Fuite Pompe Injection
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Fuite Pompe Injection
Bonjour à tout(es) les LTistes !
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de m'aider dans ma requête.
Ayant déjà parcouru le forum quand à mon problème je suis bien conscient que ce sujet existe déjà (avec plusieurs versions) mais j'avais besoin de plus de précision que ce que je pouvais trouver jusque là, c'est pourquoi j'ai pris la liberté d'en créer un nouveau.
Voilà, J'ai un LT28 de 1986, 2.4D, avec quelques 260 000 km au compteur, une 4ème main.. J'en ai fait l’acquisition il y a 3 ans afin de l'aménager et y vivre pendant mes études en Suède. Mission accomplie, il m'a bien emmené jusque là-bas, et a été un fidèle compagnon, avec quelques péripéties tout de même et beaucoup d'apprentissage en petite mécanique et autre, résolues grâce à la communauté de ce forum notamment.
Aujourd'hui, mes études touchent à leur fin, et il est temps de rentrer en France, mais.... problème, une fuite au niveau de la partie supérieur de la pompe à injection (voir photo). J'ai jusque là pratiqué de la petite mécanique, et donc je n'ai jamais touché à l'injection... voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide. Il faut savoir que:
*Le débit de fuite est de 2 gouttes par seconde à peu près
*la fuite a lieu que quand le moteur tourne, même à vide. Mais, également lorsque je presse la pompe (poire) manuelle installé en amont de la pompe, détail qui j'imagine peut avoir son importance
*Je n'ai jamais eu de problème d'accélération ou de puissance avant en roulant, jamais de problème de moteur également qui tourne comme une horloge (j'ai toujours adoré ce bruit)
*Le camion n'avait pas roulé depuis Février à cause de mon câble d'embrayage qui avait rendu l'âme. J'ai tenté de le démarrer il y a 2 jours, et après la 4 ème tentative il a démarré et c'est là que j'ai aperçu la fuite. Mais des traces de diesel me porte à croire que de façon évidente, la fuite était là auparavant sans que je m'en aperçoive
Ayant parcouru le forum (merci encore !), j'ai l'impression que cela peut être dû à un joint, et que la pompe n'est pas forcément défectueuse (je croise les doigts !). La zone de la fuite à l'air assez localisée et correspond à la "jointure" entourée en rouge sur la photo. Question: est-ce réellement une jointure ? et puis-je changer le joint sans la dépose de la pompe entière ?
Encore une fois merci d'avance, je suis preneur de tout conseils et d'avis en tout genre pour essayer d'avancer vers une solution/diagnostique !
Bien à vous,
Antoine
PHOTO:
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de m'aider dans ma requête.
Ayant déjà parcouru le forum quand à mon problème je suis bien conscient que ce sujet existe déjà (avec plusieurs versions) mais j'avais besoin de plus de précision que ce que je pouvais trouver jusque là, c'est pourquoi j'ai pris la liberté d'en créer un nouveau.
Voilà, J'ai un LT28 de 1986, 2.4D, avec quelques 260 000 km au compteur, une 4ème main.. J'en ai fait l’acquisition il y a 3 ans afin de l'aménager et y vivre pendant mes études en Suède. Mission accomplie, il m'a bien emmené jusque là-bas, et a été un fidèle compagnon, avec quelques péripéties tout de même et beaucoup d'apprentissage en petite mécanique et autre, résolues grâce à la communauté de ce forum notamment.
Aujourd'hui, mes études touchent à leur fin, et il est temps de rentrer en France, mais.... problème, une fuite au niveau de la partie supérieur de la pompe à injection (voir photo). J'ai jusque là pratiqué de la petite mécanique, et donc je n'ai jamais touché à l'injection... voilà pourquoi j'ai besoin de votre aide. Il faut savoir que:
*Le débit de fuite est de 2 gouttes par seconde à peu près
*la fuite a lieu que quand le moteur tourne, même à vide. Mais, également lorsque je presse la pompe (poire) manuelle installé en amont de la pompe, détail qui j'imagine peut avoir son importance
*Je n'ai jamais eu de problème d'accélération ou de puissance avant en roulant, jamais de problème de moteur également qui tourne comme une horloge (j'ai toujours adoré ce bruit)
*Le camion n'avait pas roulé depuis Février à cause de mon câble d'embrayage qui avait rendu l'âme. J'ai tenté de le démarrer il y a 2 jours, et après la 4 ème tentative il a démarré et c'est là que j'ai aperçu la fuite. Mais des traces de diesel me porte à croire que de façon évidente, la fuite était là auparavant sans que je m'en aperçoive
Ayant parcouru le forum (merci encore !), j'ai l'impression que cela peut être dû à un joint, et que la pompe n'est pas forcément défectueuse (je croise les doigts !). La zone de la fuite à l'air assez localisée et correspond à la "jointure" entourée en rouge sur la photo. Question: est-ce réellement une jointure ? et puis-je changer le joint sans la dépose de la pompe entière ?
Encore une fois merci d'avance, je suis preneur de tout conseils et d'avis en tout genre pour essayer d'avancer vers une solution/diagnostique !
Bien à vous,
Antoine
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Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour à tous !
Je me permet simplement de relancer, mon sujet, en espérant que quelque uns d'entre vous possèdent des information à propos de cette fameuse pompe à injection.
Très amicalement,
Antoine
Je me permet simplement de relancer, mon sujet, en espérant que quelque uns d'entre vous possèdent des information à propos de cette fameuse pompe à injection.
Très amicalement,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour, Antoine
Il n'y a plus beaucoup de monde sur le forum, les LT disparaissant peu à peu du paysage.
Personnellement, je n'ai pas la solution à ton problème, car je n'ai jamais touché à une pompe d'injection : quand on intervient sur cet organe, ce n'est pas de la petite mécanique, c'est de la mécanique de précision et presque toujours confiée à un spécialiste!
Avant de faire quoi que ce soit, peut-être conviendrait-il de faire effectuer un premier diagnostic auprès d'un diéséliste?
Bonne chance
André
Il n'y a plus beaucoup de monde sur le forum, les LT disparaissant peu à peu du paysage.
Personnellement, je n'ai pas la solution à ton problème, car je n'ai jamais touché à une pompe d'injection : quand on intervient sur cet organe, ce n'est pas de la petite mécanique, c'est de la mécanique de précision et presque toujours confiée à un spécialiste!
Avant de faire quoi que ce soit, peut-être conviendrait-il de faire effectuer un premier diagnostic auprès d'un diéséliste?
Bonne chance
André
Dernière édition par André le Jeu 2 Juil - 9:56, édité 1 fois
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Linux? Pas assez cher, mon fils!
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour
Tu est dans quel coin de Suède?
Pour la fuite pas de problèmes il suffit de démonter les vis supérieures , lever le couvercle et de changer le joint torique supérieur fourni dans la pochette de joints de réparation de la pompe Bosch
Ne pas s'aventurer de déposer la pompe surtout si tu n'a pas le matériel pour la recaler
L'opération peut se faire en place sans problèmes
Voici ci dessous un lien sur la pompe VE
Bon courage.
tdic940
Tu est dans quel coin de Suède?
Pour la fuite pas de problèmes il suffit de démonter les vis supérieures , lever le couvercle et de changer le joint torique supérieur fourni dans la pochette de joints de réparation de la pompe Bosch
Ne pas s'aventurer de déposer la pompe surtout si tu n'a pas le matériel pour la recaler
L'opération peut se faire en place sans problèmes
Voici ci dessous un lien sur la pompe VE
https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.type17.net%2Ftype17_infos%2Fdoc%2Ft3%2FPOMPE_ROTATIVE_BOSCH_VE.pdf&psig=AOvVaw1d_BsVRNbwpBJZul3gAUpM&ust=1593626355766000&source=images&cd=vfe&ved=0CAIQjRxqFwoTCJDfwIKPquoCFQAAAAAdAAAAABAj
Bon courage.
tdic940
tdic940- Nombre de messages : 15
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour André et tdic940,
Merci pour vos réponses et encouragements !
J'ai aussi effectué quelques recherches en plus de mon coté par exemple en appelant mon garagiste en France qui m'a dit la même chose que tdic940.
Donc avec un peu de chance, il s'agit seulement d'un joint à changer dans la partie basse-pression. Je vais commander le kit de joint et effectuer les changements sans démonter la pompe, seulement sur la partie supérieur.
Merci pour le lien très utile tdic940, je vais regarder tout ça. Pour te répondre, je suis en dans le sud-est de la Suède, dans la ville de Växjö.
Je vous tiens au courant du résultat après l'opération !
Bien à vous,
Antoine
Merci pour vos réponses et encouragements !
J'ai aussi effectué quelques recherches en plus de mon coté par exemple en appelant mon garagiste en France qui m'a dit la même chose que tdic940.
Donc avec un peu de chance, il s'agit seulement d'un joint à changer dans la partie basse-pression. Je vais commander le kit de joint et effectuer les changements sans démonter la pompe, seulement sur la partie supérieur.
Merci pour le lien très utile tdic940, je vais regarder tout ça. Pour te répondre, je suis en dans le sud-est de la Suède, dans la ville de Växjö.
Je vous tiens au courant du résultat après l'opération !
Bien à vous,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Effectivement Vaxjo est un peu éloigné de mes connaissances sur site, car j"avais éventuellement des tuyaux du coté de Partille à coté de Göteborg
Un Français marié a une Suédoise fana de LT qui bosse ces un dépanneur de Camping Car et un autre ami Suédois installé 60 km au nord de Boras qui est dans la mécanique avec qui je suis en affaire
Sinon bonne chance pour la suite
DD TDIC940
Un Français marié a une Suédoise fana de LT qui bosse ces un dépanneur de Camping Car et un autre ami Suédois installé 60 km au nord de Boras qui est dans la mécanique avec qui je suis en affaire
Sinon bonne chance pour la suite
DD TDIC940
tdic940- Nombre de messages : 15
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonsoir tdic940 !
Ah, je ne m'attendais pas à tomber sur des connections suèdoises sur le forum, le monde est agréablement petit !
Je te remercie tout de même pour ton initiative, on ne sais jamais, ces relations peuvent servir et puis c'est pas "si" loin que ça. Merci encore !
Je te tiens au courant du déroulement, je n'ai pas encore reçu le kit de joint.
Bien à toi,
Antoine
Ah, je ne m'attendais pas à tomber sur des connections suèdoises sur le forum, le monde est agréablement petit !
Je te remercie tout de même pour ton initiative, on ne sais jamais, ces relations peuvent servir et puis c'est pas "si" loin que ça. Merci encore !
Je te tiens au courant du déroulement, je n'ai pas encore reçu le kit de joint.
Bien à toi,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour Antoine
Pour tout dire je suis un grand fou déjanté d'une marque Suedoise d'automobile récemment rachetée par des Chinois, et du modèle sociétal de la Suède.
Je baigne dedans depuis les années 80, et je monte régulièrement au pays du soleil rasant m'alimenter en pièces de rechange pour restaurer les objets de ma passion, et je devrait y être cette année vers le 10 aout pour 2 ou 3 semaines avec femme et enfants pour mon ravitaillement en pièces et y faire des emplettes diverses et variées de produits typiquement locaux a déguster pour se rappeler les saveurs du pays
Pour tes pièces si tu vas dans une station technique Bosch cela ne devrait pas poser de problèmes pour la dispo, généralement dans la semaine c'est là. a des prix correct
Courage et patience
Cordialement
Daniel
Pour tout dire je suis un grand fou déjanté d'une marque Suedoise d'automobile récemment rachetée par des Chinois, et du modèle sociétal de la Suède.
Je baigne dedans depuis les années 80, et je monte régulièrement au pays du soleil rasant m'alimenter en pièces de rechange pour restaurer les objets de ma passion, et je devrait y être cette année vers le 10 aout pour 2 ou 3 semaines avec femme et enfants pour mon ravitaillement en pièces et y faire des emplettes diverses et variées de produits typiquement locaux a déguster pour se rappeler les saveurs du pays
Pour tes pièces si tu vas dans une station technique Bosch cela ne devrait pas poser de problèmes pour la dispo, généralement dans la semaine c'est là. a des prix correct
Courage et patience
Cordialement
Daniel
tdic940- Nombre de messages : 15
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour à toi Daniel,
Merci encore pour les infos sur les pièces Bosch ainsi que pour le partage sur tes relations suédoises.
Concernant les pièces, je trouvé ça facilement sur Ebay, j'ai déjà passé commande et j'attends la réception des pièces pour me mettre au boulot.
En ce qui concerne la Suède, je ne peut qu'être d'accord avec toi ! Je me demande même pourquoi un tel système sociétale, compte tenu de ses résultats, n'est pas plus exporté à l'étranger ? Probablement une question d'histoire ou de culture...
En tout cas, reste prudent lors de ton passage en Suède: ici il n'y a jamais eu de confinement, et donc le virus s'est bien amusé et est toujours présent. A cause de cela la Suède s'est attiré les foudres de ses voisins géographiques, notamment la Norvège, mais surtout le Danemark qui je crois, ne laisse plus passer les Suédois à leur frontière Est.
Merci encore, je te tiendrais au courant des progrès sur la réparation.
Bien à toi,
Antoine
Merci encore pour les infos sur les pièces Bosch ainsi que pour le partage sur tes relations suédoises.
Concernant les pièces, je trouvé ça facilement sur Ebay, j'ai déjà passé commande et j'attends la réception des pièces pour me mettre au boulot.
En ce qui concerne la Suède, je ne peut qu'être d'accord avec toi ! Je me demande même pourquoi un tel système sociétale, compte tenu de ses résultats, n'est pas plus exporté à l'étranger ? Probablement une question d'histoire ou de culture...
En tout cas, reste prudent lors de ton passage en Suède: ici il n'y a jamais eu de confinement, et donc le virus s'est bien amusé et est toujours présent. A cause de cela la Suède s'est attiré les foudres de ses voisins géographiques, notamment la Norvège, mais surtout le Danemark qui je crois, ne laisse plus passer les Suédois à leur frontière Est.
Merci encore, je te tiendrais au courant des progrès sur la réparation.
Bien à toi,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour à Tous !
Voilà, comme promis je vous donne un petit topo sur l'avancement de ce topic.
Et bien, c'est pas fameux: j'ai reçus le kit de joint, mais celui qui m'intéresse (joint du couvercle supérieur de la pompe) n'est apparemment pas le bon (voir les photos). En effet, le joint est bien plus large que celui d'origine (en place sur la photo) à cause de ces "boudins" latéraux... je ne vois pas trop comment ça peut entrer honnêtement...
je suis tombé sur un super tutoriel de 2005 de quelqu'un qui a remonté cette pompe (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm) et il a l'air d'utiliser le même kit de joint que moi, cependant le rail qui accueille le joint semble plus large (voir photo), et donc adapté... Je suis un peu perplexe, surtout que la référence ma pompe correspond au kit de joint reçu...
L'un de vous aurait-il un idée ?
Merci d'avance,
Antoine
Voilà, comme promis je vous donne un petit topo sur l'avancement de ce topic.
Et bien, c'est pas fameux: j'ai reçus le kit de joint, mais celui qui m'intéresse (joint du couvercle supérieur de la pompe) n'est apparemment pas le bon (voir les photos). En effet, le joint est bien plus large que celui d'origine (en place sur la photo) à cause de ces "boudins" latéraux... je ne vois pas trop comment ça peut entrer honnêtement...
je suis tombé sur un super tutoriel de 2005 de quelqu'un qui a remonté cette pompe (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet293129.htm) et il a l'air d'utiliser le même kit de joint que moi, cependant le rail qui accueille le joint semble plus large (voir photo), et donc adapté... Je suis un peu perplexe, surtout que la référence ma pompe correspond au kit de joint reçu...
L'un de vous aurait-il un idée ?
Merci d'avance,
Antoine
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Bonsoir Antoine
je viens de vérifier dans les pochettes de joints origine Bosch, effectivement le joint sup a des petits bourrelets de centrage pour les couvercles dernières générations des pompes VE.
je te conseillerais de les arraser en mettant le joint en pince entre 2 règles alu et couper proprement au cutter pour que le joint rentre dans la gorge. ....il faut s'adapter au modifs évolutives
Bon courage
Daniel
je viens de vérifier dans les pochettes de joints origine Bosch, effectivement le joint sup a des petits bourrelets de centrage pour les couvercles dernières générations des pompes VE.
je te conseillerais de les arraser en mettant le joint en pince entre 2 règles alu et couper proprement au cutter pour que le joint rentre dans la gorge. ....il faut s'adapter au modifs évolutives
Bon courage
Daniel
tdic940- Nombre de messages : 15
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 25/11/2018
Re: Fuite Pompe Injection
Salut Antoine et Daniel,
pour ne pas polluer le sujet, j'en ai recréé un autre car j'ai également un pb de fuite de pompe à injection en Scandinavie
Je ne pense pas que le pb soit identique, mais étant donnée dans la panade dans laquelle je me trouve, je suis preneur de tout conseil qui pourrait me permettre de ne pas rester éternellement dans le sud de la Norvège
Merci beaucoup
Rémy
pour ne pas polluer le sujet, j'en ai recréé un autre car j'ai également un pb de fuite de pompe à injection en Scandinavie
Je ne pense pas que le pb soit identique, mais étant donnée dans la panade dans laquelle je me trouve, je suis preneur de tout conseil qui pourrait me permettre de ne pas rester éternellement dans le sud de la Norvège
Merci beaucoup
Rémy
Re: Fuite Pompe Injection
Bonjour Rémy et Daniel,
Tout d'abord désolé du retard de ma réponse, et merci de vous être joint à moi pour ce sujet.
Rémy je m'excuse encore plus pour toi, car ayant fais pas mal de recherche avec mon problème de PI, je savais que tu n'avais pas besoin de démonter la pompe pour ton joint circulaire, j'en suis désolé...Je pense d’ailleurs que je vais changer le miens également.
Daniel, j'ai pensé à ta solution mais je me suis rendu compte qu'il y avait un joint en plus qui correspondait dans ma pochette, je ne l'ai pas remarqué au premier abord car il a une forme circulaire au lieu de se pseudo rectangle du couvercle... mais il rentre pile poil, donc pas de doute ! et.... plus de fuite ! enfin, en faite j'ai repéré que un mes tuyaux d'injection (de la pompe au moteur) fuyait, comme une petite fontaine à peine visible...
Je voulais donc savoir si vous saviez ou se les procurer pour les remplacer, et si il y a quelque chose à savoir pour une manipulation sans risque.
Merci d'avance et à très vite les LTistes !
Antoine le Bricoleur
Tout d'abord désolé du retard de ma réponse, et merci de vous être joint à moi pour ce sujet.
Rémy je m'excuse encore plus pour toi, car ayant fais pas mal de recherche avec mon problème de PI, je savais que tu n'avais pas besoin de démonter la pompe pour ton joint circulaire, j'en suis désolé...Je pense d’ailleurs que je vais changer le miens également.
Daniel, j'ai pensé à ta solution mais je me suis rendu compte qu'il y avait un joint en plus qui correspondait dans ma pochette, je ne l'ai pas remarqué au premier abord car il a une forme circulaire au lieu de se pseudo rectangle du couvercle... mais il rentre pile poil, donc pas de doute ! et.... plus de fuite ! enfin, en faite j'ai repéré que un mes tuyaux d'injection (de la pompe au moteur) fuyait, comme une petite fontaine à peine visible...
Je voulais donc savoir si vous saviez ou se les procurer pour les remplacer, et si il y a quelque chose à savoir pour une manipulation sans risque.
Merci d'avance et à très vite les LTistes !
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur- Nombre de messages : 74
Age : 30
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Date d'inscription : 24/04/2018
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