Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

3 participants

Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  aurel Mar 16 Mai - 11:39

Bonjour à tous

Le week-end dernier alors que j'étais à 400km de chez moi, mon LT ( un fourgon LT35 de 91, diesel 6 cylindres) d'un seul coup me voila envahi de fumée dans l'habitacle, et donc je coupe le moteur et je sors , et la je vois une grosse tache de liquide de refroidissement

immédiatement, je me dis ce n'est pas vrai.....le joint de culasse si ça se trouve, me voila bien avancé

Puis en regardant de plus prêt, non ça doit pas être ça

J'ai réussi a rentrer chez moi (400km), il chauffai du double que d'habitude environ

Ça aurai été le joint de culasse, j'aurai coulé le moteur n'est ce pas?

Je n''ai que de faibles connaissances en mécanique mais j'aimerais trop apprendre, d'ailleurs j'envisage de faire une formation mécanique avec l'ANPE .

Je me suis aperçu d'un bruit pas normal et il il a de la limaille sur le protège en fer de la courroie de distribution

Est-ce quelqu'un aurait une idée?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonne journée

aurel

aurel

Nombre de messages : 7
Localisation : aube
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  BO Mar 16 Mai - 16:50

Bonjour.

Ne plus rouler .
D'après la description, je penche pour la pompe à eau HS.
Si vous n'êtes pas un amateur de mécanique, ne vous lancez pas dans cette opération ou alors accompagné .
La conséquence de cette fuite peut être un joint de culasse ou celle ci ayant reçu un choc thermique.

BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  aurel Mar 16 Mai - 17:06

C'est bizarre la pompe à eau je l'ai changée l'année dernière en même temps que la courroie de distribution
On a mis une pompe à eau VW[ en plus et pas de l'adaptable

La limaille est à l'extérieur du cache, pas à l'intérieur

Aussi récemment mon LT a eu un choc on m'a rentrér dedans sur le devant , je me demandai si il y avait pas un lien

Si vous avez des idées

Merci beaucoup

Aurel

---------------------------------------

PS 1 : Aussi c'est de la vapeur que j'ai eu dans l'habitacle qui semblait venir de l'endroit où il y a la sonde sur le vase d'expansion

PS 2 :En fait c'était pas de la limaille sur la coque de protection de la courroie de distribution

Ce n'est pas la pompe à eau, j'ai regardé, en plus elle est neuve

Ça fume pas blanc, kan j'ouvre le vase expanseur ça sent pas les gaz d'échappement ça n'a pas l'air

Après je suis juste débutant en mécanique j'essai d'apprendre au gré de mes galère ou sur un vieille Polo que j'ai récupérée exprès pour m'entrainer a la mécanique

Du coup, il chauffe quand je roule l'aiguille est a moitié à la place d'être au quart

J'avais perdu litre de liquide d'un seul coup après avoir fait km , et aussi sous forme vapeur et aussi en liquide

Par contre au retour j'ai pas perdu grand chose genre a peine l sur km

Sur la route je me suis arrêté ds un garage VW utilitaire mais il voulait me prendre un bras pour juste regarder, ça m'avançait pas pour rentrer,  donc j'ai zappé

PS 3 : et on dirait que le ventilateur est bloqué


Dernière édition par André le Jeu 18 Mai - 5:22, édité 1 fois (Raison : Regroupement de messages, corrections diverses, ajout des accentués)

aurel

Nombre de messages : 7
Localisation : aube
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  pedrotse Ven 19 Mai - 9:37

Et bien commence par vérifier si ton ventilateur est bien bloqué
Si c'est le cas, pas étonnant que sur une longue distance tu surchauffes et que de la vapeur finisse par s'échapper de quelque part.
Donc à voir problème au viscocoupleur. et en tout cas ne roule pas comme ça, tu vas finir par tout casser.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  aurel Ven 19 Mai - 11:02

Merci de votre réponse

Non je roule plus bien sûr c'était juste pour rentrer chez moi que j'ai roulé

Oui le ventilateur est bloqué car le contour en pastique est légèrement déformé et plusieurs ailettes se sont collées

Comme j'ai eut un choc récemment je me demande si c'était pas lié

Quelle pièce aurai pu être endommagée, je sais pas encore j'ai juste regardé, pas démonté

J'hésite à l'emmener au garage ou il a déjà regardé moi mais j'aimerais bien trouver tous seul

Qu'est ce que le viscocoupleur sinon ?

aurel


Dernière édition par André le Dim 21 Mai - 5:32, édité 1 fois (Raison : Corrections diverses)

aurel

Nombre de messages : 7
Localisation : aube
Date d'inscription : 15/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  pedrotse Ven 19 Mai - 14:19

De mémoire la "collerette" plastique est fixée sur le carter de protection du radiateur qui est fixé sur la tôle ou le châssis je ne sais plus.
Dans tous les cas ça a dû bouger suite au choc donc prudence, il faudrait vérifier que tu n'aies pas trop de fragilités sur la structure même avant d'engager des réparations car tu risques de te faire refouler au contrôle technique...

Le viscocoupleur, pour faire simple, permet de laisser le ventilateur en inertie jusqu’à une certaine température moteur au delà de laquelle le ventilateur est entrainé permettant un refroidissement.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement Empty Re: Problème surchauffe et perte de liquide de refroidissement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum