Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Optimisation moteur 2.4TD intercooler

+3
ryez
samuel
Westnugget
7 participants

Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Westnugget Dim 1 Mar - 22:18

Bonjour,

Je roule en 95ch.
Je sais qu il est possible d'augmenter la puissance et le couple des moteurs TD pour gagner en agrément et pourquoi pas baisser la consommation
Connaissez vous les pièces a changer et les réglages à effectuer ?

Westnugget

Westnugget

Nombre de messages : 15
Localisation : Niort
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  samuel Mer 4 Mar - 18:52

Bonsoir,

Si tu roules en 95cv, ton LT doit être équipé du moteur ACL qui dispose dejà d'un intercooler d'origine.

samuel
samuel
samuel

Nombre de messages : 19
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Westnugget Mer 4 Mar - 21:42

Bonsoir.

Moteur ACL, il a l intercooler d origine. Je ne l'ai que depuis quelques jours. J'ai fait un parcours de 300kms avec. La misère, pied au plancher, 90kmh en vitesse de pointe sur le plat et 50 dans certaines côtes.
Avec une conso de 11l4.
Entre temps j' ai remplace le durite entre la Lda et le collecteur d'admission qui était percée. Le Florida avançait sans son turbo. Du coup maintenant ça va beaucoup mieux, il a presque de la pêche et il monte facilement a 125 kmh mais j ai pas eu trop le temps d essayer je verrai le weekend prochain sur un parcours avec des côtes.

Westnugget

Westnugget

Nombre de messages : 15
Localisation : Niort
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  samuel Dim 8 Mar - 18:31

Bonsoir,

D'après ta dernière réponse, les performances de ton LT semblent normales,changer le filtre à air (sous le siège passager) et le filtre à gazoil ne peuvent lui faire que du bien(il y a un filtre à go dans le compartiment moteur et un autre dans le tour de roue avant gauche).

Sinon avec notre LT, vitesse de croisière 110/115 km/h,vitesse max 130 km/h( mais ça fait peur...), il ralentit dans certaines côtes mais les grimpe toutes, n'a pas peur de faire de la piste,bref il nous fait voir du pays sans jamais faillir(l'été dernier on a fait la Sardaigne, l'été d'avant il nous a permis de visiter la Grèce et la semaine dernière on a fait le parc du Mercantour où on a pu le tester sur la neige ,heureusement on avait des chaînes...)
Conso entre 10 et 13l/100km avec réservoir de 110l.

Bref véhicule super fiable, on l'a depuis 4 ans(environ 45000kms parcourus), on l'entretient scrupuleusement,on n'est jamais tombé en panne avec...

Bonne soirée

samuel
samuel
samuel

Nombre de messages : 19
Localisation : rennes
Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  ryez Mer 15 Avr - 18:10

Moi, j'ai un TD 122 cv dans mon LT et je consomme environ 7-8 l sur autoroute à 100kmh

J'ai  changer la pompe a injection , les injecteurs , le turbo, le radiateur d'huile  pour du plus gros


On a aussi monté des jantes en 16 ce qui fait descendre les tours moteur

ryez
ryez
ryez

Nombre de messages : 227
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Westnugget Ven 17 Avr - 15:32

Du coup avec le confinement, j'ai eu l'occasion de le faire rouler un peu mais que sur des petites distances. Donc je ne sais pas combien il consomme avec son turbo rebranché.
Il démarrait mal à froid aussi avec fumée, j'ai remplacé les 6 bougies de préchauffage qui en fait étaient toutes bonnes ! C'était juste un fusible de 50A qui était claqué dans le compartiment moteur, je n'ai découvert l'existence de ce fusible qu'après ! Maintenant il démarre vraiment nickel.
Je découvre l'engin au fur et à mesure.
Sur route, la puissance n'arrive que vers 2200 t/mn et ça pousse pas mal jusque vers 3500 tours.
Mais en dessous de 2200 tours, il ne se passe absolument rien, c'est pire que mou. Il n'y a pas de progressivité, et quand le turbo s'enclenche, c'est limite violent !
En fait, si on veut avancer, il faut taper dans les tours  tout le temps. C'est un peu dommage.
J'aimerai bien combler ce manque de puissance entre 1500 et 2200tours, pour rouler sur le couple, avoir une conduite plus fluide et probablement moins consommer.
Je pensais augmenter la pression du turbo à 0.9 bars puis augmenter le débit de la pompe à injection (il parait qu'il y a une vis de réglage quelque part sur la pompe).
Cependant je m'intéresse mais je n'y connais pas encore grand chose en turbo et pompe à injection.
Le Florida a 107000kms, il est en super état et j'ai pas envie de flinguer le moteur  pour avoir essayé de gagner 1/2 cheval !
D'un autre côté, un peu de puissance en plus et ça serait vraiment supertop.
Au Royaume Uni et en Allemagne, on trouve des garages qui font des préparations moteurs pour les LT. Je vais essayer de creuser de ce côté, on verra si possible ou pas.
A terme, Je pensais aussi augmenter la circonférence des roues et pourquoi pas rehausser un peu la caisse.
Mais bon, pour ça il faut déjà un moteur avec un peu plus de watts, sinon ça va ramer.

122 ch ! Tu as monté des éléments de Volvo 740/940  ?
Le moteur doit avoir plus de couple ?
Même avec une bonne prépa, je pense que le Florida tournera certainement autour des 12l, pas grave, c'est pas pour faire 50000km/an.
A 125km/h, le moteur tourne autour de 3600tours.

Westnugget

Westnugget

Nombre de messages : 15
Localisation : Niort
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  phg06 Ven 17 Avr - 18:44

Oui en effet en dessous de 2000 trs il n'y a pas grand chose et au-delà de 3000trs ce sont les oreilles qui demandent pitié!
J'ai du mal à aller à plus de 3200, ça me fait souffrir pour moi et pour lui! Bref j'ai adapté ma conduite pour rester dans la plage, l'idéal est autour de 2500, compromis entre couple maxi et vacarme.
Mon turbo souffle au maxi à 0,6b et je ne suis pas sur de pouvoir augmenter la pression, je suppose que la soupape de décharge doit être passablement étanche, vu l'oxydation extérieure. Mais j'ai 320Mkm au compteur et je ne me risquerais pas à le fusiller maintenant ni attaquer du bricolage sur le turbo tant qu'il tourne comme ça. Mais je suis d'accord, la puissance était sans doute une référence pour un utilitaire il y a plus de 35 ans, mais de nos jours c'est relatif.
Je prévois de monter un 2.5 5 cylindres AEL, mais les modifs sont assez importantes pour moi et la gestion électronique me freine sur la fiabilité future de la bête. Il y aura 140 ch à la clef, voire plus avec des modifs. J'ai déjà le moteur et les périphériques, reste plus qu'à faire!

Pour l'heure par rapport à ma conduite, la conso. oscille entre 10,5 et 14l/100 chargé au taquet avec une remorque bien pleine aussi. Relativement raisonnable.

phg06
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Westnugget Ven 17 Avr - 20:21

Le moteur AEL ne doit pas être simple a installer mais certains y arrivent j ai vu des photos sur net.
Le moteur est un peu plus compact que le 6 cylindres. Du coup il y a de la place pour travailler.  Le problème après, c est l électronique ou alors trouver une pompe a injection mécanique pour  5 cylindres + turbo ( chez Mercedes peut être). + Adapter les supports etc.    
C'est énormément de taf et ça demande des grosses compétences mais ça doit bien marcher

Westnugget

Westnugget

Nombre de messages : 15
Localisation : Niort
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  ryez Sam 18 Avr - 18:32

c'est surtout de monter l'injection et le turbo du Volvo  elle s’enclenche a 2300tr =)  

changer la pression de turbo donnera rien en bas , ça sera toujours a 3600 tr

si tu as besoin de conseils envoie moi un message , j'ai déjà fait la modif sur 4 de ces bêtes

ryez
ryez
ryez

Nombre de messages : 227
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Geo Mar 5 Mai - 17:21

Bonjour

A ma connaissance il existe différents ponts avec différentes démultiplications.
Là serait peut être la solution pour rouler plus vite ou réduire la conso.
J'avais lu quelque part que la version 9 places en fourgon long pas réhaussé avait une vitesse max de 130 km/h, probablement avec le moteur ACL et un pont "long".
Mon fourgon aménagé est court et réhaussé, (2;60m) et plafonne à 110 km/h avec un moteur ACL. J'ai un pont "court".
Je peux rouler à 110 km/h mais au moindre coup de vent latéral, en effet ça fait très peur... Conso autoroute et route : 9,7L/100.

Geo

Geo

Nombre de messages : 38
Localisation : Champigny sur marne
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Westnugget Mer 17 Juin - 19:53

J ai bricolé un peu.

Le turbo compresse maintenant a 0.9 bars et j'ai bricolé la LDA.  
Juste orienté le cône excentrique pour que le palpeur envoie plus de gazout. Et j ai meulé le ressort pour qu'il garde sa longueur tout en étant plus souple.
Résultat: le moteur pousse a 1500 tours comme avant a 2100. Du coup je roule pépère entre 1500 et  2500 tours. Un peu de fumée bien noire si on appuie fort a bas régime. Mais des que le turbo entre en action plus trop de fumée. La roue arrière reste propre, donc ça doit aller.

Au final beaucoup de souplesse et un peu plus de puissance passé les 3000 tours. Pour la conso je ne sais pas encore,  a suivre. Je vais essayer de baisser la pression turbo a 0.8 pour voir si ça suffit.
Ou pas

Westnugget

Westnugget

Nombre de messages : 15
Localisation : Niort
Date d'inscription : 01/03/2020

phg06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  phg06 Mar 18 Aoû - 17:46

Intéressant, tu nous fais un reportage sur les modifs?
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Riky Lun 19 Avr - 11:51

Saut !
Intéressant tes modifs, si on peut avoir quelques infos supplémentaires....

Perso j'ai le 75cv TD et j'aimerais bien gagner un peu de pêche sous les 2000trs.
J'ai le véhicule depuis a peine 1 an et je connaissais pas du tout ce moteur, y'a quelques petites choses à checker avant d'entamer toutes potentielles modifs?
Merci !

Riky

Nombre de messages : 12
Localisation : Craponne
Date d'inscription : 05/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Piero38 Jeu 22 Avr - 12:58

Salut à tous

Sujet intéressant, propriétaire d'un Florida de 92 depuis 5 ans je m'étais renseigné un peu et on trouve de nombreuses informations sur les forums LT Anglais et Allemand que je mets en lien ,tout dépend de la configuration moteur d'origine .

Si 2,4 TD sans intercooler code moteur DV; 1G en Allemagne des préparateurs comme ICI
proposent une optimisation du moteur pour obtenir un peu plus de couple et éviter le fameux
"turbo lag".

Cela passe par un montage d'un manomètre pour le contrôle de la pression de suralimentation en piquage sur le tuyau de LDA et l'ajout d'un radiateur d'huile grâce à une plaque sandwich sur le filtre à huile avec prise sonde de température huile et d'une protection haute température sur turbo ICI pour fiabiliser le moteur, ensuite viens la modification de la LDA avec la  "méthode Rory "ICI en coordination avec l'augmentation de la pression de suralimentation (de 0,7 a 0,9 bar).

L'absence d'intercooler sur ces moteurs limite l'optimisation mais il est toujours possible d'effectuer un montage
soit en utilisant les éléments collecteur admission et intercooler récupérés sur un LT équipé d'un ACL ou en fabriquant une dérivation entre l'admission et le turbo comme décrit sur le forum LT Allemand
Optimisation moteur 2.4TD intercooler Llk_0111
Optimisation moteur 2.4TD intercooler Llk_0210



Sur 2.4 td ACL la configuration différente avec l'ajout d'un intercooler mais pas seulement ,le turbo diffère également des modèles précédents ansi que les réglages de la pompe.

En plus de l'optimisation précédente on trouve des informations très intéressantes  (en anglais)   ICI   sur la préparation d'un Moteur ACL avec une fiabilisation et l'optimisation par  l'ajout d'un radiateur d'huile , sonde de température d'huile , le contrôle (EGT) de T° sortie de GAZ d'échappement ,protection thermique sur turbo ,le tarage de la vanne de décharge sur l'admission ,la modification de la LDA et de la pression de suralimentation via un robinet sur la commande de wastegate et l'ajout d'un intercooler surdimensionné par rapport à l'origine ,comme le propose en vente le forum VW VOLT Anglais (le prix pique Shocked ) ICI

Il reste cependant important de constater, qu'il est conseillé que l'état d'usure général du moteur soit vérifié et fiabilisé (ajout radiateur huile ,intercooler, sondes de contrôles pression de suralimentation ,P et t° huile ,T° gaz échappement ect...avant d'appliquer toutes modifications sur la pompe et la pression de suralimentation.

Moteur ACL et intercooler
Optimisation moteur 2.4TD intercooler Acl20l10
Piero38
Piero38

Nombre de messages : 27
Localisation : Siccieu 38460
Date d'inscription : 03/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation moteur 2.4TD intercooler Empty Re: Optimisation moteur 2.4TD intercooler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum