Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Remplacer une baie par une tôle alu ?

3 participants

Aller en bas

Remplacer une baie par une tôle alu ? Empty Remplacer une baie par une tôle alu ?

Message  bang bang Sam 7 Déc - 11:53

Bonjour à tous,


Je suis propriétaire récent d'un VW LT28 Distance Wide depuis 3 mois, et je commence (moi aussi) à le rénover et j'ai du boulot..Neutral 

Mon DW date 1991 et comme c'est la talon d'achille de ce modèle, j'ai bien entendu moi aussi découvert les vestiges de multiples infiltrations au niveau de la baie de la capucine, les dégâts sont bien présents et le bois a bu et a pourri mais de manière encore assez localisée (dans le coin gauche de la capucine).... c'est réparable mais je ne me suis encore jamais lancé dans une réparation de ce type...  
je vais devoir refaire une petite partie de la structure en bois (les tasseaux) (en gros un tasseau d'un mètre horizontal, c'est-à-dire la moitié du tasseau qui ait toute la largeur et un petit tasseau vertical qui fait la jonction avec la poutre du haut et je devrai recouvrir ensuite par un demi panneau de bois triplex ou du genre le plus fin possible)...

Au départ ,je comptais, une fois la réparation de la structure bois refaite, reposer la baie proprement avec le mastic approprié (pour moi du sikalastomer 710) mais finalement un imprévu m'oblige a changer de plan: je viens de briser (plutôt exploser !!!) la vitre plexi double vitrageExclamation , celle-ci est désormais inutilisable, j"ai accusé le coup lorsque cela s'est passé mais finalement j'essaie d'optimiser : le cadre (lui même en 2 pièces vissées l'une à l'autre) de la baie  semblait peu étanche également, et en tous cas, je n'en avais plus trop confiance...
Après m'être renseigné sur les possibilités de placer une nouvelle baie adaptable (impossible à trouver à cause des dimensions et de toute façon très chère) ......je préfère finalement condamner purement en simplement cette fenêtre en la supprimant et donc combler l'ouverture sur la capucine par un plaque (ou tôle) en alu , à mon avis c'est la solution la plus raisonnable et la plus efficace pour en avoir fini avec ces satanés problèmes infiltration chroniques à cet endroit là ...le look du CC en prendra peut-être un coup mais ce sera le prix de la tranquillité et d'un meilleur confort....pirat
ces problèmes d'étanchéité au niveau de la baie capucine est vraiment la bête noire de ce modèle (avant l'apparition du LT "Gold") et il me faut donc effectue rune réparation radicale si je veux dormir tranquille dans la capucine Cool 

Voici quelques photos du problème:

Remplacer une baie par une tôle alu ? Vince_17
La baie sur capucine, non démontée

Remplacer une baie par une tôle alu ? Vince_18
L'intérieur de la structure, coté droit, la poutre transversale est partie ainsi que le petit tasseau vertical qui fait l'encadrement

Remplacer une baie par une tôle alu ? Vince_19
Au milieu, reste le morceau sain qui va jusqu'au coté gauche (intérieur) de la capucine

Remplacer une baie par une tôle alu ? Vince_20
Le cadre (photo du coté gauche, mais ça ce passe plutôt à droite) de la baie cassée qui est en fait en 2 sections dont la jonction ne ma paraît plus très étanche
Voilà pour la quelques photos

La carrosserie de la cellule est en alu peint, mais la feuille d'alu est assez mince bien entendu...
Je pense utliser une plaque alu de max. 1 ou 2 mm aux bonnes dimensions dépassant de 2-3 centimètre l'ouverture dans la carrosserie du CC, à mon avis une tôle lisse sera plus pratique (mais moins esthétique) qu'une tôle larmée (ou à damier)

À mon avis, le meilleur moyen c'est le collage, après bonne préparation des surfaces avec un mastic-colle très résistant (pas du pâteux permanent comme le sikalastomer) posé en cordon sur tout le pourtour de la plaque afin d'assurer la fixation et l'étanchéité (si importante)... il faut faire attention au poids de la plaque et donc ne pas prendre du trop épais et rajouter en guise de renfort un ou deux tasseaux verticaux dans l'encadrement.....et finir l'étanchéité avec un petit joint de finition à lisser au doigts autour de la plaquez

Mes questions sont les suivantes:

-  quel mastic dois-je utiliser (sika 221, 252, 512 caravan, 222UV...) ? ils ont des propriétés différentes..
- dois-je renforcer le collage par une fixation mécanique c'est-à-dire un vissage : il existe des vis INOX à bois tête hexagonale avec rondelles d'étanchéité?
- ou renforcer le collage avec un rivetage en bonne en due forme dans ce cas quels types de rivets: je pense à soit des rivets cannelés (mais alu/acier) qui "s'expansent" dans le bois ou des rivets étanches (alu/alu) mais qui risquent de ne pas prendre suffisamment dans le bois dans ce cas j'ai peur qu'ils ne passent à travers la tôle alu très fine du CC


Je sais c'est beaucoup de questions mais il faut que je me décide car je dois m'y mettre, le moment est décisif Very Happy 

Merci beaucoup et d'avance pour vos avis et précieux conseils Smile 

Bon WE

bang bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une baie par une tôle alu ? Empty Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?

Message  BasqueBondissant Sam 7 Déc - 18:10

Salut bang bang

Si je faisais ce que tu te proposes de faire je prendrais du Sika 512 caravan qui a été apparemment étudié pour ce genre d'application et je fixerais quand même la plaque.
Ensuite vis ou rivets?  les 2 solutions sont bonnes. Prends celle qui te semble la plus facile à mettre en œuvre.

Personnellement je crois que je condamnerai la baie avec une plaque de mousse polystyrène dense découpée à la forme exacte de la baie et de l'épaisseur du trou à combler.
Je poserais cette mousse en la collant sur les pourtours avec de  la pâte en résine pour réparer les carrosseries  . Une fois cette mousse mise à sa place et  la résine bien sèche je la recouvrirais  intérieur et extérieur par de la laine de verre dépassant de 1,5 cm sur la carrosserie autour que j'imbiberai avec de la résine de polyester. Cela  assurerait la fixation à la carrosserie, la rigidité et l'herméticité. Puis une fois sec... ponçage et passage au pistolet d'une couche de gelcoat teinté de la même couleur que le reste de la carrosserie.

Cette solution parce qu'il se trouve que je travaille mieux le plastique que la tôle.

BasqueBondissant
BasqueBondissant
BasqueBondissant

Nombre de messages : 95
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une baie par une tôle alu ? Empty Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?

Message  bang bang Mer 11 Déc - 21:00

Salut!

Merci pour ta réponse, moi au contraire ça serai plutôt l'inverse, je me sens plus capable de réaliser le projet avec un tôle métal plutôt qu'avec du plastique...Laughing 

Et comme tu l'as dit il faut faire au plus simple à mettre en oeuvre, j'ai donc laissé tomber l'idée d’employer des rivets et décidé que j'allais coller la tôle et ensuite la visser tout simplement pour celà je suis à la rechecche de vis spéciale en inox un peu comme celle-là de type "tire-fonds" (que j'ai récupéré sur le toit de mon CC (elles servent a retenir la barre de toit au niveau du joint sur l’arête du toit ):

Remplacer une baie par une tôle alu ? 11122011

Elle sera en inox à tête hexagonale avec un filetage pour bois et surtout avec une rondelle d'étanchéité ( pas si facile à trouver en fait!)

Mais maintenant je me pose des questions sur le type de mastic-colle à employer: pour moi aussi le 512 caravan (ou le 222UV voire le 521UV: le joint de finition exposé au soleil doit être fait dans le même mastic que celui employé pour coller dès lors la protection UV est plus indiquée à mon sens ),  me semblait approprié mais certains me disent que je devrai employer une colle pare-brise voire un mastic de collage et que je doit aussi laisser un espace entre les 2 tôles car sinon la trop mince couche de mastic ne remplirai pas son rôle d'étanchéité... scratch 

je pensais que  si je pressais en collant bien la nouvelle tôle au plus prêt de la carrosserie, ça le ferai bien mais je n'en suis plus sûr...

voici donc une nouvelle incertitude dans mon projet de rénovation de la baie qui n'est encore qu'au stade de la conception  study 

As-tu un avis à ce sujet?

Merci d'avance
Bonne soirée

bang bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une baie par une tôle alu ? Empty Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?

Message  bang bang Mer 25 Déc - 13:01

Bonjour,

Pas d'autres avis..??? Surprised 

Bonnes fêtes !! Smile

bang bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une baie par une tôle alu ? Empty Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?

Message  multivanwbx Ven 7 Fév - 17:36

Salut, peut-être un peu tard..

C'est propre et sûrement une très bonne solution!

ici

multivanwbx
multivanwbx
multivanwbx

Masculin Nombre de messages : 184
Age : 49
Localisation : nancy
Emploi/loisirs : famille, voyage et vw
Humeur : bonne en general!
Date d'inscription : 14/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une baie par une tôle alu ? Empty Re: Remplacer une baie par une tôle alu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum