Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Segmentation

5 participants

Aller en bas

Segmentation Empty Segmentation

Message  roland gendek Mar 23 Juil - 18:37

Après avoir changé ma culasse défectueuse et recalé mon moteur, le pépère LT35 a démarré et il roule.

Malheureusement, une fuite énorme au niveau de la bague d'étanchéité du vilebrequin, un manque de compression, et une fumée légèrement bleuâtre m'ont permis de penser que ma segmentation était foutue ( très dommage ). Je vérifierai tout de même en prenant les compressions mais le verdict est catégorique.

Il me plairait énormément de refaire moi-même la segmentation, même si tout le monde à l'air d'accord pr dire que c'est plus simple de changer le moteur. J'aimerai savoir si quelqu'un l'a déja fait.Et du coup plein d'autres questions me viendront sur comment la faire.

Sinon, éventuellement, je serai peut être à la recherche d'un nouveau moteur ( le mien est un DW1S 6cyl )

Merci d'avance a ceux qui répondront

roland gendek

roland gendek

Nombre de messages : 10
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  Tipierre Mar 23 Juil - 19:18

Tu veux savoir quoi au juste?
Je n'ai pas pratiqué sur ce moteur en particulier mais sur bien d'autres de conception parfois proche.

Tipierre

Tipierre

Nombre de messages : 8
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  roland gendek Mar 23 Juil - 20:20

Déjà, j'aimerais savoir si je suis obligé de sortir le moteur ou si ça peu se faire par en dessous, moteur en place.
Aussi, j'ai à peu près l'idée de comment procéder mais pas dans les détails, donc si tu as envie de me faire un petit descriptif des étapes à suivre, ça pourrait grandement me simplifier la tâche.

Auss,i il y a souvent des détails à prendre en compte auquel on aurait pas pensé, s'il t'en vient a l'esprit, n'hésite pas.

roland gendek

roland gendek

Nombre de messages : 10
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  Tipierre Mar 23 Juil - 20:44

Tu dois pourvoir le faire en place.
Si tu as déjà changé la culasse tu connais déjà les 3/4 du boulot.

Rendu à ce stade il faudra déposer le carter d'huile inférieur et la crépine de pompe à huile.
Déposer les chapeaux de bielle et les coussinets en repérant précisément leur sens et leur position.
Puis sortie les ensemble bielle/piston par le haut (idem au niveau du repérage).
Toutes ces pièces devront être remise dans leur exacte position d'origine.

Une fois les piston sortis, séparer les segment des pistons en repérant leur position (racleur en bas, étanche au milieu et feu en haut)
ainsi que leur sens (chanfreins éventuels).
Nettoyer les gorges dans lesquelles se logent les segments.
Huiler les nouveau segment et les mettre en place au moyen de la pince spécifique (il est possible de s'en passer mais je la conseille tout de même).

Contrôler l'état des coussinets, s'il sont bleuis il faudra les changer.

Déglacer les cylindres au moyen d'une rectifieuse sur perceuse ou de papier fin (600) enduit d'huile en ponçant en forme de 8.
Puis nettoyer.

Remettre en place les ensembles bielle/piston en ayant pris soin de comprimer les segments au moyen du collier de serrage adéquate. (sans c'est une vrai galère). Présenter l'ensemble dans son logement puis pousser par le haut du piston au moyen d'un manche de marteau.

Huiler les coussinet, remettre les coussinets et chapeaux en place et serrer au couple. (généralement couple d'approche + angle).

Pour le remontage tu connais la procédure.

Profites-en pour offrir une pochette de rodage neuve à ta culasse, notamment pour les joints de queues de soupapes.
Puis un petit rodage de soupapes.

Pour une segmentation rien de très complexe, il faut du temps, de la minutie et de la rigueur.

Si tu as des questions plus spécifique n'hésites pas Wink

Tipierre

Tipierre

Nombre de messages : 8
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  roland gendek Jeu 25 Juil - 8:24

Merci pour toutes ces explications.
Je vais m y atteler d'ici peu, ça m'a l'aire pas si simple mais jouable.
Very Happy

roland gendek

roland gendek

Nombre de messages : 10
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  kiteloop Ven 26 Juil - 11:33

Salut Rolland ;-)

On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...On veut un reportage photo...on veut un reportage photo...
Vivement bientôt!

kiteloop

kiteloop

Nombre de messages : 131
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Changement des segments ou du moteur ( en place ou sorti )

Message  roland gendek Mar 6 Aoû - 20:54

Pour ce qui est des photos, je n'ai pas d'appareil. Mais je vais quand même essayer de voir à m'en faire prêter un.

Sinon, pour ce qui est de quelques détails.
Avant de me lancer dans cette belle aventure, j'aimerais être sur que ce ne soit pas une vraie galère de le faire moteur en place ( je n'est pas de chèvre pour sortir le moteur, mais le camion roule ). Aussi, n'étant pas des plus riches, est-ce que ça ne va pas me revenir plus cher d'acheter tout le matériel et les pièces plutôt qu'un moteur d'occasion. Sachant que ça m'intéresse bien plus d'aller jusqu'au bout, de voir mon moteur a nue et d'être sur de repartir sur un moteur avec des segments neufs plutôt que sur un moteur dont je ne suis pas sûr de la qualité.
N'hésitez pas à donner votre avis et vos expériences à ce sujet.

Aussi, pour ce qui est des pistons.
Afin d'être sûr de tout remettre bien à son emplacement j'aurais tendance à vouloir faire piston par piston, est-ce la bonne façon de procéder?

En tout cas, déjà merci pour toutes les belles informations échangées dans ce forums et vos futurs réponses.
Very Happy

roland gendek

roland gendek

Nombre de messages : 10
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  David&Cécile Sam 17 Aoû - 20:47

J'ai le même projet que toi, sauf que moi j'ai dû changer le moteur en urgence, eh oui à la sortie de l'hiver il a refusé de démarrer alors que je l'avais fait tourner peu de temps avant...

Et donc du coup le moteur n'est plus dans le véhicule...

Mais repartir sur un moteur d'occasion n'est pas le top, alors si tu as le temps pourquoi pas...

En effet, il consomme un peu d'huile, j'ai dévié le reniflard avec flacon de récupération et la pompe à injection pisse maintenant le gasoil apres 2000 kms

Alors un moteur de réserve avec une nouvelle segmentation c'est le programme.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  roland gendek Dim 18 Aoû - 11:03

Moi je m'attaque a la segmentation ds un mois.
On se tiens au jus et on pourra se donner des tuyaux sur des petits problèmes ou imprévus.

Moi, je suis un peu frustré car mon LT roule correctement, mais il perd tellement d'huile par la bague d'étanchéïté du vilebrequin que je repeins la route à chaque sortie.

Sinon, moi je pense faire la segmentation moteur en place.

Bonne chance à toi pour tes travaux

roland gendek

roland gendek

Nombre de messages : 10
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  David&Cécile Lun 19 Aoû - 8:01

Dans un mois, j’espère déjà avoir résolu mon problème de pompe à injection...Cela sera pour plus tard pour moi...

Si ton LT roule bien, si tu n'es pas obligé de passer la 2eme à chaque petite montée, alors ta segmentation n'est peut être pas aussi mauvaise que ça...

La question que je me pose, c'est le nettoyage de la culasse dans les règles...Faudra t-il l'emmener chez un pro, rectification ou pas?

Sinon moteur en place, cela ne devrait pas être le problème.
Bon courage à toi...Wink

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  rudler philippe Dim 8 Sep - 18:25

J’ai un LT diésel de 1991 qui a 390000 km
Le moteur n'avait plus de compression. Donc j’ai remplacé le moteur part une occasion : résultat il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge
Après,  je suis partie en vacance résultat 650KM; il a consommé 6 litres d’huile. Donc j’ai déculassé pour changer les joint que de soupape, mais surprise : en fin compte c’est la segmentation qui est morte j’ai sorti le bloc moteur et remplacé segment déglaçage  des cylindres coussinets bielles et paliers rodage des soupapes et pochette joint moteur

Coût total des pièces dont segment, coussinet bielle + palier, et pochette joint moteur et une courroie distribution : environ 500€
Si tu le fais toi-même,  tu sais ce que tu as. C’est à toi de voir le pour et le contre.
Je suis partie à st Malo et au rassemblent des LT à fougères en Bretagne j’ai fait 2000km sans aucun problème et un demi litre d’huile je suis très content du résultat .

rudler philippe

ps pour faire cette réparation faut sortir le moteur.


Dernière édition par rudler philippe le Lun 14 Juil - 8:58, édité 2 fois

rudler philippe

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 61
Localisation : BATTENHEIM alsace
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  David&Cécile Dim 8 Sep - 18:57

Hé oui, le 6 cylindres, même lessivé il démarre au 1/4 de tour...

Mais au démontage, comment tu te rends compte que la segmentation est hs...

Et la culasse, tu l'as remontés telle quelle? Pas de rectification...car justement je me demande ce qu'il faut absolument faire. Et tu en as fait pas mal...

Mais bon c'est pour plus tard, j'ai déjà bien galéré à décoller le pignon de la pompe à injection.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  rudler philippe Dim 8 Sep - 19:48

Les pistons avaient beaucoup de jeu surtout les cylindre 5 et 6.
Pour la rectification, j'ai contrôlé avec une règle et elle était pas déformer. j'ai pris une cale à poncer et j'ai passé un coup dessus tout simplement, j'ai refait plusieurs moteur surtout des 4 cylindre : ça c'est mon premier 6 cylindre que je refais.

rudler philippe

rudler philippe

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 61
Localisation : BATTENHEIM alsace
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  David&Cécile Lun 9 Sep - 6:40

C'est ce que je me dis, si le moteur n'a pas eu de surchauffe, y'a pas de raison que la culasse ait besoin d’être rectifiée.

Mais quand je vois toutes les valeurs de rectifications dans la RT, je me demande ce qu'il y a besoin de refaire vraiment.

Merci à toi, cela me motive.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty re segmentation

Message  rudler philippe Lun 9 Sep - 11:21

Qu'est  qu’il a comme problèmes ton moteur plus de compression ou consommation d'huile excessive.

En premier tu  contrôle l’état de des cylindres s’ils ne sont pas ovaliser en prenant la cote origine 76.48 mm + ou – 0.04mm si ça dépasse il te reste plus qu’a réalésé les cylindres et mètre de nouveaux pistons, si ta culasse n’est pas déformée soit tu le fait à la cale à poncer ou une légère  réctif à toi de voir.
En premier lieu démonte ton moteur et tu prends les cotes et apprêt tu auras une idée de ce que tu dois faire.

Je te donne le prix 6 pistons réalésage des cylindres coussinets bielles et pochette joints moteur 1300€ environs.

rudler philippe

rudler philippe

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 61
Localisation : BATTENHEIM alsace
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  David&Cécile Lun 9 Sep - 11:43

Hé bien grosse consommation d'huile, même obligé de dévier le reniflard sinon il s'étouffait quand il arrivait en pleine vitesse, plus de puissance dans les montées (peut être une ovalisation), et à la sortie de l'hiver il n'a plus voulut démarrer...alors que je l'avait fait tourner la semaine juste avant et démarrage au 1/4 de tour...

J'ai fait un échange de moteur, mais compte bien déculasser celui-ci pour faire un diagnostique et pourquoi pas le refaire moi même si possible...

Le nouveau tourne bien (178000kms) (sauf pb de PI) ne fume pas, 1 verre à moutarde d'huile pour un plein, conso de 12l au 100 (14/100 pour l'ancien) mais je récupère de l'huile au reniflard quand je tire un peu dessus, c.à.d quand je veux maintenir le 90km/h sur le plat...

Et bien sûr cela sera mon 1ere démontage de moteur.

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  rudler philippe Lun 9 Sep - 19:17

Bon démontage à toi
Si tu as besoin d'un conseil, pas de problème

a+

rudler philippe

rudler philippe

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 61
Localisation : BATTENHEIM alsace
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  David&Cécile Mar 10 Sep - 18:59

Merci

David&Cécile
David&Cécile
David&Cécile

Nombre de messages : 422
Age : 49
Localisation : (21)
Emploi/loisirs : Rando/Escalade
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Segmentation Empty Re: Segmentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum