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Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur

5 participants

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Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur Empty Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur

Message  LTVoyageur Dim 10 Fév - 15:58

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois j'ai entrepris quelques réparations de la mécanique de mon LT35 de 1981 moteur 6 cylindres 2,4l..
Je fais un retour sur ce site pour partager ma modeste expérience à d'autres débutants en mécaniques comme moi qui voudrait se lancer dans des réparations similaires.

Il y a encore 3 ans quand j'ai acheté le camion, je n'avais jamais fait une vidange. Mais avec un peu de volonté, en partageant avec d'autres et grâce à ce forum et internet, il est possible d'apprendre! Rajoutons un peu de détermination..!

Quand je me suis lancé dans l'aventure cette été les symptômes étaient :
- embrayage HS, il lâchait dès que le moteur était en régime faible (transmission d'un couple plus important) et surtout en montée
- fuite d'eau aux durites
- légère fuite d'huile à l'arrière du moteur
- une (en faite deux) fuites au pot d’échappement
- courroie de pompe à injection trop lâche, créant une vibration à certaines vitesses de rotation (non résolu)
- le moteur consommait beaucoup d'huile

Les travaux prévus étaient :
- changement de l'embrayage
- changement du joint spi vilebrequin
- changement du filtre à huile
- réparation de la fuite d'eau
- resoudage du pot
Se sont rajoutés :
- changement du joint de carter huile moteur
- changement des joints spi de la boite
- changement des joints de carter boite, cloche d'embrayage
- changement roulement vilebrequin - arbre entrée boite, à faire avec le changement d'embrayage
- changement démarreur (ha ça ce n'était pas du tout prévu!)
- remplacement calorstat

J'avais comme ressource :
- une grange, très très pratique mis à part l'absence de chauffage en hiver ^^
- une rta mais en anglais et avec le moteur essence...
- un manuel garage de réparation VW de mon moteur
- un membre de la famille bien calé en mécanique
- pas mal d'outils

Les outils spécifiques à prévoir :
- une grande clé à douille, ou une barre pour désserrer les écrous récalcitrants
- un bon dégrippant : WD40 par exemple
(- de la patience, bcp de patience!)
- un arracheur de roulement intérieur
- un centreur d'embrayage (pas forcement fourni avec l'embrayage)
- une clé dynamo (pas forcement nécessaire, moi j'en avais besoin au moins pour fixer le volant moteur)

Eh oui! Certains écrou n'auront pas été dévissés depuis des années, et ils font souvent de la résistance. La méthode que je trouve la plus efficace : d'abord choquer l'écrou ou la vis au marteau (souvent à l'aide d'une barre métallique, pour l'accès) cela fissure la rouille entre les filets, ensuite un peu de dégrippant, puis desserrer avec une barre assez longue (un petit coup dans un sens, puis dans l'autre et ainsi de suite). Après il y aura toujours des difficultés surtout à cause d'un accès difficile. Et alors là beh, il faut un peu d'imagination. Scie à métaux, perceuse, clés de toutes les formes...

Première étape, soulever le camion :
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1090947
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1090948
Je n'avais qu'une chandelle alors j'ai improvisé... Je ne vous le conseille pas! Il vaut mieux deux bonnes chandelles, pour être plus en sécurité, et plus haut.

Etat des lieux avant de commencer :
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1090951
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1090952

Pour démonter l'embrayage, il faut faire tomber la boite. Ce n'est pas trop difficile. Cependant, il m'a fallu pas mal de temps pour arriver à démonter toutes les pièces autour de la boite, car certaines étaient méchamment grippés. De mémoire il faut :
- vidanger l'huile
- retirer l'axe de transmission, penser à marque l'alignement à l'arrière
- retirer le cable de mesure de vitesse
- débrancher la masse
- démonter le cable d'embrayage
- démonter le support pot sur le coté de la boite
- démonter la plaque de protection qui ferme l'avant bas de la cloche. Attention certains boulons sont très peu accessible. Donc les prendre avec douceur et patience, il m'a fallu plusieurs jours pour venir à bout d'un boulon...
- il était indiqué de démonter le démarreur, je ne l'ai pas fait dans un premier temps, à vous de voir
- démonter les boulons cloche-moteur
- ensuite supporter le moteur avec un jack/crick/pied
- supporter la boite avec un cric roulant
- ensuite avec l'aide d'un assistant, démonter la fixation arrière de la boite et descendre la bête. Attention c'est lourd!

Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1090966
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Vous pouvez constater que c'était pas du tout propre la dessous. La cloche d'embrayage est pleine d'huile bien noire. La fuite est bien là. Par contre dans l'embrayage il n'y avait pas de présence apparente d'huile, mais l'usure elle était bien là.
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100001

Démonter l'embrayage est assez facile, il faut juste faire attention à dévisser les boulons en croix, de même manière au montage. Si vous ne comptez pas le changer, marquez l'alignement.
Pour comparaison :
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100028
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100029

L'étape suivante était de changer le joint spi du vilebrequin. Pour cela il faut démonter le volant moteur. Attention c'est serré fort! Il vaut mieux avoir l'outillage adapté. Attention à marquer l'alignement encore une fois. Pour changer le joint spi c'est assez facile, il vaut mieux vidanger l'huile moteur. Il suffit juste de démonter la pièce support du joint.
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100040
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100061
Ensuite, il suffit de placer le nouveau joint spi à la place de l'autre. Attention, il faudra se procurer et changer le joint papier qui se trouve à l'arrière de la pièce. En bas de cette pièce vient le joint papier du carter moteur. Si contrairement à moi vous ne souhaitez pas le changer, attention au démontage à ne pas l'endommager.


Vous l'aviez vu, la boite était pas très étanche elle non plus... Je me suis donc décidé à lui faire une petite restauration. Donc nettoyage au gasoil, changement des joints spi arbre avant et arrière et remplacement du joint carter, du joint boite-cloche d'embrayage, du joint boite-extension. Comme les joints papiers n'étaient pas disponible, j'ai utilisé du joint bleu. Voilà le résultat :
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur Dscn0089

Pot :
J'avais initialement prévu de resouder le pot moi même, mais bon je ne sais pas soudé... alors j'ai plutôt payé un petit garage quelques dizaines d'euro pour le faire. C'était rapide, c'est par contre plutôt moche, j'espère que ça va tenir. Il y avait un trou au Y après le collecteur, et sur le dernier tube partant du silencieux (le dernier cylindre plus gros, avant la sortie)

Circuit d'eau :
Comme je vous l'avez dit, les durites d'eau fuyaient. J'ai donc décidé de remettre tout ça à neuf. Pas mal de rouille avait pris sur le carter, c'est pas du joli...
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100071
J'avoue que là j'ai pas fait un truc super propre, car après ponçage, la seule manière que j'ai trouvé d’empêcher la rouille de revenir, était d'appliquer une peinture ou un verni. Seulement les peintures hautes températures ne sèchent que le moteur chaud. Et comme je n'avais pas prévu de démarrer tout de suite, et que d'autres évènements m'ont pris de court, ce n'est pas fait. En démontant le circuit d'eau, je me suis aperçu que le calorstat avait été supprimé...
Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1100065
Alors je n'en ai pas la raison, peut-être que le moteur chauffait trop en été, ou que l'ancien calorstat ne fonctionnait plus... J'ai pris la décision d'en remettre un neuf, car rappelez-vous le moteur fumait longtemps au démarrage, à froid. Il semblerait que maintenant il fume moins, à confirmer. Et on verra en été ce que ça donne.

Pour la suite je vais avoir peu de photos sous la main. désolé...

Donc le circuit d'eau a été poncé, jointé, remonté.
Pour la remonte de l'embrayage, je me suis aidé du reportage déjà présent sur ce site. J'ai seulement eu beaucoup de difficultés à retirer le roulement intérieur qui se trouve dans le vilebrequin où se loge l'axe d'entrée de boite, où axe d'embrayage. J'ai tenté la méthode tige filetée douille béton sans succès, la méthode mie de pain huile axe marteau sans succès, la méthode bourrin tournevis marteau sans succès... J'ai fait tous les garages de la ville du coin, personne, je dis bien personne n'avait un extracteur intérieur 18mm!!! Chez A&D ou compagnie, ils n'ont même pas d'extracteur en vente pour cette taille. A croire que ce montage ne se fait plus depuis longtemps. Comme pour beaucoup de pièces j'ai trouvé mon bonheur sur internet pour 60-70€ un truc comme ça. Un extracteur universel de 16mm à 20qqchose mm. Je le vends d'ailleurs si quelqu'un veux! Là du coup, en 5mn c'était réglé.
Roulement changé, pour remonter l'embrayage, il faut bien le centrer en vissant la "pressure plate" (plaque de pression? dsl ma rta est en anglais Shocked ) de manière croisée. Il faut changer le roulement qui vient pressuriser le ressort, mais là pas de difficultés. On trouve des vidéos sur youtube qui expliquent comment changer un embrayage, très utile!

Pour remonter la boite, ce n'est pas évident car dû au manque de place, il faut bien axer celle si pour rentrer l'axe dans l'embrayage puis dans le roulement. Patience, et y aller doucement avec l'aide de quelqu'un. Je me suis pas mal servi de sangles pour l'opération, ça permet de replacer le cric.

Une fois toute la boite remontée, j'ai fait une erreur fatale!! J'ai oublié de rebrancher la masse...
Et oui dans la précipitation... Une fois tout remis, les liquides remplis etc.. impossible de démarrer. Et malheureusement en y mettant un peu trop de persévérance, mon démarreur a rendu l'âme... Est-ce un concours de circonstances de son mauvais état, de l'immobilisation longue (près d'un an sans rouler), plus le défaut de masse?
En tout cas, une fumée avec une odeur de verni cramé s'est échappé, et un court-circuit apparu... Les bobines se sont mis en court-circuit.

En voilà une dépense qui n'était pas prévu. De plus démonter le démarreur n'est pas une mince affaire... Il faut démonter le support moteur car il est fixé dessus. En plus le support moteur est fixé par trois vis allen difficilement, très difficilement accessibles. ,
Et bien sûr je n'étais pas au bout de mes souffrances. Masse rebranchée, démarreur neuf monté, impossible de démarrer, le moteur ne tourne pas d'un poil.

Il m'a fallu tout démonter à nouveau (la boite, l'embrayage et le démarreur) pour m'apercevoir d'un défaut sur le nouveau démarreur, qui se trouvait en contact plan sur plan, le demi-cercle d'ouverture de la pièce du démarreur avec le volant moteur. Tout ça serré à 90Nm, ça ne risquait pas de tourner. Un coup de meuleuse et l'affaire était réglée.

Ouf, quelle aventure! il tourne et roule! Nous avons fini le week-end dernier. Une durite semble fuire à nouveau, je vais regarder ça rapidement, mais je ne me fais pas de soucis pour pouvoir régler ça facilement. Nous allons rouler un peu à nouveau pour tester tout ça, mais à première vu il fume moins! Il a démarré au quart de tour après 6 mois sans tourner!

Reste sur la liste :
- resserrer / changer la courroie de pompe à injection
- changer le filtre à gasoil
- changer une durite gasoil sous le chassi qui fuit très légèrement
- faire la distrib' ... aie et avec les joints spi si possible...
- et quelque bricoles.

Reportage : changement d'embrayage, joints spi, démarreur P1090995
à bientôt sur les routes..!

LTVoyageur

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Message  seblandry Dim 10 Fév - 17:48

Joli tuto

J'ai un embrayage à faire aussi mais rien que de penser à redémontrer la boite ça me freine. J'ai tellement eu de mal tout seul à la remettre lol .

Pour la courroie de pompe d'injection, c'est trois vis qui fond la tension, ça se fait très bien .

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Message  RC79 Dim 10 Fév - 18:06

Bonjour,

Du bon travail, beaucoup de courage et de patience.

C'est un LT qui à du pas mal bourlinguer sur les chantiers et pas toujours mené comme il se doit ( absence de calorstat ).

Merci pour les photos toujours plus explicites que de longs discours.

Bonne route.

Alain
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Message  LTVoyageur Dim 10 Fév - 18:33

seblandry a écrit:joli tuto
Pour la boite c'est clair qu'il faut être deux pour la faire tomber et la remettre.
Nous on a fait avec une personne dans la cabine avec un sangle autour de la cloche d'embrayage, le cric comme tu peux voir sur les photos, et une sangle à l'arrière au niveau de la fixation.
La deuxième fois quand on a du tout refaire, en trois jours j'ai pu démonter la boite, l'embrayage, le démarreur et tout remonter, avec une aide ponctuelle pour la boite et pour enlever et remettre le démarreur, c'est lourd aussi cette bête à manoeuvrer dans peu d'espace! Beaucoup plus rapide quand tout est dégrippé et qu'on a tous les outils.

Si tu te lances dedans et que tu as besoin de l'extracteur de roulement ou du centreur d'embrayage, fais-moi signe.

Quelles vis pour régler la tension de la courroie de la pompe?
Dans la RTA ils avaient l'air de dire qu'il faut changer l'axe de la pompe?

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Message  quattrodan Lun 11 Fév - 12:42

Super reportage !
Ça fait plaisir à lire

quattrodan

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Message  seblandry Lun 11 Fév - 23:05

Le centreur, je pense que je devrai pouvoir m'en passer, mais merci .

Pour la tension de la courroie c'est 3 vis btr (de mémoire).
Par contre, ne confond pas les vis qui permette de légèrement recaler la pompe d'injection . Enfin, ca m'avait paru assez simple mais ça fait 1 an que je l'ai fait, alors.

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Message  André Mar 12 Fév - 8:09

Bonjour à tous

Une bonne relation bien illustrée de ce qu'il faut faire, utile à tous ceux qui entreprendront la même opération

Et en plus, on fait connaissance avec toi, par la dernière photo, avec les mains dans le cambouis comme il se doit

Bravo.

André

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