Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Que pensez-vous de cette annonce

3 participants

Aller en bas

Que pensez-vous de cette annonce Empty Que pensez-vous de cette annonce

Message  mordicus Lun 31 Déc - 13:31

Bonjour,en avaler les km

Je ne trouve pas de réponse à mes questions,
Je voudrais devenir Ltéiste, mais à vrai dire j'hésite car le manque de pièces et la faible vitesse m'affole un peu , sans parler consommation
je ne veux pas faire de courses avec mais pour aller d'un point A à un point B, il faut bien rouler

Que penser d'un Citroën C25 ? par rapport au LT 35D ?

-Aidez-moi, j'attends vos conseils

1000 mercis par avance

mordicus

mordicus

Nombre de messages : 4
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette annonce Empty Re: Que pensez-vous de cette annonce

Message  phdmel Lun 31 Déc - 22:46

Bonsoir

Je peux (un peu) répondre à ta question dans le sens où j'ai actuellement un LT40TD caisse camping-car (3,15 de haut et 6 m de long) et que j'avais auparavant un C25D caisse camping (2,90 haut et 6,20 long).

Tu veux comparer les deux :

- Même génération, étudiés et sortis en milieu/fin des années 70. Ils ont bénéficié de progrès au long de leur carrière qui s'est achevée mi-90. Tout deux existent en versions normales et réhaussées ainsi qu'en deux empattements.

- Mécanique du C25/J5 simple, fiable, éprouvée. Le mien avait passé à l'aise les 220000km et commençait, comme tout véhicule de 25 ans avec des bornes, à donner des petits signes de faiblesse à droite-à gauche. Mais le moteur, nenni. Blindé. Pas une goutte d'huile-eau. La version turbo semble aussi assez fiable mais plus sollicitée doit aller moins loin en kilométrage. Je ne dirais pas de même des boites de vitesses qui ont souvent connu des problème de casses (dues semble-t-il à une fuite connue sur la prise de compteur). Je ne parlerais pas de la fiabilité du LT mais j'ai vu des annonces en Allemagne avec des LT au kilométrage respectable...

- Le J5/C25 a été conçu par PSA et FIAT. Les caisses étaient assemblées par FIAT en Italie. Ces petits utilitaires, surtout les premières versions, rouillaient bien. Bien surveiller surtout les passages de roues, les gouttières de toit, autour du pare-brise (ils y sont presque tous oxydés - sauf le mien qui n'avait rien ! comme quoi...). Mais le LT, suivant l'âge et la vie de la bête, peut aussi être attaqué.

- Le C25/J5 est plus étroit que le LT. En version fourgon ça exclu la possibilité d'installer un lit transversal dans le C25. Le fourgon LT est plus large, très carré et facile à aménager en camping ou autre. Le châssis-cabine LT permet des carrosseries jusqu'à 2m30 de largeur hors-tout et un porte-à-faux arrière de 2m.

- Le LT est un propulsion, le C25/J5 un traction. Si tu n'as pas la DA sur le C25, tu te feras les bras... Le LT qui a un volant plus grand et qui est en propulsion sera plus agréable. Les deux ont eu des versions avec DA.

- Les deux disposent de versions atmo ou turbo. J'ai goûté à la version atmo sur le C25, bon, ben... pas de vent de face et en montagne oui, mais en descente ! Bien sûr, le LT que j'ai choisi pour lui succéder est un turbo 102cv et je le sens vraiment, mais je pense que le LT atmo 6 cylindres doit avoir plus de coffre que le C25/J5 même si en montagne ça ne sera jamais une Ferrari.

- Moteur sous la cabine sur le LT, transversal avant sur le C25. Alors là, franchement, le C25 devrait être plus silencieux (le moteur étant situé devant et non dessous) mais sur le mien ce n'était pas le cas, sûrement parce qu'il fallait le cravacher pour atteindre les 90 ! Et aussi parce que le LT est bien filtré (enfin je trouve, vu que j'y ai mis la radio que j'avais virée du C25 !). L'ensemble motorisation/cabine du LT, plus compact, lui permet pour une même longueur carrossable une longueur hors-tout réduite.

- Vitesses au volant sur le C25 (façon voitures des années 60, faut aimer), au plancher sur le LT. Le passage vers l'arrière est plus facile sur le C25 à cause de l'absence de levier de vitesses entre les sièges et du moteur, qui peut gêner sur le LT. Les sièges du C25 sont ceux d'un utilitaire des années 80, c'est dire ! J'avais changé les miens pour ceux d'une berline haut-de-gamme. Finition du C25 digne des voitures françaises des années 80 et pour le LT digne des VW des mêmes années. Le français face à l'allemand, tout est dit.

- Le LT est étudié tel un petit camion, avec un vrai châssis comme l'Iveco Daily. Le C25 a une structure plancher-cabine qui lui donne une hauteur de plancher inférieure. Ce qui fait que mon C25 était à moins de 3m et en catégorie 2 sur autoroute alors que mon LT est à plus de 3m et en catégorie 3. C'est ballot. De plus, le C25 est sorti initialement en 3t100 de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), même si les dernières versions existaient aussi en 3t5. Je pense que la structure du LT est plus à même à supporter la charge, d'autant qu'il existe des versions à roues arrières jumelées (LT35/40/50/55).

Voilà, ensuite tout dépend de l'usage que tu comptes en faire et aussi de tes goûts. Personnellement, j'aimais bien le C25, le Daily et aussi le LT. J'ai eu maintenant les trois. L'Iveco malgré son moteur sans turbo 80cv m'avait bien plu mais sa largeur (comme le C25) était trop limitée. J'ai la chance de finir la trilogie avec le LT40TD et là je retrouve l'agrément de l'Iveco avec un moteur plus puissant (et le 6 en ligne c'est pas un 4, même turbo !)

Là où ça coince, c'est pour la maintenance. On trouve facilement des morceaux de C25 neuf ou occasion. Chez VW on vous met à l'aise en expliquant que votre véhicule est trop vieux pour qu'on s'y intéresse encore (des fois qu'on en commande un neuf ?). En gros, ils s'en foutent. Mais en cherchant un peu on réussit à trouver des morceaux d'occasion en annonce. Et les moteurs sont similaires aux Volvo diesel.

phdmel
phdmel
phdmel

Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette annonce Empty Re: Que pensez-vous de cette annonce

Message  André Mar 1 Jan - 9:30

Bonjour,

Voilà une réponse complète et argumentée

André

_________________
Linux? Pas assez cher, mon fils!
André
André
Admin

Masculin Nombre de messages : 2842
Localisation : Le Pian Médoc Gironde
Emploi/loisirs : Retraité! Enfin!
Humeur : Vagabonde
Date d'inscription : 08/09/2007

http://apascual.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette annonce Empty Re: Que pensez-vous de cette annonce

Message  mordicus Mar 1 Jan - 11:22

Bonjour,

1000 mercis pour ces infos,
Acheter un camping car est un très vieux rêve, aussi je prends le temps pour choisir, mais maintenant je peux le faire en toute connaissance de cause!

Quelle magnifique réponse, finalement je vais aller voir mes cadidats à l'adoption et me faire ma petite idée

Si cela est possible, je vous donnerai l'adresse du LT si je ne fais pas l'affaire afin qu'il puisse trouver acquéreur. Même si je ne suis pas fidèle au LT, je resterai votre fidèle à votre site

Encore 1000 mercis

mordicus

mordicus

Nombre de messages : 4
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous de cette annonce Empty Re: Que pensez-vous de cette annonce

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum