Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

3 participants

Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  arno Dim 6 Mai - 12:06

Bonjour,

J'aurai besoin de votre précieuse expérience sur le raccordement électrique lié à l'alimentation des robinets.
Sur mon précédent Florida, je me souviens que la pompe se déclenchait lorsque l'on activait un robinet. C'est le comportement que je souhaiterai retrouver.

Une petite fuite dans la salle de bain, sur le robinet de débit, me conduit à explorer un peu plus en détail le faisceau lié à l'alimentation d'eau du véhicule.

Voici les points qui m'interpellent :
1 - La pompe à eau est reliée un interrupteur, et aucun robinet ne semble pouvoir l'activer. C'est On / Off, ce qui me déplait fortement.
2 - Le deuxième fusible est manquant sur le tableau ??? (je pensais que celui-ci servait au frigo, pompe à eau...).
3 - Les robinets sont équipés de contacteurs (1 contacteur par robinet sur l'évier cuisine (pas d'origine) et 1 contacteur sur le robinet de débit sdb).
4 - Lorsque je prend la tension sur les contacteurs des robinets, je n'ai rien...

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? Je souhaiterai me débarrasser de cet ennuyeux interrupteur et retrouver un fonctionnement normal.

Merci d'avance Smile

Arnaud
arno
arno

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Mandelieu
Humeur : froissée
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  tacaco Lun 7 Mai - 4:58

Bonjour

Si ta pompe est équipée d'un détecteur de pression (comme la plupart des pompes de C.C.) effectivement quand tu ouvres un robinet la pression diminue et la pompe se met en route.

Alors 2 solutions: soit ta pompe n'en possède pas, soit il est défectueux et l'ancien propriétaire l'a remplacé par un interrupteur.

C'est une panne assez courante sur ce type de pompe.

Il y a aussi un vis de réglage de la pression sur le détecteur, commence par ça (normalement on ne doit pas y toucher mais bon ...)

Donne nous la marque et le modèle de ta pompe pour avoir plus d'infos.

Bonne journée.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  Micki Lun 7 Mai - 13:38

Bonjour,

Les robinets-contacteurs étaient en général associés à une petite pompe immergée et prévus pour couper le courant - assez faible - de ce type de pompe à faible débit. En outre, certains robinets de ce type ne sont pas conçus pour assurer une étanchéité sous pression.
Un autre système d'alimentation (le plus usuel sur les camping-cars) utilise une pompe à assez fort débit commandée par un contacteur à pression intégré à la pompe et impérativement associée à un accumulateur de pression qui adapte le débit de la pompe à celui du puisage. Avec ce montage, les robinets doivent - en position fermée - assurer l'étanchéité sous pression.
Le courant appelé par ce second type de pompe est assez élevé et j'imagine assez bien que, si l'on alimente sans relayage une de ces pompes par un robinet-contacteur, le contact finisse par brûler.
Il est normal d'avoir un interrupteur manuel pour pouvoir couper l'alimentation de la pompe en situation d'hivernage.


Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  tacaco Lun 7 Mai - 16:43

Bonjour

Je suis tout a fait d'accord avec toi Micki, sur mon installation
J'ai aussi un interrupteur pour couper la pompe au tableau de commande général, mais ça n'a pas l'air d'être le cas de notre ami.

Il dit que c'est un interrupteur on/off qui commande la pompe et pas son alimentation (du moins c'est ce que je comprends).

C'est pour cela que je lui demande un peu plus d'informations sur le modèle de la pompe.

tacaco


tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  arno Lun 7 Mai - 21:29

Bonsoir Tacaco et Micki,

Merci beaucoup d'avoir prit la peine de me répondre, j'ai plus d'infos aujourd'hui. Déjà voici un lien vers la photo de la pompe (Reich), on perçoit l'interrupteur monté en direct.

Voir ici


Voici mon bilan, le robinet de débit de la salle de bain fuit, je l'ai démonté et isolé, lorsqu'il est en position fermée et en soufflant très fort dedans, de l'air sort, c'est évident. Je ne peux rien faire pour corriger l'étanchéité, il me faudra investir dans un système complet je le crains...

Concernant la pompe et son mystérieux bouton on/off, et après avoir remis le système sous pression, le vide d'air effectué et testé convenablement le boiler rempli, etc... J'ai laissé la pompe tourner (bouton position on), au bout de 10mn-15mn, elle s'est coupée à ma grande surprise. J'ai donc utilisé les robinets, instantanément elle s'est déclenchée à la demande, puis coupée de nouveau.
Un matin, alors que j'allais chercher une bricole dans le van, la pompe tournait (alors que le réservoir d'eau était vide).
Question Est-ce le comportement de ce type de pompe ? Est-elle à accumulateur de pression ? je dois vous dire que je n'en sais fichtre rien bien que ce modèle semble plutôt répandu :

Pompe Reich

Il me faut quoi qu'il en soit rendre la robinetterie étanche, et à moindre coût. Je dois je le pense remettre des robinets à contacteur, si vous avez des suggestions, je suis preneur l'idée étant de pouvoir se doucher convenablement et pas de faire une balnéo ...

Merci les LTistes !!!

Arnaud
arno
arno

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Mandelieu
Humeur : froissée
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  tacaco Mar 8 Mai - 6:47

Bonjour Arno,

D’après la photo et les caractéristiques techniques, il ne me semble pas que ce soit une pompe équipé d'un détecteur de pression comme celle-ci par exemple :
ICI

Tu as sûrement en aval de la pompe un autre équipement qui assure cette fonction.

Regarde a cette adresse si tu reconnais quelque chose :
LA

Mais il est clair que si tes robinets fuient il faut commencer par là.

Bon courage.

tacaco

tacaco

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 59
Localisation : Biot/06
Emploi/loisirs : Technicien en informatique/Rando,modélisme
Humeur : heu... ça dépend
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  arno Mar 8 Mai - 7:39

Je m'occupe cette semaine des robinets, puis je vous tiens au courant.
En fouinant, je suis tombé sur un clapet anti-retour (non monté), celui-ci pourrait-il m'être utile ?

arno
arno
arno

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Mandelieu
Humeur : froissée
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  Micki Mar 8 Mai - 10:52

Bonjour Arno,

Il s'agit clairement d'une petite pompe immergée (on trouve d'ailleurs ce même type de pompe dans les WC Thetford pour assurer la fonction chasse d'eau).
Normalement, ce type de pompe est utilisé avec un unique point de puisage (robinet-contacteur) placé à petite distance du réservoir. La pompe est simplement alimentée par le contacteur et il n'est nul besoin d'avoir un robinet qui ferme. Hymermobil utilisait autrefois cette conception avec deux pompes plongées respectivement dans deux bidons, l'un sous l'évier et l'aure sous le lavabo.
Oublies le clapet antiretour. Sa seule fonction est d'éviter un risque de désamorçage dans le cas d'une "grosse" pompe externe et la plupart des pompes (Shurflo par exemple) comportent un tel clapet intégré.
Pour en revenir à ton mystérieux bouton on-off, il s'agit peut-être d'un temporisateur visant à limiter la durée de fonctionnement de la pompe lorsqu'un robinet reste ouvert.
Si tu ne veux pas t'ennuyer avec une installation compliquée, le plus simple est d'avoir une pompe par point de puisage (ces pompes ne coûtent pas cher) alimentée par le contacteur du robinet correspondant. Il suffit pour celui-ci que le contacteur fonctionne; l'absence d'étanchéité du robinet ne gênera en rien.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Résolu !

Message  arno Jeu 17 Mai - 7:09

Hier soir, j'ai remplacé la robinetterie pour un mitigeur somme toute assez basique, mais étanche.
Résultat : plus de fuites mais toujours ce problème de déclenchement de la pompe. J'ai fini par isoler le problème qui est lié à un contacteur défectueux sur le robinet d'eau froide de l'évier de la cuisine. Very Happy

Merci à tous pour vos pistes et échanges !

arno
arno
arno

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 47
Localisation : Mandelieu
Humeur : froissée
Date d'inscription : 01/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU] Empty Re: Cablage électrique pompe à eau et robinets [RÉSOLU]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum