Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Un fourgon sans électricité, possible?

2 participants

Aller en bas

Un fourgon sans électricité, possible? Empty Un fourgon sans électricité, possible?

Message  timoon43 Sam 26 Mai - 12:34

Bonjour à tous,

Après un bon mois de recherche de camping car, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. J'ai donc décidé d'aménager un fourgon, ce qui me permettra d'avoir un véhicule plus récent et avec moins de kilomètres vu mon petit budget. Ma question est la suivante, est-ce possible d'aménager sans batterie auxiliaire? J'ai déjà quelques solutions :
-pompe à eau manuelle ou à pied.
-gaz pour la cuisson et éventuellement le frigo.
-point lumineux avec des spot led autocollant sur pile.
-recharge d'ordinateur portable ou autre quand le camion roule.
-eau chaude à l'ancienne dans une casserole avec petite douche dans bidon qui marche soit à piles ou 12 V.
-au niveau du chauffage, qu'en est-il des chauffages gaz sans cheminée d'extraction? Dangereux?

Si quelqu'un à des idées, je suis donc preneur.

Merci.

timoon43

timoon43

Nombre de messages : 11
Localisation : 43200
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un fourgon sans électricité, possible? Empty Re: Un fourgon sans électricité, possible?

Message  Micki Sam 26 Mai - 20:36

Bonjour,

Il est tout à fait possible de ne pas avoir de batterie auxiliaire dans un camping-car. Ce fut longtemps mon cas et cela va très bien lorsque l'on roule tous les jours en parcourant à chaque fois une distance significative. La batterie auxiliaire permet d'être certain d'avoir suffisamment d'énergie pour redémarrer. On peut aussi, par sécurité, conserver dans un coffre une batterie chargée non raccordée; en cas de panne, il suffit de procéder à l'échange pour se tirer d'affaire.

Les principaux postes de consommation électrique sont l'éclairage (maintenant beaucoup moins avec des éclairages à LED), les ventilations et les équipements de loisirs (autoradio, ordinateur, TV, etc...).

Une pompe à eau consomme un courant significatif lorsqu'elle tourne mais cela dure très peu. Pour l'alimentation en eau, vous pouvez recourir à une petite pompe immergée dans un jerrican placée sous l'évier et/ou le lavabo; c'est très bon marché, consomme très peu et c'est ce que faisait Hymermobil sur nombre de ses véhicules.

Pour la cuisson et le réfrigérateur, la solution quasi généralisée est le gaz. Problème pour le réfrigérateur : sauf installation très spécifique (et inaccessible pour un amateur) il est interdit de le faire fonctionner au gaz en roulant.
Si vous êtes un bon bricoleur, une solution très intéressante pour l'eau chaude est d'utiliser les calories moteur (un serpentin parcouru par l'eau de refroidissement à l'intérieur d'un réservoir bien calorifugé). Mais il faut un circuit d'eau sous pression avec une vraie pompe.

Le chauffage gaz doit impérativement être d'un type avec circuit étanche (prise d'air et refoulement extérieur). Les modèles non étanches sont à proscrire (sérieux risque d'asphyxie) et d'ailleurs interdits par la réglementation. Une solution efficace (mais coûteuse) est un chauffage utilisant le carburant du véhicule.
Pour tout ce qui se rapporte au gaz, il y a une réglementation stricte à respecter.

Pour l'aménagement d'un fourgon, il y aurait beaucoup à dire mais cela dépasse largement le cadre d'un simple message. Avant de vous lancer, faites une étude complète et un projet sur papier que vous pourrez chiffrer. Et n'oubliez pas l'aspect réglementaire.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum