Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Remplacement pompe à vide

+2
André
pedrotse
6 participants

Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Jeu 5 Mai - 7:29

Bonjour,

En cherchant l'origine d'une fuite d'huile, je me suis rendu compte que l'huile coulait au niveau de la pompe à vide (je précise, j'ai un bloc moteur CP, mais une culasse avec pompe à vide latéral ref 069 145 101 A), donc démontage de celle-ci en pensant à un joint défectueux entre pompe à vide et culasse.
Pompe démonté , surprise, la pompe à vide est fissuré sur sa partie inférieure et a été ressoudée affraid

Donc je vais remplacé par une neuve, je voulais donc savoir comment faire pour placer l'arbre a came dans la bonne position pour avoir moins de tension sur le ressort de la pompe à vide au remontage, sur quelle poulie je dois agir pour faire tourner le moteur à la main?

Merci d'avance

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Sam 7 Mai - 22:24

Bonjour,

Personne ne peut me donner cette info?
Je pense faire tourner la poulie où se fixe le ventilateur ou enclencher une vitesse et pousser (si c'est pas trop dur...).
Est-ce une bonne idée?

Je reçois la pompe lundi et aimerais la monter au plus vite.

Merci

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  André Dim 8 Mai - 5:49

Bonjour,

À mon avis, faire tourner à la main un moteur diesel (taux de compression 23 : 1) sera toujours difficile, quelle que soit la méthode.
Personnellement, je ne saurais pas comment faire.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  thomasc Dim 8 Mai - 6:04

Bonjour,

Pour ma part j'ai procédé ainsi : clé à douille de 27 sur poulie de vilo, en y allant tranquillement dans le sens de serrage. Malgré les compression ça tourne.
Il faut emmener le moteur sur le repère de PMH, c'est là que la tension du ressort est moindre. (attention, une chance sur 2 de tomber sur la bonne position de l'arbre à cames, si ça va pas, refaire un tour ! Wink )

thomasc

thomasc

Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Dim 8 Mai - 10:43

Merci beaucoup,

Mais peux tu me dire ce que tu appel poulie du vilo?
Désolé mais je me met à la mécanique depuis que j'ai mon LT donc je n'ai que des connaissances limité, mais vraiment envie d'apprendre et de comprendre, j'aime vraiment ça depuis que j'ai commencé à mettre les mains dedans...

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  André Dim 8 Mai - 13:19

pedrotse a écrit:
Mais peux tu me dire ce que tu appel poulie du vilo?
Je suppose qu'il a voulu dire vilebrequin, ce qui est effectivement, selon les moeurs actuelles, bien trop long à écrire.

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  thomasc Dim 8 Mai - 19:30

Effectivement, par poulie de "vilo" j'entendais poulie de "vilebrequin".

Lorsque la position de l'arbre à cames est bonne, la pompe va toute seule jusqu'à 1 ou 2mm maxi de son plan de joint sur la culasse.
Amener progressivement au contact en serrant un coup en bas puis un coup en haut, et ainsi de suite, afin d'arriver bien de face.

thomasc

thomasc

Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  gaston13 Lun 9 Mai - 6:43

Bonjour,

Opération réalisée hier sur ma Volvo 240... tout simplement mettre un petit coup de démarreur sans préchauffage pour faire tourner le moteur.... il faut avoir de la chance...
Lorsque le cylindre d'entrainement dépasse d'environ un cm un peut reposer la nouvelle pompe a vide sans souci.

PS : cela ne m'étonnerais pas que le PMH cylindre 1 corresponde a la position repos de la came de commande de la pompe à vide

gaston13
gaston13
gaston13

Masculin Nombre de messages : 488
Age : 36
Localisation : 44-35
Emploi/loisirs : mécano
Date d'inscription : 07/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Lun 9 Mai - 7:46

Merci à tous pour ces infos,

Je pense que je vais pouvoir poser ma nouvelle pompe assez facilement dès réception.

Encore merci.

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  Micki Lun 9 Mai - 10:34

J'ai déposé la pompe à vide sur mon moteur (défaillante par gommage de clapets) et après démontage, nettoyage et réassemblage l'ai remontée sans me préoccuper de la position de came. En appuyant fort, elle s'engage suffisamment pour mettre les écrous sur les goujons et le vissage l'amène en position sans problème.

Micki
Micki
Micki

Masculin Nombre de messages : 412
Localisation : TAVERNY (95)
Emploi/loisirs : Retraité
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Ven 13 Mai - 8:00

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps d'aller chercher mon colis à la poste et de monter ma nouvelle pompe.

Donc pour placer l'arbre à cames dans la bonne position j'ai utilisé la méthode la moins fatigante, donc en trois coup de démarreur la position permettait d'approcher la pompe à environ 2mm de la culasse.
J'ai réalisé un premier serrage (pas facile l'accès à l'écrou du bas...) et démarré, dépression ok, mais un peu d'huile suintait, donc je me remet au serrage, 2ème tentative le suintement est réduit mais encore présent, 3ème serrage j'arrive de nouveau à tourner un peu (je pense que le fait de faire tourner un peut le moteur permet de resserrer un peut car les deux fois précédentes j'étais déjà "à fond") et la ça semble bon.

Donc encore merci à tous pour votre aide.

PS: pour info (ça pourra peut être aider quelqu'un un jour) pompe d'origine réf "vw 069 145 101 A" remplacée par une PIERBURG réf "7.22300.61.0" (également donné pour les réf vw "072 145 100 A" et "072 145 101 A", je ne sais pas si ce sont des réf monté sur LT).
Prix constaté chez les distributeurs proche de mon domicile (en moyenne) 290€, prix le plus avantageux sur internet 201,24€ (frais de port inclus)


pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  thomasc Dim 15 Mai - 8:02

Bonjour,

Pour ma part, j'ai trouvé des pompes à vide encore moins chères sur Ebay.de, en cherchant avec le terme "Vacuumpumpe".
C'est pas du Pierburg mais du Begel, made in Germany tout de même.
Prix moyen de 90 à 150 € la pompe neuve, fonction de la référence.
J'en ai monté une sur ma Volvo 940, aucun souci jusqu'à présent.

thomasc

thomasc

Nombre de messages : 3
Localisation : 77
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Dim 15 Mai - 22:26

Bonjour,

Pour ma part je n'ai pas trouvé la bonne référence sur ebay...mais je ne parle pas allemand donc ceci explique peut être cela...

pedrotse

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  Craspouille Lun 1 Aoû - 22:48

Bonsoir,
Je fais remonter le post car je suis tombé en panne la semaine dernière à 15 bornes de chez moi en partant en excursions...
vilain bruit et pédale de frein qui ne fonctionne que pied au plancher sur mon LT28D moteur CP de 1981
Après ouverture du capot moteur j'ai vu:
une courroie cassée et une autre "démise". Coup de pot il était 18h40 et il y avait un garagiste à 500m encore ouvert.
Plutôt orienté carrosserie il m'a gentiment remis la courroie d'alternateur en place sans frais et m'a expliqué que celle qui avait cassée était celle de la pompe à vide. il m'a dit que je pouvais rentrer en faisant attention aux freins.

Voici donc mon lot de questions:
- Est-ce que si je remplace la courroie ça suffit ( sous entendu est ce que c'était une grosse connerie de rouler comme ça ? )
- Faut-il changer tant qu'à y être la courroie d'alternateur et où autres pièces ?
- Comment repérer une usure des galets ?
- Est ce que la nouvelle courroie peut être mise en place facilement ou il faut déposer le ventilateur par exemple ?

Merci d'avance,
Craspouille

edit du 16/08: j'ai trouvé un schéma de la pompe si ça peut intéresser d'autres personnes.

Remplacement pompe à vide Image_10
Craspouille
Craspouille

Masculin Nombre de messages : 50
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : technicien/ Sports de glisse, concerts, les toutous, humour...
Humeur : apprenti-bricolo
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  pedrotse Lun 22 Aoû - 12:43

Salut, désolé je ne peut pas te dire grande chose, mon moteur est bien un CP mais ma culasse comporte une pompe à vide latéral comme sur DW...

Mais ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de risque pour le moteur de rouler sans cette courroie (mais risque par rapport au manque d'efficacité des freins car plus d'assistance de la pompe a vide).
Je pense que c'est une bonne idée de changer la courroie d'alternateur car elle a peut être été abimé lorsqu'elle est sortie de la poulie. je pense qu'il va falloir démonter l'hélice pour passer la courroie (mais rien de compliquer) et il me semble que sa tension se règle en jouant sur la position de l’alternateur (à confirmer).

Voila pour le reste je ne saurait te répondre.

Bon courage.

pedrotse

Nombre de messages : 264
Localisation : nord est
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à vide Empty Re: Remplacement pompe à vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum