Toilettes sèches : pour ou contre ...
+2
Micki
stephane636
6 participants
Page 1 sur 1
Toilettes sèches : pour ou contre ...
Hello à tous,
Nous venons de recevoir notre tout "nouveau" LT31 de 85, on est occupé un peu à y faire notre nid, nettoyage etc... et hop à la poubelle la vieille toilette chimique de 15 ans d âge...
Je me pose la question de la remplacer par une "toilette sèche", pour ceux qui ne connaissent pas le principe il s agit d'utiliser de la sciure de bois pour recouvrir... le tout et d'ensuite vider le contenu régulièrement là ou c est possible...idéalement faire du compostage. Cela permet d'éviter les produits chimiques qui ne sont pas nécessairement bons pour nos rivières etc...
Connaissez vous des utilisateurs de camping car qui emploient ce système? Des pistes des tuyaux, des réflexions ?
Merci
stephane636
Nous venons de recevoir notre tout "nouveau" LT31 de 85, on est occupé un peu à y faire notre nid, nettoyage etc... et hop à la poubelle la vieille toilette chimique de 15 ans d âge...
Je me pose la question de la remplacer par une "toilette sèche", pour ceux qui ne connaissent pas le principe il s agit d'utiliser de la sciure de bois pour recouvrir... le tout et d'ensuite vider le contenu régulièrement là ou c est possible...idéalement faire du compostage. Cela permet d'éviter les produits chimiques qui ne sont pas nécessairement bons pour nos rivières etc...
Connaissez vous des utilisateurs de camping car qui emploient ce système? Des pistes des tuyaux, des réflexions ?
Merci
stephane636
stephane636- Nombre de messages : 31
Re: Toilettes sèches : pour ou contre ...
Bonjour,
Une autre bonne solution consiste à remplacer les produits chimiques par la bouillie bordelaise (que l'on trouve dans toutes les jardineries). Outre son prix modique, ce produit est peu polluant puisque toléré en culture biologique (dans la limite de 6 kg de cuivre par ha et par an). J'ai adopté cette solution depuis de nombreuses années. Trois dosettes de poudre dans la cassette plus un peu d'eau pour diluer. Avec ce dosage une boîte d'1 kg dure fort longtemps et l'on peut oublier les produits chimiques coûteux et polluants.
Cordialement
Micki
Une autre bonne solution consiste à remplacer les produits chimiques par la bouillie bordelaise (que l'on trouve dans toutes les jardineries). Outre son prix modique, ce produit est peu polluant puisque toléré en culture biologique (dans la limite de 6 kg de cuivre par ha et par an). J'ai adopté cette solution depuis de nombreuses années. Trois dosettes de poudre dans la cassette plus un peu d'eau pour diluer. Avec ce dosage une boîte d'1 kg dure fort longtemps et l'on peut oublier les produits chimiques coûteux et polluants.
Cordialement
Micki
Dernière édition par Micki le Mar 6 Sep - 16:28, édité 1 fois
Micki- Nombre de messages : 412
Donc si je te suis, tu continues à utiliser un wc "classique" type chimique mais en remplaçant uniquement le produit.
Merci pour l info.
stephane636
Merci pour l info.
stephane636
stephane636- Nombre de messages : 31
Bonjour.
Je ne savais pas que le sulfate de cuivre pouvait dissoudre nos déchets organiques.
Est ce efficace dans la durée avant une prochaine vidange?
BO
Je ne savais pas que le sulfate de cuivre pouvait dissoudre nos déchets organiques.
Est ce efficace dans la durée avant une prochaine vidange?
BO
BO- Nombre de messages : 434
Ça fait des années que nous utilisons la bouillie bordelaise (2 cuillères dans le fond de la cuve) et vraiment aucun problème.
CampingGazDijon
CampingGazDijon
CampingGazDijon- Nombre de messages : 19
Salut
Sais tu si la bouillie bordelaise est compatible avec les fosses septiques?
Merci
Bat
Sais tu si la bouillie bordelaise est compatible avec les fosses septiques?
Merci
Bat
Bat- Nombre de messages : 65
Sinon pour les toilettes sèches, le souci va être le stockage de la sciure, et son approvisionnement.
Une idée qui serait a développer serait de la compresser dans un long et gros tube de PVC de bon diamètre (dans les 150 minimum selon moi) avec un système de poussoir a cran ou a ressort.
Une sorte de distributeur a dose placé dans un angle de ta salle de bain.
On peut même imaginer un chargement par l'extérieur.
Juste une idée
Bat
Une idée qui serait a développer serait de la compresser dans un long et gros tube de PVC de bon diamètre (dans les 150 minimum selon moi) avec un système de poussoir a cran ou a ressort.
Une sorte de distributeur a dose placé dans un angle de ta salle de bain.
On peut même imaginer un chargement par l'extérieur.
Juste une idée
Bat
Bat- Nombre de messages : 65
Bonjour
Nous nous avions acheté un sceaux sur Amazon avec un rabats dans lequel nous laissons un sac de sciure et des sacs-poubelle c'est très pratique
À voir
Pour 10€ livré, il est joli et pratique avec une assise etc..
francois de la marenda
Nous nous avions acheté un sceaux sur Amazon avec un rabats dans lequel nous laissons un sac de sciure et des sacs-poubelle c'est très pratique
À voir
Pour 10€ livré, il est joli et pratique avec une assise etc..
francois de la marenda
francois de la marenda- Nombre de messages : 17