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Reportage distribution moteur ACL

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Message  kiteloop Mer 19 Juin - 11:53

Bonjour les amis.

Suite à l'achat de mon LT TD du 29/12/1994 (moteur type ACL) dont la distribution a 70 000km, j'ai décidé de la changer et donc de faire un photo reportage.
D'autant plus que la courroie entraînée par le vilebrequin est souillée par de l'huile qui fuit, soit au niveau du couvercle d'AAC, soit au niveau du joint spi d'AAC.
Par curiosité j'ai demandé un devis chez VW...verdict pour cette opération 1100€!
Je me lance car mon but est de devenir parfaitement autonome concernant ce moteur.

En plus j'ai des Amis du VW LT qui vont suivre mes aventures et ça...ça donne confiance, j'ai nommé: Reebreak, Gaston13 et...RC79 alias Alain, qui nous a fait un magnifique reportage sur la distribution de son LT.
Alors c'est parti, je vais commencer ce reportage par la présentation des outils, car pas de mécanique sans les BONS outils!

Voici les deux clé dynamométrique Facom dont j'ai fait l'acquisition sur leboncoin.
La petite va de 20 N.m à 100 N.m avec cliqué en 1/2 et m'a couté 120€
La grande mesure 1 mètre avec cliqué en 3/4 et assure des serrages au couple allant de 120 N.m à 600 N.m elle m'a couté 220€, avec ça la vis du vilebrequin n'a qu'à bien se tenir.
Au plus proche de mes tongs (ici c'est l'été), l'outil qui permet d'immobiliser les pignon d'AAC pour ne pas forcer sur les courroies crantés!
Il m'a couté 50€ sur ebay, frais de port inclus, voici le lien:
VW-AUDI-SEAT
Reportage distribution moteur ACL Img_0611

Reportage distribution moteur ACL Img_0613




On continu avec le coffret poids lourds qui contient des douilles de 19 à 50 en cliqué 3/4, acheté 70€ je ne sais plus trop où.
Ça tombe bien la vis de la poulie de vilebrequin réclame du 27!
Reportage distribution moteur ACL Img_0614

Voici la règle pour caler l'AAC ainsi que la pige (à gauche) permettant de caler la pompe à injection acheté ici pour 20€:
http://www.bricoroom.fr/157-outils-blocage-pige-arbre-a-cames-vilbrequin-volkswagen-volvo.html
La pige de la pompe à injection est parfaite
Par contre la règle permettant de caler l'AAC est de piètre qualité.
L'épaisseur de cette dernière est censé être de 4,5mm hors elle en fait 3,7mm.
De plus les excroissances sur les côtés qui viennent en contact avec le plan de joint de la culasse ne sont pas droites l'une par rapport à l'autre.
J'ai donc fabriqué une règle artisanale (celle en blanc) dans une plaque de plastique qui faisait pile poile 4,5mm d'épaisseur...la chance m'a souri !
Reportage distribution moteur ACL Img_0615

J'ai décidé, sur les conseils de RC79 alias Alain, de déposer la poulie d'AAC côté pompe à injection pour étudier le calage de ma distribution.
En place l'outil pour immobiliser la poulie ainsi qu'une clé de 19.
Sur l'image tout à gauche (désolé on voit pas bien) la pompe à injection est pigé.
Reportage distribution moteur ACL Img_0616

Poulie déposée et cette fois on voit bien la pige de la pompe à injection.

Reportage distribution moteur ACL Img_0617


La suite prochainement...avec l'étude du calage du moteur ACL!
;-)

kiteloop


Dernière édition par André le Jeu 20 Juin - 5:36, édité 1 fois (Raison : Remise en forme conforme aux standards du forum)

kiteloop

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Message  kiteloop Mer 19 Juin - 19:41

J'ai d'autres photos alors c'est reparti!

Sur le moteur type ACL il y a deux repères sur le volant moteur qui doivent être alignés avec le repère du carter d'embrayage.
L'un constitué d'un trait et l'autre d'un trait ET d'un 0
Après passage chez VW pour renseignement, il s’avère que le trait simple correspond au retard à l'injection, donc quand le RCE (Repère du Carter d'Embrayage) est aligné avec ce trait, la pompe peut-être pigé.
Lorsque le RCE est aligné avec le 0, le moteur est au PMH (Point Mort Haut)
Nous allons vérifier tout ça en image.


Voici la position du volant moteur qui me permet de piger la pompe à injection.
Ça ne se voit pas très bien sur la photo mais le petit triangle noir qui constitue le RCD est aligné avec le trait simple.
On voit très bien l'autre repère constitué du 0, mais qui ne nous sert à rien pour l'instant.
Mais au fait

Reportage distribution moteur ACL Img_0618
Mais au fait quel est la position de l'AAC pour la position du volant moteur correspondant à la photo précédente?
Réponse ci-dessous: on constate que la règle artisanale n'est pas // (parallèle) au plan de joint de la culasse.
Reportage distribution moteur ACL Img_0619
Je place maintenant le RCE aligné avec le 0 et voici la position de l'AAC pour cette position du vilebrequin.
Et là...hooo surprise la règle n'est pas parfaitement // au plan de joint alors qu'en théorie elle devrait l'être.
Reportage distribution moteur ACL Img_0620
Voici la position du vilebrequin qui me permet d'avoir la règle parfaitement // au plan de joint.
On constate qu'il y a un écart de deux dents et demi entre le RCE et le 0

Reportage distribution moteur ACL Img_0710


Position de l'AAC correspondant à la position du vilebrequin de la photo précédente, là la règle est parfaitement // au plan de joint.
J'en déduis qu'il existe une sorte d'incertitude possible lors du calage entre le vilebrequin et l'AAC, car à priori la précédente distrib a été faite par un professionnel.
A moins que ça ne soit la raison du claquement dans le haut moteur qui se fait entendre UNIQUEMENT à chaud? Est-ce possible selon vous?
Je n'ai pas encore vérifié si le claquement venait de la pompe à vide mais je fait le test prochainement.
Alain tu en penses quoi de cette écart entre la position du vilebrequin et de l'AAC?
Reportage distribution moteur ACL Img_0621
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Dernière édition par André le Jeu 20 Juin - 5:41, édité 1 fois (Raison : Remise en forme conforme aux standards du forum)

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Message  gaston13 Mer 19 Juin - 20:39

Salut kiteloop,

Dans ce cas il faudra débloquer puis "décoller" la poulie d'aac côté distri (c'est un montage conique sans clavette) et faire en sorte que l'outil de calage soit parallèle au plan de joint lorsque le vilebrequin est sur le repère de calage

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Message  kiteloop Jeu 20 Juin - 10:43

Salut Gaston.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je vais faire.

La suite en image.

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Message  RC79 Jeu 20 Juin - 16:48

Bonjour,

Je constate un calage olé olé, pas trop grave pour le moteur mais pas aux petits oignons!

Personnellement, voila comment j'opérerais dans l'ordre suivant:

              - pompe pigée, arbres à cames //, je monte ma courroie neuve.

             - je dépose l'autre courroie, je change la pompe à eau et le thermostat, je répare cette fuite d'huile.

              - je cale le bas moteur sur le point 0 et remonte le kit neuf.

              - je fais faire 2 tours au moteur manuellement.

              - je démarre.

Soit il tourne bien sans bruit suspect et j'en déduits un mauvais calage de la pompe, du bas et haut moteur.

Soit il tourne bien mais toujours ce bruit alors je dépose la pompe à vide, j’enlève le doigt qui va à la came et je remets la pompe.

      Si le bruit à disparu, je change celle-ci ( panne couramment rencontrée sur le LT ).

Soit il tourne mal et fait toujours ce bruit : la, je n'ai pas de réponse à donner mais je suis persuadé du contraire.

C'est mon sentiment,  je ne toucherais pas aux poussoirs qui ont un dispositif de rattrapage hydraulique du jeu aux soupapes.

Compliment pour le début du tuto.

Bon courage et on attend la suite de l'histoire.

Alain
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Message  kiteloop Ven 28 Juin - 11:50

Salut Alain, ça y est, j'ai fait le test en retirant la pompe à vide, c'est bien elle la coupable!

Les nouvelles photos sont arrivées alors j'envoie la suite de l'histoire.

Voici le véhicule surélevé à l'aide de bout de bois !
Reportage distribution moteur ACL 101_0115


Commencer par déposer les guides d'air.
Ensuite purger le circuit de refroidissement
La vis de purge (c'est du 13)  se trouve en bas à droite du radiateur lorsqu'on est face au LT.

Une fois purgé, déposer les durits du vase d'expansion, puis déposer les vis du vase d'expansion.
Reportage distribution moteur ACL 101_0116


Placer le vase d'expansion sur le côté
Reportage distribution moteur ACL 101_0117


Pour déposer le ventilateur, enclencher la cinquième, les roues arrières doivent être calés, sans ça vous faites tourner le moteur en essayant de dévisser.
La vis et de type BTR ou hexagonal de taille 8
Reportage distribution moteur ACL 101_0118


Le support du ventilateur est fixé part quatre boulons de 13
Reportage distribution moteur ACL 101_0119


Une fois les vis déposés il peut-être difficile de retirer le support.
J'ai donc fabriqué un extracteur maison à l'aide d'une tige fileté (diamètre 9,8mm) et de deux écrous.
Visser à fond jusqu'à extraire le support
Reportage distribution moteur ACL 101_0120


Le support est extrait
Reportage distribution moteur ACL 101_0121


Voici donc la vis de la poulie de vilebrequin (c'est du 27)
Reportage distribution moteur ACL 101_0122


Une belle photo de toute l'huile qui à coulé depuis le haut moteur, il va falloir nettoyer tout ça.
Reportage distribution moteur ACL 101_0123


Avis aux connaisseurs, quelle est cette sonde de liquide de refroidissement qui est prise sur le guide d'air inférieur ?
Reportage distribution moteur ACL 101_0124


Autre question, j'ai une prise d'air sur l'alternateur, c'est la première fois que je vois ça.
L'alternateur à t-il besoin d'être refroidi?
Reportage distribution moteur ACL 101_0125

Dernière question pour aujourd'hui.
Quelle est cette grosse vis qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une vis de purge?
Elle est située entre le filtre à huile et la poulie de vilebrequin.
Elle sert à purger quoi?
Existe un autre point pour vidanger l'huile moteur autre que la vis de purge située sur le carter d'huile?
Reportage distribution moteur ACL 101_0126

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Message  kiteloop Ven 28 Juin - 22:43

il y a eu de l'avancement aujourd'hui...

Dépose du boulon (19) de la poulie d'AAC côté entrainement.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2710


Dépose de la poulie d'AAC grâce à un coup de massette sur le tournevis, dont la pointe est appuyé sur la poulie, à travers le trou prévu à cette effet de la tôle de protection de la courroie cranté.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2711


Poulie déposée
Reportage distribution moteur ACL Dscf2712


Dépose des trois boulons de la poulie de direction assistée (BTR ou héxagonal de 6)
Reportage distribution moteur ACL Dscf2713


Dépose des quatre boulons de la poulie Damper (qui entraine la courroie de l'alternateur et la pompe de direction assisté) qui est fixé sur le pignon de vilebrequin (toujours de l’hexagonal en taille 6)
Reportage distribution moteur ACL Dscf2714


Un des boulons n'était pas vissé à fond et ça force au dévissage...ça pu le filetage foiré.
Effectivement voici la coupable...malheureusement le filetage situé sur la poulie du vilebrequin qui reçoit ce boulon n'est pas au mieux, comment faire pour essayer de le récupéré au même diamètre ? Apparemment un coup de taraud finisseur pourrait faire l'affaire. Vos avis m'intéressent.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2715


Dépose de la vis du pignon de vilebrequin (27) qui retient aussi la poulie Damper.
Cinquième enclenchée, roues arrières calées.
C'est là que rentre en action la clé dynamométrique Facom avec  carré en ¾ et 1 mètre de levier.
Je commençais depuis quelques mois à me dire que j'en avait fait l'acquisition pour rien...cet après midi elle m'a vendu du rêve.
Un vrai plaisir de travailler avec les bons outils...j'ai à peine forcé...  j'exagère un peu ;-)
Reportage distribution moteur ACL Dscf2716


Voici la fameuse vis avec la neuve à côté.
Comme les vis des poulies d'AAC cette dernière est à changer à chaque intervention.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2717


Le pignon de vilebrequin est maintenant bien visible, on en profite pour déposer le cache inférieur de la courroie (deux boulons de 10)
Reportage distribution moteur ACL Dscf2718


La poulie damper et la poulie de la pompe de direction assisté déposées.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2719


Une des courroies d’accessoire...il était temps.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2720


Vue d'ensemble de la distrib de dessous.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2721


Vue d'ensemble de la distrib de dessus.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2722


Voici le galet tendeur, quelqu'un connait son couple de serrage ?
J'ai demandé chez vw au chef d'atelier... il m'a répondu que les données ne pouvais pas m’être transmises...la blague, ils sont un peu c.. parfois...ou même souvent.
Je n'ai pas reçu la pièce neuve mais il semble que le galet est fixé à l'aide d'une tige fileté et d'un écrou.
Avant démontage je vais prendre soins de noter sa position, afin de régler l'autre exactement de la même manière, comme ça le réglage de la tension de la courroie sera à priori correct, enfin j'espère.
Reportage distribution moteur ACL Dscf2723

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Message  kiteloop Sam 29 Juin - 10:28

J'ai posé énormément de questions tout au long du reportage...quelques réponses seraient appréciables ;-)

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Message  gaston13 Sam 29 Juin - 18:36

Bravo, des bons outils et du bon travail

À vrai dire moi qui ai les mains dans le cambouis à longueur de journée je ne suis pas aussi bien équipé.

Ceci est une pompe à eau auxiliaire, je ne connais pas précisément son utilité

Reportage distribution moteur ACL 101_0124

il s'agit bien d'un prise d'air sur l'alternateur, on voit également ce montage sur certaines BMW. Un alternateur a besoin d'être refroidi, la flasque a ailettes située derrière la poulie est là pour ça.

Sous ce bouchon se trouve la clapet de décharge de la pompe à huile:

Reportage distribution moteur ACL 101_0126

Le couple de serrage du galet tendeur me parait difficile a connaitre car cette configuration a été relativement peu commercialisée, ( LT et Volvo 940 de 1994 à 1996, il s'agit de la dernière évolution du D24 avant sa révérence, avec notamment les poussoirs hydrauliques).
à ma connaissance aucune RTA ne traite de cette évolution.

Ceci dit, tu devrais être capable de "sentir" le couple correct, il faut juste se rapeller que l'on serre dans une culasse en alu.

Personnellement je ne travaille avec les couples de serrage sous les yeux que pour les culasses et parfois les caches culbuteurs

Tu va juste être frustré de ne pas utiliser la dynamo mais je pense que tu va le serrer correctement Smile 

Vivement la suite

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Message  vincelagliss Sam 29 Juin - 23:00

Bonsoir,

Très sympa ton reportage sur le moteur ACL (que je possède également). J'ai fait le même travail que toi mais moteur déposé (le pied).

La pompe électrique additionnelle est apparue sur les derniers LT (1992 je pense), elle fonctionne quand on coupe le moteur chaud (ce qui évite la montée en température du liquide ne circulant plus). Tu dois savoir que ce moteur ACL est le plus performant (intercooler) et bénéficie de 20 ans d'évolution de LT. J'ai fait une grosse restauration du mien (pick-up) et je compte le garder un paquet d'années.

J'ai le livre technique d'atelier avec tous les couples de serrage, je vais le reprendre et te donner les infos.

Bonne continuation

Vincent

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Message  kiteloop Dim 30 Juin - 14:39

Salut Gaston, salut Vinc,

Merci pour vos apports...je me sens moins seul tout à coup et surtout moins bête, grâce aux info que vous m'avez fourni.

J'ai une question qui me turlupine (ouais j'aime bien ce mot il est marrant).
Quand je vidange mon circuit de refroidissement par la vis de purge du radiateur, je récupère 7 litres de LDR alors que le circuit en contient 12.
D'autres points de purge existent-ils?

Ma revue technique n'en parle pas Sad

Si non pour le carnet d'atelier ça m'intéresse très fortement.
Il me manque les couples de serrage du galet tendeur, galet enrouleur, pompe à eau, vis du support du ventilateur, vis du ventilateur.
Si il est possible d'avoir une photocopie de ce fameux carnet, je t'envoie un chèque pour couvrir les frais d’envoi et le tirage.

Merci beaucoup les Amis ;-)

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Message  kiteloop Dim 30 Juin - 14:46

Au fait Vince, toi qui a fais la distrib d'un moteur ACL.

Tu as pigé ta pompe à injection lorsque le repère du carter d'embrayage était aligné avec le repère 0 du volant moteur ou alors lorsqu'il était aligné avec le trait simple du volant moteur (comme vu au début du photo reportage).

As tu utilisé un comparateur pour caler ta pompe à injection, ou le calage manuel avec les repères a été suffisant?

Merci ;-)

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Message  reefbreak Dim 30 Juin - 18:48

WAAAAOOOOOH

Ça faisait un pitit moment que je n'étais pas venu sur le forum et ... Ben chapeau bas monsieur !
Oui la petite pompe est en fait une pompe de circulation , elle est censée participer au refroidissement progressif du moteur lorsque on vient de le stopper .

C'est intelligent d'avoir prévu ça sur ce moteur !

Tu te débrouilleS comme un chef , respect ...Very Happy

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Message  RC79 Dim 30 Juin - 18:57

Bonjour l'ami,

Ça avance pas mal le démontage et les poussoirs sont sauvés, ouf !

Tu vas avoir toutes les données pour le remontage grâce à Vincent, l'ami Belge et à Gaston qui travaile un peu comme moi, au feeling pour les serrages sauf pour la culasse bien sûr.

12 litres de LDR, le DW en contient 7.

Bravo encore.

Alain
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Message  kiteloop Lun 1 Juil - 10:25

Merci les amis pour vos compliments, il me vont droit au cœur...mais tant que la clé n'est pas sur le contact, moteur tournant, méfiance Shocked 
Dois je prendre des précautions particulières pour changer le joint spi de vilebrequin?
Notamment lors de la pose du neuf (procédure, technique spéciale).

La suite très bientôt.

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Message  RC79 Lun 1 Juil - 18:05

Bonjour,

Le plus facile est de retirer le palier pour enlever le joint spi, mettre le neuf et remettre le palier.

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Message  vincelagliss Lun 1 Juil - 19:43

kiteloop a écrit:
Si non pour le carnet d'atelier ça m'intéresse très fortement.

Salut,

Je m'occupe de ça dans le courant de la semaine.

Vincent

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Message  vincelagliss Lun 1 Juil - 19:47

kiteloop a écrit:
As tu utilisé un comparateur pour caler ta pompe à injection, ou le calage manuel avec les repères a été suffisant?

Pour faire ce travail j'ai emprunté l'outillage du garage VW où je suis magasinier. J'ai en effet pigé la pompe avec l'outil et le repère 0 du volant-moteur. Étant donné que ma pompe d'injection a été démontée du moteur je l'ai donc réglée au comparateur.

Vincent

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Message  kiteloop Mar 2 Juil - 10:28

vincelagliss a écrit:
Je m'occupe de ça dans le courant de la semaine.
Cool, merci d'avance, je lance la suite des travaux quand tu m'as transmis les données.
À très vite alors bounce 
J'en piaffe d'impatience.

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Message  kiteloop Mar 2 Juil - 10:31

RC79 a écrit:
Le plus facile est de retirer le palier pour enlever le joint spi, mettre le neuf et remettre le palier.
Tu parles de retirer la poulie du vilebrequin pour avoir accès au joint spi, ou carrément de déposer un palier de vilebrequin?
Pour cela il faut déposer le carter d'huile.

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Message  RC79 Mar 2 Juil - 17:44

Bonjour,

La fuite d'huile venant du spi de l'arbre à cames, vu les photos, je pensais à celui-ci.

Es-tu certain que celui du vilebrequin fuit aussi car ce n'est pas parce que l'un fuit qu'il faut tous les changer.

D’ailleurs, le précédent propriétaire n'était pas trop scrupuleux sur l'entretien au vu de la quantité d'huile écoulé.

Alain
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Message  kiteloop Mer 3 Juil - 10:28

Salut Alain.

Effectivement c'est celui de l'AAC qui fuit, mais je me dit...tant que j'y suis (j'ai le joint neuf en ma possession), autant refaire l'étanchéité à neuf, comme ça je suis tranquille pour un moment.

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Message  kiteloop Mer 3 Juil - 22:38

Nous sommes en juillet, le vent se fait rare donc le kite aussi...il reste le LT!

Extraction du pignon de vilebrequin à l'aide de deux vis, ça vient facilement.

Reportage distribution moteur ACL Dscf2724

Dépose du galet tendeur (écrou de 13)
Première bonne nouvelle, c'est un galet tendeur AUTOMATIQUE, donc pas de problème de réglage de la tension de la courroie.
Deuxième bonne nouvelle, le couple de serrage de l'écrou est fourni avec la notice :20 N.m

Reportage distribution moteur ACL Dscf2725

Déposer la pompe à eau (trois boulons de 13) ainsi que le cache de la courroie (boulons de 10)
Nettoyer le plan de joint à l'aide de papier abrasif de grain fin, ensuite nettoyer à l'acétone .

Reportage distribution moteur ACL Dscf2726

Dépose du galet enrouleur (boulon de 10)
Ensuite le faire venir à l'aide d'un tournevis.

Reportage distribution moteur ACL Dscf2727
Reportage distribution moteur ACL Dscf2728

Vue de dessous après nettoyage en règle à l'essence

Reportage distribution moteur ACL Dscf2729

Voici le coupable de la fuite d'huile.
Extraction du joint spi à l'aide de deux vis que l'on tire avec des pinces.


Reportage distribution moteur ACL Dscf2730

J'enfile le vieux joint spi sur une douille de 32


Reportage distribution moteur ACL Dscf2731

Voici un outil parfait pour enfiler le neuf avec quelques coups de marteau sans l'abîmer.

Reportage distribution moteur ACL Dscf2732

Ce joint fait 28€ chez VW, malheureusement oscaro ne le fait pas.
Le joint spi de vilebrequin fait aussi 28€ chez vw alors que sur oscaro il est à 5€, je vous laisse calculer la marge.
J'ai un peu trop enfoncer le nouveau joint spi, normalement il doit venir à ras du pourtour du palier.
Selon vous, cela peut-il poser un problème d'étanchéité ou d'usure précoce du joint ?
Il me semble difficile de l'extraire sans l'abîmer.
Pour 5€ je l'aurais de nouveau changé mais là....

J'ai vraiment besoin de votre avis !

Reportage distribution moteur ACL Dscf2733
kiteloop

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Message  kiteloop Mer 3 Juil - 22:58

Je viens d'y penser, je peux desserrer le palier pour récupérer mon joint hé hé hé hé hé. Laughing 
Faut-il qu'il soit bien à ras du pourtour de la culasse?
Ou doit-il être enfoncé légèrement?
Comme l'ancien fuyait, je me demande si il n'a pas été mal posé, je ne peux donc pas prendre en considération ce que j'ai constaté avant démontage, c'est à dire à ras!
Merci pour vos réponses.

kiteloop

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Message  vincelagliss Jeu 4 Juil - 21:05

Tu dois le mettre à ras.

vincelagliss

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