Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

HELP ! POMPE INJECTION HS ?

4 participants

Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Lun 21 Juin - 15:20

Bonjour à tout les LTistes,

J'espère trouver ici une aide car je suis bien embêté avec ma pompe à injection (REF: 0 460 406 039)... Je dois rentrer en France sous peu et je suis en Suède donc c'est une situation assez problématique. Voici mon problème:

Je possède un LT 28 de 1986, 2.4D 6 cylindres, et j'ai remarqué une fuite au niveau de la jonction haute/basse pression. Sans être certain ci cela venant du joint de la tête hydraulique ou des raccord de refoulement, j'ai changer les joint cuivres des raccords et entrepris le changement du joint de la tête hydraulique. Pas de problèmes pour les derniers, mais en revanche j'ai du dévisser la tête hydraulique pour le second (la pompe toujours en place sur le moteur) ayant lu sur le forum qu'il était possible de changer le joint sans enlever complètement la tête hydraulique.

Résultat, sois je n'ai pas compris, sois l'information est fausse, mais j'ai du enlever complètement la tête pour changer le joint qui en effet semblait un peu aplatit... Tout remettre en place a été une jolie galère avec 2 mains seulement, mais j'ai réussis, ou plutôt j'ai cru réussir. Après avoir rebranché toute les connections j'ai démarré le moteur mais le gasoil n'arrivait pas au moteur... J'ai redémonter pour regarder et surprise le piston distributeur s'est cassé avec une partie coincé dans la tête hydraulique...
De là j'ai plusieurs questions:

* Le moteur a-t-il pu être endommagé ?
*Savez-vous où je peux trouvé une autre pompe (dieseliste / internet / etc) ?
*Pensez-vous que d'autre pièce que la tête hydraulique et le piston puisse avoir été endommagé ou dérégler (dans des parties non visible de la pompe) ? Autrement dis, est-ce que en remplaçant ces pièce je peux avoir espoir de faire refonctionner la pompe (sans la déposer) ?
*Où puis-je trouver des pièce détaché de pompe ?
*Dans le cas de la dépose de la pompe, j'ai la revu technique avec explication mais il demande 2 outils spéciaux: broche et extracteur à griffe. Ces outils sont-ils vraiment indispensable et si oui où les trouver ?

Biensûr j'ai lus les sujets associé sur le forum mais ils sont très anciens pour certains et je n'ai pas pu trouver les réponses exactes à mes question pour le moment. Je suis conscient que je pose beaucoup de questions mais je suis dans une situation délicate donc j'essaie de trouver une solution.

Merci d'avance,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Lun 21 Juin - 17:40

Bonjour,

Aïe !
A priori le piston a dû casser dès le début de la tentative de démarrage. Je pense que pas que d'autres éléments ont été touchés.
Donc il te faut à minima changer la tête hydraulique complète. Mais à condition de déposer ta pompe et de la nettoyer complétement. Tu n'est pas à l'abris que des éclats de métaux ce soit dispersés. Sans dégâts pour le moments mais peut être ne pas prendre le risque de redémarrer avec ça dedans.

Je veux bien te croire que ça à dû être une sacrée galère à remonter surtout à l'horizontal. J'ai eu à le faire plusieurs fois mais toujours sur établis dans de bonnes conditions et déjà c'est pas la partie la plus simple...

Le mieux que tu ai à faire c'est de trouver la pompe complète prête à être montée. Et tu en profite pour prendre les tubes haute pressions.
Il y'a ce bonhomme à côté de chez moi qui en vend : https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1608910031.htm?ac=98969919
Il doit pouvoir t'expédier tout ça là où tu est. Ou alors sur un LT pour pièces...

C'est un atmo hein ?

Comme outils spéciaux il va te falloir la broche pour immobiliser le pignon de la PI oui. c'est une bête cylindre en 15mm de diamètre (de mémoire, je peux aller vérifier ça)
la pige en question

Et effectivement sans extracteur c'est pas possible de sortir le pignon de la PI.
Perso la première fois je l'ai fait avec un 3 griffe tout pourri en chauffant un peu et en tapant : pas terrible...
Il est emmanché conique + clavette et avec le temps il est à moitié collé.
Le top serait un deux griffes et non trois.
HELP ! POMPE INJECTION HS ? Chrome10

Au delà de ça pas de difficultés particulières


Courage !
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Lun 21 Juin - 17:57

Salut Gabouche,

Quel réconfort de trouver du répondant sur le forum, rien que ta réponse me donne du courage ! Merci !

En faite, je me suis documenté (en profondeur) il y a presque un an pour changer ce joint, et le Covid étant passer par là je n'ai pas pu m'en occuper jusqu'à maintenant et je crois que je ne me suis pas assez replongé dans la théorie avant de faire cet exercice. Résultat catastrophe... si ça peut conseiller ceux qui passe par là et ne pas faire la même erreur que moi... Je me suis replonger; après les dégâts donc, sur le forum et j'ai même trouver une vidéo youtube très explicite de comment changer ce joint sans dépose et sans mettre la basard dans la partie haute pression. Quel idiot !!!

Je confirme donc, on peut changer ce joint très facilement:
https://www.youtube.com/watch?v=sCmglKrRChc

J'ai trouvé une pompe reconditionné ici (pas cher en plus):
https://nerings.com/en/home/degvielas_sistema/dizeldegvielas_augstspiediena_sukni_restaureti/bosch/filter-manufacturer=121&model=1636&opt=6362
Super site en passant, je conseille, j'ai eu que de bon retour ! pour des pièce spécifique qu'on trouvera pas sur auto-doc.

Cependant je suis revanchard et ça m'ennuierai de prendre une nouvelle pompe... en y réfléchissant, ça peut être une erreur qui ne coute pas si cher, et qui peut m'apprendre beaucoup. Je pense que je vais déposer la pompe en faisant bien attention au calage (avec les outils et conseille que tu m'as généreusement indiqué) et puis changer les pièces abimés.

Cependant si d'autre pièce sont défaillante ça peut me coûter un temps précieux étant pressé... A méditer à froid.

Je mettrai l'évolution de mon problème ici.

En attendant merci beaucoup à toi Gabouche pour ces précieux conseille plein de compassion. A très vite !

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Lun 21 Juin - 19:04

Avec plaisir !
J'ai appris beaucoup en épluchant ce forum, ça me fait plaisir de partager ce que je sais !

Pas mal la technique de ta video. j'ai eu la même fuite il y'a quelques mois, au final j'ai acheté un kit de joint et j'ai tout changer. L'huile de friture a tendance à attaquer les joints donc j'ai préféré faire les autres avant que la suite ne lâche.

Effectivement pour le prix ça vaut le coup ton site.
ça risque d'être délicat et pas moins cher de trouver uniquement la tête hydraulique tu crois pas ?
Après je comprend, j'aurais envi de réparer plutôt que de remplacer moi aussi.

Si tu a accès à un atelier tu peut peut être te fabriquer ces outils. Je me suis fait c'est deux là sans beaucoup de matériel. Je peux t'envoyer une photo si tu veux

Bonne soirée
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Lun 21 Juin - 23:28

Bonsoir Gabouche,

Et bien je pense tout de même que je peux sauver une ou deux centaine d'euros en achetant seulement les pièce, et puis comme tu l'idée j'aime la notion de réparer, ça rattraperai le bétise d'avant et puis il y a des tutos très détaillé sur la remise en état de cette pompe.

La seule chose qui me fais peur est de faire ça pour rien dans le cas où le reste de ma pompe est endommagé, car j'ai quand même tenté de démarré 6 ou 7 fois (pensant qu'il fallait insister pour que le gasoil atteignent le moteur et chasse l'air) et donc j'ai peur que le reste de la pompe soit endommagé. C'est sur que le mieux serais de déposer et de voir à l'intérieur mais je risque de perdre du temps car il faut que j'attende de recevoir l'outil que tu m'as recommendé.... Que ferais-tu ? Tu garderais confiance en la pompe original ?

Oui, j'ai la chance de rester chez des amis qui ont pas mal de matos, un grand atelier et même un pont ! Le luxe... donc je serais ravis d'avoir les photos de tes outils fabriqué, si ça peut m'économiser une vingtaine d'euros et surtout du temps, je prends !

EDIT: j'ai cherché dans le garage et j'ai un extracteur à 2 griffes ! Donc juste besoin de l'autre outil

EDIT: je regarde les pièce détachés de la pompe sur internet et pour cela je me pose la question suivante. Me faut-il exactement la même reference de pompe ? Je me demande car pour beaucoup seul les 3 derniers numéros de la reference (ex: 0 460 406 013 ou même 0460406006...) varient et ces references sont recommandés par les catalogues pour mon LT. Donc que faire ? J'ai peur de commandé pour rien...ou pire de mettre en place et de casser autre chose.

Je te remercie encore de ton aide et de tes réponses,

Bien à toi,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Mar 22 Juin - 14:18

Excusez moi du double post d'avance,
Bonjour aux LTistes,
Alors voilà, je peux avoir une pompe pour 600 euros Vendredi d'angleterre (jai peur des douanes quand même...). Ou sinon une à 430 euros de lituanie mais Mercredi prochain... or je suis pressé.

Entre temps, la pompe dont Gabouche m'a donné l'annonce sur le boncoin n'est pas la bonne. Mais je me dis que ayant seulement besoin de la tête hydraulique, celle d'une autre pompe pourrait marché.
Ma pompe: 0 460 406 039
Ma tête hydraulique: 1 468 336 473 ou 1 468 336 414

La pompe du vendeur: 0 460 406 003
Sa tête hydraulique: 1 468 336 467

Qu'en pensez vous ? J'ai quand même bien envie de tenter le coup... pour 100 euros. En essayant est ce que je risque d'endommagé plus la pompe ou même le moteur si ça ne marche pas ?

Merci d'avance,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Mar 22 Juin - 18:18

Salut Antoine,

Dit moi, ton LT est bien un ATMO hein ?! Juste pour vérifier qu'on part dans le bon sens eheh

Franchement si tu nettoie bien comme il faut t'a pompe avant remontage alors je pense pas que tu puisse avoir de soucis. Pense à souffler tes tuyaux haute pression au cas ou.
Personnellement je crois qu'a ta place j'achèterai une pompe d'occas' (de préférence monté sur un moteur encore tournant ou alors démonté mais arrêté depuis peu ! Sinon risque de vieux dépôts de gasoil collé et difficile à nettoyer ou risque d'oxydation interne).
Et je la monterai directement quelque soit sa référence du moment qu'elle viens d'un des bloc VW 2.4D atmo. Ca te permettrais de répondre au caractère urgent de ton besoin. Seulement plus tard je m'amuserai à "refaire" une pompe avec les deux.
Même si la réf n'est pas identique, ça fonctionnera. Certainement mal optimisé vis à vis de l'avance à l'injection dynamique, des cames du plateau à cames qui n'auront certainement pas la même pente... Mais ça devrait te permettre de rentrer.

Concernant le nettoyage et remontage complet je te conseil de remplacer tous les joints que tu démontes.
Je crois que je m'étais basé sur ce guide : Refection PI Bosch VE

Quelques photos de mes outils :
Ce sont deux boulons CHC M10 la tête fait 16mm de diamètre. C'est parfait pour passer dans les perçages de la poulie.
HELP ! POMPE INJECTION HS ? Extrac10

Par contre, ma tôle d'inox en 10 d'épais était trop faible, il faut partir d'une tôle ou d'un tube plus costaud pour limiter la flexion.
HELP ! POMPE INJECTION HS ? Extrac11

La pige de calage que j'ai fait 15.5mm de diamètre. (Outils VW 2064)
HELP ! POMPE INJECTION HS ? Douill10

Il te faudra ensuite caler le point de début d'injection. Pour ça il faut déposer la poulie d'arbre à came. Donc la bloquer pour pouvoir desserrer son boulon (100Nm). Je me suis fabriqué cet outil pour remplacer le VW 3036
HELP ! POMPE INJECTION HS ? Bloque10

Puis avec une cale de 4.5mm d'épaisseur tu peux caler ton arbre à cames. Perso j'ai découpé deux morceaux de tôles en 3mm puis 1.5mm que j'empile. (Outils VW 2065A)
HELP ! POMPE INJECTION HS ? Cales10

Avec tous ça t'es déjà pas mal eheh !

BIBLIO OUTILS VW
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Mar 22 Juin - 18:33

Salut Gabouche,

En espérant que tu as passé une bonne journée.

Merci pour les photos, ça va me permettre de pouvoir déposer demain normalement.

J'ai passé toute la journée sur le internet... Je pense avoir pris ma décision: je vais prendre la pompe d'occas à 100 euros qui n'as pas la bonne référence mais simplement utilisé la partie tête hydraulique. J'ai pas eu moyen d'avoir la certitude si ça marchera mais je veux tenter le coup, la caractéristique 10/6L de la tête est la même que celle d'origine donc ça me donne un peu d'optimisme même si je sais pas à quoi ça correspond... Je suis curieux de la réponse si vous savez.

De tout façon le shop de Lituanie ferme pour vacance jusqu'à Lundi donc il ne pourront m'envoyer la pompe qu'à ce moment là. Ca me donne le temps d'essayer avec l'autre tête hydraulique et si ça ne marche pas, bah j'appellerai en Lituanie, très sympa d'ailleurs je recommande vivement je les ai eu au téléphone un bon moment...

Je vais bien sûr démonter et nettoyer ma pompe en suivant tes conseils ainsi que les tutos. Je vous tiens au courant dès la dépose.

Je suis toujours ouvert à des conseil de dernière minute cependant.

Et merci encore,

Bonne soirée,

Antoine

Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Mar 22 Juin - 19:02

Dac,
Si t'aimai les Lego ou mécano gamin alors tu va adorer refaire t'a pompe ! C'est un plaisir de tout remonter ! Par contre le nettoyage c'est chiant...
Je pense que si différence il y'a entre les deux têtes alors elles seront archi minime. En tout cas les diamètres de pistons sont les même. C'est indiqué par le 5éme chiffre de la ref : 460 406 XXX. 0 pour diamètre 10, 9 pour 9, 1 pour 11...
Le 6éme chiffre indique le nombre de sortie des injecteur.
Par contre j'ai un doute sur le lien que je t'ai donné pour les joints. Je ne suis pas sur que ce soit un joint en 17mm pour le SPI.

Tiens nous informé !!
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Mar 22 Juin - 19:09

Pour le remontage de la pompe j'ai déjà la pochette de joint. Mais il me semble qu'il y a un joint à acheter à part. J'ai peur que ça mette du temps à arriver, je vais regarder ça sur les tutos.

Que conseilles-tu pour le "nettoyage" ? Je ne pensais pas avoir de surprise/problème pour cela mais si tu as un conseil de produit à utiliser je suis preneur !

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Mer 30 Juin - 19:11

Bonsoir,

Quelques nouvelles: j'ai reçu une nouvelle pompe avec 5 jours de retard...mais au moins elle brille !

Je m'empresse de la poser et en suivant la RTA, après avoir fixé la pompe sur le support, je mets la poulie en place avec sa bielle, et problème, la poulie ne peut pas tournée... du moins que de 30 degré à peu près...

Je ne comprends pas du tout, du coup impossible de l'aligner avec les repères pompe et support et de toute façon j'aurais peur de tenter de démarrer dans ce condition, j'en ai déjà cassé une, c'est assez..

Quelques idées ou explication de la pars de LTisites chevronés ?

Toujours bloqué en Suède...

Bonne soirée à vous, en esperant vous lire bientôt.

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Jeu 1 Juil - 18:17

Salut,

Qu'appelle tu la bielle qui irait avec ta pompe ?
Les 30 degrés de liberté en rotation dont tu parle pourrait correspondre au creux entre deux came du plateau à came dans la pompe (celui qui permet de pousser le piston d'injection via les galets)
Normalement on arrive à passer ces "bosses" en tournant la poulie à la main. Bien qu'il faut tout de même forcer !
Je pense pas qu'une pompe neuve soit plus difficile à tourner qu'une usagée...
Autrement avec une clé à cliquer sur l'écrou centrale c'est assez facile de passer ces bosses.

C'est une pompe reconditionné par un pro ?
Un conseil, avant de forcer, contact les avec photos et vidéos si il le faut pour te protéger si jamais il y'a un souci interne.
Ils vont vite te dire si oui ou non c'est normale.
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Ven 2 Juil - 18:21

Salut Gabouche,

Merci encore de ta réponse. Après pas mal de recherche sur internet et plusieurs coup de téléphone, en effet, j'ai appris que cette resistance était normal. J'ai perdu pas mal de temps mais au moins j'étais sur de pas faire de betise...

Et donc j'ai tout bien callé et j'ai réussis à démarrer ! Enfin !
Pour info, j'ai écris "bielle" mais je voulais dire "clavette".... mes excuses..

Je suis donc aller faire un tout après avoir démarré sur une route à 40km/h max. J'ai l'impression que tout est normal au niveau performance (vitesse/accélération). Niveau bruit j'ai un doute mais je vérifierai ça demain en roulant avec le capot moteur dessus.

En revanche, j'ai remarqué une très très légère fumée incolore/blance du type vapeur d'eau probablement s'échappé de la jonction poulie-arbre à came (a l'arrière du moteur donc, là où j'ai fait les travaux de la pompe). Mais pas de température excessive du moteur etc. Après avoir couper celui-ci, j'ai ouvert le bouchon d'huile et la même vapeur s'en est échappée.

Ma théorie c'est que c'est un peu d'humidité qui s'est retrouver dans le moteur quand je bossait dessus (capot arbre à came ouvert) et qui monte en température lorsque le moteur tourne et se transform en vapeur et se fait la male par les orifices possible.

Qu'en penses-tu ? Je devrais m'inquiéter ?

De plus, je n'ai donc pas de comparateur pour caler la pompe avec précision. Est ce qu'un calage non parfait peut causer des dégats sur le moteur ou la pompe ? Ou je peux rouler sans pression ?

Enfin, comme je disait je vais tenter d'optimiser le calage demain matin si besoin et sans comparateur (des solutions sont donnés dans ce forum). As-tu des conseils pour ce calage maison ? Comment savoir si le calage est optimal ? Au son seulemt ? J'ai peur de manquer d'experience pour en être certain...

Merci d'avance,

Bonne soirée,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Ven 2 Juil - 18:47

Aaaaaaaah génial ! bravo !
Pour la fumée je sais pas te dire... Roule un peux et si ça disparait c'est que ta théorie se confirme

Pour le calage je suis pas expert non plus. Sur ma ZX TD j'avais fait le calage à l'oreille (aucun repère contrairement au LT) il y'a 3ans soit 40 000Km. Et je n'ai pas de souci depuis.
J'ai lu plusieurs fois que le calage d'un 6 cylindre est plus sensible que pour un 4.
Du coup pour bien faire (et me faire plaisir) je me suis acheté le comparateur.
C'est sur que c'est optimal et que ça doit certainement améliorer la durée de vie à long terme... M'enfin mon avis, c'est que sur ces vieux moteurs bien bornés, si les tarages des injecteurs n'ont pas était vérifiés depuis 200 000km... alors le calage en alignant simplement les trois repères avec la pige engagé doit bien suffire. Ca n'engage que moi hein, je n'ai pas non plus une grande expérience.

Bonne soirée,
Et bonne route de retour alors !
Si tu passe dans le Gard, viens boire une bière !
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  jobovw Mar 6 Juil - 7:35

Félicitations Antoine.
Je connais cette galère.
Si j'avais eu tes compétences quand je suis tombé en panne de pompe à injection en Norvège l'année dernière, je n'aurais pas passé 2 semaines autour de Sauda et j'aurais réparé la pompe moi-même au lieu d'en acheter une reconditionnée à faire monter dans un des pays les plus chers du monde.  Rolling Eyes
Bonne route ! cheers
jobovw
jobovw

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 41
Localisation : sur Terre
Emploi/loisirs : Nomade digital dans le web // Voyager
Humeur : Guilleret
Date d'inscription : 23/05/2018

https://oai-not.com

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  bedos30 Mar 6 Juil - 21:50

Bonsoir,
j'ai une pompe disponible, reconditionnée entierement en Allemagne par l'atelier Bosch.
mon tél 0674852157
je suis à coté de Nimes.

bedos30

Nombre de messages : 6
Localisation : nimes
Date d'inscription : 26/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Dim 11 Juil - 12:04

Bonjour à tous et désolé de la réponse tardive ...

Je te remecie Bedos, mais j'ai déjà dégoter une pompe, mais c'est toujours bon à savoir ! Ahah

Merci encore Gabouche, j'aurais volontier partagé une bière avec toi, mais hélas le Gard c'est pas tellement sur le chemin (je m'en vais dans les Landes). Une autre fois avec grand plaisir !

Oui Jobovw je te comprends... moi j'ai foiré la manip pourtant simple, et ça m'a mis dans le jus pour 2 semaines...

Petit mise à jour, afin d'être relax je suis passer consulter 2 mécanos différents en Suède avant de prendre la route: résultat aucun bruit suspect et autorisation de prendre la route direction la France. Sauf que... je suis maintenant à mi-chemin (100 km de la frontière française) et je me suis aperçu que je consommais moins et que mon moteur chauffait inhabituellement dans les montées. Un coup d'oeil au moteur et une jolie fuite à la tubulure d'injection du 1er cylindre.. Conclusion j'imagine que le cylindre n'explose pas, soit dû à la fuite trop importante soit à cause de l'injecteur...

Ma première interrogation est est-il mauvais de rouler sur 5 cylindre tant que la temperature est surveillée et ne monte pas ? Sinon je cais devoir attendre demain pour trouver un garage ouvert, avoir un avis et surement changer tubulure et injecteur... mais je préferais faire ça moi-même à la maison...

Des avis ?
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

bedos30 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Dim 11 Juil - 12:37

Eh beh... Il a pas envie de rentrer en Fance ton LT !

Tu veux dire qu'il consomme plus ? Moins serais très étonnant
Si ton moteur tourne pas comme une patate c'est que l'injecteur 1 doit avoir suffisamment de pression pour s'ouvrir et injecter quelque chose malgré la fuite.
Autrement tu tournerais sur 5 cylindres et tu le sentirais.
La fuite se trouve au niveau de la jonction avec l'injecteur ou la pompe, ou alors c'est une fissure quelque part sur un tube ?

Je sais pas quoi te conseiller. Je crois que tant que je tournerai pas sur 5 cylindres je roulerai gentiment et à la fraiche.
Après tout dépend de la quantité de gasoil que tu met sur la route...

Le même gars qui vendais une pompe sur leboncoin avez aussi des tubulures. Mais ça autant tu peux en trouver sur t'a route sur n'importe quelle Volvo 740 ou 240 du bon coin
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Dim 11 Juil - 12:50

Salut Gabouche,

Toujours fidèle au poste ahaah. Alors je consomme moins... étonnament oui. Ou alors c'est le nettoyant circuit gazoil que j'ai mis avant de partir qui donne son effet ?
Non la fuite est sur la tubulure en elle même, pas à une connection. Effectivement j'avais cette fuite avant de partir et j'ai tenter d'avoir cette tubulure avant de prendre la route mais jamais eu de retour de ton contact, mais encore une fois merci pour ça !

J'ai fais une pause pour cogiter et cinme tu dis je pense que le cylindre reçoit quand même assez de pression. Pour la chauffe inhabituelle, j'ai remplis le niveau d'eau au max, même ci celui ci était déjà correcte.

La fuite de la tubulure c'est agravé depuis mon départ. Je vais rouler en étant vigilant, et Lundi j'irai consulter un garage et tenter de résoudre cette fuite avec des produite magique d'un magasin de bricolage. Une recommendation sur un produit en particulier ? Résine ?

Merci encore et bon dimanche,

Je vous tiens au courant !

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Dim 11 Juil - 13:51

Eh oui toujours fidèle, c'est le seul sujet actif du forum. Faut bien montrer qu'il y'a encore de la vie ici ! eheh
Honnêtement je doute que ce soit réparable par un autre procédé que de la soudure. Faut que ça résiste à 130bars minimum, des à-coups de pression à haute fréquence et des vibrations moteur...

Attention à ne pas dépasser le niveau max d'eau. Le restant d'air dans le bocal est nécessaire !

En traversant la France tu va bien arriver à trouver une 240, 740 ou LT 2.4D pour pièces sur t'a route non ? Ce serait le top !
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Mer 14 Juil - 14:59

Bonjour Gabouche,

Ahaha oui, en espérant que ça en inspire d'autres à revenir ici ! En 2500 km j'ai pas croisé un seul LT cependant... ils se font rare.... Seulement quelques transporter vieille génération et quelques mercedes.

En ce qui concerne la route, je suis arriver à bon port sans encombre. J'enchaîne avec le boulot et je vais laisser reposer mon bon vieux LT pour quelques jours.

La fuite de la tubulure s'est agravée et vers la fin, il tremblait pas mal en bas régime, j'imagine que le premier cylindre cherchait le gazoil un petit peu, enfin a haut régime aucun problème.

Je vais donc trouver une tubulure et peut être revoir les injecteur, voilà le programme !

Merci encore pour tout, je me suis sentis accompagné tout du long !

En espérant se relire sur le forum, ce petit bijoux peut aider beaucoup de monde ! Je passerai jeter un oeil de temps en temps, qui sait, après ces péripéties je pourrais être utile à quelqu'un !

Bonne continuation aux LTistes

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Antoine le Bricoleur Mer 21 Juil - 20:31

Bien le bonjour LTistes,

Je continue sur ce sujet car comme il n'est en faite pas tout à fait finis... Il me faut maintenant caler ma pompe au poil comme il se doit avec un comparateur, et c'est là ma question:

J'aimerais éviter l'achat de celui-ci pour une seule utilisation et donc pensez-vous que c'est un des outils que les garages prêtes facilement ou spontanément ? Autrement si jamais je dois l'acheter, avez-vous quelques tuyau à me donner concernant les sites qui en vende ? faut-il un comparateur spécifique ?

J'ai aussi entendu parler de support de comparateur, ça sert à viser sur la pompe n'est-ce pas ? encore une fois ici, quelques idée sur la spécificité du support et des sites vendeurs ?

Merci d'avance,

Antoine
Antoine le Bricoleur
Antoine le Bricoleur

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 30
Localisation : Landes
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Gabouche Jeu 22 Juil - 10:39

Salut,

Je m'était acheté un kit chinois pour une vingtaine d'euro je crois il y'a 4ans. Avec comparateur et différents supports pour s'adapter à différentes pompes. Au finale je n'ai jamais pu l'utiliser tellement la qualité de fabrication était mauvaise. On me l'a finalement voler avec mon outillage il y'a quelques années.
Du coup, fort de cette expérience je me suis acheté un meilleur kit cet hiver : ToolAtelier TA00275
C'est certainement pas du haut de gamme mais la qualité est bien suffisante.

Pour une seule utilisation ça fait cher.

Autrement
Un comparateur doit assez facilement se trouver et le support est assez simple à fabriquer si tu connait un tourneur ou si tu bricole un peu comme ce bonhomme : Porte comparateur calage pompe bosch VE

Mais comme tu dit le plus simple c'est d'aller rencontrer les petits dieselistes autour de chez toi pour éventuellement te le faire prêter.
Je pense pas que beaucoup de garagistes aient cet outil.
Gabouche
Gabouche

Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

HELP ! POMPE INJECTION HS ? Empty Re: HELP ! POMPE INJECTION HS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum