Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Balade alsacienne Juin-Juillet 2021

Aller en bas

Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Empty Balade alsacienne Juin-Juillet 2021

Message  André Sam 24 Juil - 12:34

Bonjour, Amis du LT

Le 28 juin, je me trouvais à l'université de Strasbourg. Un ami y présentait sa thèse sur Léon Tolstoï dans le cadre d'un doctorat en théologie. Ce n'est pas que le sujet me passionnait outre mesure, mais quand un ami a besoin de soutien moral, on ne se dérobe pas, et c'est le coeur joyeux que l'on prend la route, quand bien même 950kms séparent mon domicile de la capitale alsacienne. Jusqu'à lors, je n'avais fait que traverser la contrée pour me rendre en Scandinavie. C'était donc une occasion en or de la visiter enfin.
.
Université de Strasbourg :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Univer10
.
L'Alsace, dans l'imaginaire de chacun, est une région de choucroute, de pains d'épices, de vignes, de géraniums aux fenêtres, de maisons à colombages, de cigognes et de bières diverses. Je n'ai pas trouvé de fenêtres avec de la choucroute collée aux vitres, mais celle-ci, à Kayserberg, qui réunit quelques-uns des ingrédients cités.
.
Fenêtre alsacienne :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Kayser10
.
L'Alsace, c'est aussi une région où habitent certains Amis du LT. Je veux parler de Nathalie et Philippe, que je n'avais pas revus depuis 5 ans, les deux dernières années de pandémie n'ayant pas facilité les choses. Ils se trouvent entre Colmar et Mulhouse, en un village typique nommé Battenheim. Typique parce que toute construction est prétexte à décoration florale, comme le puits sur le trottoir, près de chez eux et parce que  de vraies cigognes nichent sur le clocher et que des cigognes en fer sont placées dans les plates-bandes.
.
Un puits, à Battenheim :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Batten10
.
Le clocher de Battenheim :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Batten11
.
Philippe nous (Martine et moi) attendait, Nathalie était encore au travail lors de notre arrivée. J'en ai profité pour garer notre engin dans la cours, à proximité du LT que Philippe restaure, et dont l'aventure est racontée sur ce forum
.
Campement dans la cour :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Batten12
.
Il est peut-être temps de vous présenter en images Nathalie et Philippe, que les anciens connaissent bien, comme compagnons avenants et joyeux drilles. Ils ont participé aux rassemblements d'été jusqu'en 2016 et malheureusement, par la suite, des complications de santé de Philippe sont venues contrarier les rencontres. Je ne les ai pas trouvés vraiment changés, au contraire de moi, qui soupire de dépit chaque fois que je suis obligé de voir mon image dans un miroir.
.
Nathalie :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Rudler10
.
Philippe :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Rudler11
.
Bien évidemment, nous avons été extrêmement bien reçus. Je ne raconterai pas ce que furent nos échanges, cela ne regarde que nous, ni la composition des repas, spécifiquement alsaciens, car je ne veux pas vous mettre l'eau à la bouche.
Nous sommes restés 2 nuits à Battenheim qui encadrèrent un jour plein mis à profit pour visiter le Musée automobile de Mulhouse. Je ne le connaissais que de réputation, d'ailleurs largement méritée; je fus ébloui : il s'agit du plus grand musée automobile du monde, avec 400 véhicules de tous âges en ordre de marche, et de 200 en réserve en cours de restauration.
Il est très difficile de rendre compte en photos des richesses technologiques qui y sont préservées. Il faut s'y rendre et  déguster sur place pour apprécier pleinement
.
L'arrivée au musée :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou10
.
L'entrée :

Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou11
.
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou12
.
La collection de Bugatti des frères Fritz et Hans Schlumpf, industriels de Mulhouse est à l'origine du musée. Aussi, la marque de Molsheim y est-elle fort représentée des premiers modèles au plus récent et le plus cher du musée, la Bugatti Veyron. Cependant, beaucoup d'autres modèles de toutes marques y figurent
.
Une Bugatti :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou13
.
Une autre Bugatti :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou14
.
Une dernière pour la route :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Bugatt10
.
Une Ferrari :
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou15
.
Le bâtiment qui abrite les voitures est immense. L'impression en est accrue par des murs de séparation recouverts de miroir
.
Symétrie :
.
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Mulhou16
.

Ce fut un après-midi des plus agréables, d'autant que la pluie tombait : qu'aurait-on fait dehors, parapluie à la main? Bien sûr, il y avait des bars ouverts, avec procédure d'accueil assez stricte : document à remplir, masque sur le nez pour entrer, masque baissé pour boire (sans paille!), masque remis pour sortir. Va comprendre Charles!.
.
Au bistrot du coin :
C'est la seule photo où l'on m'apercevra en mode reflet.
.
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Bar_2_10
.
Balade alsacienne Juin-Juillet 2021 Bar_1_10
.
.
En conclusion :
.
Nous avons été heureux de notre voyage en Alsace, dont ce récit rapporte seulement un épisode.
Nous avons heureux surtout de revoir Nathalie et Philippe dont l'accueil fut chaleureux et généreux.
Je leur redis ici devant témoins, que si l'envie les prenait de pousser jusqu'en Médoc, ils seraient pareillement reçus.
C'est ça, l'esprit des Amis du LT!
.
.
André
.
NOTA : je suis extrêmement déçu par la qualité des images due à la compression opérée par l'hébergeur. Je poste en 700px maxi pour avoir des images de faible poids, il n'est donc pas nécessaire que mes images soient recompressées

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Wilc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum