Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Question pour moteur 2.4 diesel

5 participants

Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Question pour moteur 2.4 diesel

Message  fredo2207 Mer 14 Oct - 16:54

Bonjour ,

j'aurai voulu savoir si c'été possible d'ajouter un turbo sur un moteur 2.4 diesel 6 cyl normal , ou alors faut-il changer tout le moteur ?

Frédéric "fredo2207"
fredo2207
fredo2207

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  André Jeu 15 Oct - 5:51

Bonjour,

Cette question est récurrente, preuve que l'on s'accommode difficilement aujourd'hui des 75 cv des années 80~90 (les Ducato actuels disposent de 100, 130 ou 157 cv!)
Mais greffer simplement un turbo sur un atmosphérique sans modification est impensable : beaucoup trop d'éléments diffèrent, tant dans l'alimentation que dans l'échappement.

Il est préférable de trouver un moteur turbo complet (pompe d'injection et échappement compris)

André.

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  fredo2207 Jeu 15 Oct - 7:12

Merci beaucoup André pour cette réponse.

je vais commencer mes recherches en espérent que ça ne revienne pas trop chère car mon moteur actuel est nickel, juste un peu mou .

fredo2207
fredo2207
fredo2207

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  gaston13 Lun 26 Oct - 11:28

Bonjour,

Il faut arriver a déterminer si le bloc moteur est identique au niveau du circuit de lubrification.

Si c'est la cas, tu pourra monter un turbo avec ses collecteurs et sa pompe d'injection sans trop de soucis.

Par contre, ne compte pas gagner un quelconque km/h supplémentaire si tu ne rallonges pas la transmission.

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  fredo2207 Lun 26 Oct - 16:42

Merci Gaston pour ces précisions.

En fait, je veux pas gagner en vitesse de pointe mais en couple, car dans pas mal de montées, je ne peux dépasser les 30-50 km/h et là c'est galère quand même

fredo2207
fredo2207
fredo2207

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  Micki Lun 26 Oct - 19:32

Bonjour Fredo,

Remplacer le DW atmo par un DV (ou mieux 1G) turbo sur un LT est une opération que nombre d'amateurs de LT ont pratiqué (et j'en fais partie).

Pour bien il faut avoir un véhicule donneur complet en état de marche (et pas seulement un moteur) pour disposer d'au moins la plupart des pièces qui différent entre les deux motorisations et ne pas devoir tout acheter en PR. La transformation impose de modifier (ou de remplacer) le berceau moteur car les supports ne sont pas au même endroit à cause du turbo. Tout cela a été bien décrit dans des articles accessibles à ICI (je les ai traduits et peux les mettre à disposition pour ceux que cela intéresserait).

L'opération nécessite pas mal de travail et la dépense est significative mais le gain en agrément de conduite en vaut la peine. Il faut aussi être prêt à en payer le prix en termes de consommation (environ 1 l/100 de plus dans mon cas).
En conservant le pont court du véhicule à motorisation atmo, les performances en décollage et en côte sont brillantes mais c'est évidemment au détriment de la conso, du bruit, de la vitesse de pointe et de l'usure moteur. C'est pourquoi il est préférable de monter un pont long.

Cordialement

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  phg06 Mar 27 Oct - 0:49

Je pense qu'il serait judicieux de voir vers les motorisations Volvo 740 tdi, l'idée de rajouter un intercooler porte la puissance à 120 ch, peut être intéressant mais certainement au prix d'un bon bricolage pour lui trouver une place. Qui l'a fait ou entendu parler???

En tout cas, l'offre en occasion est élargie, par contre les véhicules ont souvent du kilométrage aussi.
L'idée me traverse l'esprit, comment est la boite Volvo accouplée au DV1, identique ou totalement différente? Sinon offre en BVA.

Concernant mon 102 ch, je suis moyennement satisfait des courbes d'utilisation, rien en dessous de 2000 et ensuite brutal jusqu'à 3000 et si on ne fait pas hurler la mécanique, avec la lenteur de la boite, on retombe sous le couple au changement de rapport, on reprends tout et on recommence...
Cela dit je n'ai jamais conduis un autre LT alors c'est peut être que le mien, qui en a laissé quelques carnes trop vieilles à l'écurie.

PS:Fredo ta casquette de pare-brise est sympa ça viens d'où ce type d'accessoire, est-ce vraiment efficace contre le soleil?

Bonne nuit.

Phil "phg06"
phg06
phg06

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 60
Localisation : Grasse
Emploi/loisirs : Danseur de Tango Argentin itinérant
Humeur : Comme le temps
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  gaston13 Mar 27 Oct - 8:03

Bonjour,

Pour info : la Volvo740 n'a pas existé en TDi
Il s'agit d'un moteur à injection indirecte, comme nos LT, qui peut effectivement monter à 125ch dans sa version la plus puissante.

Les blocs TDi montés sur les Volvo (850 il me semble) sont bien d'origine VW mais sont des 5 cylindres disposés tranversalement.

À noter que l'on peut assez facilement gagner des chevaux sur un moteur turbo diesel en modifiant la pression de suralimentation et les réglges de la pompe d'injection, lire a ce sujet cet excellent forum : ICI

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  fredo2207 Mar 27 Oct - 10:31

Pour répondre à phil :

J'ai acheter mon LT équipé comme ça, donc je ne pourrais te dire où on peut trouver cette casquette. Par contre, j'avoue que je ne vois pas l'efficacité car je roule avec des lunettes de soleil lollll
Mais ça lui donne de la gueule en plus

fredo2207
fredo2207
fredo2207

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question pour moteur 2.4 diesel Empty Re: Question pour moteur 2.4 diesel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum