Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Système purge toilettes à cassette

3 participants

Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Système purge toilettes à cassette

Message  Max LT31 Mar 21 Sep - 12:53

Bonjour à tous,

Je désirerais savoir si parmi la grande tribu de LTistes certains se sont déjà essayer à installer un systéme de récupération des "eaux usagées" des toilettes (on va apppeler ca comme ça clown )

En effet sur mon LT L'aigle de 1983, le système bien qu'ingénieux pour l'époque n'est pas trés facile à utiliser aujourd'hui.
Nous avons actuellement un systéme avec une guillotine. Comme vous le savez on tire un coup sec et toutes les "eaux usagées" s'en vont par une trappe située en dessous du camion.
Ce n'est pas trés pratique en camping ou autres et surtout pas trés hygiénique pour nous et pour l'environnement.

Je serais donc curieux de savoir si quelqu'un avait tenté cette expérience sur son LT.
J'en entendu parler de systéme à cassette sur les modéles plus récents.

Qu'en pensez vous? J'attend vos avis sur mon problème "d'eaux usagées"

Max LT31




Max LT31
Max LT31

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Vieux-Manoir
Emploi/loisirs : RAF / Musique, Football
Humeur : Aventurier
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Re: Système purge toilettes à cassette

Message  André Mer 22 Sep - 6:28

Bonjour,

En termes de camping-cars, les eaux usagées s'appellent :
- les eaux grises pour les eaux provenant de l'évier, du lavabo et de la douche (des eaux savonneuses donc)
- les eaux noires pour le contenu des toilettes.

Sur les CC, les eaux grises sont évacuées par un robinet de vidange situé sous le véhicule, facilement accessible. Les eaux noires sont contenues dans une cassette transportable que l'on extrait d'une trappe prévue à cet effet afin de la vidanger dans les lieux idoines des aires de camping-cars. Pas dans la nature : les produits ajoutés sont polluants.

C'est la solution la plus utilisée.
Cependant, il en existe d'autres, comme celle du Laïka de Myojeff, qu'il explicitera s'il n'est pas déjà parti en Chine (bon voyage, les amis)

André


Dernière édition par André le Mer 22 Sep - 16:34, édité 1 fois

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Re: Système purge toilettes à cassette

Message  Max LT31 Mer 22 Sep - 6:50

Merci pour cet éclaircissement sémantique André. Je tâcherais de m'en resservir à bon escient par la suite study

Sinon notre LT ne dispose pas de cassette donc nous ne pouvons pas nous rendre dans des lieux adéquats pour purger les eaux noires. Nous sommes obligés d'évacuer tout ceci où se trouve le CC ce qui est contraignant. En fait nous avons les toilettes avec une 1e guillotine, puis une réserve d'eau noire d'une 30aine de litres je crois et ensuite une 2e guillotine qui donne sur une petite trappe en dessous du CC.

Je voulais donc justement savoir si il était possible d'installer un systéme de cassette à la place du réservoir?

J'essaye d'être le plus clair possible, toutefois si je ne le suis pas n'hésitez pas à me le dire!

Max LT31

Max LT31
Max LT31

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Vieux-Manoir
Emploi/loisirs : RAF / Musique, Football
Humeur : Aventurier
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Re: Système purge toilettes à cassette

Message  Sylvain Mer 22 Sep - 19:11

Bonjour à toutes et à tous,

J' ai moi même fait l'experience , de monter un WC a cassette, et oui c'est un vrais bonheur Wink
Par-contre bonjour le stress : un montage précis pour celui-ci, avec découpe de la cabine de douche, puis de la porte arrière gauche pour la sortie de la cassette.
Bon , j'ai un Sven Hedin , voir aussi, si ton amménagement est compatible pour pouvoir réaliser cette tansformation.

Bonne continuation pour la suite.

sylvain & chistel
Sylvain
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 53
Localisation : ventabren en Provence
Emploi/loisirs : chauffeur poids lourd TP
Humeur : joyeux en général
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Système purge toilettes à cassette...Suite.

Message  Invité Mer 22 Sep - 20:54

Bonsoir à vous tous,
Bonsoir Max LT31,

Non, André, nous ne sommes pas encore partis, mais ça ne saurait tarder.
Par contre pour la Chine, il est recommandé de se pourvoir en .....rouleaux de Papier avant le départ !

En ce qui concerne les toilettes et plus particulièrement la purge, il est manifeste que le système de vidage par cassette est contraignant car les dites cassettes sont de faibles contenances.
Le système qui équipe un de mes C/C, un Laîka Ecovip 200i, est particulier.

En effet, il existe un premier réservoir qui à une contenance d'environ une grosse cassette que je peux vider soit par le transfert dans une cassette mobile habituelle, soit transférer le contenu dans un réservoir de grosse capacité, qui dans mon cas me permet d'espacer les vidanges de manière conséquente.
Dans la pratique, je ne me suis jamais servi de la cassette mobile, j'ai toujours vidangé dans le réservoir des eaux noires.

Comme le précise André, les eaux grises et noires sont distinctemement traitées, chacune ayant son réservoir.
Personnellement, j'ai monté un tuyau annelé flexible de gros diamètre, 90mm, qui me permet de vidanger mon gros réservoir dans les aires pourvues en évacuation des eaux noires.

Je pense que sur le LT31 de Max, il est sans doute aisé de monter une sortie flexible avec guillotine FAP et il devrait être possible de vidanger à l'identique.
A l'usage, il est évident que pouvoir vidanger de la sorte est bien plus pratique que d'avoir à manipuler une cassette.
De plus, si le réservoir est plus volumineux que la cassette, les vidanges seront plus espacées.

Je pense avoir compris que le réservoir dont il est question sur le LT de Max est commun aux eaux noires et grises , il est évident que si le réservoir est commun, sa capacité de 30 litres est modeste. N'est-il pas possible d'en augmenter le volume ?

Questions à Max : Sous le réservoir de carburant du véhicule, y a t-il un réservoir ?

Si oui, sert-il à l'eau propre ou aux eaux usées ?

Sur mon premier LT, un 31 aussi, ma réserve d'eau propre était un réservoir installé sous le réservoir de carburant.
Sur mon Sven Hedin actuel, ce même réservoir sert aux eaux grises, les toilettes étant en Porta Potti, donc à cassette mobile.
Pour finir le post de ce jour, je pense que si le LT 31 de Max est équipé de WC nautique, il aurait avantage à le conserver tel quel, tout au plus augmenter la capacité du réservoir final.

Salutations. bounce

Myojeff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Re: Système purge toilettes à cassette

Message  Max LT31 Dim 26 Sep - 19:28

Merci André et MyoJeff pour vos réponses.
Comme je le pensais je me suis mal exprimé...

En fait voilà les caractéristiques d'autonomie en terme d'eaux diverses de notre LT:

* Eau potable : 200 l., dont 100 l. chauffés par récupération des calories du moteur.
* Eaux usées : 52 l.
* Eaux noires : 39 l. pour le w-c. chimique marine (y compris réserve)

Caractéristiques disponible sur ce lien: Mon Aigle

La question que je me posais principalement c'est "Est-il possible d'installer un système de récupération avec cassette?"
Car finalement pour évacuer les eaux noires, comme cela se fait par en dessous du CC, on ne sait pas ou on a droit le de le faire? Si il y a des espaces aménagés pour?
Et enfin cela vaut-il le coup de l'installer?

Par avance merci de vos réponses.

Max LT31
Max LT31
Max LT31

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Vieux-Manoir
Emploi/loisirs : RAF / Musique, Football
Humeur : Aventurier
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Système purge toilettes à cassette.

Message  Invité Dim 26 Sep - 20:03

Bonjour Max,

En effet, le véhicule semble trés bien conçu, les caractéristiques sont de haut niveau pour l'époque.
Pour ce qui est des vidanges, ces dernières sont réalisées sur les aires ou stations dans lesquelles de réceptacles sont prévus pour recevoir ce type d'eaux noires.
Il en existe de nombreuses qui sont souvent signalées par des panneaux aux entrées des agglomérations.
Si les "Services" y sont parfois payants, la vidange y est par contre gratuite.

Néanmoins, il sera sans doute nécessaire de relier le réservoir à un flexible afin d'être en mesure de faciliter la vidange qui se fait dans un réceptacle pas toujours accessible directement sous le véhicule, contrairement aux eaux grises, qui, quant à elles, se font généralement sur grilles au niveau du sol.

Donc, à priori, je ne voit pas tellement l'intérêt d'installer un systême de vidange par cassette, alors que le véhicule semble équipé d'un dispositif qui permet de réaliser cette opération, pas toujours agréable, dans de bonnes conditions.
De plus, quelque soit le systême de vidange, il est nécessaire de trouver un lieu approprié pour vidanger ces eaux bien "encombrantes".

Bien sincères salutations.

Myojeff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Re: Système purge toilettes à cassette

Message  Max LT31 Lun 27 Sep - 12:23

Un grand merci à vous MyoJeff pour toutes ses réponses!!

La majorité de mes questionnements personnels ont trouvé une case réponse satisfaisante dans votre message précédent.
Nous allons donc rester avec ce systéme d'eaux noires. En effet je pense que vous avez raison. Il était performant à l'époque.
Il n'y a pas de raison pour nous d'en changer maintenant.

Max LT31

Max LT31
Max LT31

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Vieux-Manoir
Emploi/loisirs : RAF / Musique, Football
Humeur : Aventurier
Date d'inscription : 23/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système purge toilettes à cassette Empty Re: Système purge toilettes à cassette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum