteurs tiennent longtemps").
cyril a écrit:Bien sur,je fais attention a ne pas le brusquer a froid en essayant de ne pas enclencher le turbo tant qu'il est pas monté en température.
La température qui importe n'est pas celle de l'eau mais celle de l'huile. Il faut plus de 20 km pour que l'huile atteigne 60°C...

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  cyril Ven 5 Mar - 15:47

Salut à tous!

Merci pour tes réponses MICKI, tu me dépatouilles sacrément, en plus tu me laisses la référence du calhorstat a changer et tout : la classeJoint de culasse ou pas? Icon_cool .

J'avais justement dans l'idée de mettre un calhorstat se déclenchant un peu plus tot pour assurer un bon fonctionnement,j'allais justement demander si c'était possible mais tu as du lire dans mes pensées!!!!
pour ce qui est du branchement de la sonde je vais vérifier si tout est bien branché comme tu m'as précisé en controlant aussi le viscocoupleur de mon radiateur a part que je ne sais pas du tout a quoi ça ressemble et comment je fais pour le controler(je commence a peine a découvrir mon camion et les moteurs diesels)

Voila,merci pour tous ces conseils et bonne continuation
tchussss!!!

cyril
cyril
cyril

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées
Emploi/loisirs : fraiseur CN/custom,trial,les montagnes
Humeur : conviviale et fetarde
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  cyril Ven 5 Mar - 17:40

Salut!

Juste une question bête qui n'a rien a voir avec le joint de culasse :
Je recherche le joint du reniflard qui se trouve au dessus de mon cache culbuteur, je n'ai pas réussi a le trouver sur oscaro et même sur le forum, je ne trouve personne qui en parle ou alors il ne se nomme pas comme ça!

Si quelqu'un pouvait m'aiderJoint de culasse ou pas? Icon_neutral

Merci

cyril
cyril
cyril

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées
Emploi/loisirs : fraiseur CN/custom,trial,les montagnes
Humeur : conviviale et fetarde
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  Micki Ven 5 Mar - 17:56

Je viens de regarder dans l'ETKA la planche filtre à air pour moteurs DV et 1G.

Ce "reniflard" est dénommé soupape de régulation de pression et le joint est référencé 075 103 500.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  cyril Sam 6 Mar - 15:22

Merci Micki

Que ferions nous sans toi?

cyril
cyril
cyril

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 40
Localisation : hautes pyrénées
Emploi/loisirs : fraiseur CN/custom,trial,les montagnes
Humeur : conviviale et fetarde
Date d'inscription : 27/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse ou pas? Empty Re: Joint de culasse ou pas?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum