Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Problèmes de freins..

4 participants

Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Problèmes de freins..

Message  X-cube Ven 1 Mai - 15:21

Avis, appel aux connaisseurs...
J'ai constaté un important problème de freinage depuis hier, à savoir que la pédale s'enfonce profondément, avec très très peu d'efficacité de freinage; avant de récuperer de l'éfficacité au deuxième appui... ? voire une pédale devenue quasi dur aux pressions successives...

Quid de cette panne ?

J'ai vérifié le niveau du looked, qui n'est pas au max, mais semble dans la norme, les flexibles de freins, répartiteur ar et autres canalisations ne fuient pas, et apparemment pas de fuite non plus au maître cylindre..? ( bien que toujours de l'humidité sous le tapis de sol, mais je ne trouve pas d'où celà vient..?; donc sûrement pas lié )

Enfin faut-il purger ? et comment faire ? mais en même temps pourquoi le faire ? dans la mesure ou le circuit n'a pas été ouvert..?

Ou es ce un symptôme de maître cylindre HS ?
Dois-je ajouter du lookeed ? ou tout vidanger? si le lookeed est un peu vieux, celà peut il se traduire par ce symptôme ?

Merci de votre aide ou autres conseils..

X-cube

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  André Dim 3 Mai - 16:10

X-cube a écrit:
Dois-je ajouter du lookeed ? ou tout vidanger? si le lookeed est un peu vieux, celà peut il se traduire par ce symptôme ?
Selon leur classification, les liquides de freins sont plus ou moins hydrophiles. C'est pourquoi il est conseillé de le changer régulièrement. En effet, l'eau dont ils se chargent avec le temps finit par oxyder les cylindres , lesquels se grippent.

Le grippage des étriers de frein des LT est très courant.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  therunningeyes Mar 5 Mai - 9:58

Salut,

Tu as le symptôme d'une perte de pression interne au maître cylindre.
j'ai eu le problème sur mon LT... remplace par un en stock

PS: desole, pas d'accent, je vous ecris de Chine cette semaine !

therunningeyes

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  André Mar 5 Mai - 11:15

therunningeyes a écrit:
PS: desole, pas d'accent, je vous ecris de Chine cette semaine !
Fichtre : yanakondubol!

Rassure-moi : tu n'y es pas allé avec ton LT benne?

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  gazogene56 Mar 5 Mai - 11:43

Bonjour X-cube ,

Avant de changer des pièces, tu peux commencer par une purge de ton circuit de freinage : à deux personnes, un à la pédale de freins et un allongé sous le véhicule ,
1 mise en pression du circuit en appuyant sur la pédale (moteur arrêté)
2 ouverture de la vis de purge arrière droite (assis au volant) avec petit tuyau de récupération trempant dans un bocal pour voir les bulles
3 fermeture avant de relâcher la pédale
4 continuer jusqu'à plus d'air et liquide propre (ne pas oublier de recompléter le Loockeed )
5 passer à l'arrière gauche ( même processus )
6 passer à l'avant droit ( même processus par la vis inférieur puis supèrieure de l'étrier )
7 passer à l'avant gauche
8 ne pas remettre trop de Loockeed si les freins sont usagés car cela déborderais en repoussant les étriers et pistons

(Je rappelle l'absolue necessité de graisser les pistons d'étrier après nettoyage avant de les repousser pour éviter le grippage dont parle André) graisse en vente chez AD entre autres .


Cordialement

gazogene56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  X-cube Mar 5 Mai - 13:19

Merci à tous pour ces conseils avisés ! ça dépanne bien..

Je pensais aussi commencer par le plus simple, à savoir une purge, et dans la foulée, un remplacement du liquide actuel, dont je ne connais pas l'historique..
J'avais intégré l'ordre dans lequel effectuer l'opération..., mais ne savais pas qu'il y avait 2 purgeurs à l'avant du LT; donc me voilà " au jus " !

Juste une interrogation? je vois que l'on parle de 'graissage de pistons'
mais a priori, je n'ai pas à ouvrir les tambours arrières pour effectuer une purge ou un remplacement de liquide? ou je me trompe ?

PS : désolé, opulence de ponctuations, mais cette semaine..
j'ai pas de ^^^ chapeaux chinois ^^^ ...
lol!
( ça fait moins rêver... je sais.. )

X-cube

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  gazogene56 Mar 5 Mai - 17:53

Bonsoir X-Cube ,

Effectivement , ce n'est que dans le cas d'une réfection des freins qu'il faut graisser les pistons , mais surtout pour les étriers avants .

Cordialement

gazgene56 .

gazogene56

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 77
Localisation : bretagne morbihan ferel (à la limite du 56 et du 44)
Emploi/loisirs : mécanicien retraité, loisirs voile, mécanique, lecture, retaper les maisons des enfants,
Humeur : plutot joyeuse
Date d'inscription : 09/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  therunningeyes Mer 6 Mai - 5:28

X-cube a écrit:
PS : désolé, opulence de ponctuations, mais cette semaine..
j'ai pas de ^^^ chapeaux chinois ^^^ ...
lol!
( ça fait moins rêver... je sais.. )

Salut,

Surtout quand je lis la météo française : au moins ici j'ai 25° à l'ombre Smile
Non, je ne suis pas venu avec mon LT benne, mode banal.... l'avion. Mon benne doit passer sa contre visite cette semaine avec mon frère, je mettrais a jour mon sujet en rentrant

Ici point de LT, même si la majorité des voitures sont des VW. On trouve beaucoup d.anciennes Audi 100 ( mi 80's environ); des Santana et aussi des Jetta.
Pour les utilitaires, des Isuzu beaucoup en châssis cabine. Pas de fourgonnettes, ils sont tous en châssis-caisses. Quelques Nissan aussi.. En revanche tous en cabine avancée, comme nos LT.

Le camping-car est inconnu en Chine, ils n'ont pas cela.

Pour en revenir au tambour, je te conseille quand même de les ouvrir et d'inspecter derrière les caches poussières des cylindres si il y a du Lookeed car cela doit être sec. Si présence de Lookeed, change les cylindres. Les pistons de tambour travaillent plus que des pistons de disques, les fuites sont beaucoup plus courantes.

De plus, de l'extérieur impossible de voir ces fuites, sauf quand c'est trop tard et que les mâchoires sont imbibées.

Cette vérification est impérative vu l'âge de nos coucous.. et ce n'est quand même pas le temps de demonter deux roues... je rajouterais que un changement de Lookeed sera sans pardon pour des cylindres arrières qui commencent a fuir. La pression retrouvée va les achever.

Therunningeyes

PS : en allant faire mes courses à Carrefour cette ap, je vais prendre quelques photos des Isuzu si j'en ai une bonne brochette, je mettrais ça dans la partie bavette Smile

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  X-cube Jeu 7 Mai - 13:17

Ah bon, il faut démonter les tambours alors ? Je ne sais pas comment on fait, et je m'en passerais bien.
Mais bon, si il faut le faire, je trouverai bien... scratch
Et il faut les graisser semble t-il...? Mais comment? Ou plutôt qu'elle pièce précisément faut-il graisser ? Pour le produit à utiliser, gazogène indique que l'on trouve celà chez AD entre autres.

Heuuu et question subsidiaire : quelle quantité contient le circuit complet en cas de vidange ? (pas trouvé dans la RTA ! ); et comment purger le correcteur de freinage AR ?

Merci !

X-cube


Dernière édition par André le Ven 8 Mai - 5:40, édité 3 fois (Raison : Remise en français courant)

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  André Jeu 7 Mai - 13:29

therunningeyes a écrit:
Le camping-car est inconnu en Chine, ils n'ont pas cela.
J'ai vu dans une revue de CC, il y a quelques mois une photo prise en Chine, présentant un CC (cellule à capucine) sur base Daily Iveco qui, selon la légende, appartenait à un loueur.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  therunningeyes Ven 8 Mai - 1:20

X-cube a écrit:ah bon fo demonter les tambours alors ? sais pas comment on fait, et je m'en passerai bien...
mais bon, si il fo le faire, je trouverai bien... scratch
et il fo les graisser semble t-il...? mais comment? ou plutot qu'elle pièce précisément faut-il graisser ? pour le produit à utiliser, 'gazogène' indique que lon trouve celà chez AD entre autre...

Heuuu et question subsidière... quelle quantitée contient le circuit complet en cas de vidange ? ( pas trouvé dans la RTA ! ); et comment purger le correcteur de freinage ar ?

Merki !

Salut,

Pour les tambours, tu enlèves la roue et sur le tambour tu as une vis avec clé Allen à enlever (si elle existe encore...). Le tambour est ensuite libre, il suffit de le sortir soit en tapant un peu autour avec un maillet pour le débloquer, soit en vissant des vis dans les trou (du 6 je crois) prévu pour faire extracteur.

Tu n'a rien a graisser sur les tambours, juste vérifier qu'il n'y a pas de Lookeed derrière les cache-poussière des cylindres.

Tu en profitera juste pour dépoussierer tout ça, c'est tout.

Si jamais tes cylindres fuient, tu peux les changer sans enlever les mâchoires. il suffit d'être deux : un qui écarte les mâchoires pendant que l'autre sort le cylindre. Si du Lookeed a été sur les mâchoires, poubelle!

Dans le cas ou tu dois aussi remplacer les mâchoires, attention aux cotes d'usure du tambour. Il faut savoir aussi qu' un tambour est rectifiable mais de 0.5mm seulement et dans ce cas il faut en théorie des mâchoires de rectification.

Le répartiteur de freinage possède un purgeur dessus. Cela se purge normalement comme un étrier/cylindre.

Pour une meilleure purge, il faut purger frein a main serré et aussi répartiteur en charge. Ce dernier point n'est pas impératif mais dans ce cas il faut purger doucement.

Pour la quantité d'huile, il faut le "gros" bidon Lookeed, 1 litre je crois. Il en restera peu, c'est juste le nécessaire pour purger.

Avant de purger, tu ouvres les purgeurs et tu laisses s'écouler dans un bocal le vieux Lookeed. De même, les premiers pompages de Lookeed neuf, tu le jettes : pas de mélange.

La chance avec le LT c'est que le circuit est quasi "auto-purge" c'est-à-dire que quand tu remplis, de simples pressions sur la pédale de frein font sortir l'air par le haut. Il ne faut pas beaucoup de purge classique à la pédale/purgeur pour être parfait.

André, cela doit être pour les touristes sûrement. Ma compagne chinoise n'en a jamais vu dans son pays.

a+

Therunningeyes

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  X-cube Ven 8 Mai - 21:07

Merci beaucoup aux uns, aux autres de ces précisions!
Je crois que cette fois j'ai tout pour faire. C'est génial ce site; ( occasion de remercier André pour son initiative.. )

Ah quand même il me manque un truc... Les ou le purgeur sur le tambour arrière ? Je n'ai pas trouvé sur la RT..?

Et tu es sûr qu'il faut qu'il soit en pression, le répartiteur arrière ? ils disent sur la RT qu'il faut défaire le ressort de tension accroché dessus.
Quid de cela ?

X-cube


Dernière édition par André le Sam 9 Mai - 5:23, édité 1 fois (Raison : Remise en forme correcte, ajout de l'accentuation, des majuscules, suppression des tics de SMS etc. etc.)

X-cube

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 55
Localisation : 91
Emploi/loisirs : batiment / auto, déco.
Humeur : c'est selon...
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  therunningeyes Sam 9 Mai - 3:33

Salut,

Les purgeurs arrières sont juste au dessus des conduites de frein qui arrivent au cylindre.

Un conseil, met du dégrippant sur tout ça et laisse passer une bonne nuit.
Je te conseille aussi une clef à oeil pour les d&visser. Si tu as un peu de graisse Lookeed, mets en un peu sur les filets, c'est toujours mieux.

Si d'aventure tu dois changer les cylindres, équipe toi d'une clé a oeil fendu pour enlever les conduites car les raccord sont assez mous et s'arrondissent vite a la clé plate. Idem graisse Lookeed au remontage ( mais très, très léger.. juste un cheveu sur le filet)

Pour la RTA je ne l'ai pas ici en Chine, par contre je me souviens qu'ils demandent d'enlever le ressort et de bloquer en pression ensuite je crois, non ?

De toute façon, plus le ressort est tendu ( plus le pont remonte) plus la pression arrière est forte. Il est donc logique de faire une purge à pression max pour mieux chasser l'air, et surtout ne pas oublier de tirer le frein a main.

Mais la encore, si tu enfonces la pédale de frein doucement lors de la purge, ça ira même sans bloquer le répartiteur.

JC "therunningeyes "

PS : mon benne est passe au CT ! Frein arrière complet neuf jusqu'au tambour.. il paraît qu'il freine fort maintenant. C'est mon frère qui a fait la finition, j'ai fini par commander à la dernière minute les tambours chez VAG: ouille! Mais malheureusement plus en stock ailleurs.

therunningeyes

Nombre de messages : 331
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 06/03/2009

http://bmwgangstapower.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  André Sam 9 Mai - 5:31

therunningeyes a écrit:
C'est mon frère qui a fait la finition, j'ai fini par commander à la dernière minute les tambours chez VAG: ouille! Mais malheureusement plus en stock ailleurs.
Peux-tu indiquer le prix : ça donnera à chacun une idée du coût d'entretien des LT.

Merci.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes de freins.. Empty Re: Problèmes de freins..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum