Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
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Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
Bonjour à tous
Le week-end dernier alors que j'étais à 400km de chez moi, mon LT ( un fourgon LT35 de 91, diesel 6 cylindres) d'un seul coup me voila envahi de fumée dans l'habitacle, et donc je coupe le moteur et je sors , et la je vois une grosse tache de liquide de refroidissement
immédiatement, je me dis ce n'est pas vrai.....le joint de culasse si ça se trouve, me voila bien avancé
Puis en regardant de plus prêt, non ça doit pas être ça
J'ai réussi a rentrer chez moi (400km), il chauffai du double que d'habitude environ
Ça aurai été le joint de culasse, j'aurai coulé le moteur n'est ce pas?
Je n''ai que de faibles connaissances en mécanique mais j'aimerais trop apprendre, d'ailleurs j'envisage de faire une formation mécanique avec l'ANPE .
Je me suis aperçu d'un bruit pas normal et il il a de la limaille sur le protège en fer de la courroie de distribution
Est-ce quelqu'un aurait une idée?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
aurel
Le week-end dernier alors que j'étais à 400km de chez moi, mon LT ( un fourgon LT35 de 91, diesel 6 cylindres) d'un seul coup me voila envahi de fumée dans l'habitacle, et donc je coupe le moteur et je sors , et la je vois une grosse tache de liquide de refroidissement
immédiatement, je me dis ce n'est pas vrai.....le joint de culasse si ça se trouve, me voila bien avancé
Puis en regardant de plus prêt, non ça doit pas être ça
J'ai réussi a rentrer chez moi (400km), il chauffai du double que d'habitude environ
Ça aurai été le joint de culasse, j'aurai coulé le moteur n'est ce pas?
Je n''ai que de faibles connaissances en mécanique mais j'aimerais trop apprendre, d'ailleurs j'envisage de faire une formation mécanique avec l'ANPE .
Je me suis aperçu d'un bruit pas normal et il il a de la limaille sur le protège en fer de la courroie de distribution
Est-ce quelqu'un aurait une idée?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonne journée
aurel
aurel- Nombre de messages : 7
Localisation : aube
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
Bonjour.
Ne plus rouler .
D'après la description, je penche pour la pompe à eau HS.
Si vous n'êtes pas un amateur de mécanique, ne vous lancez pas dans cette opération ou alors accompagné .
La conséquence de cette fuite peut être un joint de culasse ou celle ci ayant reçu un choc thermique.
BO.
Ne plus rouler .
D'après la description, je penche pour la pompe à eau HS.
Si vous n'êtes pas un amateur de mécanique, ne vous lancez pas dans cette opération ou alors accompagné .
La conséquence de cette fuite peut être un joint de culasse ou celle ci ayant reçu un choc thermique.
BO.
BO- Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
C'est bizarre la pompe à eau je l'ai changée l'année dernière en même temps que la courroie de distribution
On a mis une pompe à eau VW[ en plus et pas de l'adaptable
La limaille est à l'extérieur du cache, pas à l'intérieur
Aussi récemment mon LT a eu un choc on m'a rentrér dedans sur le devant , je me demandai si il y avait pas un lien
Si vous avez des idées
Merci beaucoup
Aurel
---------------------------------------
PS 1 : Aussi c'est de la vapeur que j'ai eu dans l'habitacle qui semblait venir de l'endroit où il y a la sonde sur le vase d'expansion
PS 2 :En fait c'était pas de la limaille sur la coque de protection de la courroie de distribution
Ce n'est pas la pompe à eau, j'ai regardé, en plus elle est neuve
Ça fume pas blanc, kan j'ouvre le vase expanseur ça sent pas les gaz d'échappement ça n'a pas l'air
Après je suis juste débutant en mécanique j'essai d'apprendre au gré de mes galère ou sur un vieille Polo que j'ai récupérée exprès pour m'entrainer a la mécanique
Du coup, il chauffe quand je roule l'aiguille est a moitié à la place d'être au quart
J'avais perdu litre de liquide d'un seul coup après avoir fait km , et aussi sous forme vapeur et aussi en liquide
Par contre au retour j'ai pas perdu grand chose genre a peine l sur km
Sur la route je me suis arrêté ds un garage VW utilitaire mais il voulait me prendre un bras pour juste regarder, ça m'avançait pas pour rentrer, donc j'ai zappé
PS 3 : et on dirait que le ventilateur est bloqué
On a mis une pompe à eau VW[ en plus et pas de l'adaptable
La limaille est à l'extérieur du cache, pas à l'intérieur
Aussi récemment mon LT a eu un choc on m'a rentrér dedans sur le devant , je me demandai si il y avait pas un lien
Si vous avez des idées
Merci beaucoup
Aurel
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PS 1 : Aussi c'est de la vapeur que j'ai eu dans l'habitacle qui semblait venir de l'endroit où il y a la sonde sur le vase d'expansion
PS 2 :En fait c'était pas de la limaille sur la coque de protection de la courroie de distribution
Ce n'est pas la pompe à eau, j'ai regardé, en plus elle est neuve
Ça fume pas blanc, kan j'ouvre le vase expanseur ça sent pas les gaz d'échappement ça n'a pas l'air
Après je suis juste débutant en mécanique j'essai d'apprendre au gré de mes galère ou sur un vieille Polo que j'ai récupérée exprès pour m'entrainer a la mécanique
Du coup, il chauffe quand je roule l'aiguille est a moitié à la place d'être au quart
J'avais perdu litre de liquide d'un seul coup après avoir fait km , et aussi sous forme vapeur et aussi en liquide
Par contre au retour j'ai pas perdu grand chose genre a peine l sur km
Sur la route je me suis arrêté ds un garage VW utilitaire mais il voulait me prendre un bras pour juste regarder, ça m'avançait pas pour rentrer, donc j'ai zappé
PS 3 : et on dirait que le ventilateur est bloqué
Dernière édition par André le Jeu 18 Mai - 5:22, édité 1 fois (Raison : Regroupement de messages, corrections diverses, ajout des accentués)
aurel- Nombre de messages : 7
Localisation : aube
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
Et bien commence par vérifier si ton ventilateur est bien bloqué
Si c'est le cas, pas étonnant que sur une longue distance tu surchauffes et que de la vapeur finisse par s'échapper de quelque part.
Donc à voir problème au viscocoupleur. et en tout cas ne roule pas comme ça, tu vas finir par tout casser.
pedrotse
Si c'est le cas, pas étonnant que sur une longue distance tu surchauffes et que de la vapeur finisse par s'échapper de quelque part.
Donc à voir problème au viscocoupleur. et en tout cas ne roule pas comme ça, tu vas finir par tout casser.
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
Merci de votre réponse
Non je roule plus bien sûr c'était juste pour rentrer chez moi que j'ai roulé
Oui le ventilateur est bloqué car le contour en pastique est légèrement déformé et plusieurs ailettes se sont collées
Comme j'ai eut un choc récemment je me demande si c'était pas lié
Quelle pièce aurai pu être endommagée, je sais pas encore j'ai juste regardé, pas démonté
J'hésite à l'emmener au garage ou il a déjà regardé moi mais j'aimerais bien trouver tous seul
Qu'est ce que le viscocoupleur sinon ?
aurel
Non je roule plus bien sûr c'était juste pour rentrer chez moi que j'ai roulé
Oui le ventilateur est bloqué car le contour en pastique est légèrement déformé et plusieurs ailettes se sont collées
Comme j'ai eut un choc récemment je me demande si c'était pas lié
Quelle pièce aurai pu être endommagée, je sais pas encore j'ai juste regardé, pas démonté
J'hésite à l'emmener au garage ou il a déjà regardé moi mais j'aimerais bien trouver tous seul
Qu'est ce que le viscocoupleur sinon ?
aurel
Dernière édition par André le Dim 21 Mai - 5:32, édité 1 fois (Raison : Corrections diverses)
aurel- Nombre de messages : 7
Localisation : aube
Date d'inscription : 15/05/2017
Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement
De mémoire la "collerette" plastique est fixée sur le carter de protection du radiateur qui est fixé sur la tôle ou le châssis je ne sais plus.
Dans tous les cas ça a dû bouger suite au choc donc prudence, il faudrait vérifier que tu n'aies pas trop de fragilités sur la structure même avant d'engager des réparations car tu risques de te faire refouler au contrôle technique...
Le viscocoupleur, pour faire simple, permet de laisser le ventilateur en inertie jusqu’à une certaine température moteur au delà de laquelle le ventilateur est entrainé permettant un refroidissement.
pedrotse
Dans tous les cas ça a dû bouger suite au choc donc prudence, il faudrait vérifier que tu n'aies pas trop de fragilités sur la structure même avant d'engager des réparations car tu risques de te faire refouler au contrôle technique...
Le viscocoupleur, pour faire simple, permet de laisser le ventilateur en inertie jusqu’à une certaine température moteur au delà de laquelle le ventilateur est entrainé permettant un refroidissement.
pedrotse
pedrotse- Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010
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