Remplacer une baie par une tôle alu ?
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Remplacer une baie par une tôle alu ?
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire récent d'un VW LT28 Distance Wide depuis 3 mois, et je commence (moi aussi) à le rénover et j'ai du boulot..
Mon DW date 1991 et comme c'est la talon d'achille de ce modèle, j'ai bien entendu moi aussi découvert les vestiges de multiples infiltrations au niveau de la baie de la capucine, les dégâts sont bien présents et le bois a bu et a pourri mais de manière encore assez localisée (dans le coin gauche de la capucine).... c'est réparable mais je ne me suis encore jamais lancé dans une réparation de ce type...
je vais devoir refaire une petite partie de la structure en bois (les tasseaux) (en gros un tasseau d'un mètre horizontal, c'est-à-dire la moitié du tasseau qui ait toute la largeur et un petit tasseau vertical qui fait la jonction avec la poutre du haut et je devrai recouvrir ensuite par un demi panneau de bois triplex ou du genre le plus fin possible)...
Au départ ,je comptais, une fois la réparation de la structure bois refaite, reposer la baie proprement avec le mastic approprié (pour moi du sikalastomer 710) mais finalement un imprévu m'oblige a changer de plan: je viens de briser (plutôt exploser !!!) la vitre plexi double vitrageExclamation , celle-ci est désormais inutilisable, j"ai accusé le coup lorsque cela s'est passé mais finalement j'essaie d'optimiser : le cadre (lui même en 2 pièces vissées l'une à l'autre) de la baie semblait peu étanche également, et en tous cas, je n'en avais plus trop confiance...
Après m'être renseigné sur les possibilités de placer une nouvelle baie adaptable (impossible à trouver à cause des dimensions et de toute façon très chère) ......je préfère finalement condamner purement en simplement cette fenêtre en la supprimant et donc combler l'ouverture sur la capucine par un plaque (ou tôle) en alu , à mon avis c'est la solution la plus raisonnable et la plus efficace pour en avoir fini avec ces satanés problèmes infiltration chroniques à cet endroit là ...le look du CC en prendra peut-être un coup mais ce sera le prix de la tranquillité et d'un meilleur confort....pirat
ces problèmes d'étanchéité au niveau de la baie capucine est vraiment la bête noire de ce modèle (avant l'apparition du LT "Gold") et il me faut donc effectue rune réparation radicale si je veux dormir tranquille dans la capucine
Voici quelques photos du problème:
La baie sur capucine, non démontée
L'intérieur de la structure, coté droit, la poutre transversale est partie ainsi que le petit tasseau vertical qui fait l'encadrement
Au milieu, reste le morceau sain qui va jusqu'au coté gauche (intérieur) de la capucine
Le cadre (photo du coté gauche, mais ça ce passe plutôt à droite) de la baie cassée qui est en fait en 2 sections dont la jonction ne ma paraît plus très étanche
Voilà pour la quelques photos
La carrosserie de la cellule est en alu peint, mais la feuille d'alu est assez mince bien entendu...
Je pense utliser une plaque alu de max. 1 ou 2 mm aux bonnes dimensions dépassant de 2-3 centimètre l'ouverture dans la carrosserie du CC, à mon avis une tôle lisse sera plus pratique (mais moins esthétique) qu'une tôle larmée (ou à damier)
À mon avis, le meilleur moyen c'est le collage, après bonne préparation des surfaces avec un mastic-colle très résistant (pas du pâteux permanent comme le sikalastomer) posé en cordon sur tout le pourtour de la plaque afin d'assurer la fixation et l'étanchéité (si importante)... il faut faire attention au poids de la plaque et donc ne pas prendre du trop épais et rajouter en guise de renfort un ou deux tasseaux verticaux dans l'encadrement.....et finir l'étanchéité avec un petit joint de finition à lisser au doigts autour de la plaquez
Mes questions sont les suivantes:
- quel mastic dois-je utiliser (sika 221, 252, 512 caravan, 222UV...) ? ils ont des propriétés différentes..
- dois-je renforcer le collage par une fixation mécanique c'est-à-dire un vissage : il existe des vis INOX à bois tête hexagonale avec rondelles d'étanchéité?
- ou renforcer le collage avec un rivetage en bonne en due forme dans ce cas quels types de rivets: je pense à soit des rivets cannelés (mais alu/acier) qui "s'expansent" dans le bois ou des rivets étanches (alu/alu) mais qui risquent de ne pas prendre suffisamment dans le bois dans ce cas j'ai peur qu'ils ne passent à travers la tôle alu très fine du CC
Je sais c'est beaucoup de questions mais il faut que je me décide car je dois m'y mettre, le moment est décisif
Merci beaucoup et d'avance pour vos avis et précieux conseils
Bon WE
bang bang
Je suis propriétaire récent d'un VW LT28 Distance Wide depuis 3 mois, et je commence (moi aussi) à le rénover et j'ai du boulot..
Mon DW date 1991 et comme c'est la talon d'achille de ce modèle, j'ai bien entendu moi aussi découvert les vestiges de multiples infiltrations au niveau de la baie de la capucine, les dégâts sont bien présents et le bois a bu et a pourri mais de manière encore assez localisée (dans le coin gauche de la capucine).... c'est réparable mais je ne me suis encore jamais lancé dans une réparation de ce type...
je vais devoir refaire une petite partie de la structure en bois (les tasseaux) (en gros un tasseau d'un mètre horizontal, c'est-à-dire la moitié du tasseau qui ait toute la largeur et un petit tasseau vertical qui fait la jonction avec la poutre du haut et je devrai recouvrir ensuite par un demi panneau de bois triplex ou du genre le plus fin possible)...
Au départ ,je comptais, une fois la réparation de la structure bois refaite, reposer la baie proprement avec le mastic approprié (pour moi du sikalastomer 710) mais finalement un imprévu m'oblige a changer de plan: je viens de briser (plutôt exploser !!!) la vitre plexi double vitrageExclamation , celle-ci est désormais inutilisable, j"ai accusé le coup lorsque cela s'est passé mais finalement j'essaie d'optimiser : le cadre (lui même en 2 pièces vissées l'une à l'autre) de la baie semblait peu étanche également, et en tous cas, je n'en avais plus trop confiance...
Après m'être renseigné sur les possibilités de placer une nouvelle baie adaptable (impossible à trouver à cause des dimensions et de toute façon très chère) ......je préfère finalement condamner purement en simplement cette fenêtre en la supprimant et donc combler l'ouverture sur la capucine par un plaque (ou tôle) en alu , à mon avis c'est la solution la plus raisonnable et la plus efficace pour en avoir fini avec ces satanés problèmes infiltration chroniques à cet endroit là ...le look du CC en prendra peut-être un coup mais ce sera le prix de la tranquillité et d'un meilleur confort....pirat
ces problèmes d'étanchéité au niveau de la baie capucine est vraiment la bête noire de ce modèle (avant l'apparition du LT "Gold") et il me faut donc effectue rune réparation radicale si je veux dormir tranquille dans la capucine
Voici quelques photos du problème:
Au milieu, reste le morceau sain qui va jusqu'au coté gauche (intérieur) de la capucine
Le cadre (photo du coté gauche, mais ça ce passe plutôt à droite) de la baie cassée qui est en fait en 2 sections dont la jonction ne ma paraît plus très étanche
Voilà pour la quelques photos
La carrosserie de la cellule est en alu peint, mais la feuille d'alu est assez mince bien entendu...
Je pense utliser une plaque alu de max. 1 ou 2 mm aux bonnes dimensions dépassant de 2-3 centimètre l'ouverture dans la carrosserie du CC, à mon avis une tôle lisse sera plus pratique (mais moins esthétique) qu'une tôle larmée (ou à damier)
À mon avis, le meilleur moyen c'est le collage, après bonne préparation des surfaces avec un mastic-colle très résistant (pas du pâteux permanent comme le sikalastomer) posé en cordon sur tout le pourtour de la plaque afin d'assurer la fixation et l'étanchéité (si importante)... il faut faire attention au poids de la plaque et donc ne pas prendre du trop épais et rajouter en guise de renfort un ou deux tasseaux verticaux dans l'encadrement.....et finir l'étanchéité avec un petit joint de finition à lisser au doigts autour de la plaquez
Mes questions sont les suivantes:
- quel mastic dois-je utiliser (sika 221, 252, 512 caravan, 222UV...) ? ils ont des propriétés différentes..
- dois-je renforcer le collage par une fixation mécanique c'est-à-dire un vissage : il existe des vis INOX à bois tête hexagonale avec rondelles d'étanchéité?
- ou renforcer le collage avec un rivetage en bonne en due forme dans ce cas quels types de rivets: je pense à soit des rivets cannelés (mais alu/acier) qui "s'expansent" dans le bois ou des rivets étanches (alu/alu) mais qui risquent de ne pas prendre suffisamment dans le bois dans ce cas j'ai peur qu'ils ne passent à travers la tôle alu très fine du CC
Je sais c'est beaucoup de questions mais il faut que je me décide car je dois m'y mettre, le moment est décisif
Merci beaucoup et d'avance pour vos avis et précieux conseils
Bon WE
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?
Salut bang bang
Si je faisais ce que tu te proposes de faire je prendrais du Sika 512 caravan qui a été apparemment étudié pour ce genre d'application et je fixerais quand même la plaque.
Ensuite vis ou rivets? les 2 solutions sont bonnes. Prends celle qui te semble la plus facile à mettre en œuvre.
Personnellement je crois que je condamnerai la baie avec une plaque de mousse polystyrène dense découpée à la forme exacte de la baie et de l'épaisseur du trou à combler.
Je poserais cette mousse en la collant sur les pourtours avec de la pâte en résine pour réparer les carrosseries . Une fois cette mousse mise à sa place et la résine bien sèche je la recouvrirais intérieur et extérieur par de la laine de verre dépassant de 1,5 cm sur la carrosserie autour que j'imbiberai avec de la résine de polyester. Cela assurerait la fixation à la carrosserie, la rigidité et l'herméticité. Puis une fois sec... ponçage et passage au pistolet d'une couche de gelcoat teinté de la même couleur que le reste de la carrosserie.
Cette solution parce qu'il se trouve que je travaille mieux le plastique que la tôle.
BasqueBondissant
Si je faisais ce que tu te proposes de faire je prendrais du Sika 512 caravan qui a été apparemment étudié pour ce genre d'application et je fixerais quand même la plaque.
Ensuite vis ou rivets? les 2 solutions sont bonnes. Prends celle qui te semble la plus facile à mettre en œuvre.
Personnellement je crois que je condamnerai la baie avec une plaque de mousse polystyrène dense découpée à la forme exacte de la baie et de l'épaisseur du trou à combler.
Je poserais cette mousse en la collant sur les pourtours avec de la pâte en résine pour réparer les carrosseries . Une fois cette mousse mise à sa place et la résine bien sèche je la recouvrirais intérieur et extérieur par de la laine de verre dépassant de 1,5 cm sur la carrosserie autour que j'imbiberai avec de la résine de polyester. Cela assurerait la fixation à la carrosserie, la rigidité et l'herméticité. Puis une fois sec... ponçage et passage au pistolet d'une couche de gelcoat teinté de la même couleur que le reste de la carrosserie.
Cette solution parce qu'il se trouve que je travaille mieux le plastique que la tôle.
BasqueBondissant
BasqueBondissant- Nombre de messages : 95
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/09/2007
Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?
Salut!
Merci pour ta réponse, moi au contraire ça serai plutôt l'inverse, je me sens plus capable de réaliser le projet avec un tôle métal plutôt qu'avec du plastique...
Et comme tu l'as dit il faut faire au plus simple à mettre en oeuvre, j'ai donc laissé tomber l'idée d’employer des rivets et décidé que j'allais coller la tôle et ensuite la visser tout simplement pour celà je suis à la rechecche de vis spéciale en inox un peu comme celle-là de type "tire-fonds" (que j'ai récupéré sur le toit de mon CC (elles servent a retenir la barre de toit au niveau du joint sur l’arête du toit ):
Elle sera en inox à tête hexagonale avec un filetage pour bois et surtout avec une rondelle d'étanchéité ( pas si facile à trouver en fait!)
Mais maintenant je me pose des questions sur le type de mastic-colle à employer: pour moi aussi le 512 caravan (ou le 222UV voire le 521UV: le joint de finition exposé au soleil doit être fait dans le même mastic que celui employé pour coller dès lors la protection UV est plus indiquée à mon sens ), me semblait approprié mais certains me disent que je devrai employer une colle pare-brise voire un mastic de collage et que je doit aussi laisser un espace entre les 2 tôles car sinon la trop mince couche de mastic ne remplirai pas son rôle d'étanchéité...
je pensais que si je pressais en collant bien la nouvelle tôle au plus prêt de la carrosserie, ça le ferai bien mais je n'en suis plus sûr...
voici donc une nouvelle incertitude dans mon projet de rénovation de la baie qui n'est encore qu'au stade de la conception
As-tu un avis à ce sujet?
Merci d'avance
Bonne soirée
bang bang
Merci pour ta réponse, moi au contraire ça serai plutôt l'inverse, je me sens plus capable de réaliser le projet avec un tôle métal plutôt qu'avec du plastique...
Et comme tu l'as dit il faut faire au plus simple à mettre en oeuvre, j'ai donc laissé tomber l'idée d’employer des rivets et décidé que j'allais coller la tôle et ensuite la visser tout simplement pour celà je suis à la rechecche de vis spéciale en inox un peu comme celle-là de type "tire-fonds" (que j'ai récupéré sur le toit de mon CC (elles servent a retenir la barre de toit au niveau du joint sur l’arête du toit ):
Elle sera en inox à tête hexagonale avec un filetage pour bois et surtout avec une rondelle d'étanchéité ( pas si facile à trouver en fait!)
Mais maintenant je me pose des questions sur le type de mastic-colle à employer: pour moi aussi le 512 caravan (ou le 222UV voire le 521UV: le joint de finition exposé au soleil doit être fait dans le même mastic que celui employé pour coller dès lors la protection UV est plus indiquée à mon sens ), me semblait approprié mais certains me disent que je devrai employer une colle pare-brise voire un mastic de collage et que je doit aussi laisser un espace entre les 2 tôles car sinon la trop mince couche de mastic ne remplirai pas son rôle d'étanchéité...
je pensais que si je pressais en collant bien la nouvelle tôle au plus prêt de la carrosserie, ça le ferai bien mais je n'en suis plus sûr...
voici donc une nouvelle incertitude dans mon projet de rénovation de la baie qui n'est encore qu'au stade de la conception
As-tu un avis à ce sujet?
Merci d'avance
Bonne soirée
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
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Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?
Bonjour,
Pas d'autres avis..???
Bonnes fêtes !!
bang bang
Pas d'autres avis..???
Bonnes fêtes !!
bang bang
bang bang- Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013
Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?
Salut, peut-être un peu tard..
C'est propre et sûrement une très bonne solution!
multivanwbx
C'est propre et sûrement une très bonne solution!
ici
multivanwbx
multivanwbx- Nombre de messages : 184
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Humeur : bonne en general!
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