Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

2 participants

Aller en bas

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage Empty Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

Message  bang bang Dim 29 Sep - 21:51

Bonjour,

Je souhaite effectuer une géométrie sur mon LT28 2.4D Distance Wide de 1991 car il tire un peu sur le coté.

Je suis donc à la recherche des valeurs de réglage (parallélisme, pincement, carrossage). Ma RTA est incomplète... Sad

Si une bonne âme avait cela sous la main, ça m'aiderait au cas ou le mécano ne trouverait pas la bonne fiche dans sa base de données.

D'avance un grand merci et bonne route, Very Happy


Bang Bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage Empty Re: Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

Message  Micki Mer 2 Oct - 20:35

Transcrit de la RTA

Train AV LT 28-31-35

Pincement : 40'+-20' ou 3 à 6 mm
Carrossage : 40'+-20'
Tolérance maxi entre les deux cotés : 30'
Chasse : 2°20'+-30'
Tolérance maxi entre les deux cotés : 1°
Angle de braquage : roue intérieure 37°, roue extérieure 32°30'

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage Empty Re: Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

Message  bang bang Jeu 3 Oct - 1:26

Bonsoir Micki

Un grand merci pour ton aide Very Happy
J'imagine que l'absence de valeur devant le '40 du pincement et du carrossage signifie en fait 0°40'..?

J'en profite pour te poser une question subsidiaire concernant le séparateur d'eau située sous l'aile AV gauche.. Puisque je n'ai pas trouvé cette pièce  Sad spécifique, je l'ai remplacée par un filtre a gazole commun qui de l'extérieur ressemble en tous points au séparateur d’eau d'origine...
donc pour le coup mon LT est équipé de 2 filtres à gazole...suite à ce remplacement, je n'ai pas remarqué de changement dans le comportement du moteur mais je m'interroge quand même :
- est-il possible de trouver un vrai séparateur d'eau comme celui d'origine..?
- y a-t-il contre indications à laisser les 2 filtres à GO et le montage en l'état
- devrais-je plutôt purement et simplement supprimer le filtre auxiliaire et donc le bypasser..?

Merci d'avance,

bang bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage Empty Re: Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

Message  Micki Jeu 3 Oct - 9:54

Bonjour,

Je confirme, il faut bien lire 0°40'

Pour le décanteur, voir le fil ci-dessous :

https://amiforum.1fr1.net/t4815-prefiltre-gazole-lt35-d

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage Empty Re: Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

Message  bang bang Mar 8 Oct - 21:41

Bonsoir Micki,

Encore un big thanks pour ton suivi...

Je suis allé faire faire une géométrie aujourd'hui car comme je l'avais indiqué plus haut, mon LT tire légèrement sur la droite à une certaine vitesse... mais évidemment il y eu un souci  et donc du chipotage..seul le train avant a été travaillé puisque bien sûr le train AR n'est pas reglable...malgré 2 passages sur le banc et 2 essais, les résultats ne sont pas bien meilleurs qu'avant, je constate toujours un léger tirage à droite....même si effectivement le carrossage a été amélioré car j'avais un début de mauvaise usure sur le 2 pneus avant

Le mécano a pu agir sur le carrossage et sur le parallélisme (ou pincement) mais déjà, une 1ière interrogation : il se fait que les valeurs de géométrie présentes dans la base de données du banc du professionnel était identiques à celles que tu m'a données (issues du site et donc de la RTA je suppose), à l'exception de celles pour le parallélisme..en la machine qui indique plutôt un réglage de 0°20' pour chaque roue (et non pas 0°40' comme préconisées par le site)...donc je m'y perds un peu et je cherche l'erreur... Laughing
le rapport final de géométrie indique donc au niveau du parallélisme : gauche: 0°24 / droite : 0°22 et parallélisme total : 0°46'...suis-je dans le bon..?

ma 1ière question est donc la suivante: la valeur 0°40' est-elle pour chaque roue ou valable pour la somme des 2 roues..?

par ailleurs, le mécano n'a pas réussi à jouer sur la chasse (au niveau des tirants) (l'écrou a à peine bougé (grippé, silent bloc expansé.?.) et donc le gauche indique une angle de 2°22 (ce qui est bon et dans la tolérance) mais par contre le droit indique 1°54' ce qui est à la limite de la tolérance et qui marque du coup un bon décalage avec la roue gauche...le mécano me dit que ce n'est pas le décalage au niveau de la chasse qui provoque le tirage à droite..je veux bien le croire mais j'en doute (vu une expérience antérieure similaire sur mon T3 Multivan) Surprised


Un grand merci d'avance ton aide Very Happy

bang bang

bang bang

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Soignies, Belgique
Emploi/loisirs : voyages, moto, camping-car, rando,...
Date d'inscription : 24/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage Empty Re: Géométrie à réaliser recherche valeurs réglage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum