Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
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Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
Bonjour
Pour info le repère "0" sur la cloche d’embrayage pour le calage de la pompe ne veux pas dire qu'on est au pmh du premier cylindre
En gros, en regardant le premier cylindre (côté distribution ), une fois le repère "0" indique le pmh (point moteur haut)
Si vous refaites un tour de cloche pour vous remettre au "0" il indique le pmb (point moteur bas ) ; donc pour en être sûr, il faut enlever le cache culbuteur et voir dans quel sens son les cames du cylindre 1 en haut ou en bas
Voilà
bruns65
Pour info le repère "0" sur la cloche d’embrayage pour le calage de la pompe ne veux pas dire qu'on est au pmh du premier cylindre
En gros, en regardant le premier cylindre (côté distribution ), une fois le repère "0" indique le pmh (point moteur haut)
Si vous refaites un tour de cloche pour vous remettre au "0" il indique le pmb (point moteur bas ) ; donc pour en être sûr, il faut enlever le cache culbuteur et voir dans quel sens son les cames du cylindre 1 en haut ou en bas
Voilà
bruns65
Dernière édition par André le Mar 30 Avr - 6:25, édité 1 fois (Raison : Remise en forme correcte)
bruns65- Nombre de messages : 16
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
C'est l'inverse.
Un tour d'arbre à cames = 2 tours de vilebrequin
Le repère zéro du volant moteur correspond donc forcément au PMH cylindre 1, à l'inverse ce n'est pas parce que les cames du cylindre 1 sont en l'air que le moteur est au PMH cylindre 1
gaston13
Un tour d'arbre à cames = 2 tours de vilebrequin
Le repère zéro du volant moteur correspond donc forcément au PMH cylindre 1, à l'inverse ce n'est pas parce que les cames du cylindre 1 sont en l'air que le moteur est au PMH cylindre 1
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
quad les cames du cylindre 1 sont en haut il est au pmh
quand elle sont en bas le moteur est au pmb cylindre 1 toujours
se quil y a c'est que "cylindre 1 avec les cames en bas ou en haut on tombe toujours sur le repére "o"
en conclusion le repère "0" indique une foie sur deux le pmh du cylindre 1 ou celui du 6
je parle la en faisant tourné le moteur a la main en prenant comme point de rotation la vis de 19
de la poulie d'arbre a cames coté distribution dans le sens horaire
de cette magnanière on ne peut pas savoir si le "0" pour le cylindre 1 sera en pmh ou en pmb
sauf si on retire le cache culbuteur e qu'on vérifie visuellement
g passé quatre jours a me mètre sur se foutu "0" et a aligner la pompe a chaque foie rien le moteur tourné mal
pars que après avoir mis un coup de démarreur on ne c'est pas combien tours a fait le moteur donc en si on ré aligne le "0" rien ne nous dira si on est au pmh cylindre 1 ou 6
bref pour finir
pour caler une pompe d'injection i faut
- se mètre sur le "0" du volant moteur
- avoir les cames du cylindre 1 (en partent du cotée distribution ) en position haute
(en position basse sa ne marche pas )
- aligner le repère de la poulie de pompe d'injection a celui du support de la pompe
quand elle sont en bas le moteur est au pmb cylindre 1 toujours
se quil y a c'est que "cylindre 1 avec les cames en bas ou en haut on tombe toujours sur le repére "o"
en conclusion le repère "0" indique une foie sur deux le pmh du cylindre 1 ou celui du 6
je parle la en faisant tourné le moteur a la main en prenant comme point de rotation la vis de 19
de la poulie d'arbre a cames coté distribution dans le sens horaire
de cette magnanière on ne peut pas savoir si le "0" pour le cylindre 1 sera en pmh ou en pmb
sauf si on retire le cache culbuteur e qu'on vérifie visuellement
g passé quatre jours a me mètre sur se foutu "0" et a aligner la pompe a chaque foie rien le moteur tourné mal
pars que après avoir mis un coup de démarreur on ne c'est pas combien tours a fait le moteur donc en si on ré aligne le "0" rien ne nous dira si on est au pmh cylindre 1 ou 6
bref pour finir
pour caler une pompe d'injection i faut
- se mètre sur le "0" du volant moteur
- avoir les cames du cylindre 1 (en partent du cotée distribution ) en position haute
(en position basse sa ne marche pas )
- aligner le repère de la poulie de pompe d'injection a celui du support de la pompe
bruns65- Nombre de messages : 16
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
Faux : les cames peuvent être en l'air au PMH ou au PMB,bruns65 a écrit:quand les cames du cylindre 1 sont en haut il est au pmh
quand elle sont en bas le moteur est au pmb cylindre 1
Au PMH cylindre 1 (repère "0" du volant moteur), il est nécessaire de s'assurer que l'arbre a cames est dans la bonne position pour caler la distribution, vu qu'un tour de vilebrequin = un demi tour d'arbre à cames. (la poulie d'arbre a cames a deux fois plus de dents)
MAIS AU REPERE "0" LE MOTEUR EST TOUJOURS AU PMH CYLINDRE 1, il y a confusion de ta part entre PMH et point de calage de l'arbre a cames
Un peu de révision sur le cycle a quatre temps :
Voir ICI
gaston13
gaston13- Nombre de messages : 488
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
merci g bien compris le principe du moteur 4 temps diesel
et le schéma montre bien que quand les 2 soupape son fermer le piston remonte
et pour que les 2 soupape soit en position haute( fermer ) il faut que les cames soit ver le haut
et alors au point culminant des 2 cames (en "V" et pas en A) le piston est tout en haut (pmh)
et le "0" est en face de la flèche si je fait un demi tours d'arbre a cames je met donc les cames en position basse
le "0" est en face de la flèche, le piston est en bas (pmb) ( je parle en restant sur le même cylindre )
http://blogautomobile.fr/cylindree-moteurs-150406/cylindree-2#axzz2Rr9OU0aL tien dit moi si sa te parle
comment un cylindre peut être au pmh avec les 2 cames en bas ??? donc en appuis sur une soupape
et le schéma montre bien que quand les 2 soupape son fermer le piston remonte
et pour que les 2 soupape soit en position haute( fermer ) il faut que les cames soit ver le haut
et alors au point culminant des 2 cames (en "V" et pas en A) le piston est tout en haut (pmh)
et le "0" est en face de la flèche si je fait un demi tours d'arbre a cames je met donc les cames en position basse
le "0" est en face de la flèche, le piston est en bas (pmb) ( je parle en restant sur le même cylindre )
http://blogautomobile.fr/cylindree-moteurs-150406/cylindree-2#axzz2Rr9OU0aL tien dit moi si sa te parle
comment un cylindre peut être au pmh avec les 2 cames en bas ??? donc en appuis sur une soupape
bruns65- Nombre de messages : 16
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
Et bien si, le piston se retrouve au PMH avec les cames en bas ! entre la fermeture de la soupape d'échappement et l'ouverture de la soupape d'admission.
lorsque les cames sont en bas, aucune des soupapes n'est ouverte.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
du reste je ne cherche pas a avoir raison a tout prix
mais je veux bien une explication sur ce point;
(citation de ton premier message) : une fois le repère "0" indique le pmh (point moteur haut)
si vous re faite un tour de cloche pour vous re mètre au "0" il indique le pmb (point moteur bas )
le repère en question se situe sur le volant moteur qui est solidaire du vilebrequin
le PMH ou le PMB est la position du piston.
Elle dépend directement du vilebrequin (sauf si la bielle a cassé )
il est donc impossible que d'un tour de vilebrequin à l'autre le piston soit dans un position différente pour une même position du vilebrequin (ici le repère "0")
Suis je clair ?
lorsque les cames sont en bas, aucune des soupapes n'est ouverte.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas
du reste je ne cherche pas a avoir raison a tout prix
mais je veux bien une explication sur ce point;
(citation de ton premier message) : une fois le repère "0" indique le pmh (point moteur haut)
si vous re faite un tour de cloche pour vous re mètre au "0" il indique le pmb (point moteur bas )
le repère en question se situe sur le volant moteur qui est solidaire du vilebrequin
le PMH ou le PMB est la position du piston.
Elle dépend directement du vilebrequin (sauf si la bielle a cassé )
il est donc impossible que d'un tour de vilebrequin à l'autre le piston soit dans un position différente pour une même position du vilebrequin (ici le repère "0")
Suis je clair ?
gaston13- Nombre de messages : 488
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
oui g bien compris
se que je voulait dire c'est que pour régler une pompe d'injection il faut se mètre sur le "0"
j'avais beau me mètre sur se "0" sa ne marchais pas jais donc enlever le cache culbuteur
je me suis mis sur le "0" volant moteur et la j'avais les cames du cylindre 1 vers le bas (en balance )
je me règle comme sa avec la pompe et sa ne marche pas
je re démonte le cache culbuteur je me re met sur le "0" et je me retrouve a nouveaux avec les cames ver le bas
et j'avais lue sur la rta que pour régler la pompe il faud avoir le piston 1 au pmh (tout en haut )
donc par hasard avec le cache culbuteur enlever je fait un demi tours d'arbre a cames pour avoir les cames du cylindre
vers le haut et la je re tombe sur le "0" ! !(je régle ma pompe tout marche )
donc et sans parler de pmh ou de pmb se fameux "0" sur le volant moteur indique une foie sur 2 (sur le méme piston) une position des cames tout en haut ou tou en bas ! voila
en bref je me met sur le "0" jais les cames en bas je fait un tours de volant moteur (un demi tours d'AAC)
je me re trouve sur le "0" mais avec les cames en haut ok ? !
en tous k d'un tours de volant moteur a l'autre la position des cames sur le même cylindre est pas la méme
une foie tout en haut une foie tout en bas ! et sa c'est du sur vérifier par mes propre yeux
juste comme sa mes explication concerne un moteur 6 cylindre en ligne avec un seul arbre a cames si sa peut t'aider a comprendre
se que je voulait dire c'est que pour régler une pompe d'injection il faut se mètre sur le "0"
j'avais beau me mètre sur se "0" sa ne marchais pas jais donc enlever le cache culbuteur
je me suis mis sur le "0" volant moteur et la j'avais les cames du cylindre 1 vers le bas (en balance )
je me règle comme sa avec la pompe et sa ne marche pas
je re démonte le cache culbuteur je me re met sur le "0" et je me retrouve a nouveaux avec les cames ver le bas
et j'avais lue sur la rta que pour régler la pompe il faud avoir le piston 1 au pmh (tout en haut )
donc par hasard avec le cache culbuteur enlever je fait un demi tours d'arbre a cames pour avoir les cames du cylindre
vers le haut et la je re tombe sur le "0" ! !(je régle ma pompe tout marche )
donc et sans parler de pmh ou de pmb se fameux "0" sur le volant moteur indique une foie sur 2 (sur le méme piston) une position des cames tout en haut ou tou en bas ! voila
en bref je me met sur le "0" jais les cames en bas je fait un tours de volant moteur (un demi tours d'AAC)
je me re trouve sur le "0" mais avec les cames en haut ok ? !
en tous k d'un tours de volant moteur a l'autre la position des cames sur le même cylindre est pas la méme
une foie tout en haut une foie tout en bas ! et sa c'est du sur vérifier par mes propre yeux
juste comme sa mes explication concerne un moteur 6 cylindre en ligne avec un seul arbre a cames si sa peut t'aider a comprendre
bruns65- Nombre de messages : 16
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Re: Informations sur le pmh (6 cylindres turbo disel 1987 )
Juste une petite précision
Lorsque le piston est au PMH avec les 2 soupapes en attaque, c'est le phénomène du " croisement de soupape" ; il participe ( entre autre ) au balayage des gaz. C'est un moment clé dans le cycle du moteur 4 temps et s'est à ce moment précis que l'on sait que le moteur n'est pas au véritable PMH et que l'on doit virer le moteur d'un tour supplémentaire.
De plus le croisement de soupape permet de connaître le sens de rotation d'un moteur .
reefbreak
Lorsque le piston est au PMH avec les 2 soupapes en attaque, c'est le phénomène du " croisement de soupape" ; il participe ( entre autre ) au balayage des gaz. C'est un moment clé dans le cycle du moteur 4 temps et s'est à ce moment précis que l'on sait que le moteur n'est pas au véritable PMH et que l'on doit virer le moteur d'un tour supplémentaire.
De plus le croisement de soupape permet de connaître le sens de rotation d'un moteur .
reefbreak
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