Blocage de différentiel
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Blocage de différentiel
Bonjour à tous les spécialistes du LT, j'ai une question un peu technique pour les plus calés d'entre vous.
Dans le cadre de la préparation d'un long voyage, j'aménage actuellement mon LT35, et je butte sur une question jamais débattue à ma connaissance sur le forum, celle du blocage de différentiel. Il est en effet assez facile, pour améliorer la garde au sol et les capacités de franchissement, de changer les roues/pneus, d'adapter les amortisseurs/suspensions et de gérer au mieux le poids et le centre de gravité. Mais dans ce cas, on reporte le problème principal d'adhérence sur le pont, car tant que les roues arrière peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre, on s'expose plus facilement à l'enlisement ou l'ensablement. Le bon côté est que les problèmes arrivant plus tôt et plus souvent, on peut sans doute les régler plus facilement (à coups de pelle/plaque) que quand on se retrouve avec un 4x4 sur le ventre et 4 roues sans adhérence.
Mais enfin: ce serait quand même plus pratique de disposer d'un blocage de différentiel, ou d'un différentiel à glissement limité, ce genre de choses.
Avez-vous des infos/conseils à ce sujet?
Manu44
Dans le cadre de la préparation d'un long voyage, j'aménage actuellement mon LT35, et je butte sur une question jamais débattue à ma connaissance sur le forum, celle du blocage de différentiel. Il est en effet assez facile, pour améliorer la garde au sol et les capacités de franchissement, de changer les roues/pneus, d'adapter les amortisseurs/suspensions et de gérer au mieux le poids et le centre de gravité. Mais dans ce cas, on reporte le problème principal d'adhérence sur le pont, car tant que les roues arrière peuvent tourner indépendamment l'une de l'autre, on s'expose plus facilement à l'enlisement ou l'ensablement. Le bon côté est que les problèmes arrivant plus tôt et plus souvent, on peut sans doute les régler plus facilement (à coups de pelle/plaque) que quand on se retrouve avec un 4x4 sur le ventre et 4 roues sans adhérence.
Mais enfin: ce serait quand même plus pratique de disposer d'un blocage de différentiel, ou d'un différentiel à glissement limité, ce genre de choses.
Avez-vous des infos/conseils à ce sujet?
Manu44
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Blocage de différentiel
Bonjour.
Modif du différentiel, rapport du pont / BV Coût ,temps passé etc....
Vu les problèmes techniques et administratifs, achetez un 4x4.
BO.
Modif du différentiel, rapport du pont / BV Coût ,temps passé etc....
Vu les problèmes techniques et administratifs, achetez un 4x4.
BO.
BO- Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Blocage Différentiel
Il existe une version de pont AR à blocage de différentiel, j'ai entendu dire que les LT de la poste Suisse en étaient équipés
J'en cherche un depuis pas mal d'années sans avoir encore trouvé.
Si quelqu'un à des entrées aux domaines Suisses ou un contact pour en trouver, je suis preneur également.
phg06
J'en cherche un depuis pas mal d'années sans avoir encore trouvé.
Si quelqu'un à des entrées aux domaines Suisses ou un contact pour en trouver, je suis preneur également.
phg06
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Blocage de différentiel
Très intéressant, merci pour le partage de l'information. Sujet à suivre.
De mon côté je suis parti en Afrique avec un système de deux freins à main séparés pour chacune des roues arrière, mais cela ne me sert pas à grand chose...
Manu
De mon côté je suis parti en Afrique avec un système de deux freins à main séparés pour chacune des roues arrière, mais cela ne me sert pas à grand chose...
Manu
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Blocage de différentiel
Je pensais que le freinage séparé ça pourrait aider dans certaines configurations, mais il est vrai que la puissance qui n'est pas en excédent doit tempérer le système. J'ai parfois tenté les à coups de freins pour jouer sur l'inertie du différentiel, mais sans plus de succès.
Une fois je me suis ensablé, et c'est incroyable comme le sable bouffe la puissance, en 2 mètres j'étais planté moteur à genoux!
Reste les bonnes plaques de désensablage, et pas les saloperies en plastiques pas chères vendues pour 4 sous dans les magasins auto. Je me suis offert 2 vraies en caillebotis polyester pour 4x4 et ça me sortira de la prochaine mésaventure.
phg06
Une fois je me suis ensablé, et c'est incroyable comme le sable bouffe la puissance, en 2 mètres j'étais planté moteur à genoux!
Reste les bonnes plaques de désensablage, et pas les saloperies en plastiques pas chères vendues pour 4 sous dans les magasins auto. Je me suis offert 2 vraies en caillebotis polyester pour 4x4 et ça me sortira de la prochaine mésaventure.
phg06
phg06- Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008
Plaques
Me concernant, je suis très satisfait de mes plaques Tred, qui sont à peu près comme les Maxtrak.
Elles m'ont déjà servi à 5 ou 6 reprises et j'aurais vraiment eu du mal sans elles. Je suis d'accord avec le problème de la puissance, c'est vraiment un point crucial car pour sortir du sable, il faut soulever la masse du véhicule sur une distance assez courte (disons sortir d'ornières de 15 cm sur un mètre, cela fait une pente de 15%), donc la gestion de l'angle et la planéité de la rampe de sortie est essentielle.
Un bon cric est aussi un très bon atout.
Manu44
Elles m'ont déjà servi à 5 ou 6 reprises et j'aurais vraiment eu du mal sans elles. Je suis d'accord avec le problème de la puissance, c'est vraiment un point crucial car pour sortir du sable, il faut soulever la masse du véhicule sur une distance assez courte (disons sortir d'ornières de 15 cm sur un mètre, cela fait une pente de 15%), donc la gestion de l'angle et la planéité de la rampe de sortie est essentielle.
Un bon cric est aussi un très bon atout.
Manu44
Manu44- Nombre de messages : 31
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 01/09/2018
Re: Blocage de différentiel
Bonjour,
je suis dans le même objectif que Manu44,le systeme de deux freins a main est utilisable qu'une fois une roue enlisée,
le prix d'un LT 4X4 est exorbitant,
alors oui moi aussi je fais des recherche pour l'adaptation d'un blocage de differentiel si cela est faisable bien sur,
j'ai déjà fais cette modification sur une volvo 240 en y adaptant un (DANA 30)differentiel a bloquage manuel de la marque
OX aux USA
sans changer l'essieu, le plus compliquer est de trouver le modèle qui peut s'y adapter,s'il exixiste?.
Bonne journée
je suis dans le même objectif que Manu44,le systeme de deux freins a main est utilisable qu'une fois une roue enlisée,
le prix d'un LT 4X4 est exorbitant,
alors oui moi aussi je fais des recherche pour l'adaptation d'un blocage de differentiel si cela est faisable bien sur,
j'ai déjà fais cette modification sur une volvo 240 en y adaptant un (DANA 30)differentiel a bloquage manuel de la marque
OX aux USA
sans changer l'essieu, le plus compliquer est de trouver le modèle qui peut s'y adapter,s'il exixiste?.
Bonne journée
Per Gillbrand- Nombre de messages : 2
Localisation : Orgon
Date d'inscription : 18/04/2021
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