Homologation VW LT 31 FLORIDA de 1994
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Homologation VW LT 31 FLORIDA de 1994
Bonjour à tous,
Je sais que ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises mais voilà j’aimerais avoir vos avis/conseils car certains points restent flous…..
Je viens de faire l’acquisition d’un VW LT 31 FLORIDA de 1994, acheté en Italie (mais originaire d’Allemagne) et je suis actuellement en train de faire les démarches en vue d’obtenir la carte grise Française.
Moi qui pensais avoir fait le plus gros une fois que mon LT m’ a été livré (entre les échanges avec le vendeur particulier, la radiation administrative italienne, le contrat de vente, le CPI, le transport et j’en passe…)
Je demande une attestation d’identification à VW France (puisque COC dispo à partir de 1996…) pour pouvoir faire ma demande de CG française et là, à ma grande surprise, VW me répond que mon véhicule est partiellement conforme au type 281G2MOD ayant fait l’objet d’une réception française et que les différences par rapport au modèle réceptionné portent sur la ventilation, l’installation gaz. Les installations de cuisson et ventilations équipant votre véhicule peuvent nécessiter un contrôle aux normes NF relatives aux camping-cars.. Il vous appartient de vérifier auprès d’organismes agrées tels que VERITAS et QUALIGAZ si votre véhicule doit être soumis à une vérification et de compléter votre dossier DREAL (RTI01.2) avec l’éventuel rapport de contrôle.
Bien entendu qualigaz me confirme la nécessité de ce contrôle qui coûte 342€ ttc et le coût de la réception à la DREAL est de 86,90 €.
Ce qui est un peu frustrant, c’est que si j’avais acheté mon Florida en France, je n’aurais pas eu besoin de faire ces démarches supplémentaires.
Concernant le poids je ne pense pas avoir de soucis, mon PTAC est de 3200 kgs. De même pour la ventilation. Là où je risque d’avoir une non-conformité d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est au niveau de l’installation de gaz et du chauffage qui contiendrait de l’amiante ??
Certains ont dû démonter le circuit GPL et on fait installer un nouveau réservoir pour le GPL (chez BOREL), d’autres se sont simplement contentés de changer le détenteur de gaz qui était en 50mb pour du 30 mb (juste pour passer le contrôle), d’autres ont passé le contrôle VERITAS/QUALIGAZ sans le gaz (après avoir vidé, bouché le réservoir puis démonté plaque). Certains sont même passés par des importateurs sans faire la moindre modification… (je veux bien des adresses au passage )
Je constate donc qu’il existe des différences de traitement si l’on est importateur/particulier et surtout en fonction des régions… j’espère que la DREAL de ma région sera indulgente
Ce que je ne comprends pas vraiment c’est que le FLORIDA (aménagé par une société reconnue), a été commercialisé en France par VW, donc homologué à l’époque et qu’il soit si compliqué d’obtenir l’homologation aujourd’hui….
Me conseillez-vous de faire des modifications avant de passer le contrôle QUALIGAZ/VERITAS ? Si je pouvais éviter la contre-visite qui est facturée à + de 100€…
Comme j’aimerais idéalement pouvoir conserver l’installation GPL actuelle, la solution de changer uniquement le détenteur pour un 30mb me conviendrait mais je doute que cela ne suffise….
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Geoffroy
Je sais que ce sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises mais voilà j’aimerais avoir vos avis/conseils car certains points restent flous…..
Je viens de faire l’acquisition d’un VW LT 31 FLORIDA de 1994, acheté en Italie (mais originaire d’Allemagne) et je suis actuellement en train de faire les démarches en vue d’obtenir la carte grise Française.
Moi qui pensais avoir fait le plus gros une fois que mon LT m’ a été livré (entre les échanges avec le vendeur particulier, la radiation administrative italienne, le contrat de vente, le CPI, le transport et j’en passe…)
Je demande une attestation d’identification à VW France (puisque COC dispo à partir de 1996…) pour pouvoir faire ma demande de CG française et là, à ma grande surprise, VW me répond que mon véhicule est partiellement conforme au type 281G2MOD ayant fait l’objet d’une réception française et que les différences par rapport au modèle réceptionné portent sur la ventilation, l’installation gaz. Les installations de cuisson et ventilations équipant votre véhicule peuvent nécessiter un contrôle aux normes NF relatives aux camping-cars.. Il vous appartient de vérifier auprès d’organismes agrées tels que VERITAS et QUALIGAZ si votre véhicule doit être soumis à une vérification et de compléter votre dossier DREAL (RTI01.2) avec l’éventuel rapport de contrôle.
Bien entendu qualigaz me confirme la nécessité de ce contrôle qui coûte 342€ ttc et le coût de la réception à la DREAL est de 86,90 €.
Ce qui est un peu frustrant, c’est que si j’avais acheté mon Florida en France, je n’aurais pas eu besoin de faire ces démarches supplémentaires.
Concernant le poids je ne pense pas avoir de soucis, mon PTAC est de 3200 kgs. De même pour la ventilation. Là où je risque d’avoir une non-conformité d’après ce que j’ai pu lire sur le forum, c’est au niveau de l’installation de gaz et du chauffage qui contiendrait de l’amiante ??
Certains ont dû démonter le circuit GPL et on fait installer un nouveau réservoir pour le GPL (chez BOREL), d’autres se sont simplement contentés de changer le détenteur de gaz qui était en 50mb pour du 30 mb (juste pour passer le contrôle), d’autres ont passé le contrôle VERITAS/QUALIGAZ sans le gaz (après avoir vidé, bouché le réservoir puis démonté plaque). Certains sont même passés par des importateurs sans faire la moindre modification… (je veux bien des adresses au passage )
Je constate donc qu’il existe des différences de traitement si l’on est importateur/particulier et surtout en fonction des régions… j’espère que la DREAL de ma région sera indulgente
Ce que je ne comprends pas vraiment c’est que le FLORIDA (aménagé par une société reconnue), a été commercialisé en France par VW, donc homologué à l’époque et qu’il soit si compliqué d’obtenir l’homologation aujourd’hui….
Me conseillez-vous de faire des modifications avant de passer le contrôle QUALIGAZ/VERITAS ? Si je pouvais éviter la contre-visite qui est facturée à + de 100€…
Comme j’aimerais idéalement pouvoir conserver l’installation GPL actuelle, la solution de changer uniquement le détenteur pour un 30mb me conviendrait mais je doute que cela ne suffise….
Merci d’avance pour vos précieux conseils.
Geoffroy
jofrio51- Nombre de messages : 18
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: Homologation VW LT 31 FLORIDA de 1994
Bonjour.
Le mieux me semble t'il est de prendre contact avec l'inspecteur de la DREAL de votre région .
Exposer lui vos doléances , je pense qu'il vous fera gagner un certain temps dans vos démarches .
Ayant eu à monter des dossiers en RTI , ils sont généralement de bons conseils même quand le dossier en question est refusé .
BO .
Le mieux me semble t'il est de prendre contact avec l'inspecteur de la DREAL de votre région .
Exposer lui vos doléances , je pense qu'il vous fera gagner un certain temps dans vos démarches .
Ayant eu à monter des dossiers en RTI , ils sont généralement de bons conseils même quand le dossier en question est refusé .
BO .
BO- Nombre de messages : 434
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007
Re: Homologation VW LT 31 FLORIDA de 1994
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais malheureusement la DREAL me dit de prendre contact avec QUALIGAZ/VERITAS.
Je crois que ce contrôle est inévitable ....
jofrio51
Merci pour cette réponse mais malheureusement la DREAL me dit de prendre contact avec QUALIGAZ/VERITAS.
Je crois que ce contrôle est inévitable ....
jofrio51
Dernière édition par jofrio51 le Mar 4 Sep - 11:23, édité 2 fois
jofrio51- Nombre de messages : 18
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/09/2017
Homologation VASP
Bonjour à tous,
Pour ma part, devant passer en VASP, et vu les tarifs, les problèmes administratifs et les déplacements (pas de Véritas ni DRIRE à moins de 100Kms), j'ai contacté un artisan aménageur qui me proposait, pour 1500€ d'effectuer toutes les démarches.
J'ai trouvé cela raisonnable vu la complexité de la chose et le temps que cela aurait pris avec les absences au travail pour aller de droite et de gauche.
Je pense que c'est une piste à ne pas négliger.
En tout cas, bon courage à ceux qui entreprennent d'effecteur eux-même ce parcours du combattant.
Amitiés,
André "Wombi83"
Pour ma part, devant passer en VASP, et vu les tarifs, les problèmes administratifs et les déplacements (pas de Véritas ni DRIRE à moins de 100Kms), j'ai contacté un artisan aménageur qui me proposait, pour 1500€ d'effectuer toutes les démarches.
J'ai trouvé cela raisonnable vu la complexité de la chose et le temps que cela aurait pris avec les absences au travail pour aller de droite et de gauche.
Je pense que c'est une piste à ne pas négliger.
En tout cas, bon courage à ceux qui entreprennent d'effecteur eux-même ce parcours du combattant.
Amitiés,
André "Wombi83"
wombi83- Nombre de messages : 76
Age : 71
Localisation : VAR
Emploi/loisirs : Faune sauvage, nature, voyages, Afrique
Humeur : Franchement ?? ça dépend !
Date d'inscription : 30/08/2014
Re: Homologation VW LT 31 FLORIDA de 1994
Bonjour à tous,
Apparemment, VERITAS/QUALIGAZ refuse systématiquement le réservoir de propane d’origine…
Après longue réflexion, je souhaiterais mettre aux normes mon installation gaz (vis-à-vis de l’assurance).
Je recherche donc des témoignages de personnes qui se sont récemment lancées dans ce parcours du combattant…
Comment vous y êtes-vous pris ? …
Merci par avance 😊
jofrio51
Apparemment, VERITAS/QUALIGAZ refuse systématiquement le réservoir de propane d’origine…
Après longue réflexion, je souhaiterais mettre aux normes mon installation gaz (vis-à-vis de l’assurance).
Je recherche donc des témoignages de personnes qui se sont récemment lancées dans ce parcours du combattant…
Comment vous y êtes-vous pris ? …
Merci par avance 😊
jofrio51
jofrio51- Nombre de messages : 18
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/09/2017
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