Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Autonomie en eau ...

3 participants

Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Autonomie en eau ...

Message  FlyMeToTheMoon Lun 4 Mai - 10:10

Bonjour,

Sur mon LT31 Overvan, les réservoirs d'eau ne sont plus d'origine.
je les ai rempli avec un jérican de 5 litres pour les mesurer.
L'eau froide fait 25 litres et le boiler 20 litres.

Nous sommes 4 (dont 2 enfant 5 / 6 ans) à l'utiliser et nous comptons être autonomes au maximum (donc éviter les camping, tout en restant dans la législation!).

Faites moi partager vos expériences ! C'est notre 1er CC et nous voudrions être bien préparer pour nos 1ères vacances cet été !

Quelles sont les capacitées de vos réservoirs et est-ce suffisant ?

Merci.
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Re: Autonomie en eau ...

Message  André Lun 4 Mai - 16:41

FlyMeToTheMoon a écrit:
Quelles sont les capacitées de vos réservoirs et est-ce suffisant ?
Sur mon ancien LT :
- eaux propre 70L
- eaux usées 35L
+ en permanence un pack d'eau en bouteille (9L) exclusivement pour la boisson, et la douche solaire (10L je crois)

À trois, nous tenons 3~4 jours, en recourant chaque fois que c'est possible aux douches installées sur les plages et en ne négligeant jamais les rivières pour des toilettes matinales revigorantes.
Principe de base : être obsédé par le plein d'eau, et remplir les réservoirs chaque fois qu'une occasion se présente, ne serait-ce que pour complèter.

Sur mon CC actuel :
- eau propre 120L
- eau usées 80L (ou 100L)
- boiler 10L

À trois, en appliquant les mêmes principes que précédemment, nous tenons 5~6 jours; de toute façon, après ce laps de temps, nous allons toujours passer un jour et une nuit en camping pour les grandes lessives et le décrassage en profondeur des individus.

Donc, avec 25 litres d'eau propre, à 4, vous allez devoir soit séjourner en camping, soit faire le plein tous les jours.

André
.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Re: Autonomie en eau ...

Message  Micki Lun 4 Mai - 17:49

Bonjour,

Avec la multiplication des relais CC, se ravitailler en eau est moins problématique qu'il y a 15 ou 20 ans mais 45 l, c'est vraiment peu pour 4 (compter 5 à 10l pour une vaisselle, idem pour une douche). Cela exclut en tout cas l'autonomie.

Sur mon ancien CC (avant 1993), j'avais environ 80 l, c'était acceptable à 4 mais contraignant pour nous qui évitons systématiquement les campings. J'avais d'ailleurs un bidon de 20l pour les pannes d'eau (et le remplissage quand on ne pouvait pas brancher un tuyau).

Lorsque j'ai aménagé mon LT (en 1993), j'ai prévu un réservoir de 200l (mais seulement 70l pour les eaux usées) pour que l'autonomie en eau cesse d'être un souci.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Re: Autonomie en eau ...

Message  André Mar 5 Mai - 4:37

Micki a écrit:
Avec la multiplication des relais CC, se ravitailler en eau est moins problématique qu'il y a 15 ou 20 ans
Ceci est vrai en France, mais beaucoup moins ailleurs et pas du tout dans certains pays méditerranéens où les bornes relais/ aires de service n'existent pas.

L'eau est toujours, dans ces pays-là, le souci majeur.

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Autonomie en eau...suite.

Message  Invité Mar 5 Mai - 20:15

Bonsoir,

J'ai bien lu "25 litres " en eau froide...!
En principe, sur les LT, il y a la possibilité de monter un réservoir d'eau placé sous le réservoir de gazole. ( 100 litres ).
Du reste, ce réservoir, était il y a peu, spécialement dédié aux LT.

A étudier de prés car suivant comment le véhicule a été aménagé, il se peut que comme sur les Sven Hedin, ce dernier soit dévolu aux eaux usées.
Sous le châssis, au niveau de la porte coulissante, il existerait assez de place pour monter un réservoir de 70 litres.
Sur mon ancien LT 31, j'avais 170 litres d'eau froide, je trouve cela confortable.

Je trouve particulièrement agaçant d'avoir à chercher de l'eau au quotidien.

À étudier...

Jeff Boine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Re: Autonomie en eau ...

Message  André Mer 6 Mai - 5:25

BOINE a écrit:
Sous le châssis, au niveau de la porte coulissante, il existerait assez de place pour monter un réservoir de 70 litres.
Exact : c'est là que j'avais installé le réservoir d'eaux usées, qui ne contenait que 35 litres il est vrai. Mais avec une forme de réservoir adaptée (en existe-t-il encore?) la capacité peut effectivement être plus importante.

En tout cas, 25 litres à 4 ce n'est pas viable. Je suis surpris que la réserve soit aussi petite.

André.


Dernière édition par André le Jeu 14 Mai - 16:19, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Autonomie en eau...suite.

Message  Invité Mer 6 Mai - 8:34

Bonjour à tous, (et à toutes),

Pour compléter les réponses aux questions sur le sujet, et plus précisément sur la possibilité d'un réservoir externe sous châssis au niveau de la porte coulissante, j'avais installé ce réservoir de 56 litres, (utilisé pour les eaux usées) dont les ref chez Narbonne Accessoires étaient 101 034.
Dans mon cas, j'avais donc 90l sous le réservoir à gazole, 70l dans un coffre à l'intérieur, et 56l pour les eaux usées.

En ce qui concerne la disponibilité des réservoirs, il y a peu, ils étaient encore aux catalogues des accessoiristes, et il se peut qu'il en reste encore ci ou là en stocks "dormants".
FlyMetoTheMoon évoque les normes en ce qui concerne l'eau.

Il n'existe pas de norme en ce sens, si ce n'est qu'il est indispensable de surveiller la charge utile.
Il va de soit, que plus l'autonomie est importante, plus on réduit cette charge utile, qui elle, est incontournable en terme de règlementation.

Cela dit, il appartient à chacun en fonction de ses besoins, de déterminer une moyenne journalière de conso, et d'adapter ses réservoirs en conséquence en tenant compte des impératifs techniques,(disposition,place dispo, douche ou pas, répartition des charges...)

En ce qui me concerne, sur mon LT31, sans douche, avec 160l d'eau propre, je faisais 5 jours entre deux ravitaillements, bien que dans la pratique, chacun de nous, n'attend pas d'être à sec pour chercher à compléter ses réserves.

Mon SVEN HEDIN, comporte un réservoir supplémentaire de 100l dans un coffre hors gel, ce qui laisse une autonomie confortable identique avec celle de mon ex LT31, sur cales à ce jour. Cela dit, la Charge Utile s'en ressent.

Bon courage à FlyMetoTheMoon, pour son autonomie en eau, il faut mettre les bouchées doubles pour que le LT soit prêt pour les vacances.

Promis, André, je serais plus court la fois prochaine...

Salutations à vous tous.

Jeff BOINE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Autonomie en eau ...

Message  FlyMeToTheMoon Jeu 14 Mai - 8:12

Merci à tous pour vos réponse ! ça m'est bien utile .

Tout d'abord une précision sur mon "mini réservoir " d'eau froide. Apparemment, il restait de l'eau dedans quand je l'ai acheté ! il y aurait donc 45 litres environ d'eau froide dans ce réservoir. Ce n'est pas énorme, mais toujours lieux que les 25 litres de l'autre jour !

J'ai commandé un 2e réservoir de 80 litres qui entre impécable à l'arrière de la cuisine !

Pour ce qui est du réservoir sous celui de l'essence, il s'agit effectivement d'un réservoir d'eau usées qui fait 80 litres.

J'aurais besoin de précisions sur le réservoir que vous placez sous la porte coulissante... parce que sur le mien il y a ... la batterie du cc !

Alors où se trouve votre 2e batterie ??? Derrière le siège passager ?
FlyMeToTheMoon
FlyMeToTheMoon

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 53
Localisation : Revermont (Ain)
Date d'inscription : 03/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Autonome en eau-Suite-

Message  Invité Jeu 14 Mai - 15:08

Bonjour FlyMeTheMoon,

Effectivement, la batterie principale est derrière le siège conducteur et la seconde derrière le passager.
Le réservoir en question trouve sa place sous le châssis en parallèle du pot, entre le support de lames arrière et la roue avant droite.

Il me reste les références du réservoir qui sont indiquées dessus: 101034 et 50056 qui figuraient il y a peu sur le catalogue Narbonne Accessoires.

Les dimensions exactes sont : L 108cm X H 0.20cm X l 0.30cm.

Je me servais de ce réservoir pour les eaux usées, celui de l'arrière, sous le gazole, servait quant à lui à l'eau propre.
De plus, j'avais aussi dans un coffre, à l'intérieur, un autre réservoir de 70 litres en eau propre.

En espérant avoir été assez clair, je reste ouvert à des compléments.

L'été approche, il va falloir faire mettre les bouchées doubles pour profiter des beaux jours...

Sincères salutations;

Jeff 40 BOINE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Autonomie en eau ... Empty Re: Autonomie en eau ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum