Les Amis du VW LT - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Remplacement de câble de frein à main

4 participants

Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Remplacement de câble de frein à main

Message  darkcityfan Mer 22 Sep - 20:23

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans la réfection entière des freins de mon LT28 de 1981 et je sollicite à nouveau votre aide pour un souci de remplacement de câble de frein à main. Je n'arrive pas du tout à comprendre comment le câble passe dans la plaque arrière du tambour de frein...

On dirait que l'extrémité du câble est carrément soudé sur cette plaque, de telle sorte que je n'arrive pas à sortir le câble (le ressort et l'embout ne passent pas dans ce "tube")...
Je suis à deux doigts de sortir la disqueuse et couper ce "tube" fixé à la diagonal mais j'ai peur du résultat, surtout qu'à l'intérieur ça donne un orifice ovale pour l'entrée du câble dans le tambour.

Aussi, si quelqu'un a la référence de cette plaque arrière (qui est en piteux état dans mon cas), j'aurais bien aimé la changer par la même occasion.

J'ai fait des photos du passage du câble dans la plaque pour mieux me faire comprendre :

Remplacement de câble de frein à main 21092210355625446017582498

Remplacement de câble de frein à main 21092210355525446017582496

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  BO Lun 27 Sep - 7:29

Bonjour.
Normallement le cable est simplement inséré dans le plateau de frein .
Insister pour le sortir en ayant debranché le cable fixé sur le système des machoires .
Sinon si cable à remplacer ,le couper et le degager .
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  darkcityfan Lun 27 Sep - 8:25

Salut, merci pour ta réponse.

J'ai même regardé sur la revue technique et effectivement normalement le câble passe juste dedans mais ce "tube" est vraiment soudé au plateau et il a l'air d'être en fait le bout du câble en lui-même...

Je ne sais pas s'il s'agit du montage d'origine où le constructeur pensait laisser le câble à vie ou s'il s'agit d'un bidouillage par l'ancien proprio mais bon, voilà quoi.

Bref, j'attendais le retour du beau temps mais je pense que je vais couper une partie de ce tube et percer l'intérieur pour pouvoir rentrer le nouveau câble et j'adapterai un système pour que ça fasse propre Wink.

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  BO Lun 27 Sep - 10:16

Peut etre emmanché en force .
Logiquement sur les cables neufs , ce guide est present .
Sur les cables neufs que j'ai , ces guides sont en nylon .
BO.

BO

Masculin Nombre de messages : 422
Localisation : Allier
Date d'inscription : 12/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  U bindulu Lun 27 Sep - 13:21

Bonjour,

Tu peux aussi regarder sur ce schéma :

https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/lt+lt+4x4/lt/1981-30/6/609-61000/

Pour ma part pas encore démonté...

Bonne journée.
U bindulu
U bindulu

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  darkcityfan Lun 27 Sep - 18:15

Sur ma revue technique j'ai le même éclaté mais la réalité fait que je me retrouve avec ce tube soudé sur la plaque... Bref, au moins dans ton lien j'ai la référence de la plaque en question, je vais voir si j'arrive à en trouver une neuve.

Si tu as un LT de 1ère génération, tu pourrais juste me faire une photo de l'arrière de ta plaque stp? Pour voir si tu as ce tube soudé aussi ou non.

En tout cas, merci !

Fabien.

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  U bindulu Mer 29 Sep - 17:27

Salut,

Désolé de ma réponse tardive, oui je vais essayer de te prendre un cliché de mon tambour arrière.
Bonne soirée.
Pierre
U bindulu
U bindulu

Masculin Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  darkcityfan Mer 29 Sep - 19:11

Salut, ne te casse pas la tête. J'ai fait l'autre tambour et le "trait" sur la tube marque bien la délimitation entre le tube soudé au plateau et le bout en métal du câble de frein à main (qui s'emmanche dans le tube justement). De l'autre côté, le câble s'est enlevé bien plus facilement...

J'imagine que la corrosion et le temps ont fait que les 2 sont maintenant totalement solidaires sur ce côté-là ! Je vais donc jouer de la disqueuse pour séparer les deux et pouvoir enfin mettre mon nouveau câble de frein à main.

darkcityfan

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 37
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 24/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  Ben&Cacahuète Sam 26 Nov - 15:45

Hello à tous,

Je déterre ce sujet study
J'ai mon câble coté gauche qui a cassé au niveau du tambour arrière. Auriez vous une idée s'il est possible de remonter le cable de frein à main sans démonter le tambour ? cyclops

L'espoir me fait vivre je crois :p

Merci pour les retours Very Happy
Ben&Cacahuète
Ben&Cacahuète

Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Sur les routes de France
Emploi/loisirs : @ben_et_cacahuete sur Insta ;)
Humeur : En convalescence, encore
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de câble de frein à main Empty Re: Remplacement de câble de frein à main

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum