Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Quatre jours bretons en Avril 2009

3 participants

Aller en bas

Quatre jours bretons en Avril 2009 Empty Quatre jours bretons en Avril 2009

Message  André Dim 26 Avr - 16:49

Bonjour,

Comme nous avons de la famille du côté de Lorient (Morbihan) et de Saint Quay Portrieux (Cotes d'Armor), nous sommes allés lui rendre visite en CC, évidemment.

À Lorient, rien de spécifique n'est prévu pour bivouaquer; à Port-Louis, tout proche, l'aire de services est constamment occupée par des CC posés sur cales. Pourtant, qu'il y a-t-il d'intéressant à cet endroit? La mer est proche, c'est vrai, juste après la route de corniche qui passe au ras des pare-chocs des CC regroupés comme des harengs en caque.

Non, je vous le dis : si vous allez dans le coin, fuyez Port Louis et poussez jusque dans la commune limitrophe de Riantec.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 01

La cité est fleurie, les nombreux espaces verts sont parfaitement entretenus et l'aire de service est peu fréquentée. Nuitée et vidanges y sont gratuites; le plein d'eau est payant, ce qui est tout à fait normal.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 02

L'aire se situe tout au bout d'un bras de mer, près d'un lavoir alimenté par une eau vive, où seule la lessive au savon de Marseilles est tolérée. Un espace vert traversé par le ruisseau venant du lavoir, est aménagé avec des tables et des bancs pour pique-niquer. L'endroit est calme, jamais plus de trois ou quatre CC à la fois, et les nuits y sont franchement peinardes.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 03

Sur le plan d'eau, des canards et des canetons (à cette saison) se promènent en toute quiétude.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 04

Cependant, puisque nous sommes en Bretagne, nous pouvons vouloir que la mer soit à nos pieds, avec le vent dans les cheveux, les embruns salés qui brûlent les yeux et les pétoncles, les moules, les coques ou les huîtres à portée de râteau lorsque la marée est basse.

Il suffit alors de passer le pont de l'église et d'emprunter la première route à droite. On ne peut pas se tromper : c'est une route très étroite, en très mauvais état par endroits, et cimentée ailleurs. Elle mène au terre-plain servant de parking libre pour les visiteurs de la maison de l'île Kerner. On peut y poser ses roues et passer deux ou trois jours et autant de nuits dans le plus grand calme.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 05

D'un côté, les près et les ajoncs...

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 06

...de l'autre la mer (la petite mer de Gâvres)

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 07

Un peu de marche à pieds le long de l'eau à marrée basse, vous ramène obligatoirement à Riantec...

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 08

... et à son église néo-gothique reconstruite sur l'emplacement d'une église du XV~XVI détruite par un incendie en 1917. La nouvelle église a été restaurée en 2006.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 09

L'intérêt de ce monument, toujours dédié au culte, est le recours aux codes stylistiques de l'Art Déco qui prévalait au moment de se réédification. Les couleurs, les matériaux employés, les formes pures, le dessin des ornementations, des vitraux et des diverses mosaïques sont très harmonieux.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 10

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 11

De là, nous sommes montés vers Saint Quay, ses plages venteuses...

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 13

... ses aristocratiques villas de bord de mer...

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 14

... et son vieux port.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 15

Mais rien n'est prévu ici non plus pour bivouaquer. Bien que l'accès aux parkings soit libre, il faut aimer la foule et le bruit pour y passer la nuit, d'autant que ces jours-ci avait lieu la "Fête de la coquille", avec ses fêtards inévitables qui viennent chahuter sous vos fenêtres.

Non, il valait mieux aller ailleurs.
Nous avons jeté notre dévolu sur un immense parking désert, en haut d'une falaise, au lieu dit Port Goret, à 10 min de Saint Quay

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 16

Lors de notre installation, nous étions seuls en bout de parking; deux autres CC nous ont rejoints en début de soirée. Ce n'est pas gênant; c'est même sécurisant dans un tel endroit.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 17

Le vent et le ressac au bas de la falaise nous ont bercés la nuit durant. Au réveil, le panorama que l'on découvrait de haut méritait bien un coup d'oeil prolongé.

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 18

Il nous a fallu revenir sur Le Pian Médoc. Nous avons bénéficié d'un temps superbe (25° en Vendée) qui nous a invité à la flânerie en cours de route

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 19

_________________Quatre jours bretons en Avril 2009 20


À bientôt pour d'autres aventures.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quatre jours bretons en Avril 2009 Empty Re: Quatre jours bretons en Avril 2009

Message  pat300 Mer 29 Avr - 10:12

Mon cher André,

La prochaine fois que tu vas en Bretagne , passes par chez moi.
Nous sommes à Fougères (35) , pas loin de St Malo , Dinard , Mont St Michel.

pat300
pat300
pat300

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : france dépt 35
Emploi/loisirs : retraité loisirs:cuisine
Humeur : variable comme le temps en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quatre jours bretons en Avril 2009 Empty Re: Quatre jours bretons en Avril 2009

Message  Freak Brother Mer 29 Avr - 11:00

Très sympa et bien jolies tofs ! Wink

Particulièrement intéressé par tes tuyaux autour de Lorient....
Avions posé le cam's dans un parking gardé, puis embarqué pour Groix....
Et nous voulions explorer les alentours de Port-Louis pour une prochaine fois... Rolling Eyes

Freak Brother
Freak Brother
Freak Brother

Masculin Nombre de messages : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/09/2007

http://www.fourgon-nomade.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quatre jours bretons en Avril 2009 Empty Re: Quatre jours bretons en Avril 2009

Message  André Mer 29 Avr - 11:07

pat300 a écrit:
La prochaine fois que tu vas en Bretagne , passe par chez moi.
J'y ai pensé d'autant plus que lors de mon précédent séjour nous en avions évoqué la possibilité.
Je n'ai pas osé. Ben oui.

Freak Brother a écrit:
Avions posé le cam's dans un parking gardé, puis embarqué pour Groix....
Agréable, Groix. J'y allais autrefois, depuis Lorient, sur le voilier de mon (défunt) beau-frère.
Quant à Port-Louis, la ville et les remparts valent le coup d'oeil, sa plage abritée le long des remparts aussi, mais pour la nuit, il vaut largement mieux Riantec, et sans doute (je n'ai pas testé) Locmiquélic tout proche.

J'espère te voir cet été dans les PO.

Smack à Sandra.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quatre jours bretons en Avril 2009 Empty Re: Quatre jours bretons en Avril 2009

Message  pat300 Mer 29 Avr - 15:54

Faut oser André , nous sommes tous les deux retraités , Toi et Moi, avons le temps (arf , ma femme travaille toujours) mais quand tu passeras nous irons visiter les alentours avec nos
-------------------> FIAT (Feraille Italienne Assemblée à Turin),
traîtres que nous sommes , d'avoir abandonnés nos LT chéris, pour plus de confort.

Donc la prochaine fois que tu vas en Bretagne , préviens , sinon panpan culcul LOL

Pat300
pat300
pat300

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : france dépt 35
Emploi/loisirs : retraité loisirs:cuisine
Humeur : variable comme le temps en Bretagne
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quatre jours bretons en Avril 2009 Empty Re: Quatre jours bretons en Avril 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum